De Nanteuil-sur-Marne à Lizy-sur-Ourcq par bois et chemins frais

Une randonnée Saâcy-sur-Marne créée le mardi 21 août 2018 par epoque. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Par forte chaleur, il est possible de trouver un peu de fraîcheur entre Ile-de-France et Hauts-de-France. Cet itinéraire vallonné parcourt les premières vignes de Champagne et traverse plusieurs bois.

Commune Commune : Saâcy-sur-Marne (77730)
Départ Départ : N 48.973976° / E 3.220176°
Arrivée Arrivée : N 49.021693° / E 3.031569°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB
Chateau de la Trousse Bézu le Guéry Chemin humide Vignes dans la brume

Départ de la gare de Nanteuil-Saâcy (ligne P du Transilien).

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au passage à niveau de la gare de Nanteuil-Saâcy, prendre à gauche le GR®14A. Suivre la D55 en direction de Nanteuil-sur-Marne en marchant sur le bas-côté de gauche. Franchir la Marne et traverser la D402. Dans Nanteuil-sur-Marne, poursuivre en face, Rue du Bac.

(1) Prendre la Rue Alexandre Morlot à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue de Passy puis tout de suite à gauche la Rue de la Charrière. La rue vire à droite (fontaine) et se poursuit par une route qui monte dans les vignes.

(2) Dans le virage à gauche, se diriger à droite par le GR®11A en direction de Crouttes-sur-Marne (ignorer à gauche une balise du GR®14A vers Méry-sur-Marne). Suivre plein Est un chemin à flanc au milieu des vignes. Après un virage à gauche, arriver face aux Bois Laville.

Balisage Jaune et Rouge

(3) Prendre alors à gauche le GRP® Tour de l'Omois en direction de Bézu-le-Guéry. Obliquer à droite (balise défraîchie) et aller plein Nord. Au croisement (cote 187), poursuivre en face par un chemin humide qui traverse le Bois Larchet. À la sortie du bois, passer un poteau électrique isolé et continuer une cinquantaine de mètres en lisière.

(4) À l'angle du bois, descendre à gauche et longer les vignes. À la fourche, obliquer à droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche. Le chemin descend au milieu des vignes de Bézu-le-Guéry. Il vire à gauche devant un bosquet pour aboutir à une route (Rue de Nanteuil) : suivre celle-ci à droite pour entrer dans Bézu-le-Guéry.

(5) Prendre la Rue des Vignes à gauche et franchir le Ru de Bézu. Au lavoir, prendre la D16 à gauche en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé). Suivre cette route ainsi pendant environ 1,3km.

(6) À la cote 96, avant un virage à droite, quitter la route et monter par le chemin à droite. Après deux lacets, cheminer à flanc et arriver à un croisement face à un bosquet.

(7) Descendre alors à gauche et, après une vingtaine de mètres, s’engager à droite dans le bois (Nord-Nord-Ouest). Le chemin débouche plus loin au milieu des vignes de Montreuil-aux-Lions, continuer au Nord-Ouest.

(8) Au bout du chemin, prendre à droite la Rue des Vignes qui mène à l’église de Montreuil-aux-Lions. Virer à gauche au pied de l'église, laisser à gauche la Rue du Petit Paris et continuer en face Rue de l'École. Traverser la D1003 (Avenue de Paris) par le passage piéton décalé à droite, devant la Mairie de Montreuil-aux-Lions (traversée dangereuse).

Sans balisage

(9) Descendre la D1003 (Avenue de Paris) à gauche. Franchir le Ru de l’Abîme et croiser la Rue du Chanois côté droit.

(10) Prendre la Rue de Crouy (D16) à droite en marchant sur le bas-côté de gauche. La route pénètre dans un bois puis longe le Ru des Bouillons (bas-côté non sécurisé).

Balisage Jaune et Rouge

(11) Passer sous l’autoroute A4. À la fourche qui suit rapidement, prendre à gauche la route qui monte à Chambardy.

Sans balisage

Couper la D81 (passage dangereux) et traverser Chambardy par la Rue de Montreuil.

(12) Au calvaire, prendre la Rue de Cocherel à gauche. Tout de suite, à la fourche, prendre la route à droite. Elle se prolonge par un chemin herbeux qui pénètre dans le Bois de Reuil. Monter et, au croisement (cote 200), continuer tout droit. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche.

(13) À la sortie du Bois de Reuil, le chemin figuré sur la carte IGN est interrompu par une coupe de bois (voir le paragraphe 3 Infos pratiques). S'engager à gauche pour emprunter un chemin de débardage qui aboutit à la D401. Traverser la D401 (passage dangereux) et s'engager en face (Ouest-Sud-Ouest) pour pénétrer dans le Bois de Montgé. Sur un chemin humide, traverser le bois tout droit (Ouest-Sud-Ouest) pendant environ 1,7km (en cours de route, passer un ru à gué).

(14) Prendre le dernier chemin herbeux qui monte à droite pour sortir du Bois de Montgé (voir le paragraphe 3 Infos pratiques). Déboucher sur une large piste gravillonnée et la suivre à gauche. À la patte d'oie, obliquer à droite.

(15) À la fourche, obliquer à gauche dans la Sente de la Folie. Cette dernière vire à droite et se prolonge par la Ruelle de Beauregard. Au bout, prendre à gauche la Rue de Normandie (D73).

(16) Dans le virage, prendre à droite le chemin gravillonné en lisière de bois. Longer des hangars par la droite. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue des Pâtures. Elle vire à droite pour aboutir Rue de Fleurigny.

