Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Fiche technique
n°120951
Une randonnée Sablonnières créée le dimanche 17 mai 2015 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 156m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 183m
Point bas Point bas : 78m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sablonnières (77510)
Départ Départ : N 48.87537° / E 3.295723°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2614O
Téléchargez : -
Le Petit Morin Chevaux Sablonnières. L'ancienne gare Sablonnières. La mairie

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Place de l’Église de Sablonnières. Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Itinéraire non balisé
De place en place, on trouve des signes isolés d'un balisage Jaune (balise, flèche, croix) mais qui ne correspondent pas à un unique PR® et qui sont tellement espacés les uns des autres qu'il vaut mieux ne pas compter dessus. Dans la présente description, ils ne sont indiqués qu'en cas de besoin.

(D/A) De la Place de l’Église, gagner la route principale qui traverse le village (D31). Au panneau "Stop", tourner à droite dans cette route (malgré une croix Jaune). A la sortie du village, juste après un panneau "Limitation à 30km/h" que l'on voit de dos, tourner à gauche à angle aigu pour s'engager dans une sente qui monte entre deux clôtures de jardin.

Arrivé au Chemin de Villeneuve (écriteau), faire une baïonnette gauche-droite pour prendre la Route de La Noue qui monte vers les bois. Après un virage à droite et deux à gauche, repérer dans une ligne droite un panneau sur la gauche de la route indiquant "Grotte de Saint-Hubert". Tourner alors à gauche dans un chemin peu marqué qui descend au site ombragé de la Source Saint-Hubert (tables de pique-nique).

(1) En étant face à la source, prendre à gauche un chemin enherbé (non figuré sur la carte IGN) qui s'éloigne des tables de pique-nique en passant au pied d'un grand chêne à main gauche. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et descendre jusqu'à des maisons.

Au carrefour (girouette dans un minuscule jardin), prendre la rue à droite (Chemin de Villeneuve). Continuer tout droit en descendant, traverser la Rue de Hondevilliers puis la Rue du Montcel et aboutir sur la D31 (terrain de foot en face sur la droite). Prendre cette route à droite. Au carrefour (lavoir en face à droite, monument aux morts un peu plus loin), prendre à gauche la D222 en direction de La-Ferté-Gaucher.

(2) Traverser le Petit Morin et dépasser le panneau indiquant le lieu-dit La Chenée. Tout de suite après le panneau, avant que la route ne vire à gauche, s'engager à droite dans un large chemin stabilisé qui longe l'ancienne petite gare de Sablonnières située à main gauche. Contourner des installations grillagées par la gauche et aller vers les bois.

Au croisement de chemins (croix Jaunes sur le chemin perpendiculaire), poursuivre en face et entrer dans le bois. Demeurer sur le large chemin pendant 1,5km environ, en faux-plat montant. Au passage, franchir un ru sur un petit pont, passer dans la commune de La Trétoire (panneau rappelant l'interdiction aux engins motorisés) et croiser un sentier perpendiculaire (propriété privée). Peu après une flèche Jaune invitant à tourner à droite, aboutir à un croisement de chemins (cote 137).

(3) Contrairement à l'invite de la flèche précédente, tourner à gauche, en montant. Sortir du bois, longer un pré situé à main gauche et, arrivé au bord d'un champ cultivé, obliquer à gauche. Déboucher sur une petite route qu'il faut prendre à droite en continuant à monter.

(4) Quand la route entame un coude à droite, virer à gauche à angle aigu (poteau électrique au coin) et suivre un chemin vers une antenne de télécommunication. A un croisement en T, tourner à droite, contourner l'antenne par la droite et atteindre des maisons. Prolonger sur quelques mètres dans la petite route qui fait un virage en épingle à droite puis prendre à gauche (Croix "Saint-Christophe") la Rue Mathieu (écriteau). Après avoir dépassé une remise à main droite, la rue devient un chemin très enherbé qui rejoint une petite route.

(5) Prendre la route sur la gauche et la suivre au Sud-Est sur 1,8km environ : dépasser le lieu-dit Coupigny, croiser une autre petite route perpendiculaire (panneau "Impasse" à droite) et aboutir à la route D222.

(6) Traverser la route (prudence, elle est passante) et s'engager en face dans un chemin. Suivre ce chemin pendant 1,7km environ entre champs, prés et bois, en gardant une orientation Est-Sud-Est jusqu'à Retourneloup : ignorer tous les départs de chemin sur les côtés, y compris aux abords des maisons, quand une balise Jaune semble vous inviter à aller à droite. Traverser le hameau avec la même orientation.

(7) A la sortie du hameau, laisser la route partir en face vers Launoy et tourner à gauche à angle droit en longeant un mur de parpaings crépis, situé à main gauche. Descendre sur la petite route qui passe entre des prés.

(8) En bas de la descente, au panneau "Stop", traverser la route (prudence) et descendre en face sur une large banquette herbeuse qui borde un champ cultivé. Tourner tout de suite à droite et longer le champ (à main gauche) en demeurant sur la banquette herbeuse et en respectant les cultures. La banquette oblique à gauche puis devient un chemin enherbé qui contourne un poste de gaz par la droite et débouche sur une petite route à la sortie de Bellot (croix métallique sur la gauche).

(9) Prendre la petite route à gauche. A la bifurcation qui suit, prendre à gauche en direction de Sablonnières (panneau). Traverser le hameau "Les Brodards" (orthographié avec un "t" final sur la carte ; belles maisons) et atteindre un croisement avec la route venant de "Le Plessier" (panneau).

