Roches Rousses et Pas Morta par le Purgatoire

Le Purgatoire est un espace resté sauvage des Hauts Plateaux du Vercors malgré son activité charbonnière passée. Cette boucle permet d'en pénétrer le cœur par des sentes pas toujours faciles à suivre, un terrain souvent accidenté, mais avec une vue du sommet des Roches Rousses récompensant de l'effort.

Fiche technique
n°3528978
Une randonnée La Chapelle-en-Vercors créée le dimanche 05 juillet 2020 par JCParavy. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 16.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 848m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 839m
Point haut Point haut : 1958m
Point bas Point bas : 1290m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.980105° / E 5.459017°
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abords Col de la Sarna Draye des Bergers Draye des Bergers Cabane du Pas Etoupe

Description de la randonnée

L'accès peut se faire depuis le Golf de Corençon, par le GR® 91 de niveau : c'est assez long et peut être monotone.
Le départ proposé ici se fait de la clairière de la Sarna qu'on atteint :
- depuis Villard-de-Lans, d'abord direction Corençon, puis en prenant la route desservant les domaines nordiques du Bois Barbu et d’Herbouilly qu'il faut dépasser : au-début de la descente, prendre la route empierrée sur la gauche jusqu'à la Sarna.
- depuis le CD 103 entre Saint-Julien-en-Vercors et Saint-Martin-en-Vercors, prendre sur la gauche la route d'Herbouilly et au parking la route empierrée sur la droite jusqu'à la Sarna.

(D/A) Monter plein Est par le chemin forestier qui passe devant la Grotte de l'Ours pour atteindre le Col de la Sarna.

(1) Tirer à droite pour redescendre direction Sud dans la forêt, progressivement clairsemée de prairie. À un croisement à plat, laisser partir le chemin carrossable en 4x4 au Sud à droite pour continuer tout droit au Sud-Est par l'ancienne piste des charbonniers dont le profil se reconnaît bien sur le terrain.
Atteindre la plaine de Darbounouse à un carrefour en Y.

(2) Obliquer à gauche pour rester sur la piste des charbonniers jusqu'au croisement avec le GR® 91.

(3) Prendre sur la gauche ce GR® direction la Cabane de Carrette, en montées-descentes, jusqu'à un croisement équipé d'un cairn. Possibilité d'un aller-retour de 150 m sur le GR® pour aller observer un scialet (gouffre).

(4) Quitter le GR® pour s'engager sur la sente qui démarre et remonte dans la forêt jusqu'au Pré du Rey Blanc. Là elle se perd mais remonter à vue ce pré en tirant sur la gauche pour passer près de la jasse ruinée.

(5) Continuer à remonter le Pré pour retrouver une bonne sente à son sommet sur la gauche. Le terrain devient plus chaotique avec des parties forestières et d'autres de lapiaz : bien suivre les cairns.
Sur une petite crête, un cairn bien plus important que les autres signale la proximité de la la Fontaine Gravianelle, atteinte en descendant une sente sur la droite.

(6) Revenir sur la sente principale pour la reprendre en direction Est puis Sud-Est jusqu'à un seuil après lequel la sente redescend un peu dans un espace plus herbeux, le Pot du Rey Blanc.
Traverser cet espace et poursuivre dans le fond d'un vallon jusqu'au Cirque des Mouflons.
La montée reprend en direction du Sud-Est par une sorte de couloir praticable au pied d'un secteur de lapiaz à main gauche. Rester plutôt rive gauche pour utiliser les pentes plus herbeuses et remonter ainsi jusqu'à un passage rocailleux dominant un creux ombragé au fond du thalweg.

(7) Dans ce creux, une source a été équipée d'une petite vasque par les spéléologues : la source du Bénitier.
Continuer à remonter le thalweg en tirant progressivement sur la droite pour prendre des pentes de plus en plus herbeuses en face de l'imposant lapiaz.
Par une série de croupes herbeuses plus aisées, la ligne de crête est atteinte, puis, en continuant droit dans la pente, le sommet des Roches Rousses.

(8) Redescendre par les pentes herbeuses en longeant la falaise Est, passer au droit d'une première faille puis rejoindre en traversée le Pas Morta bien visible.

(9) Du Pas, ne pas prendre les sentes qui poursuivent la traversée des crêtes, ni le ravin s'ouvrant au pied, mais partir vers l'Ouest par une sente peu visible qui rejoint un arbre isolé, puis dévale un espace herbeux pour rejoindre un cairn bien visible marquant le début de la descente plus aventureuse dans un relief d'éboulis et de lapiaz.
La sente est bien tracée, avec même des lacets, et conduit par paliers jusqu'au fond de la doline où était édifiée l'ancienne Cabane à Jésus.

(10) Rester en rive droite de la doline pour remonter une sente vers le Sud. Après 250m, la sente tourne à droite pour longer un vallon pierreux au bout duquel, avant de pénétrer à nouveau en forêt, il faut monter sur une croupe sur la gauche pour déboucher au-dessus de la Cabane du Pas Étoupe.

(11) Descendre dans la végétation sous la cabane pour remonter par le fond un vallonnement vers le Sud, qui va contourner des contreforts rocheux sur la droite et déboucher au sommet d'une faille que suit la Draille des Bergers.

(12) Descendre par le fond de la Draille des Bergers, en ayant souvent une falaise la dominant à main droite, pour un long parcours sans difficulté d'itinéraire, dont la pente s'atténue en approchant de la plaine de Darbounouse.

