Grande boucle au départ de Jassans-Riottier par Ars-sur-Formans

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Grande boucle au départ de Jassans-Riottier par Ars-sur-Formans"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4340739
Une randonnée Jassans-Riottier créée le mardi 17 novembre 2020 par chbosse. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 101m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 262m
Point bas Point bas : 166m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Jassans-Riottier (01480)
Départ Départ : N 45.985061° / E 4.753493°
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À l'entrée de Jassans-Riottier sur la D904, se garer sur le parking de la boulangerie.

(D/A) Partir en direction du pont traversant la Saône. À la sortie du rond-point, prendre à droite, entre la résidence et Gédimat, le petit sentier menant aux bords de Saône.

(1) Tourner à droite devant l'entrée du Restaurant "L'Embarcadère", puis prendre à gauche la Rue de Gléteins jusqu'à la D933.

(2) Traverser, avec prudence, la D933 et contourner par la droite le petit centre commercial.

(3) Tourner à gauche dans l'Allée de Grange-Basse, puis s'engager à droite dans le petit sentier qui serpente entre les maisons du lotissement. Prolonger par la Rue Maréchal Foch.

(4) Tourner à droite dans la Rue des Anciens Combattants et continuer tout droit sur l'Avenue du Général De Gaulle.

(5) Tourner à gauche dans la Rue André Malraux, puis immédiatement s'engager sur la droite dans le petit sentier qui serpente entre les maisons du lotissement puis continuer, à droite, sur l'Avenue d'Ottignies.

(6) Au croisement de la Rue des Quatre Vents et du Chemin du Bonhomme, prendre celui-ci à droite puis obliquer ensuite le 1er chemin de terre sur la droite (Chemin de la Dame). Aux différents carrefours, continuer tout droit sur le Chemin de Bessey, puis poursuivre toujours tout droit sur le Chemin du Grand Champ. Prendre à droite le Chemin de Préau jusqu'à atteindre la route de Biesse sur laquelle on s'engage à gauche avec prudence.

(7) Virer à droite, en épingle, sur le Chemin des Pépinières. Au bout de ce chemin, tourner à gauche, en épingle, sur le Chemin de la Souche et traverser, avec prudence, la Route des Seyettes. Continuer en face.

(8) Tourner à droite sur le Chemin d'Ars, traverser, avec prudence, la D936 et continuer tout droit sur le chemin des Ardillots jusqu'à atteindre la D904 sur laquelle on s'engage à gauche avec prudence.

(9) Juste en face de l'hôtel-restaurant Régina, s'engager à droite dans le petit sentier qui serpente entre les maisons du lotissement. Le suivre jusqu'au Chemin du Bois de la Dame qui vous mènera au camping d'Ars.

(10) S'engager sur la droite sur le sentier qui longe le camping et s'enfonce vers les bois.

(11) Prendre le sentier à droite qui monte dans les bois, et au bout de ce sentier, continuer le sentier sur la droite vers le Lycée Agricole de Cibeins, traverser le lycée, et se diriger vers la sortie.

(12) Ne pas prendre la route immédiatement à droite (voie sans issue) mais se diriger sur la route qui longe la ferme du Lycée Agricole de Cibeins, puis passer devant l'école de chiens guide- aveugle et atteindre le rond-point. Le traverser, avec prudence, et s'engager tout droit sur le Chemin du Boujard. Au panneau "voie sans issue", tourner à droite vers la Route des Glandons.

(13) Traverser avec prudence celle-ci puis s'engager immédiatement sur le Chemin des Farennes qui part légèrement sur la droite (présence d'une croix religieuse). Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui passe sous une ligne électrique et coupe deux chemins et arriver à une route goudronnée (entrée de Jassans- Riottier).

(14) Tourner à droite sur la route goudronnée vers l'entrée de Jassans-Riottier, puis prendre ensuite à gauche le sentier de terre qui longe le lotissement. Au bout de ce sentier, tourner à droite.

(15) Avant d'arriver sur la route goudronnée, prendre à gauche le sentier qui s'enfonce dans les bois.

(16) À la sortie de ce sentier, traverser, avec prudence, la route D28 et s'engager juste en face dans le sentier qui descend dans les bois. En bas de cette descente, arriver sur le Chemin du Grand Ra, tourner à droite sur l'Allée Suzanne Valandon pour rejoindre la D933 que l'on longe par la contre-allée jusqu'à un rond-point.

(17) Traverser, avec prudence, au rond-point pour rejoindre les rives de la Saône que l'on longe en partant vers la droite. Prolonger par la Rue du 3 Septembre 1944 pour rejoindre le parking de la boulangerie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Parking Boulangerie
1 : km 0.39 - alt. 169m - Restaurant
2 : km 0.88 - alt. 179m - Petit centre commercial
3 : km 1.12 - alt. 180m - Allée de Grange-Basse
4 : km 1.35 - alt. 193m - Rue des Anciens Combattants
5 : km 1.53 - alt. 196m - Rue André Malraux
6 : km 2.01 - alt. 226m - Chemin du Bonhomme
7 : km 4.66 - alt. 246m - Chemin des Pépinières
8 : km 5.94 - alt. 259m - Chemin d'Ars
9 : km 7.64 - alt. 262m - Hôtel-restaurant
10 : km 8.64 - alt. 238m - Camping d'Ars
11 : km 9.01 - alt. 247m - Montée dans les bois à droite
12 : km 10.18 - alt. 229m - Route vers rond-point
13 : km 11.39 - alt. 242m - Chemin des Farennes (croix)
14 : km 13.78 - alt. 244m - Route goudronnée à droite
15 : km 14.65 - alt. 229m - À gauche sentier dans les bois
16 : km 15.15 - alt. 228m - Sentier qui descends dans les bois
17 : km 16 - alt. 170m - Rond-point
D/A : km 17.17 - alt. 173m - Parking Boulangerie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Ars-sur-Formans : si vous effectuez un détour pour visiter la basilique, il vous faudra ensuite simplement rejoindre, via les panneaux d'indication dans le village, le camping et retrouver le point (10).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Distance 16.26km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Distance 16.85km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -117m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-sur-Formans - 01 - Ain

À pied ou à vélo, en famille ou entre amis, empruntez le chemin balisé de 16 km parcouru par le Saint Curé d'Ars pour se rendre d'Ars à Montmerle-sur-Saône.
Appréciez la douceur du paysage dans un cadre verdoyant et laissez vous séduire, le temps d'une pause, par les charmants villages de Chaleins et Lurcy.
N'hésitez pas à faire un petit détour au-delà du parcours ! (Parc de Cibeins, Château de Fléchères, Chapelle d'Amareins...).

Randonnée en ligne : s'organiser pour le retour.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

De Reyrieux à Trévoux entre Saône et ancienne voie ferrée
Distance 9.18km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Reyrieux - 01 - Ain

Un itinéraire plat, à la portée de tous souvent emprunté pour les promenades du dimanche. En raison des passages sur la voie ferrée, l'usage des poussettes est délicat. Pour les amateurs de géocaching, j'ai indiqué les caches situées sur le trajet.

Salles - Arbuissonnas
Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.