L'ascension de Sainte-Catherine

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Dargoire créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 18.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 514m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 515m
Point haut Point haut : 819m
Point bas Point bas : 352m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Dargoire (42800|69440)
Départ Départ : N 45.579443° / E 4.630929°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET
Téléchargez : -
Saint Didier sous Riverie Sainte Catherine sur Riverie Le chemin au printemps Saint Joseph la Jubilière

Description de la randonnée

Accès : Laisser la voiture au Sud du bourg de Saint-Maurice-sur-Dargoire, sur la Route de Villette, à proximité du terrain de pétanque.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Partir vers le Sud-Est pour traverser la D2E (Rue du 8 Mai 1945) et continuer en face sur la Route des Aqueducs. À la bifurcation, obliquer à gauche. La ruelle se change en chemin, puis rejoint une autre ruelle. Prendre à gauche pour, tout de suite, déboucher sur une route. Poursuivre sur cette route à droite, et passer devant une maison sur votre droite. Plus loin, ignorer deux chemins à gauche.

(1) À la bifurcation suivante, au niveau d'un petit bosquet sur votre droite, quitter la route pour tourner, à gauche, sur un chemin. À l'intersection, virer à droite. Le sentier descend en lacets pour rejoindre la rivière Bozançon.

(2) Tourner à droite puis, juste après, à la bifurcation, prendre à gauche pour franchir le Bozançon. Ignorer un chemin à gauche pour obliquer à droite et franchir un second bras du Bozançon. Monter sur le sentier qui serpente sous les Piles (piliers ruinés de l'ancien aqueduc). Ressortir des bois et continuer plein Ouest jusqu'à un croisement, marqué d'une croix, avec une petite route.

(3) Poursuivre en face, toujours tout droit, pour rejoindre une autre route. La suivre à droite, puis tourner sur la prochaine route à gauche vers le Bas-Barbieux.

(4) À l'entrée du hameau, obliquer à droite, puis ignorer deux chemins de fermes à droite pour emprunter ensuite la petite ruelle à droite. Poursuivre sur ce chemin, en ignorant deux chemins sur la droite, et descendre à travers champs, puis en sous-bois, pour rejoindre de nouveau le Bozançon.

(5) Ne pas traverser la rivière, mais virer à droite en arrière et monter pour rejoindre une petite route. Continuer sur cette route qui fait un virage à gauche. Peu après, lorsque la route vire à droite, tourner à gauche sur un chemin. Peu après, quitter ce chemin pour se diriger au Nord, sur un sentier, à travers champs, jusqu'à déboucher sur une route, au niveau d'une croix. Poursuivre en face sur un sentier qui vire à gauche. Tourner, peu après, sur le sentier à droite pour rejoindre la route.

(6) Suivre cette route sur la gauche. Au carrefour, poursuivre en face sur un sentier jusqu'à une première bifurcation.

(7) Poursuivre tout droit, ignorer le chemin de droite. À la bifurcation suivante, prendre à gauche. Ignorer ensuite un sentier qui part à droite, vers l'arrière, pour poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour dans le Bois des Feuilles.

(8) Virer complètement à droite, en direction du Nord. Rejoindre un chemin, sur la crête, et l'emprunter à droite. À la bifurcation, continuer sur la droite pour rejoindre un large chemin. Le suivre à droite pour longer le Camping du Châtelard et aboutir à une intersection marquée d'une croix.

(9) Prendre, en face, le sentier qui redescend sur une autre route. Poursuivre en face en continuant de descendre jusqu'à rejoindre une route. Poursuivre encore en face sur le sentier qui passe devant la maison Chante-Perdrix. Continuer sur ce sentier pour aboutir à une route. Virer aussitôt à droite sur un autre sentier qui rejoint vite la route.

