Autour de Mornant

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.

Une randonnée Mornant créée le lundi 06 octobre 2014 par pouget yves. MAJ : jeudi 26 février 2015
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Mornant (69440)
Vieux village. Place de l'église avec tour. Maison de pays

Se garer au parking de la piscine, au rond point, face au camping (1).
Monter par la Rue Bourg Chanin pour accéder au vieux Mornant et à l'église. Visite du bourg (2).
Redescendre Rue Caremi, Rue Patrin et les jardins au bord de la bibliothèque pour rejoindre le gymnase situé sous la piscine; en face, un petit pont permet de traverser la rivière, puis la route D30 (3) et remonter en face à la Chavanne.
Continuer à l'Ouest, passer le Bois (4), puis à droite vers les Terres, les Roches, puis au Nord vers Saint Sorlin où on traverse la route (église) (5) puis tout droit. Au point 505 tourner à gauche, puis à droite au point 517 (6) et descendre un chemin au Nord sur Chaussan.
Au fond du vallon (7), tourner à gauche vers la Saignette, puis à l'Ouest jusqu'à Baudoy (8) où on prend au Sud vers Arfeuille puis Chavagneux (9); après avoir traverser une route, à gauche vers la Richaudière; là, descendre à l'Est, passer un ruisseau et remonter vers Saint Sorlin où on rejoint l'itinéraire de l'aller au point (6) et le centre du village. Prendre au Sud la D63 jusqu'au sanctuaire (visite) (10).
Prendre au Sud puis à gauche puis à droite pour rejoindre la petite route. Au château d'eau prendre à droite puis encore à droite une route au Sud (11).
Après 200m, un sentier à gauche (12) descend sur le lac de la Madone.
On en fait le tour, on traverse le barrage (13)pour remonter au Nord. Au chemin des Côtes (Pré Baron) (14), prendre à l'Est sur 1km puis plein Nord un sentier(15) qui rejoint Mornant (en passant par la Croix de l'Orémus) et le rond point du camping et la voiture.

D/A : km 0 - alt. 337m - Parking de la piscine
13 : km 14.41 - alt. 390m - Lac de la Madone
14 : km 15.2 - alt. 413m
15 : km 16.37 - alt. 376m

Bonnes chaussures si sols mouillés (2 ruisseaux à traverser).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Visite du vieux Mornant(20 à 30 minutes).
Sanctuaire avec Chapelle à Saint Sorlin.
Lac de la Madone: balade, circuit sportif, pêche, pique-nique.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le lundi 18 février 2019 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Balade faite le 17/02/19 par beau temps, parcours agréable.
Cela nous a permis (groupe de 9 personnes) de mieux connaître le vieux Mornant, ainsi que le sanctuaire de Saint-Sorlin.
Dommage le barrage (lac de la Madone) était pratiquement vide.
Belle vue la chaine des Alpes.
Merci pour ce beau circuit.

Manu Fonseca

le jeudi 05 octobre 2017 à 20:23

Encore merci
Laissons l'auteur prendre connaissance de ta suggestion qui me semble tout à fait pertinente.

le jeudi 05 octobre 2017 à 19:10

Oui tout à fait on peut partir du même endroit .Mais pour se garer il y a surement moins de places.
Partir du centre nautique c'est pas mal non plus il y a des places pour se garer et on traverse un parc pour rejoindre le vrai départ. J'ai pas non plus vu le camping. Mornant est en plein travaux.

le jeudi 05 octobre 2017 à 18:33

Effectivement ce n'est pas facile de tout retranscrire et nos auteurs ont du mérite.
Mais c'est aussi grâce à vous randonneurs que ces auteurs peuvent mettre à jour leurs randonnées.
Est-ce possible de partir de l'ancienne piscine? Qu'y a t'il à cet endroit à présent?
Si tu as d'autres suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, n'hésite pas.

le jeudi 05 octobre 2017 à 17:50

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

pour le départ de la piscine c'est raté,elle n'existe plus car il ont fait un centre aquatique en dehors de la ville (1km ) c'est de la que je suis parti . Avec le gps on se retrouve .Descriptif du circuit pas évident à suivre mais c'est pas le seul.Pas facile non plus de tous retranscrire mais avec le tracé gps on y arrive.

le mercredi 09 août 2017 à 07:38

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Si vous voulez suivre les indications mieux vaut avoir un gps. La ballade offre peu d'intérêt.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:20

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire ce qui vous a manqué et surtout ce qui vous semble utile de mentionner pour les prochains randonneurs.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Le descriptif de la randonnée n'est vraiment pas très clair. Il manque de détails impératifs pour le bon déroulement de la ballade. Le lac de la Madone est sans intérêt.

le lundi 29 mai 2017 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Nous avons fait cette randonnée en "version courte" en passant du point n°5 au n°10 à St Sorlin.
La boucle nous a ainsi permis de découvrir le village de Mornant, la campagne puis le lac de la Madone en 2h30.
A refaire en totalité pour donner un avis complet.
Ceci étant, il serait sûrement intéressant de faire apparaître la variante de cette randonnée en format court, pour ceux qui effectuent leur recherche sur le critère temps !
Bonnes randos à tous.

Visorandonneur administrateur
le lundi 12 septembre 2016 à 20:23

Si vous avez manqué d'informations n'hésitez pas à nous donner des pistes d'amélioration visorando fait évoluer ses descriptifs en fonction des randonneurs qui nous aident.

le jeudi 08 septembre 2016 à 19:51

Très difficile à décrire car beaucoup de chemins,de routes et de carrefours.Après il a la carte qu'il faut suivre à fond.Voilà.
Si quelqu'un veut et peut faire mieux...Merci.
Yves

yvon

le jeudi 08 septembre 2016 à 19:31

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016

Rarement vu une randonnée aussi mal décrite :
soit on suit la description soit on se fie à la carte mais surtout pas les 2... Et même ainsi, sauf à avoir le GPS en mains, on a de fortes chances de se perdre !!!
Dommage, beaucoup de choses à voir, beaux paysages (mais pas d'ombre, circuit quasi-exclusivement en plein soleil).

le lundi 23 février 2015 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 22 février 2015

Il faisait très froid, mais la balade était sympa, très peu de déniveler, on traverse de joli village, beaucoup de champ cultivé et un peu de sous bois. Du village de Saint-Sorlin, on aperçois le début des montagne du Pilat. Pour résumé une balade tranquille, Campagnarde Bonne balade

Distance 23.41km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Distance 5.21km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

La Vaure
Distance 13.16km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.