(13) Au débouché dans la plaine herbeuse, tirer à droite pour rejoindre le GR® 91 pour longer toute la plaine vers le Nord. Dépasser l'aplomb du Chalet de Darbounouse jusqu'à un panneau où le GR® tourne brusquement à droite.
Continuer tout droit dans la plaine jusqu'à rejoindre la piste des charbonniers dans le secteur de la Côte.

(2) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour redescendre à la Clairière de la Sarna (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1290m - Clairière de la Sarna
1 : km 0.83 - alt. 1398m - Col de la Sarna
2 : km 2.38 - alt. 1332m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.9 - alt. 1338m - Darbounouze - croisement GR 91
4 : km 4.59 - alt. 1394m - Départ de la "Piste rouge"
5 : km 5.29 - alt. 1494m - Jasse ruinée du Pré du Rey Blanc
6 : km 6.44 - alt. 1658m - Seuil au-dessus du Pot du Rey Blanc
7 : km 7.26 - alt. 1790m - Source du Bénitier
8 : km 7.78 - alt. 1958m - Sommet des Roches Rousses
9 : km 8.31 - alt. 1876m - Pas Morta
10 : km 9.16 - alt. 1690m - Doline
11 : km 9.68 - alt. 1722m - Cabane du Pas Etoupe
12 : km 10.06 - alt. 1704m - Draye des Bergers
13 : km 12.98 - alt. 1343m - Plaine de Darbounouse
D/A : km 16.68 - alt. 1290m - Clairière de la Sarna

Informations pratiques

Cet itinéraire ne présente pas de difficulté technique si on le suit bien. La difficulté principale tient à l'orientation dans un secteur particulièrement sauvage et peu fréquenté.
(Entre 3 et 12) il n'y a pas de véritable sentier mais une sente parfois belle, parfois à deviner. Si on la perd, la randonnée peut devenir vite compliquée dans les secteurs de lapiaz boisé.
(4) La sente qui remonte est dite "piste rouge" en raison d'un balisage ancien. Celui-ci a largement disparu aujourd'hui. Quelques sections ont un balisage de points Bleus des spéléologues : il est possible des les suivre parfois (sous la Source du Bénitier par ex) mais il s'oriente souvent vers des traversées pour relier trous et gouffres du secteur.
Dans tous les cas, il faut surtout faire confiance aux cairns pour se diriger.
Prévoir son eau pour la journée, malgré les appellations des lieux traversés : la Fontaine Gravianelle n'est qu'un creux retenant une eau boueuse piétinée par la faune et la Source du Bénitier ne permet pas forcément de recharger une gourde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs lieux caractéristiques du secteur sont traversés : outre les Plaines et Pots mentionnés, prêter attention aux vestiges de l'exploitation charbonnière : pistes d'accès et plateformes charbonnières.
Du sommet, la vue porte à 360 ° sur les Alpes (Mont Blanc, Belledonne, Grandes Rousses, Écrins, Dévoluy), la barrière Est du Vercors et le Massif Central (Mézenc et Pilat).
Pour une connaissance plus approfondie du Purgatoire et des Erges, les explorations du site Sentier Nature sont incontournables. Elles ont directement inspiré cette randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 05 novembre 2020 à 11:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée principalement indiquée par des cairns, parfois bien visibles et parfois beaucoup moins... Le sentier étant peu fréquenté il peut être compliqué, notamment par mauvais temps, de suivre sans mal la bonne route. En revanche un paysage magnifique est à voir !

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Tourtre à Saint-Martin-en-Vercors
Distance 8.98km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée à travers les petits hameaux entre de Saint-Martin-en-Vercors et le hameau de Tourtre. Aire naturelle de camping. Belles vues sur la vallée.

Distance 6.41km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une petite randonnée au départ des Baraques en Vercors (fin de l'ancienne route des Goulets).

La Sambue (1575m)
Distance 8.33km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -514m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Avec cette randonnée sportive, le parcours chemine dans une forêt de hêtres et d’épicéas. Le sentier traverse la remarquable pelouse d’Herbouilly. Lors de la descente de la Sambue nous avons aperçu un chevreuil. De belles vues sur la vallée de Saint-Martin, du plateau de Font d’Urle, de la Grande Moucherolle s’offrent à notre regard et à ne pas manquer la Vierge du Vercors.

La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin
Distance 6.55km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.

Le grand Larve
Distance 10.42km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -678m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

Le Belvédère de Révoulat depuis la Croix de Châtelard
Distance 5.66km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Une très belle randonnée sans grandes difficultés à faire en famille. Elle vous amènera jusqu'au Belvédère de Révoulat avec une magnifique vue sur Echevis et les gorges de la Vernaison si, contrairement à nous, vous avez la chance de ne pas arriver dans un brouillard à couper au couteau !

Le Tour des Cournouze
Distance 11.39km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -895m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

En passant par les Pas de l'Allier et celui des Voutes, circuit agréable dans le Vercors Drômois.

Le Pas des Voutes par le Pas de l'Allier
Distance 12.11km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Après un petit sentier au milieu des buis, on s'élève régulièrement dans le bois de l'Allier composé de résineux et de feuillus. Arrivé au Pas de l'Allier, on découvre un superbe point de vue sur les goulets et les gorges de la Vernaison. Le panorama du Pas des Voutes et les belvédères sur la partie Nord du parcours, vue sur la Bourne et le barrage de Chorange n'ont rien à envier.

Attention : le dénivelé affiché est surestimé, compter de l'ordre de 550m.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.