(10) Tourner à droite sur cette route. Au carrefour marqué d'une croix, au niveau du cimetière de Sainte-Catherine, prendre en face pour rejoindre la Rue des Écoliers. La prendre à gauche puis, à la bifurcation continuer par la droite pour rejoindre l'église. Devant l'église, emprunter le chemin à droite, le Chemin Prompt, qui longe, en contre-bas, la Rue de Châteauvieux. Plus loin, obliquer à gauche pour rejoindre la route (D2).

(11) Poursuivre à droite sur le bas côté de cette route (prudence ! route passante), puis la traverser pour emprunter à gauche, un chemin qui monte vers Riverie. À la bifurcation marquée d'une croix, poursuivre sur la droite, Rue des Farges, puis tout droit vers le bourg.

(12) Peu après, longer les premières maisons de la Rue de la Barre puis virer à droite sur le Chemin de Ronde. Continuer vers le Sud. Le chemin vire ensuite à gauche pour devenir Chemin de la Vazette. Dépasser les dernières maison du bourg pour virer à gauche sur un chemin à travers champs jusqu'à une intersection avec une route.

(13) Poursuivre tout droit, pour rejoindre un autre chemin. Tourner à gauche pour descendre vers Saint-Didier-sous-Riverie que l'on atteint au niveau d'une bifurcation.

(14) Prendre à droite et, sur la route, se diriger de nouveau sur la droite. Ignorer deux rue à gauche puis, à l'intersection avec les Rues Prés Galle et le Plat, poursuivre en face sur le chemin. Aboutir à une route marquée d'une croix, face au cimetière.

(15) Tourner à droite. À l'intersection suivante, virer à droite et au carrefour suivant poursuivre tout droit. À la bifurcation marquée d'une croix, juste après, se diriger vers la gauche. Ignorer une rue à gauche puis, au croisement suivant, obliquer à droite. Juste après, ignorer une impasse à droite mais, plus loin, tourner sur la prochaine rue à droite, puis sur la première rue à droite pour atteindre un rond-point.

(16) Sur la droite, traverser (avec prudence !) une première route (D2), puis une deuxième route (D668) pour trouver, en face, un sentier qui descend en contrebas. Emprunter ce sentier et, immédiatement, virer à gauche à la bifurcation. Aboutir rapidement sur un chemin et le suivre sur la gauche. Ignorer une rue à gauche, puis un sentier sur la droite. Poursuivre sur ce chemin pour passer sous un pont puis aboutir à une intersection.

(17) Laisser la petite route à droite et à gauche pour poursuivre en face, sur le chemin. Continuer tout droit à l'intersection suivante. Plus loin, à une bifurcation, poursuivre sur la gauche puis, au croisement suivant, continuer en face. Le chemin oblique vers le Sud. Ignorer deux sentiers à gauche puis déboucher sur une route, la Rue la Croix de Jurieu.

(18) Traverser cette rue pour emprunter; sur la gauche, une rue parallèle, la Route des Aqueducs. Poursuivre sur cette route jusqu'à retrouver le point de départ de notre boucle, puis, peu après, le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 452m - Parking Route de Villette
1 : km 0.91 - alt. 419m - Chemin à gauche en quittant la route
2 : km 1.66 - alt. 352m - Rivière Bozançon
3 : km 2.39 - alt. 400m - Tout droit au carrefour
4 : km 3.36 - alt. 442m - Bas-Barbieux
5 : km 4.25 - alt. 424m - De nouveau le Bozançon
6 : km 5.83 - alt. 594m - Route sur la gauche
7 : km 6.67 - alt. 678m - Tout droit
8 : km 7.76 - alt. 739m - Virer à droite et vers l'arrière
9 : km 8.84 - alt. 809m - A la croix, sentier en face
10 : km 9.78 - alt. 708m - A droite sur la route
11 : km 11.03 - alt. 697m - A droite sur le bas côté de la D2
12 : km 11.6 - alt. 704m - Bourg de Riverie
13 : km 12.73 - alt. 636m - Tout droit sur le chemin
14 : km 13.5 - alt. 586m - À droite pour rejoindre la route
15 : km 14.2 - alt. 530m - À droite devant le cimetière
16 : km 15.02 - alt. 505m - Traverser deux routes par le droite
17 : km 16.37 - alt. 482m - Poursuivre sur le chemin en face
18 : km 18 - alt. 456m - Deuxième route à gauche
D/A : km 18.71 - alt. 452m - Parking Route de Villette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (8) et (9) Très beau panorama sur les Monts du Lyonnais