(10) Ignorer cette route venant de la gauche et poursuivre au Nord-Ouest vers Sablonnières. Après avoir dépassé le cimetière, virer à droite.

(11) Franchir à nouveau le Petit Morin. Ignorer la rue allant à droite vers la Ferme des Domaines (panneau) puis virer à gauche dans la Route des Brodards. Rejoindre immédiatement la Place de l’Église de Sablonnières (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Sablonnières - Place de l’Église
1 : km 1.1 - alt. 133m - Source et Grotte Saint-Hubert
2 : km 2.18 - alt. 79m - Pont sur le - Petit Morin (rivière)
3 : km 4.28 - alt. 141m - Croisement de chemins à la cote 137
4 : km 5.09 - alt. 175m - Bifurcation
5 : km 5.73 - alt. 182m - Champ la Bride
6 : km 7.49 - alt. 181m - Route D222
7 : km 9.23 - alt. 173m - Retourneloup
8 : km 10.17 - alt. 108m - Route D6
9 : km 10.48 - alt. 88m - Petite route à la sortie de Bellot
10 : km 11.76 - alt. 86m - Croisement à la cote 87
11 : km 13.06 - alt. 78m - Pont sur le - Petit Morin (rivière)
D/A : km 13.3 - alt. 80m - Sablonnières - Place de l’Église

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Sablonnières Mairie". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Parmi les randonnées publiées dans le secteur Francilien de la Vallée du Petit Morin, cette randonnée est celle où les passages sur route sont les plus longs. Toutefois, à l'exception de la route départementale brièvement empruntée à la sortie de Sablonnières et qui emprunte le point (2), ces routes sont très peu passantes. Le chemin entre (2) et (3) est d'excellente tenue, même par temps humide. Bref passage boueux après (3). Les chemins entre les champs sont généralement enherbés : après un épisode de pluie, ou tôt le matin, on peut se mouiller les pieds...

En fonction de son inspiration, des horaires ou de son envie d'y faire une halte ou pas, le diverticule vers la Source Saint-Hubert peut être réalisé en fin de randonnée plutôt qu'au début.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2614O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Sablonnières :
- Eglise Saint-Martin (XIIe-XXe), au point de départ. Noter notamment un bas-relief représentant la scène où Saint-Martin partage son manteau.
- Source et Grotte de Saint-Hubert, en (1). Le lieu, ombragé et aménagé de tables de pique-nique, se prête bien à une halte. On ne voit pas la source elle-même, captée dans une maçonnerie. Quant à la grotte, libre à chacun d'en apprécier l'esthétique ...
- Lavoir au croisement des routes D31 et D222 (peu avant).

A Bellot, hors randonnée (à l'Est de (9)), belle église Saint-Loup.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5


Visorandonneur
le jeudi 12 octobre 2017 à 23:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai jumelé ce circuit avec celui intitulé "circuit pédestre de l'Emprunt". Il suffit au point 3 de continuer tout droit pour arriver à l'étang de la Trétoire départ de cette randonnée.
Quelques remarques:
- je n'ai pas vu la flèche jaune (cote 137) mais une croix verte en face et à gauche à l'intersection des chemins
- point 4 la croix St Christophe n'existe plus, il ne reste qu'un poteau vermoulu et "le chemin très enherbé" semble avoir été tondu récemment
- le chemin qui mène au poste de gaz est envahi par la végétation et la croix métallique est masquée par les branches. Il faut savoir qu'elle est là pour la découvrir.
Je confirme les infos de Sandrine77. La statue de la grotte St Hubert a disparue et il reste quelques morceaux de verre au sol.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 09:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour,
Je suis très déçu par la partie sud de ce circuit (points 5 à 11), avec de longues routes goudronnées ou des chemins presque impraticables et sans aucun intérêt...
Sans doute aurait-il fallu faire le retour par le nord du Morin (bois du clos et pièce du Four)

dauphin


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 10:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A partir des Brodarts, après avoir traversé le hameau, tourner 90° à droite pour rejoindre le Petit Morin.
Le suivre vers le nord ouest pour arriver au repère 11. Au niveau du repère 10, un petit bois semble barrer
le passage, il n'en est rien, une sente très proche du Petit Morin permet un passage aisé.


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 18:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée au top au niveau description. dommage que la grotte st hubert a été vandalisée. Le verre de la statue était cassé avec des bris de glace partout .


Visorandonneur
le samedi 17 octobre 2015 à 22:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable et très bien expliquée nous étions ravis

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.53km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -213m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Le long des méandres de la basse vallée du Petit Morin aux raides versants, entre prairies, zones humides, bois et cultures, on traverse quelques villages et hameaux dotés d’une histoire et d’un patrimoine étonnants. Deux incursions sur les hauteurs du plateau briard donnent un aperçu de la richesse de ses vastes étendues agricoles.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Vallée du Petit Morin - Bois et Campagne autour de Villeneuve
Distance 11.02km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui monte sur les hauteurs de la rive gauche du Petit Morin avant de longer la rivière. Au passage, deux belles églises anciennes. Sous le soleil de l'été ou du printemps, on appréciera l'ombrage prodigué par les nombreux bois traversés.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Circuit de Saint-Denis-les-Rebais
Distance 7.66km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui vous permettra de traverser plaines, bois et bourgs typiquement briard. De jolis point de vue sur la vallée du Grand Morin. Une balade bucolique à faire sans modération.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.