Au-dessus du Bozançon

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Dargoire créée le samedi 07 mars 2015 par agaila. MAJ : lundi 07 janvier 2019

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Dargoire (42800|69440)

(D/A) Départ du hameau de la Roussilière.

Aller en direction de l'élevage avicole, à l'Est. Dépasser l'élevage, suivre le chemin sur quelque dizaines de mètres puis descendre à gauche vers le Bozançon.

(1) Le traverser une première fois sur un pont de pierre (ne pas hésiter à aller voir la cascade à proximité). Partir à droite, faire un virage à gauche et grimper jusqu'au plateau des "Granges". Rejoindre une petite route, la suivre en direction globale Ouest, passer au niveau de la cote 347 et continuer sur la route en direction Ouest jusqu'à la croix.

(2) De là, à la croix, prendre à gauche le chemin qui traverse les maisons vers "La Jubilière".
Le hameau passé, on prend un chemin qui longe des terres cultivées et qui va redescendre vers le Bozançon à travers le bois, le tout sur la crête et avec des lacets.

(3) Traverser à gué la rivière (attention après de fortes pluies, le gué ne peut plus être passé "à pied sec").
Prendre à gauche à la croisée de chemins.

(4) Après 300m et une légère descente, arriver à un tronc en travers du chemin. Prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans les broussailles c'est une variante du chemin plus utilisé (celui qui grimpe tout droit).
Ce détour vous fait longer le Bozançon, puis monter par le Chemin de la Maison du Bois pour un retour à la Roussilière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 344m - La Roussilière
1 : km 0.57 - alt. 302m - Traversée du Bezançon sur pont de pierre
2 : km 1.59 - alt. 359m - À gauche à la croix
3 : km 3.18 - alt. 255m - Gué du Bozançon
4 : km 3.48 - alt. 263m - À gauche
D/A : km 4.67 - alt. 344m - La Roussilière

Chaussures adaptées.
Gué pouvant être sous 10-20cm d'eau après une forte pluie.
Peut se faire dans les 2 sens mais dans le sens indiqué, si le gué est submergé on a les pieds mouillés moins longtemps!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 mars 2019 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Le parcours n'est pas détaillé lors des intersections et notamment quand il y a des noms de rue ou d'accès sur le trajet elles devraient être mentionnées dans le texte explicatif ou un détail sur le lieu qui permette de se repérer.
Ceci est valable pour les trajets de randonnées que j'ai pratiqués jusqu'à présent.
Merci pour votre démarche de renseignements.

le mardi 19 février 2019 à 11:37

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 19 février 2019 à 10:20

Bonjpur Nathaloe, je comptends tes remarques, cependant on ne peux privatiser une rivière et le dtoit de passage le long des cours d eau est une obligation même sur des terrains privés. J ai quoiqu'il en soit soumis ce problème a la mairie concernée et je vais faire de même
a la gendarmerie. Bonne journée

le mardi 19 février 2019 à 09:34

Je comprend ton indignation patrick4269, mais il est possible que cette portion soit réellement privée. Les sentiers de randonnée balisés passent très souvent sur des propriétés privée, avec l'accord des propriétaires. Cependant, ceux-ci peuvent changer, ou avoir des réactions vis à vis, par exemple de randonneurs indélicats ou motorisés. Le mieux est de soumettre ce problème à la mairie concernée.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 17 février 2019 à 13:47

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Bonjour, balade effectuée hier 16/02/219 très sympa et façile; MAIS au moment de franchir le gué du Bozançon, mauvaise surprise, des barbelés en rangs serrés empêchent l'accès à la rivière et scandaleusement et ILLEGALEMENT ces barbelés traversent la rivière et empêchent carrément de la remonter!!! Quid des pêcheurs et randonneurs? Le parcours de cette balade est jalonné de panneaux demandant aux randonneurs de respecter les cultures, les propriétés, la faune et la flore; très bien, mais qu'en est-il des éleveurs et agriculteurs qui s'approprient ILLEGALEMENT le droit de tout cadenasser???
Faut-il inviter les randonneur, promeneurs et pêcheurs à s'équiper de pinces coupantes pour pouvoir accéder à leur loisirs et libérer les espaces publiques?
Patrick

le lundi 07 janvier 2019 à 20:50

Suite à vos remarques, le descriptif a été modifié.

