Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.

Une randonnée Saint-Joseph créée le vendredi 06 décembre 2013 par deltair. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Commune Commune : Saint-Joseph (42800)
Ruisseau Passage de la rivière Pont Refuge

Parking du stade sous le village de Saint-Joseph.

(D/A) Longer les vestiaires, prendre à droite puis à gauche vers Milissieux, traverser le hameau puis tourner à droite au bout de la route. Descendre tout droit vers la rivière.

(1) Traverser puis prendre à gauche à 40m. À la première bifurcation, prendre le sentier à gauche qui vous ramène vers la rivière. Longer puis remonter vers La Roussillière.

(2) Traverser le hameau puis prendre direction Briolles.

(3) À l'intersection descendre à gauche vers la rivière : Les Poinçonnières. Traverser le pont et direction Saint-Joseph.

(4) En haut de la cote, tourner à gauche direction les Granges, puis touner à droite pour regagner le stade et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Parking du stade
1 : km 1.86 - alt. 255m - À gauche à la rivière
2 : km 3.25 - alt. 343m - La Roussillière
3 : km 4.78 - alt. 315m - À gauche vers la rivière
4 : km 5.84 - alt. 377m - En haut de la cote, à gauche
D/A : km 7.15 - alt. 370m - Parking du stade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Zoo de Saint-Martin-la-Plaine.

Moyenne globale : 3.99/5
Fiabilité de la description : 3.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 26 août 2019 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Petite rando sympas, bien indiquée, seule un secteur peut être piégeux en terme de visibilité, et l(on peut vite se tromper, à la sortie du hameau de la roussillère, le très petit sentier à suivre exige une certaine vigilance.On a tendance à suivre le chemin principal, donc bien être attentionné au tracé, à la carte.

le lundi 01 juillet 2019 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le descriptif manque de précision. A drooite à gauche ne permet pas de décrire un intinéraire ni a la fin de la route car les routes changent le schemins deviennent des routes... Il manque des distances entre chaque changement de direction. A pres avoir tourner trop longtemps j'ai téléchargé l'application qui avec peu de précision m'a permis de faire la randonnée.

le mercredi 15 mai 2019 à 09:50

Merci sergetourand pour ton avis

J'ai modifié l'échelle de cette carte afin que l'itinéraire soit plus facile à suivre

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 mai 2019 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Bonjour ,

Quelques difficultés pour repérer les directions des hameaux traversés , pas par manque de description mais sur site peu de pancartes indiquant leurs noms

le dimanche 16 septembre 2018 à 16:52

Merci pour vos commentaires.

le départ est bien indiqué mais ensuite il manque des signalisations. Dommage.

Le balisage ne dépend pas de Visorando. Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Parfois lorsque l'on randonne, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

le départ est bien indiqué mais ensuite il manque des signalisations. Dommage.

le lundi 20 août 2018 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Pour une première rando a plus de 50 piges, la descente du debut et surtout la remontée sur 130m sont difficiles.
Mais bon, rando sympa, ballade cool, et c'est très bien.

le lundi 09 avril 2018 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Belle balade pour un après-midi beaucoup d arbres fruitiers en fleurs circuit agréable

le mardi 30 janvier 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Nous avons fait ce circuit qui est sympa, rivière, bois, paysage.
La seule difficulté c'est "traverser le hameau", on a hésité entre la droite ou la gauche, car il y avait deux hameaux et pas d'indication"la Roussillière". Et même l'endroit "les Poinçonnières, " nulle part c'est marqué, on s'est repéré en voyant la ville de St Joseph de loin.
Merci quand même pour cette belle randonnée.

le lundi 15 janvier 2018 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Petite ballade de janvier pour se remettre en jambe.....
Circuit à peut près identique à celui appelé:" De la Roussillère aux Bozançons" mais en sens inverse!
Rando facile...agréable.....tracé carte fiable....

le vendredi 05 janvier 2018 à 11:25

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

Bonjour, nous avons eu un problème de repérage du point de départ, car en programmant route du stade 42800, le GPS nous a guidé vers la route du stade de Chateauneuf, puisque même code postal. On a perdu 30 min en entamant une randonnée qui n'était pas celle qu'on avait choisie, donc on a rebroussé chemin et on n'a pas pu faire la randonnée de Saint-Joseph en entier, par manque de temps. On la refera.

le lundi 20 mars 2017 à 10:53

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2017

Passage à gué à l'intersection de deux ruisseaux délicat pas d'aménagement les quelques pierres ne suffisent pas obligé de se mouiller les pieds
1 km plus haut arbre tombé en travers obstrue chemin et oblige aussi se mouiller les pieds pour le contourner la butte empêche le passage.

Visorandonneur administrateur
le lundi 17 octobre 2016 à 10:05

Les trous dans le tracé sont sans doute dus à une moins bonne réception satellique. Dans l'application, réglage, il faut mettre la précision du gps sur 50m

le lundi 17 octobre 2016 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

Belle petite randonnée pour 2 heures de promenade.
Par contre il est très dommage que l'application Visorando n'enregistre pas ou enregistré très mal les traces. Les traces enregistrés sont partielles avec parfois des trous de plusieurs kms .

le lundi 11 juillet 2016 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Circuit sympas , nous avons pu traverser la riviere.
Nous avons fais une petite halte avant de la traversé, mon fils de 5 ans adore jeter des cailloux dans l eau.
La monté se fait en partie ombrager.

Autour de Saint-Joseph - Le Mas
Distance 6.13km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

Balade principalement sur bons chemins dégagés avec vue sur le Pilat et Sainte-Catherine. Circuit facile, petites montées et descentes sans difficultés particulières. Attention, par temps de pluie les chemins non empierrés sont rapidement boueux.

De la Roussillière aux Bozançons
Distance 10.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade sauvage, souvent le long du Bozançon, quelques fois sur sentes non balisées, avec visite possible de sites particuliers. Balade ou la nature a tendance à reprendre ses droits. A faire en période sèche (traversée de ruisseau). À déconseiller aux familles avec enfants.

Distance 4.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

Distance 9.5km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -162m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-la-Plaine - 42 - Loire

Sur les hauteurs de Saint-Martin-la-Plaine, jolie balade à travers les champs. La dernière partie permet de passer à côté d'un parc zoologique pour voir quelques animaux (autruche, loup, chèvre).

Autour du Bozançon
Distance 13.76km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…