Sur les traces de l'ancienne Abbaye de Rebais

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

Dans les années 630, Dadon baptisé par Colomban et devenu ensuite Saint-Ouen, fonde le monastère de Rebais, sur les terres de chasse du roi Dagobert Ier. Il en confie la charge à Saint-Aile, fils d'Arnoald, membre de la cour de Childebert II.

L'abbaye a disparu, seul reste le parc et quelques substructions mais ce parcours se révèle dans la variété de ses paysages allant des couleurs aériennes du plateau briard aux verts profonds du petit Morin et de son patrimoine historique et religieux.

Fiche technique
n°3206202
Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Une randonnée Jouarre créée le lundi 11 mai 2020 par ageep. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Durée Durée moyenne: 11h40[?]
Distance Distance : 38.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 284m
Point haut Point haut : 184m
Point bas Point bas : 61m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jouarre (77640)
Départ Départ : N 48.92713° / E 3.130942°
Carte Carte IGN : : Ref. 2514SB, 2614O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abbaye de Rebais

Description de la randonnée

Départ de la tour du donjon de l'Abbaye de Jouarre.

(D/A) Emprunter la Rue de la Tour, puis tourner à gauche dans la Rue Jehan de Brie et longer l'hôtellerie de l'abbaye. Prendre la 1re à droite, la Rue du Stade. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Jussieu. Passer l'école élémentaire et le gymnase.

(1) Quand la rue vire à gauche, prendre le chemin rural dit Rue des Murs de l'Abbaye sur la droite. Au croisement en T, obliquer à gauche dans Chemin de Jouarre à Rebais. Au croisement suivant (cote 152), aller tout droit. Traverser une petite route et continuer en face pendant environ 300 m.

(2) Tourner dans le 1er chemin à gauche. Passer sous une ligne électrique et déboucher sur une route. Suivre la route à droite et passer de nouveau sous la ligne électrique. Atteindre le lieu-dit Le Ru de Vrou.

(3) Au croisement, tourner à gauche. Aller tout droit sur la petite route, ignorer les départs sur les côtés et repasser sous la ligne électrique.

(4) Au lieu-dit Les Petits Montgoins, tourner à droite et suivre le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). À la fourche, obliquer à gauche. Passer sous une ligne électrique et aboutir au lieu-dit La Chèvrie.

(5) Juste avant le bâtiment, prendre un chemin sur la gauche, toujours avec le GR®. Passer deux fois de suite sous la ligne électrique et, au passage, ignorer un départ sur la gauche. Aller ensuite tout droit (Sud-Est) entre les champs.

(6) Traverser la route D 37 et continuer tout droit avec le GR® sur une petite route. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche. À l'intersection suivante (corps de ferme sur la gauche), gravir une petite route à droite vers la Butte de Doue.

(7) Poursuivre sur la route et, quand elle vire à droite, après quelques dizaines de mètres, s'engager dans un chemin sur la gauche. Descendre et prolonger dans une ruelle.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche (quitter le balisage Rouge et Blanc). Traverser la place (mairie) et continuer tout droit sur une petite route. Au lieu-dit Le Taillis, ignorer une route sur la droite et, à la sortie du lieu-dit, ignorer une autre route sur la gauche. Continuer sur la route jusqu'au hameau des Marchés.

(9) À la patte d'oie (lavoir), obliquer à droite et ignorer aussitôt une petite route sur la droite. À l'intersection suivante (cote 159), tenir la droite en direction des Ormes.

(10) Traverser avec précaution la D 222. Traverser le hameau des Pleux en ignorant les départs sur les côtés.

(11) Au cimetière, continuer tout droit et, à la fourche qui se présente immédiatement et ignorer la branche de droite. Traverser le lieu-dit Vinot.

(12) Au lieu-dit Les Jolys, continuer tout droit. Bientôt, la route laisse place à un chemin : poursuivre à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Franchir le Ru du Raboireau et atteindre l'entrée de Rebais.

(13) Suivre à gauche l'Avenue de la Libération et franchir le Ru du Resbac. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Hôtel de Ville qui conduit sur la place de Rebais par la Rue de l'hôtel de ville. Quand la rue vire à gauche, obliquer à droite. Virer ensuite à droite puis à gauche et suivre la sente qui mène à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(14) Suivre ensuite la Rue de l'Abbé Rousseau. Contourner la Place du Marché par la gauche et emprunter la Rue Saint-Nicolas.

(15) Au bout, suivre à gauche la Rue du Faubourg Saint-Nicolas. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Arquebuse.

(16) Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Pré Ancel. Après environ 200 m, prendre un chemin sur la droite. Passer sous une ligne électrique et déboucher sur un croisement en T. Tourner alors à droite.