Merci

le lundi 07 janvier 2019 à 20:15

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Une petite promenade pour se décrasser après les fêtes de fin d'année.

Un circuit sympa, ce doit être très agréable aux beaux jours.

Attention la description n'est pas claire au hameau de la jubilière, les premières maisons rencontrée ne sont pas le hameau. Ne pas s'engager sur le chemin du moulin mais prendre en direction de St Joseph pour trouver la croix...

le dimanche 16 septembre 2018 à 17:08

Merci pour vos remarques.

Pour commencer, difficile de trouver le point de départ du circuit.
Attention à la croix, il y en a deux par exemple...
Obligés de faire plusieurs fois demi-tour suite à des erreurs de compréhension.

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésite pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

dans les bois, le GPS donc la carte ne fonctionnent plus !

Votre GPS et /ou application GPS devait fonctionner correctement car vous n'étiez pas dans une zone montagneuse isolée de tout.

Par contre je vous conseille de télécharger, chez vous en Wifi, la trace et carte GPS avant la randonnée.
Ainsi lors de la randonnée vous n'aurez pas l'utilité d'avoir du réseau.
L'application GPS Visorando le permet alors utilisez cette possibilité.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando effectuée le 9 septembre 2018, départ 15h.
2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans + 1 chien

Pour commencer, difficile de trouver le point de départ du circuit.
Une fois le chemin trouvé après avoir demandé à un habitant du hameau, les indices sont très minces pour s'y retrouver.
C'est d'autant plus dommage qu'il y avait plein de panneaux indicateurs qui auraient simplifié la tâche !
Attention à la croix, il y en a deux par exemple...

Obligés de faire plusieurs fois demi-tour suite à des erreurs de compréhension.

Fortes pentes et beaucoup de zones plein soleil, points d'eau à sec ! Le chien a souffert, nous aussi !

Bien prendre la voie sans issue qui mène ensuite au "chemin des seigneurs".

Nous avons croisé d'autres randonneurs venus via VisoRando, ils étaient aussi perdus que nous.

En résumé, on a eu chaud (les zones ombragées ne sont pas si nombreuses) et on a galéré pour trouver le chemin (dans les bois, le GPS donc la carte ne fonctionnent plus !). Pas sûr que les enfants soient aussi enthousiastes pour la prochaine sortie !

le lundi 06 août 2018 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Dommage qu'il n'y avait pas assez d'eau pour faire trempette.
Grâce au coordonnées GPS, j'ai trouvé facilement le point de départ.

le lundi 23 avril 2018 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Balade fort agréable avec des enfants de 9 ans. Le départ n'est pas évident à trouver, mais en se repérant bien sur la carte on y arrive sans problème. La carte m'a paru bien plus utile que le descriptif. En tout cas, c'est une balade que je referais.

le samedi 16 septembre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

j'ai testé cette randonnée pour la refaire avec un groupe de 30 à 40 la section 1à 2 est difficile le sentier est par endroit recouvert par des ronces et escarpé la partie 7 à 8 peu ce faire par temps sec (un passage dans le lit de la riviére) + une cinquantaine de mètres de traversée d'un champ d'ortie. cordialement

le mardi 12 avril 2016 à 22:20

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Petit parcours, mais tres agréable. bien suivre une consigne : ne pas le faire après une journée pluvieuse, beaucoup de roche apparente sur les chemins en pente.

Duerne et l'aqueduc de la Brévenne
Distance 13.49km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duerne - 69 - Rhône

Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.

Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.

Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.