Entre (10) et (11) Sur le chemin qui va de Sainte-Catherine à Riverie, on passe en contre-bas du Château Marrel de Sainte-Catherine. La famille Marrel, qui a développé l'industrie de la forge dans la région, a permis à la commune de Rive-de-Gier de figurer parmi les 10 communes les plus industrielles de France au début du XXe siècle, grâce aux chemins de fer et à de nombreuses flottes marines étrangères. Les Marrel ont construit plusieurs Châteaux Marrel dans la région. Celui de Sainte-Catherine est particulièrement original. On a pu voir ce château dans un numéro de "Des racines et des ailes" consacré à la Vallée du Gier.

(12) Riverie, village médiéval perché sur une colline, est une ancienne baronnie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.88/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ 9h00, retour 16h00. Temps ensoleillé mais brumeux ... pas de vue sur les Alpes aujourd'hui.

La description est assez imprécise heureusement que l'on peut s'orienter plus facilement avec la carte (je n'ai pas de GPS).

Il y a plusieurs centres d'intérêt lors de cette balade. Tout d'abord des vestiges de l'aqueduc du Giers que nous avons découvert par hasard en cherchant notre chemin. Il y a aussi les plies de ce pont de cette ligne de chemin de fer qui n'a jamais vu le jour. Autre endroit magnifique c'est le village de Riverie et son église romane. Entrer à l'intérieur pour voir les voutes c'est assez impressionnant .

Cela reste une balade intéressante, ne la supprimez pas !


Visorandonneur modérateur
le dimanche 03 mars 2019 à 19:45

Merci pour vos avis

je ne suis effectivement plus dans ce secteur depuis quelques années. Lorsque le descriptif vous paraîtra par trop farfelu, comte tenu des modifications des lieux, n'hésitez pas à le faire savoir, et je supprimerai cette randonnée.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 16:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette trace. Une randonnée agréable, belle vue sur le pilat, la vallée du Rhône, les Alpes. Le parcours en sous-bois est plaisant. Pas de difficulté technique, mais une bonne longueur.
Deux remarques: au point (2) du descriptif cela cafouille un peu, le terrain s'est peut-être modifié depuis le tracé. En suivant la trace GPX sur smartphone pas de problème, cela permet de s'y retrouver. Un peu avant le point (6), le tracé GPX le long de la stabulation ne correspond à aucun chemin. Il faut contourner le bâtiment en partant un peu plus loin sur la gauche.
Ces remarques sont mineures, avec le GPS sur smartphone, cela se passe très bien.
Ballade sympa même si elle n'est pas spectaculaire, on recommande.


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 21:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je n'utilise pas les détails de parcours mais la trace GPS que j'exporte vers mon smartphone et que j'affiche grâce à Iphigenie.
Malgré un brouillard dense sur la 1ère moitié de la rando tous les participants ont été ravis par ce circuit qui alterne passages en sous bois et crêtes dénudées avec superbe point de vue sur la chaîne des alpes ( que nous n'avons que devinées à cause du brouillard tardant à se dissiper mais je ne doute pas qu'elle était là derrière cette superbe "mer de nuages" )
Nous avons déjeuné à Riverie bien au chaud au bar situé en plein centre qui accepte les repas tirés du sac en échange d'une consommation , une partie des randonneurs ayant préféré déjeuner au restaurant des 3 archers à 200m de là ( menu à 12€ sans vin ni café : 16€ en tout!)


