Au-dessus du Tunnel des Goulets

Une randonnée La Chapelle-en-Vercors par guillaume7951. MAJ : jeudi 15 septembre 2016

Une petite randonnée au départ des Baraques en Vercors (fin de l'ancienne route des Goulets).

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : La Chapelle-en-Vercors (26420)

Le départ de la promenade se fait avant l'entrée du tunnel des Grands Goulets au village des Baraques en Vercors (possibilité de se garer à proximité).

(D/A) Emprunter la piste qui monte en direction des Buissières (poteau indicateur). Continuer ensuite sur le sentier qui monte d'abord en forêt puis au milieu des pâturages (passage par une ferme à l'air délabrée). Au croisement, quand le chemin retrouve la forêt, prendre l'embranchement de droite (toujours vers les Buissières).

(1) Aux Buissières (grange abandonnée) prendre le tout petit sentier à droite qui rejoint la route forestière (attention aux orties) et continuer sur cette dernière jusqu'au Hameau du Bard. Continuer le long des habitations jusqu'à la petite route qu'il vous faudra emprunter sur quelques centaines de mères (attention il passe quand même quelques voitures).

(2) Dans le virage en épingle, emprunter le chemin tout droit qui s'enfonce en forêt. Traverser cette magnifique forêt de sapins en direction de Bobache (attention à la dernière descente un peu raide avant la route ). Rejoindre la route qu'il vous faudra emprunter quelques dizaines de mètres en direction de Bobache (direction les Barraques).

(3) Emprunter le pont qui enjambe la Vernaison au niveau de la station de pompage puis prendre le chemin de droite qui monte doucement dans les sapins et surplombe la rivière.

(4) Au premier embranchement, prendre le chemin qui part à droite et continuer sur ce dernier jusqu'à la D518.

(5) À la route de la Chapelle-en-Vercors (D518), continuer vers la droite (Attention aux voitures, notamment dans le virage avant d'arriver à l’Hôtel des Goulets) et atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 677m - À proximité du Tunnel des Goulets
1 : km 1.77 - alt. 950m - Longer la grange à droite
2 : km 3.13 - alt. 874m - Quitter la route pour le chemin tout droit
3 : km 4.4 - alt. 700m - Second chemin à gauche vers Bobache
4 : km 5.22 - alt. 722m - Chemin de droite
5 : km 5.89 - alt. 698m - Prendre à droite sur route vers Barraques
D/A : km 6.41 - alt. 677m - À proximité du Tunnel des Goulets

Nous avons fait cette randonnée avec notre fille de 5 ans, c'était un peu compliqué pour elle : à réserver à des enfants plus grands (à partir de 7-8 ans).

De bonnes chaussures et une gourde d'eau suffiront à ce parcours sans grande difficulté par temps sec et ensoleillé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3236OT, 3236OTR.

Au cours de la randonnée vous passerez, sans vous en apercevoir au-dessus du tunnel des Goulets, les forêts traversées sont magnifiques et les panorama (notamment dans la grande montée du départ) sont très beaux.

Moyenne globale : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 25 septembre 2018 à 08:09 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Super rando en famille avec ma femme et mon fils de 12 ans.
Rando facile et tranquille sans difficultés majeures.
Les paysages sont magnifiques et la foret magique .
Merci pour le descriptif très précis.
Bonne rando !

le dimanche 26 novembre 2017 à 16:21 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Une belle ballade facile avec de beaux points de vue et un parcours tranquille.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:40 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Randonnée facile, située à l'entre du Vercors quand on vient de la drôme, donc rapide à rejoindre.
absolument éblouissante en automne! Très bien.

le jeudi 19 octobre 2017 à 17:04 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Petite randonnée sans prétention au dessus du tunnel des grands goulets. Nous avons traversé la forêt aux couleurs magnifiques de l'automne. heureusement sans pluie car il y avait beaucoup de feuilles sur le chemin du retour très en pente. rando courte mais sympa.

le vendredi 25 août 2017 à 20:07 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

le vendredi 25 août 2017 à 20:07 : Re: Au-dessus du Tunnel des Goulets

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 10.91km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.