De la Roussillière aux Bozançons

Balade sauvage, souvent le long du Bozançon, quelques fois sur sentes non balisées, avec visite possible de sites particuliers. Balade ou la nature a tendance à reprendre ses droits. A faire en période sèche (traversée de ruisseau). À déconseiller aux familles avec enfants.

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Dargoire créée le lundi 03 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : lundi 24 octobre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Dargoire (42800|69440)
Belle traversée Surprise Cascade Rivière

Se garer sur une sorte de place au milieu du hameau de la Roussillière.

Prendre le sentier balisé au Sud en direction de la Renavelière.
200 m avant d'arriver au ruisseau, prendre à droite, direction nord, une sente(1), qui rejoint et suit le Bozançon. Elle remonte par un chemin et on prend le premier à gauche pour redescendre au bord du ruisseau. On le suit, puis on le franchit sur un petit barrage naturel, pour remonter sur une petite sente rive droite jusqu'à un pont (2). On rejoint alors un chemin balisé, qu'on prend à gauche pour remonter sur le plateau et arriver à une petite route (3)
Si trop d'eau pour traverser le ruisseau,aller chercher le gué plus facile en aval du 1 et rejoindre le circuit en 3 .
Prendre à droite, direction nord, sur 1km. Passer un chemin avec une croix pour tourner sur un autre qui descend à droite vers l'Est (4).
Repérer le bon balisage "Sentier des Mines", qu'on va suivre pendant 20 minutes en s'arrêtant aux entrées de celles-ci (5). A la Combe, prendre le chemin à gauche qui mène à une intersection (6). Bifurquer à droite en direction des "piles", anciens piliers d'un viaduc de chemin de fer ruiné.
Au fond de cette combe (7), prendre à droite et franchir le ruisseau (pont). A l'intersection qui suit, virer à droite et remonter le Bozançon rive gauche et au Sud, sur une sente, pendant 1500m. On rejoint un chemin balisé(8). On peut prendre à gauche pour monter voir, à 500m de là, un vestige de l’aqueduc romain (9).
Redescendre pour continuer le chemin le long de la rivière. A l'intersection, aller tout droit. Le chemin vire à gauche à 90° et rejoint une petite route (10).
Virer à droite et tout de suite après à gauche pour rejoindre le hameau de la Roussillière et le point de départ..

D/A : km 0 - alt. 343m - La roussillière
1 : km 1.31 - alt. 260m - Bifurcation. A droite.
2 : km 2.7 - alt. 303m - Pont sur le Bozançon.
3 : km 3.69 - alt. 359m - Intersection avec petite route. A droite.
4 : km 4.72 - alt. 382m - Bifurcation. Sentier des Mines.
5 : km 5.88 - alt. 362m - La Combe
6 : km 6.3 - alt. 381m - Intersection. A droite.
7 : km 6.88 - alt. 353m - Fond de la combe. A droite.
8 : km 8.04 - alt. 331m - Jonction avec chemin de l'aqueduc romain.
9 : km 8.33 - alt. 372m - Aqueduc romain.
10 : km 10.11 - alt. 358m - Intersection avec petite route.
D/A : km 10.48 - alt. 343m - La Roussillère

Bonnes chaussures étanches car on suit souvent la rivière et la traverse.
S'il y a trop d'eau pour franchir le Bezançon, descendre à (1) au fond du vallon pour franchir la rivière et remonter par un sentier balisé qui rejoint sur le plateau l'itinéraire initialà 3.
Attention: la végétation a tendance à reprendre ses droits, il sera plus aisé de trouver les sentiers à l'automne ou l'hiver lorsque la végétation est moins luxuriante; gué pour franchir le cours d'eau..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET.

Anciennes mines d'or et d'antimoine de Bissieu (la Combe).
Vestiges de l'aqueduc romain du Pilat à Lyon.
Piles d'un pont d'une voie ferrée en construction du début du 20ème siècle(Mornant-Rive de Gier).
Ancien moulin au confluent des 2 Bozençons.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le vendredi 01 mars 2019 à 19:32

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Ayant déjà randonné dans ce secteur j'ai retrouvé avec plaisir les Piles,l'Aqueduc , découvert le sentier historique des Mines et le beau cheminement le long du Bozençon avec des parties sauvages et des chutes d'eau, dont le passage du petit barrage naturel accessible par les pierres.
Dans la végétation encore en sommeil les sentiers sont très praticables et bien entretenus.
Sur le retour de nombreux murets, avec un environnement agréable et une vue sur le Massif du Pilat.
Merci à l'auteur,pour cette découverte complémentaire. Ly

le samedi 23 février 2019 à 10:33

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Ballade originale et très agréable.