(17) Descendre la rue à gauche jusqu’au Ru de Méranne. Emprunter alors à droite le chemin herbeux qui longe le ru.

Balisage Jaune

Au croisement (cote 128), continuer tout droit, toujours le long du ru.

(18) Face à l’entrée du Château de la Trousse, prendre la route à gauche qui longe le mur de la propriété. La route vire à droite et passe devant les communs du château.

(19) À l’angle du mur du château, (panneau ‘‘La Trousse’’), quitter la route et s’engager en face sur le chemin qui descend. Effectuer une succession de virages puis longer le Ru de Méranne. S'écarter du ru, monter en sous-bois et déboucher sur la D401.

(20) Suivre la route à gauche sur 500m en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé). Au rond-point, traverser la D401 (passage dangereux) et emprunter la D17 à droite sur 150m en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé).

(21) À l'intersection, emprunter à gauche le pont qui franchit la voie ferrée. Tourner ensuite à gauche devant la Ferme du Vieux Moulin.

Sans balisage

(22) Quitter la route et aller tout droit sur un chemin bordé d'arbres et qui monte le long de la voie ferrée. Traverser la D401 (passage dangereux). Poursuivre en face par la piste goudronnée sur le côté gauche de l’Avenue de la Gare. Atteindre ainsi la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

D : km 0 - alt. 59m - Gare de Nanteuil-Saâcy
1 : km 0.52 - alt. 61m - Rue Alexandre Morlot - Marne (rivière)
2 : km 1.56 - alt. 153m - Jonction GR® 14A et GR® 11A
21 : km 23.9 - alt. 61m - Intersection
22 : km 24.36 - alt. 54m - Départ de chemin - en face
A : km 24.79 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 août 2018.
Pour les horaires de train : consulter le site du Transilien.
Automobilistes, attention : les jours de semaine, le parking de la gare de Nanteuil-Saâcy est rapidement plein en début de matinée.

Itinéraire déconseillé par temps humide, en particulier pour le passage à gué d’un ru dans le Bois de Montgé qui ne figure pas sur la carte IGN.

Pour les groupes et les enfants, maintenir une attention particulière :
lors de la traversée des :
- D1003 à Montreuil-aux-Lions (9),
- D81 à Chambardy entre (11) et (12),
- D401 à Cocherel entre le Bois de Reuil et le Bois de Montgé, ainsi qu'à Lizy-sur-Ourcq,
les bas-côtés ne sont pas sécurisés :
- le long de la D16 à Bézu-le-Guéry entre (5) et (6) et à Montreuil-aux-Lions de (10) à (11),
- depuis la D401 (20) jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée (21) à Lizy-sur-Ourcq,

GPS conseillé pour repérer 2 changements de direction sans balisage dans les bois à Cocherel :
- A la sortie du Bois de Reuil, le tracé de la carte topographique IGN est interrompu par une coupe de bois. S'engager à gauche pour emprunter un chemin de débardage (13).
- (14) Prendre le dernier chemin herbeux qui monte à droite pour sortir du Bois de Montgé.

Trois points d'eau :
- Nanteuil-sur-Marne : pour ceux qui auraient oublié leur réserve, la fontaine Rue de la Charrière dans le virage à droite permet de faire le plein en début de randonnée,
- Montreuil-aux-Lions : depuis l’église, descendre à gauche la Rue du Petit Paris qui mène au cimetière. Effectuer le retour par le même chemin.
- Cocherel : à la fourche à l'entrée de Cocherel (15), prendre à droite la Rue de la Loge, puis prendre à droite la Rue de Chaton qui mène au cimetière de Cocherel. Pour rejoindre l'itinéraire depuis le cimetière de Cocherel, traverser Cocherel et arriver Rue des Pâtures .

A Montreuil-aux-Lions, boulangerie, charcuterie, bar/tabac.
A Chambardy, large abri sous le lavoir Rue de Montreuil.
A proximité de la Gare de Lizy-sur-Ourcq, bar-restaurant et commerces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514SB.

A la gare de Nanteuil-Saâcy (D), wagon-mémorial ayant servi au dernier convoi de la déportation, le 15 août 1944.

Vignobles de Champagne à :
- Nanteuil-sur-Marne,
- Crouttes-sur-Marne,
- Bézu-le-Guéry,
- Montreuil-aux-Lions.

A Bézu-le-Guéry, lavoir, maison-forte à la sortie du village sur la D16.

A Ocquerre :

- ru de Méranne.

le mardi 11 juin 2019 à 23:32

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Du brouillard jusqu'au bois Larchet, du soleil et quelques nuages après le bois.
Le chemin dans le bois Larchet (point 3) est effectivement bien humide avec parfois de profondes mares qu'il faut contourner.
Quelques soucis avec les chemins dans les bois de Reuil et de Montgé :
- au croisement (cote 200) le chemin en face envahi la végétation est peu visible alors que celui qui part à droite est bien praticable et peut induire en erreur.
- le chemin de débardage semble inutilisé et se couvre de ronces
- le chemin herbeux pour sortir du bois de Montgé est plutôt un chemin "ronceux"
Une agréable randonnée malgré les deux longues portions de route (assez peu passantes) à faire avant que les ronces ne rendent certains chemins inaccessibles.

le vendredi 28 décembre 2018 à 22:29

Super.

C'est l'une des trois communes du 77 à faire partie de la zone de production du Champagne.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le vendredi 28 décembre 2018 à 18:39

Bonjour et bien vu virgule.
Le titre, le descriptif et le Poi ont été corrigés.

le vendredi 28 décembre 2018 à 16:37

c'est Nanteuil sur Marne. Nantueil n'existe pas.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.