Autour de La Ferté-sous-Jouarre

Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le samedi 19 août 2017 par philippe02310. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)

La gare de La Ferté-sous-Jouarre se situe sur la ligne P du transilien, direction de Château-Thierry, au départ de la Gare de l'Est, avec une fréquence d'un train par heure.

Balisage Blanc et Rouge du GR14A

(D/A) Du parking de la gare (situé du côté de la voie 2, sens Château-Thierry-Paris), suivre la Rue de la Gare à gauche en montant et franchir le pont sur la voie ferrée. Prendre tout de suite à gauche la Rue Duburcq Clément et la suivre sur environ 300m.

(1) Tourner à droite dans la Ruelle aux Loups. Au bout, bifurquer à gauche et longer un grillage en pénétrant dans le Bois de la Barre. Ignorer divers sentiers sur les côtés.

(2) Au croisement prendre la 1ère à droite.

Sans balisage

(3) Au croisement suivant, quitter le GR et suivre le chemin de droite (panneaux d'information au sujet de l'extraction des meulières).

Balisage Blanc et Rouge du GR14A

(4) Au croisement suivant, prendre à gauche et retrouver le GR. Emprunter quelques escaliers de bois et ignorer tous les départs sur la droite.

Balisage Bleu Jaune

(5) Prendre le chemin à droite (indication Reims-Paris sur un arbre). À la rencontre d'un chemin, obliquer à gauche. Au lavoir, prendre à droite. Remonter la Sente des Cordeliers en ignorant un départ sur la droite.

Sans balisage

(6) À la place, prendre à gauche puis tout de suite le chemin à droite (point de vue sur la gauche). À l'intersection suivante, faire un rapide gauche-droite (Ouest-Nord-Ouest) et longer le pré en descendant. À la fin de celui-ci, prendre le chemin à droite et retrouver le GR14 sur 300m environ.

(7) Au croisement, tourner à gauche en descendant (repère D sur un arbre).

(8) À la sortie du bois, tourner à gauche entre deux bosquets. Aller tout droit (Sud-Ouest), traverser la route D3 (prudence) et continuer jusqu'au village d'Ussy-sur-Marne.

Balisage Blanc Rouge des GR14A et GR11.

(9) Emprunter le pont sur la voie ferrée et obliquer à droite avec le GR14A. Prendre la 2ème à gauche, la Ruelle Montcel. Au bout, tourner à droite et demeurer parallèle la Marne située sur la gauche.

(10) À la rencontre avec la Rue d'Ussy, emprunter cette rue à gauche et traverser la Marne. Se diriger vers Sammeron et gagner la D603 (feu tricolore). Tourner alors à gauche. Au 2ème feu, traverser la D603, emprunter à droite la Rue du Four et retrouver le GR14A.

(11) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Tarcq. Après le pont, prendre le chemin à droite, la Rue de Coulommiers. À la croisée des chemins, prendre en face en montant. Cheminer au Sud sur le GR en ignorant tous les départs sur les côtés.

(12) Traverser la D21 (attention) et continuer sur le chemin en face (Sud-Sud-Est). Ignorer le chemin plus à gauche. Traverser ensuite la D114P et obliquer sur le chemin de gauche.

(13) Prendre à gauche le GR11 et suivre la banquette de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. Après le passage du siphon, traverser de nouveau la D114P. Plus loin, ignorer un départ de chemin sur la gauche, virer à droite avec l'aqueduc et aboutir à un croisement.

(14) Continuer en face sur la banquette de l'aqueduc. Croiser la D21a à proximité de Sept-Sorts. Croiser ensuite une petite route et continuer avec l'aqueduc.

Sans balisage

(15) Quitter le GR11, prendre en face en suivant toujours l'aqueduc de la Dhuis. Traverser la D402 (prudence) et continuer sur l'aqueduc.

(16) Au croisement, continuer tout droit.

(17) Au croisement suivant, quitter la banquette de l'aqueduc et prendre le chemin de droite. Prolonger par la Ruelle de la Prévaude. Au bout, tourner à droite, Rue de la Pierre, puis à gauche, Rue du Petit Palais. Atteindre l'abbaye et l'église sur la gauche.

(18) Prendre à droite la Ruelle du Pressoir. Déboucher Rue Petit Huet et la suivre à droite. Tourner ensuite à droite Rue de Comporte et longer l'hôpital à main droite.

Balisage Jaune

Au croisement prendre en face le chemin en descente.

(16) De retour sur l'aqueduc de la Dhuis, continuer tout droit en descente. Au croisement suivant, poursuivre en face et continuer à descendre en s'orientant progressivement au Nord-Ouest.

Sans balisage

(19) Au Moulin de Comporté, suivre à gauche une route bitumée le long du Petit Morin.

Balisage Blanc et Rouge du GR11

(20) Au silo, obliquer à droite et retrouver le GR11. Prendre à gauche la Rue du Petit Condetz, à droite la Rue du Déversoir puis la Rue du Petit Pays dans le prolongement. Tourner à droite puis traverser la D603 au rond-point. Longer le Petit Morin à main gauche et aboutir à son confluent avec la Marne.

(21) Tourner à droite et longer la Marne sur votre gauche. Passer sous le pont et continuer le GR11 sur le Quai des Anglais. Au pont, traverser la Marne. Aller tout droit en suivant la Rue des Pelletiers puis la Rue Michel Fauvet. Au bout, tourner à gauche et rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de la Ferté-sous-Jouarre
1 : km 0.39 - alt. 67m - Ruelle aux Loups
2 : km 1.09 - alt. 122m - Croisement.
3 : km 1.22 - alt. 139m - Croisement.
4 : km 1.58 - alt. 157m - Embranchement en Y.
5 : km 1.97 - alt. 154m - Aire d'explications des Meulières.
6 : km 2.49 - alt. 143m - Morintrut d'en haut
7 : km 3.35 - alt. 138m - Croisement.
8 : km 3.99 - alt. 78m - Bifurcation
9 : km 6.16 - alt. 63m - Pont SNCF.
10 : km 6.97 - alt. 54m - Marne (la) - Rue d'Ussy
11 : km 8.21 - alt. 60m - Sammeron
12 : km 9.31 - alt. 112m - Route D21
13 : km 10.58 - alt. 130m - Aqueduc souterrain de la Dhuis.
14 : km 12.44 - alt. 121m - Croisement de chemins
20 : km 18.21 - alt. 64m - Silo
21 : km 19.02 - alt. 52m - Confluent du Petit Morin et de la Marne
D/A : km 20.59 - alt. 64m - Gare de la Ferté-sous-Jouarre

La Ferté-sous-Jouarre : au départ de Paris Gare de l'Est, prendre le transilien direction Château-Thierry ; un train par heure.

Bonnes chaussures de randonnée imperméables.

Ravitaillement possible à La Ferté-sous-Jouarre et, en cours de randonnée, au feu rouge à Sammeron (produits de la ferme).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514E.

Abbaye Bénédictine de Jouarre et sa crypte.
Possibilité de visiter la fromagerie Ganot à Jouarre.
Pour tout renseignement, contacter l'Office du Tourisme au 01 60 22 64 54.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance14.54km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance11.7km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance11.71km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-106m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance11.39km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-154m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

A pied Autour de Trilport (Téléchargez : PDF)
Autour de Trilport
Distance18.57km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-113m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance21.93km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-161m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance19.47km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-136m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance10.56km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-195m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.