(17) Prendre le 1er chemin à gauche (avant la D 55) et cheminer plein Nord. Traverser une petite route et continuer en face. Au croisement suivant (cote 187), aller tout droit et ignorer un départ à gauche puis un à droite. À la patte d'oie, obliquer à droite. Retrouver le goudron et déboucher sur une route perpendiculaire.

(18) Suivre à gauche la Rue de la Maréchalerie. Après environ 200 m (cote 178), obliquer à droite dans un chemin (ignorer le 1er chemin plus à droite encore).

(19) Après environ 250 m, prendre un chemin herbeux sur la gauche (Nord). Traverser la D 55 et descendre à travers bois jusqu'au lieu-dit Coton.

(20) Tourner sur la gauche et longer le Petit Morin à main droite (balisage Jaune). Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le passage de l'ancienne voie ferrée. Demeurer parallèle au Petit Morin, orientation Nord-Ouest.

(21) Continuer tout droit et, après une centaine de mètres, encore tout droit (ignorer le balisage qui part à droite). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur environ 75 m.

(22) Tourner alors à droite dans le Chemin du Moulin des Brus. Demeurer parallèle au Petit Morin. Quitter le bois et continuer à travers champs.

(23) À la route, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Rond des Fées. Traverser la D 31 (Route de la Vallée) et suivre la Rue des Vieux Clos. Quand la rue vire à droite, emprunter la 1re sente à gauche. Franchir le Petit Morin sur un petit pont en bois.

(24) Au lieu-dit Les Hameaux, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour remonter la Rue des Nonvallés. Au bout, prendre à gauche un chemin herbeux (Chemin des Poncets). Rattraper une route goudronnée, la suivre à gauche et ignorer un départ à gauche puis un à droite.

(25) À la sortie d'un virage à gauche, prendre à droite la Rue Lucien Devos. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue du Chemin de Rondeau. Quand celle-ci vire à droite, prendre à gauche le Chemin de l'Ouche.

(26) Au bout, retrouver la Route de Saacy et la suivre à droite. Traverser une placette sur la droite.

(27) Emprunter en face, en biais vers la gauche, le Chemin de la Fontaine. Passer le lavoir et rentrer dans un espace arboré (lieu de l'ancien Château de Saint-Ouen-sur-Morin).

(28) Au bout de l'allée, virer à droite à angle aigu. Remonter dans un bois puis retrouver le goudron (Chemin des Sablons).

(29) Au croisement, descendre à gauche dans l'Avenue Daniel Simon (D 31). Franchir successivement deux bras du Petit Morin et atteindre l'église de Saint-Cyr-sur-Morin.

(30) Monter à gauche dans la Rue Eugène Daumont. Au bout, traverser la D 37 avec prudence, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres et prendre à droite la Rue Verte.

(31) Emprunter tout de suite à gauche (Ouest) un chemin herbeux (balisage Jaune) qui descend vers la D 31. Suivre cette route dans le prolongement, sur une centaine de mètres ( route passante).

(32) Tourner à gauche pour remonter dans un bois. Au croisement, retrouver la banquette de l'ancienne voie ferrée et la suivre à droite. Demeurer en bas du bois, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur la gauche.

(33) À une patte d'oie, tourner à gauche dans un chemin caillouteux. Peu après, virer à droite pour traverser le Ru du Choisel (suivre le balisage Rouge et Blanc, pas le Jaune).

(34) Au carrefour de l'autre côté du ru, prendre le 1er chemin à droite, en descente. À l'intersection suivante, aller tout droit et longer un camping à main droite.

(35) Au croisement en T, remonter à gauche un chemin raide et défoncé. Traverser la D 204 ( route passante) et continuer à monter.

(36) Peu avant une autre route (D 114), prendre un chemin sur la droite. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur la route D 114 et la suivre à droite sur environ 75 m.

(37) Tourner à gauche dans la Rue du Cloud. S'engager ensuite dans une sente à droite (Ruelle Albert Besnard). Traverser deux routes, la Rue du Torchon puis la D 114 ( attention).

(38) Traverser la Rue de la Mare et emprunter tout droit un chemin herbeux. Après un virage à gauche, à une intersection située à l'aplomb d'une ligne électrique, tourner à droite.