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:02

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il y a une petite erreur sur le tracé avant le numéro 6 À la Croix il faut tourner à gauche descendre un petit peu et tournez à droite


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 14:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours varié entre bois, prairies et vergers. Vue souvent dégagée, Beau panorama sur les Alpes (si beau temps, bien sûr !). Village fortifié de Riverie agréable, avec une église dont l'intérieur très sobre vaut le coup d'oeil.
Le carrefour coté 574, à l'ouest de Flassieux, n'existe plus, ni la croix (?): il faut contourner la grosse ferme construite à sa place par la droite et monter dans le prépour rejoindre la route
Pas très facile de trouver La chandelle depuis la place de St Maurice...


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 08:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La partie concernant la traversée de Saint Didier Sous Riverie est un peu longue. Contourner le village par des chemins serait préférable.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 février 2018 à 18:32

Bonjour Chantalcarle@hotmail.com
Tu nous dis:

il est dommage, quand nous cherchons une rando de tomber sur Visorando

Tu n'as aucune obligation de cliquer sur Visorando si tu considères que tu peux trouver mieux ailleurs.
Néanmoins, je te signale que si Visorando se trouve en tête, c'est parce qu’il est la référence en matière de randonnées à l'heure actuelle.
Aucun site à ma connaissance, ne propose des descriptifs aussi détaillés accompagnés d'un extrait de carte Ign sur lequel figure le tracé.
Certains descriptifs peuvent peut-être être améliorés mais ce n'est pas avec des commentaires comme le tiens qu'ils le seront.
Je te suggère de décrire ta première randonnée et que tu nous la proposes. Tu te rendras compte ainsi de nos exigences rédactionnelles pour valider un descriptif et également de la difficulté que cela représente pour les auteurs.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 08:10

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

jamais nous n'avons pu décoller d'un départ de rando.
voilà c'est fait!!!!!
même en nous méfiant des commentaires.
nous nous sommes retrouvées aux granges.
nous avons fait des allers-retours,pris tous les sentiers qui se trouvaient sur notre chemin.
il est dommage, quand nous cherchons une rando de tomber sur visorando,car ce n'est pas la 1ère fois que les explications soient scabreuses!!!!!mais nous sommes toujours bien retombées sur le parcours.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien aimé la variété des chemins et paysages.
Vu quelques faisans


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 23:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando familiale


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 08:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, le tracé est correct. Ce parcours offre possibilité de petite variantes en parallèle. Peu de routes goudronées, de magnifiques sentiers forestiers ... Ascension un peu raide pour un public familial, à conseiller aux marcheurs ... Et une fois arrivée sur Ste Catherine, quelle vue ! Merci


Visorandonneur
le samedi 03 décembre 2016 à 15:45

ok quand je la referais


Visorandonneur modérateur
le samedi 03 décembre 2016 à 11:37

Bonjour

Désolée pour ce contre-temps.
Il semble que j'ai négligé quelques infos importantes en début de parcours, où que les lieux aient changés, et que tu n'aies pas emprunté le bon chemin entre (1) et (2). Je n'ai malheureusement plus mes notes sur cette rando. Etant donné que mumu38070 signale aussi un changement des lieux en (5), il vaut mieux que je dépublie cette rando jusqu'à ce que la refasse et que je fasse les mises à jour.
Malheureusement, je ne pense pas revenir dans le lyonnais prochainement. Une autre solution, agnesgaran, puisque tu veux persévérer et refaire cette rando, serait que tu prennes des notes pour m'aider à faire la mise à jour "à distance"?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 02 décembre 2016 à 17:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

mauvaise explication au niveau du (2).
Déjà au niveau du (1) à l'intersection virer à droite ne pas prendre direction viaduc et le sentier qui descends pour rejoindre la rivière ne fait pas des lacets.
après avoir franchi la rivière il faut prendre à gauche un petit moment jusqu'à retraverser le Bozançon sur un petit pont et c'est là qu'il faut aller à droite et monter le sentier qui serpente sous les piles.
on s'est trompé plusieurs fois à ce niveau ce qui fait qu'on a rebroussé chemin entre le 5 et 6 faute de temps.
on la refera une autre fois .

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.