Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud

Une randonnée Nogent-l'Artaud créée le jeudi 09 avril 2015 par philippe02310. MAJ : mercredi 06 février 2019

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Commune Commune : Nogent-l'Artaud (02310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2613O
Nogent- l'Artaud. Le pont sur la Marne Chézy. L'église Pressoir Borne en bord de Marne

Départ et arrivée à la gare de Nogent-l'Artaud (desservie le week-end par un train toutes les heures à partir de la gare de Paris-Est).

(D/A) Traverser la Marne, au croisement de la D969, tourner à gauche et prendre en montant la Rue du Pont. Vous trouverez (1) le Lavoir de Saulchery quelques mètres plus loin. Desescendre par les escaliers, traverser la D969 et emprunter la Rue du Chemin Vert. Sur la place, tourner à droite et prendre sur votre gauche le Chemin de la Verrerie pour rejoindre les bords de Marne.

(2) Tourner à droite et suivre la Marne sur votre gauche Chemin de la Verrerie.
(3) Prendre à droite après le réservoir et suivre le chemin.

(4) Tourner à gauche, puis après le pont, tourner à droite le long du ru et de la vigne.Traverser la D969, puis prendre en face la Rue de Ruvet sur environ 300m. Dans le virage, vous découvrirez le Lavoir de Ruvet (5). Faire demi-tour, à 50m sur votre gauche prendre la Rue des Babets et retrouver le GR®11.
Au croisement avec la Rue de Perpeigneux, prendre la 2ème à droite et suivre le GR®11 en montant (balisage Blanc-Rouge).

(6) Prendre le 3ème chemin à droite, suivre le balisage Blanc et Rouge et aller tout droit.
(7) Tourner à gauche, puis à droite, suivre tout droit à travers les vignes.
(8) A l'intersection, descendre à droite, aller tout droit, puis emprunter à gauche le Chemin des Maintenons.

(9) A l'intersection de la Rue de Pierreuse se trouve le Lavoir de Romeny. Reprendre le GR®14 par la rue des Traversaines. Au carrefour suivant, prendre à gauche en montant, puis le Chemin à droite le Murgerveron.(Blanc/Rouge).
Continuer tout droit, puis entrer dans le bois. A sa sortie, longer des caravanes, à l'intersection avec la D969, prendre à droite sur une centaine de mètres.

(10) Prendre à gauche puis longer la Marne sur votre droite jusqu'au village d'Azy-sur-Marne. Vous trouverez une aire de pique-nique avant de monter sur le pont.

(11) Traverser la Marne en direction de Chézy et suivre le GR® le long de la route D151 (prudence).
(12) Dans Chézy, au stop à l'intersection avec l'Avenue de la Libération, prendre à droite puis à gauche après le pont .Voir le lavoir au bord du Dolloir (13).

Suivre la Rue du Vicariat. Tourner à gauche dans la Grande Rue puis à gauche la Rue des Carmes. Au rond-point, possibilité de prendre à gauche pour admirer le petit pont de pierre qui enjambe le Dolloir (14). Faire demi-tour, passer le rond-point puis devant la fromagerie du Dolloir. Prendre la Rue du Jeu d'Arc.

(15) Au carrefour de l'église, prendre à droite le chemin montant au lieu-dit Le Mont. Prendre à droite et suivre la route.
(16) A l'intersection avec la D86, prendre le chemin à gauche qui descend vers la Marne. Après être passé sous un pont SNCF, tourner à gauche et suivre la Marne à main droite. Au pont, enjamber la voie ferrée et longer l'usine.

(17) A l'intersection, prendre à droite la Rue du Crochet. Suivre panneau Ruines de l'Abbaye. Tourner à droite Rue des Écoles, ruines de l'abbaye dans le virage. Prendre à droite la Rue Leduc de la Tournelle puis tourner à gauche. Église Saint-Germain du XIII sur votre droite. Au croisement, au stop prendre à droite la Grande Rue. Aller tout droit,sur votre gauche maison du XVème siècle, puis rejoindre votre point de départ la gare de Nogent (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly
1 : km 0.73 - alt. 71m - Lavoir de Saulchery
2 : km 0.98 - alt. 57m - Chemin en bord de - Marne (rivière)
3 : km 2.57 - alt. 55m - Croisement du réservoir
4 : km 3.17 - alt. 60m - Petit pont
5 : km 3.62 - alt. 75m - Lavoir de Ruvet
6 : km 4.15 - alt. 99m - Croisement
7 : km 5.17 - alt. 131m - Patte d'oie
8 : km 5.87 - alt. 130m - Intersection
9 : km 6.46 - alt. 90m - Lavoir de Romeny
10 : km 9.36 - alt. 64m - Chemin vers la Marne
11 : km 11.43 - alt. 58m - Pont - Marne (rivière)
12 : km 12.64 - alt. 65m - Croisement de Chèzy
13 : km 12.81 - alt. 63m - Lavoir au bord du Dolloir
14 : km 13.2 - alt. 63m - Pont de pierre sur le Dolloir
15 : km 13.44 - alt. 69m - Carrefour
16 : km 14.36 - alt. 96m - Intersection avec la D86
17 : km 17.25 - alt. 68m - Carrefour de Nogent
D/A : km 18.65 - alt. 59m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly

Table de pique-nique à Ezy.
Chaussures imperméables par temps humide ou pluvieux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613O.

Possibilité d'acheter d'excellents fromages, notamment du brie de Meaux, à Chezy sur Marne.
Château-Thierry, pays natal de Jean de la Fontaine.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 17 avril 2017 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Randonnée agréable si temps favorable. Toutefois il manque 1 ou 2 endroits pour pique-niquer (le long de la Marne). L'aire d'Azy est assez loin du départ Nogent l'Artaud. Merci

le vendredi 06 janvier 2017 à 13:27

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

Merci pour cette randonnée super jolie par un petit soleil de décembre ponctuée d'une petite discussion avec des ouvriers entrain de tailler les vignes. Possibilité de raccourcir cette rando en coupant à Nogent l'Artaud.
Encore merci.
Patrick

le jeudi 29 décembre 2016 à 20:30

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

Bien que la météo ait annoncé une journée froide et ensoleillée nous avons cheminé toute la matinée dans un léger brouillard
qui apporte un certain charme aux paysages.
Les villages ont un riche patrimoine et le circuit à travers le vignoble a été une découverte.
Le coin pique nique est bien situé à mi-parcours et en bord de Marne (une table à l'ombre l'autre au soleil).

le lundi 05 décembre 2016 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Très belle randonnée. Bien suivre le balisage sur les coteaux car les chemins sont nombreux au milieu des vignes.

le dimanche 02 octobre 2016 à 00:03

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Très jolie randonnée, très variée.

le lundi 22 août 2016 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Parfait

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.