(39) Après environ 150 m, obliquer à gauche dans un chemin qui part au Nord-Ouest. Ignorer un départ sur la gauche et entrer dans Jouarre par la Rue du Clos Pitou. Au carrefour, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de Montmorin. Aller tout droit, passer sous le porche de l'abbaye et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Donjon de l'Abbaye de Jouarre
1 : km 0.99 - alt. 149m - Rue des Murs de l'Abbaye
2 : km 2.71 - alt. 152m - Intersection au milieu des champs
3 : km 4.15 - alt. 143m - Le Ru de Vrou
4 : km 5.6 - alt. 152m - Les Petits Montgoins
5 : km 6.79 - alt. 147m - La Chèvrie
6 : km 8.28 - alt. 145m - Carrefour - Route D37
7 : km 9.62 - alt. 174m - Butte de Doue
8 : km 10.01 - alt. 145m - Place de Doue
9 : km 12.16 - alt. 155m - Les Marchés
10 : km 13.59 - alt. 150m - Les Ormes
11 : km 14.7 - alt. 135m - Cimetière
12 : km 15.7 - alt. 147m - Les Jolys
13 : km 17.04 - alt. 135m - Avenue de la Libération
14 : km 17.5 - alt. 147m - Église Saint-Jean-Baptiste (Rebais)
15 : km 17.84 - alt. 154m - Rue du Faubourg Saint-Nicolas
16 : km 18.3 - alt. 157m - Rue du Pré Ancel
17 : km 19.45 - alt. 167m - Intersection
18 : km 21.82 - alt. 179m - La Trétoire
19 : km 22.34 - alt. 168m - Intersection
20 : km 23.24 - alt. 75m - Coton - Petit Morin (rivière)
21 : km 24.81 - alt. 74m - Le Moulin du pont
22 : km 25.9 - alt. 75m - Chemin du Moulin des Brus
23 : km 27.37 - alt. 73m - Busserolles
24 : km 27.86 - alt. 67m - les Hameaux
25 : km 28.98 - alt. 77m - Route de Saacy - Rue Lucien Devos
26 : km 29.34 - alt. 69m - Chemin de l'Ouche - Route de Saacy
27 : km 29.56 - alt. 64m - Place Saint-Barthélémy
28 : km 30.12 - alt. 61m - Chemin de Ronde du Bois
29 : km 30.8 - alt. 76m - Monuments aux morts
30 : km 31.49 - alt. 65m - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Saint-Cyr-sur-Morin)
31 : km 31.88 - alt. 81m - Départ de chemin herbeux
32 : km 32.58 - alt. 64m - Route D31 (avenue de La Ferté)
33 : km 34.15 - alt. 74m - Patte d'oie
34 : km 34.34 - alt. 93m - Moulin du Choisel
35 : km 34.92 - alt. 72m - Croisement en T
36 : km 35.25 - alt. 120m - Intersection
37 : km 35.8 - alt. 134m - Route D114
38 : km 36.37 - alt. 142m - Croisement avec la Rue de la Mare
39 : km 37.03 - alt. 151m - Fourche
D/A : km 38.06 - alt. 143m - Donjon de l'Abbaye de Jouarre

Informations pratiques

Parcours avec de nombreux points d'intérêts qu'il est recommandable de faire sur deux jours.

Avant de faire ce parcours, prendre le ravitaillement nécessaire soit à Jouarre soit à la Ferté-sous-Jouarre. Commercants sur le parcours à Rebais et Saint-Cyr-sur-Morin.

Prévoir gourde et eau pour s'hydrater par temps chaud et de très bonnes chaussures de marche par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB, 2614O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Petit Patrimoine à découvrir le long du parcours :
Lavoir ru de vrou avec son réservoir; Mare des petits Montgoins, Église de Doue, lavoir des Marchés, Temple de Mazagran.
Ruines et parc de l'abbaye de Rebais, église de Rebais, musée de l'imprimerie.
Retenue du moulin de Coton sur le petit-morin, pont en bois et lavoir levis de Busserolles, fontaine de Saint Ouen, église de Saint-cyr sur Morin et donjon et cryptes de Jouarre.

Parcours avec de nombreux points d'intérêts qu'il est recommandable de faire sur deux jours.
Hébergements sur Rebais, Saint-Denis-les-Rebais et la Trétoire.
https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.cybevasion.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/fr ; https://www.airbnb.fr ; https://www.campingfrance.com ; https://www.camping.fr

Coulommiers: Office de Tourisme ; 7 rue du Général de Gaulle 77120 ; contact: 01 64 03 88 09
http://www.coulommiers.fr
Office de Tourisme du Pays Fertois ; 5 Grande Place 77640 Jouarre ; contact: 01 60 22 64 54

Retour depuis la gare de la Ferte-sous-Jouarre : ligne P du Transilien, Paris-Est.

Autres randonnées dans le secteur

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Distance 27.07km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -266m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Distance 11.79km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

Le Bois de la Barre et le Limon
Distance 6.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Le Bois de la Barre et les bords de la Marne
Distance 13.37km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous fera découvrir l'extraction de la meulière les alentours de la Ferté-sous-Jouarre et les bords de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.