Au pays de la pierre meulière autour de La Ferté-sous-Jouarre

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

Fiche technique
n°1529002
Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le mercredi 03 octobre 2018 par ageep. MAJ : dimanche 20 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 268m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 272m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)
Départ Départ : N 48.9507° / E 3.125583°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le parcours se fait au départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du Transilien). Ceux qui viennent avec leur véhicule peuvent trouver des places de stationnement dans les rues avoisinantes.

(D/A) De la gare, nous nous dirigeons à l'Est vers le pont qui enjambe la voie ferrée. Nous empruntons ce pont puis nous tournons aussitôt à gauche dans la Rue Duburcq Clément. Après environ 300m, nous montons à droite la Ruelle aux Loups, en suivant le GR®14A (balisage Rouge et Blanc). Nous virons à gauche et passons la barrière forestière du Bois de la Barre.

(1) Nous descendons le premier chemin à gauche. Nous passons au-dessus des anciens déversoirs de pierres meulières sur la voie ferrée située, elle, en contrebas. Nous allons tout droit et laissons deux départs sur la droite puis un sur la gauche.

(2) Au croisement en T, nous tournons à gauche et, à la fourche qui suit, nous empruntons le chemin de gauche. Nous le suivons jusqu'au petit lavoir briard en limite des bois. Dos au lavoir, nous empruntons le sentier tout de suite à gauche qui remonte vers les mares d'extraction. Au premier croisement, nous allons tout droit.

(3) Au croisement suivant (panneaux d'information), nous tournons à gauche et retrouvons le GR® et son balisage. Après environ 200m, nous gravissons un escalier sur la droite. Nous ignorons un départ sur la gauche et nous alternons sentier et escaliers. Après un virage à gauche, nous atteignons une intersection.

(4) Nous quittons alors le GR® et virons à droite. Nous empruntons une passerelle et en atteignons une autre plus loin.

(5) Nous sommes vigilants : nous ne franchissons pas la passerelle, sur la droite, mais nous nous empruntons à gauche une sente minimaliste. Nous demeurons à flanc de coteau, et nous suivons la trace en allant à gauche à chaque intersection. Une petite grimpette nous hisse sur la sente de la Ruelle aux loups.

(6) Nous empruntons cette sente sur la droite. Au bout, nous traversons une rue et continuons, en biais sur la gauche, dans la Rue du Limon. Après une centaine de mètres (cote 137), nous prenons le premier chemin sur la droite (Chemin de Mantel). À un fourche, nous obliquons à droite.

(7) Au bout, nous suivons à droite la Rue Simon Roussel. Nous croisons la Rue de Favières côté droit et, environ 150m après, avant l'arrêt de bus, nous prenons sur la droite une sente entre deux maisons. Nous descendons et débouchons sur la D603 que nous suivons une trentaine de mètres à gauche. Nous empruntons alors le passage piétons pour traverser la route (attention circulation rapide). Nous descendons en face la Sente de la Bergette.

(8) À la première jonction de chemins, nous allons à droite pour suivre un sentier aménagé. Nous ignorons un sentier sur la droite puis nous virons à gauche. Peu après, à une patte d'oie, nous obliquons encore à gauche et continuons à descendre. Nous croisons la route D80 et nous effectuons un droite-gauche pour passer sous le pont de chemin de fer.

(9) Arrivé en bord de Marne, nous tournons à gauche et empruntons le chemin de halage. Après 400m, en lisière de bois, nous remontons à gauche vers Tanqueux (nous suivons le GR®14A). Nous passons au-dessus de la voie ferrée.

(10) Au croisement en T, nous tournons à gauche et suivons la route D80 sur 200m, derrière le Château de Tanqueux.

(11) Nous quittons la D80 et nous prenons à droite, à l'angle de la dernière maison, un chemin qui monte et se termine en sente entre les maisons. Nous coupons successivement deux routes du lotissement de Tanqueux et poursuivons sur le chemin. Au croisement en T, nous descendons à gauche.

