Le grand Larve

Une randonnée Saint-Agnan-en-Vercors créée le dimanche 28 septembre 2014 par rpatrick8. MAJ : mercredi 10 décembre 2014

De Saint-Agnan-en-Vercors, on accède à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par un sentier qui nous amène à une altitude de 1400m.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Saint-Agnan-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.936281° / E 5.431995°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3236OT, 3236OTR
Le Grand Creux

Le départ de l’itinéraire se situe sur le parking de Saint Agnan en Vercors à la gauche des toilettes où se trouve un point d’eau.
Suivre le balisage jaune vert pas toujours bien visible.
(1)Se rendre au poteau directionnel Saint-Agnan-en-Vercors et prendre le chemin qui descend en direction des Raymons en suivant le balisage jaune vert.
(2)Au poteau directionnel Raymonds prendre le sentier de droite en direction du Rancs de la Tour.
(3)Au poteau directionnel Rancs de la Tour monter la route sur quelques mètres puis prendre le sentier à gauche en direction du Chargeoir du Grand Creux.
(4)Au cours de la montée, au grand creux, bien voir que le sentier repart en sens inverse quelques mètres au dessus de celui que l’on vient d’emprunter (passage délicat).
(5)Au poteau directionnel du Chargeoir du Grand Creux, prendre la direction du Grand Larve en empruntant le chemin carrossable à droite.
(6)Au poteau directionnel Grand Larve, continuer sur la droite le GRP® sentier central en direction de la Piste des Bachassons.
(7)Au poteau directionnel Piste des Bachassons, garder le GRP® sentier central sur la droite en direction du Rancs des Pourets. Ce sentier débouche sur une route goudronnée, la prendre sur la droite et la suivre sur environ 1km puis descendre un sentier sur la gauche indiqué par un panneau directeur.
(8)Au poteau directionnel Rancs des Pourets garder le GRP® sentier central qui descend vers le Pas des Feuilles.
(9)Au poteau directionnel Pas des Feuilles traverser la route et prendre le sentier en face en direction du Chemin de l’Herbe. Ce sentier arrive sur une ferme. Passer entre les bâtiments pour rejoindre la route, garder toujours le balisage jaune vert.
(10)Au poteau directionnel Chemin de l’Herbe rejoindre Saint-Agnan-en-Vercors en suivant le balisage.

1 : km 0.05 - alt. 801m
8 : km 8.27 - alt. 1037m
9 : km 8.7 - alt. 983m
10 : km 9.84 - alt. 785m

Au départ à gauche des toilettes se trouve un robinet d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 21 août 2018 à 22:07

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

très joli randonnée sur magnifique sentier on commence avec 2 heure de dénivelé après ces coule nous on a eux la chance de voire un chamois et on a fait le parcours en 4h45 Bonne rando à tous

le lundi 04 juin 2018 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Une rando sous les arbres, la montée est (très) raide, à réserver aux amateurs de dénivelé. Peu de points de "vue" au sommet... Le chemin dans la partie basse de la descente est très beau. Aucun problème de balisage (effectivement suivre le marquage jaune/vert puis bleu/rouge).

le mardi 13 juin 2017 à 08:01

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Très belle randonnée tout à l'ombre très appréciée avec cette chaleur.
merci

le dimanche 10 mai 2015 à 09:26

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

Très belle rando, avec un début de rando bien raid!
Attention le balisage est au départ jaune et vert, devient jaune et rouge juste après la balise numéro 7 repérer sur la carte de visorando pour redevenir jaune et vert juste avant le village à la fin de la rando au niveau de la ferme.

Belle rando à tous

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.