La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin

Une randonnée Saint-Martin-en-Vercors créée le mardi 12 avril 2016 par fmarmotte5. MAJ : vendredi 13 mai 2016

Promenade découverte du Vercors en boucle entre falaises , forêt et prairie. Faible dénivelé.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Martin-en-Vercors (26420)

Se garer à la Porte d'Herbouilly (D221), altitude 1280 mètres.

(D/A) Au panneau direction Favier, se diriger vers le Nord-Ouest et suivre le balisage Jaune-Rouge au début. Après une courte montée puis une descente sur une large piste atteindre le lieu-dit "Favier" 1211m.
Laisser le sentier à gauche et continuer à droite sur une courte distance jusqu'au point noté : "le Chemin de la Pia" 1200m.

(1) Prendre ce chemin à droite en direction du Pas de Saint-Martin, balisage Jaune-Vert.
Le sentier monte en forêt et trouve vite des rochers faciles à grimper où par temps humide, il faut être prudent. En lisière on a un beau point de vue sur la "Vierge du Vercors".
Arriver au pied de la falaise, suivre le sentier vers le Nord, c'est le Chemin de la Pia.

Taverser une aire de décollage de parapentes, laisser le chemin à droite pour continuer toujours vers le Nord sur ce qu'en Chartreuse on nomme un "sangle" : une vire.
Passer devant la cabane de Saint-Martin (un abri sommaire sur la vire) pour atteindre le Pas de Saint-Martin.

De belles vues au Nord sur la "Vierge", à l'Ouest sur Saint-Martin en Vercors et sa plaine, et au Sud sur le Grand-Veymont.
A main droite la falaise, à main gauche le vide, mais le sentier est tout de même assez large. Il faut être prudent si on est accompagné d'enfants, mais cela ne présente pas de difficultés, c'est plat.
Entrer en forêt, le sentier toujours balisé Jaune-Vert s'oriente vers l'Est.

(2) Au croisement, il vire à gauche et fait une boucle au Nord-Ouest. Il reprend rapidement son axe Ouest-Est au lieu dit "La parcelle 5", altitude 1350 mètres. C'est le point culminant de la randonnée.

(3) Continuer vers l'Est en forêt, laisser un chemin à gauche et arriver jusqu'à la route qui monte au Col de Chalimont, lieu-dit "Les Tenailles" 1310 mètres.
Traverser la route et descendre en face par un court passage en forêt jusqu'à la Prairie d'Herbouilly.

(4) Au croisement sur le sentier de La Grande Traversée du Vercors, aller à droite plein Sud et rejoindre la Route au "Pot du Loup", 1300 mètres.
Continuer à gauche sur la route pendant presque 500m pour trouver un carrefour avec une large piste.

(5) Suivre la piste à gauche qui rejoint en 20 minutes le lieu-dit Roybon.

(6) Tourner à droite et suivre le chemin de retour en Nord-Ouest en passant devant le Gîte d'étape "Auberge de Roybon" et par une courte descente atteindre la Porte d'Herbouilly (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1252m - Parking à la Porte d'Herbouilly
1 : km 0.79 - alt. 1130m - Chemin de la Pia
2 : km 1.93 - alt. 1302m - Croisement
3 : km 2.22 - alt. 1342m - La parcelle 5
4 : km 3.5 - alt. 1287m - Plaine d'Herbouilly
5 : km 5.24 - alt. 1302m - Vers piste forestière de Roybon
6 : km 5.98 - alt. 1297m - Roybon
D/A : km 6.55 - alt. 1255m - Parking à la Porte d'Herbouilly

De bonnes chaussures de marches.
Pas d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

La Pas de Saint-Martin est un passage typique du Vercors en falaise pour atteindre un plateau forestier et l'alpage d'Herbouilly, son relief karstique avec grottes, lapiaz et dolines : les fameux "Pots" du Vercors" .
Plaine d'Herbouilly en marchant un peu plus au nord de la plaine (5 minutes) se trouve une ferme ruinée haut lieu de la Résistance.
A la Porte d'Herbouilly et à l'Auberge de Roybon se trouve des espaces ludiques pour les enfants, un "filambule" de 1000m2, un parcours découverte autour du thème de la chevalerie, dragons et fées.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 06 novembre 2017 à 11:44 : Re: La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Belle randonnée avec de magnifiques vues à partir de la falaise avec un passage assez pentu parmi les rochers

le mercredi 16 août 2017 à 19:19 : Re: La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Très jolie rando, avec des paysages superbes.
Quelques passages vertigineux.
On ne voit la vierge du Vercors que de loin.

le lundi 31 juillet 2017 à 17:50 : Re: La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Le départ est assez difficile : une petite montée, un bonne descente puis une bonne grimpette avec des petits rochers à escalader. A ne pas faire si le terrain risque d'être glissant, surtout avec des enfants. Mais cela ne dure pas plus de 30 minutes. Après c'est très facile et le parcours est vraiment magnifique et varié (falaises, forêt avec de très beaux arbres, grande prairie pleine de fleurs... Pour ceux qui voudraient ou devraieent éviter le début un peu pénible et trop difficile pour certains handicaps, on peut prendre la route goudronnée jusqu'au chemin qui mène à l'aire de parapente.

le lundi 31 juillet 2017 à 13:43 : Re: La Vierge du Vercors par le Pas de Saint-Martin

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonne petite rando avec différents paysages (bord de falaise, forêt, plateaux...)
Faite avec un bébé avec un temps chaud mais nuageux : une grosse partie de la rando est ombragée, bébé n'a pas le temps de râler car les paysage sont variés et la balade pas trop longue.
Petit bémol : le passage sur la route A noter qu'une partie des 500 m de route au retour avant le point 5 peut se faire sur le chemin qui longe la route jusqu'au carrefour : vigilance tout de même de ne pas louper ce carrefour.

A pied Le Pic Saint Michel (Téléchargez : PDF)
Le Pic Saint Michel
Distance8.68km Dénivelé positif+638m Dénivelé négatif-639m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

A pied Le Grand Veymont (Téléchargez : PDF)
Le Grand Veymont
Distance20.21km Dénivelé positif+943m Dénivelé négatif-942m Durée8h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance12.04km Dénivelé positif+1114m Dénivelé négatif-1114m Durée6h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance10.82km Dénivelé positif+388m Dénivelé négatif-383m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance11.14km Dénivelé positif+1233m Dénivelé négatif-1234m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance10.77km Dénivelé positif+633m Dénivelé négatif-633m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Cela permet de bien visualiser les paysages et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance13.17km Dénivelé positif+540m Dénivelé négatif-532m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance15.49km Dénivelé positif+745m Dénivelé négatif-745m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance4.73km Dénivelé positif+742m Dénivelé négatif-744m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.

A pied Le Moucherotte (Téléchargez : PDF)
Le Moucherotte
Distance12.17km Dénivelé positif+552m Dénivelé négatif-552m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée familiale offrant un point de vue aérien sur Grenoble. ainsi qu' une belle vue sur l’arête du Gerbier.