le lundi 22 janvier 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

TRES BELLE RANDONNEES AVEC DE BEAUX PAYSAGES ET FACILE ACCESSIBLE A TOUS

le vendredi 03 novembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle petite rando avec passage dans d'anciennes mines.
Pas loin de lyon où nous habitons.
Idéal en cette saison surtout avec le nouvel horaire d'hiver.
Sauf que c'est en période de chasse.......
Au point 1 avons continué 200m. après, pris à droite, puis traversé la rivière, avons rejoint le point 3 en passant par La Jubilière car les chasseurs faisaient une battue entre le poit 1 et 2........

le dimanche 29 octobre 2017 à 12:26

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Belle randonnée avec de belles vues, l'aqueduc à voir ! je recommande cette randonnée.

Visorandonneur administrateur
le lundi 29 mai 2017 à 11:07

Merci de votre message, n'hésitez pas à nous faire part d'améliorations à apporter au descriptif ou à la carte pour compléter la rando.

le lundi 29 mai 2017 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

La nature a bien repris ses droits et impossible de trouver le lien entre 1 et 2, le tracé GPS (vis l'appli sur mon téléphone) ne le trouve pas non plus...
J'ai essayé de la faire à l'envers mais le temps perdu et la chaleur de ce dimanche.....ont eu raison de notre volonté.

L’intérêt est présent mais il faut un pantalon et une tronçonneuse ou un coupe-coupe. Dommage...

Mais je la referait d'ici cet été car l'attrait est là.

le lundi 13 mars 2017 à 13:00

nous irons un jour sur ce circuit, mais attendons les beaux jours

sportivement yvonne

le mardi 21 février 2017 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Belle petite randonnée, la seconde partie est plus intéressante à mon goût car éloigné de la route et un peu plus boisée, avec la présence du ruisseau et quelques jolies petites cascades.
Parcours très fréquenté par contre, ce qui est pour moi un point un peu négatif.
Les indications données ici sont très claires et la taille des chemins toujours praticables ; le fait de sortir des sentiers de temps en temps est très agréable, et avec la carte appropriée (ou même seulement avec celle fournie sur le site), il n'y a vraiment aucun soucis d'orientation.

le lundi 15 août 2016 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Surprenante aventure sauvage si proche de zones urbaines permettant une superbe randonnée ....C'est une découverte....
En vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x4otcm...

le lundi 07 septembre 2015 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2015

Le chemin le long de la rivière qui mène aux aqueducs, aqueducs que l'on découvre au milieu d'un champ et entourés de forêts, ce qui les rend plus majestueux encore, était fermé par une chaîne, probablement pour que les engins motorisés ne l'empruntent pas; il est bien praticable à pied.

le vendredi 05 juin 2015 à 11:33

Cette rando était annoncée comme sauvage et souvent hors sentier balisé où la nature avait tendance a reprendre ses droits.c'était écrit.Donc pas pour tout le monde Mais il en faut pour tous les goûts.
Cordialement.
Yves Pouget

yvon

le jeudi 04 juin 2015 à 19:03

C'est en effet une randonné un peu aventure qui change des rando classiques. Il y a toujours un sentier ou une sente le long de la rivière. Et le sentier des mines est lui balisé.C'est très nature.On aime ou on aime pas.Il faut mettre aussiun pantalon de temps en temps et savoir lire une carte.

yvon

Visorandonneur administrateur
le lundi 01 juin 2015 à 12:05

Merci pour ce retour, je vais le signaler dans les infos pratiques que la végétation reprend ses droits

le dimanche 31 mai 2015 à 20:07

J'ai reconnu cette rondo car je devais emmener ma femme et son fils de 10 ans donc faire une balade famiale.et pour moi elle n'est pas adaptée. Après ce n'est que mon avis et n'engage que moi et si vous la faite hors printemps ou été quand la nature reprends ses droits peu être?
Hervé.

Distance 4.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.

Autour de Saint-Joseph - Le Mas
Distance 6.13km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

Balade principalement sur bons chemins dégagés avec vue sur le Pilat et Sainte-Catherine. Circuit facile, petites montées et descentes sans difficultés particulières. Attention, par temps de pluie les chemins non empierrés sont rapidement boueux.

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.

Autour du Bozançon
Distance 13.76km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -349m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade autour de la vallée du Bozançon (et même des Bozançon) avec des vestiges d'aqueducs romains, de moulin à eau, d'ancienne voie ferrée, d'anciennes mines d'or.
Aux Piles, on peut continuer à remonter le Bozançon jusqu'au viaduc et revenir sur Jurieux par l'ancienne voie ferrée (2h de plus).

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…

Entre Trèves et Echalas
Distance 14.2km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -476m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dargoire - 42 - Loire

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.