(8) À une intersection déjà empruntée plus haut, nous continuons tout droit et refaisons le même trajet jusqu'au bord de Marne.

(9) Nous tournons alors à droite et cheminons avec la Marne sur notre gauche à plus ou moins grande distance. Nous passons par la halte fluviale et la sente sur berge en bordure de Marne (Promenade de l'Île Cartier). Nous débouchons Boulevard du 8 mai 1945 et nous le suivons à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Au croisement, nous montons à droite la Rue des Pelletiers. Nous faisons un crochet à droite pour passer au pied de l'hôtel de ville, et nous poursuivons dans la Rue Michel Fauvet. Au bout, nous virons à gauche pour emprunter la rue située en contrebas de la Rue de la Gare. Nous traversons cette rue au passage piétons pour rejoindre le parvis de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
1 : km 0.8 - alt. 112m - Départ de chemin à gauche
2 : km 1.8 - alt. 140m - Croisement en T
3 : km 2.31 - alt. 154m - Signalétique sur la pierre meulière
4 : km 2.76 - alt. 158m - Intersection
5 : km 2.99 - alt. 142m - Passerelle - Sente en sous-bois
6 : km 3.45 - alt. 126m - Sente de la Ruelle aux Loups
7 : km 4.47 - alt. 166m - Rue Simon Roussel
8 : km 5.51 - alt. 127m - Carrefour de la boucle de Tanqueux
9 : km 6.51 - alt. 50m - Chemin de halage - Marne (rivière)
10 : km 7.82 - alt. 66m - Tanqueux
11 : km 8.09 - alt. 74m - Château de Tanqueux
12 : km 11.23 - alt. 57m - Boulevard du 8 mai 1945 x Rue des Pelletier
D/A : km 11.79 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Informations pratiques

Vous trouverez tout ce qu'il faut en ravitaillement à La Ferté-sous-Jouarre.

Prévoir de quoi boire avant de partir car ensuite les sentes et chemins ne passent pas à proximité de points d'eau.

Certains sentiers passant dans d'anciennes carrières de pierre meulière deviennent glissants avec l'humidité : de bonnes chaussures de marche et des bâtons sont conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les deux forêts domaniales "Bois de la Barre et bois de la Bergette" sont des espaces aménagés du conseil général de Seine-et-Marne.

Ces lieux de promenades, vous permettent de découvrir l'histoire de la pierre meulière par des pupitres explicatifs.

L'hôtel de ville de La Ferte-sous-Jouarre se visite certains jours.

Jouarre, à deux kilomètres, propose la visite de ses cryptes réputées et de son musée des civilisations briardes. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Brie à Coulommiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 10:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Escapade sympa dans les bois de La Ferté, cependant des passages sur routes ou longs sentiers sans grand intérêt... La description n'est pas toujours facile à comprendre et nous pouvons vite nous tromper de chemin. Heureusement que nous avions le tracé sur carte qui nous a "sauvé" !


Visorandonneur
le samedi 13 avril 2019 à 22:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe randonnée très agréable.
Par contre sans la carte sur l'application, nous nous serions probablement perdu car certaines descriptions dans la forêt sont imprécises.
Sur le point 8 : "(8) À la première jonction de chemins, nous allons à droite pour suivre un sentier aménagé." je n'ai pas trouvé ce sentier aménagé.
Quand on suit la randonnée sur l'appli et la carte IGN, on s'aperçoit qu'il n'existe pas. Ce n'est pas grave puisqu'il faut simplement descendre le sentier. Puis tourner à gauche au carrefour qui comportent des flèches d'indication. Comme on repasse 2 fois au même endroit, je confirme que je chemin du point 8 est introuvable, GPS et carte IGN à l'appui.
Randonnée faite en 3h30, mais il est vrai que le parcours aime bien les montées, et les montées ...
Merci pour ce parcours.

Autres randonnées dans le secteur

De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Distance 27.07km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -266m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

Le Bois de la Barre et le Limon
Distance 6.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Les lavoirs de Sainte-Aulde
Distance 19.21km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -292m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Aulde - 77 - Seine-et-Marne

Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.