De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Fiche technique
n°371926
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le dimanche 25 septembre 2016 par Netra. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 27.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 279m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 266m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 51m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)
Départ Départ : N 48.950642° / E 3.125377°
Arrivée Arrivée : N 48.807859° / E 3.082145°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT, 2514SB
Téléchargez : -
Moulin Ruisseau Église Saint-Germain Panorama

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Ferté-sous-Jouarre.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry via Meaux.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (sens de Château-Thierry à Paris). Si l'on on vient en sens inverse, voie 1, emprunter la passerelle ou le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Dos à la gare, aller sur la gauche et traverser la Rue de la République (bar). Traverser la Rue Roger et suivre la rue située à droite de la route principale et qui lui est parallèle. Au bout, tourner à droite dans la Rue Michel Fauvet. Suivre tout droit cette rue qui se prolonge par la Rue des Pelletiers, traverser une place avec la mairie côté gauche et le chevet de l'église côté droit, puis franchir la Marne sur le Pont Charles de Gaulle.

(1) Au sortir du pont, virer à droite sur le Quai des Anglais et longer la Marne à main droite. Demeurer toujours sur le quai (avant un Stop, possibilité de descendre momentanément sur le chemin de halage pour remonter peu après ; ne pas poursuivre la berge au-delà de l'escalier car le passage est étroit). Passer une barrière en bois, demeurer le long de la Marne, noter sur la gauche le monumental mémorial (1914) et passer sous le pont routier. À la hauteur d'une stèle sur la gauche, descendre à droite sur le chemin de halage, bien ombragé par de beaux saules pleureurs et aller jusqu'au confluent du Petit Morin avec la Marne.

(2) Virer alors à gauche, passer sous le pont qui enjambe le Petit Morin et longer cette rivière à main droite. Puis remonter légèrement, passer une barrière en bois et déboucher sur un rond-point (le mémorial est sur la gauche). Traverser alors la D603 au passage piétons et la suivre à droite vers Paris et Meaux. Franchir le Petit Morin.

(3) Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la Rue du Petit pays. Sinuer dans une zone résidentielle et, à la fourche à la hauteur du n°11bis, prendre à gauche. Au Stop, tourner à droite et laisser des silos à main gauche.

Sans balisage

(4) À la fourche située au pied des silos, continuer à gauche sur le goudron, en direction de la Ferme du Vieux Moulin (laisser le GR®11 partir à droite en montée). Longer à main gauche des jardins puis le Petit Morin. Commencer à contourner les bâtiments d'un centre équestre par la droite.

Balisage Jaune

(5) Quitter la route juste avant une maison côté droit et prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Monter avec, à main gauche, un mur puis une clôture. Après des prairies en pente sur la gauche, aboutir à un croisement.

(6) Tourner alors à gauche (Est), laisser une station de pompage côté droit et demeurer à peu près à plat avec des prés à main gauche. Ignorer le départ d'un chemin à gauche entre deux clôtures et continuer en bordure de pré. Une cinquantaine de mètres plus loin, à la hauteur d'un cabanon côté droit, tourner franchement à droite (le tracé mauve sur le fond de carte IGN est inexact ici). Longer d'abord une clôture côté gauche. À la hauteur d'un portail métallique, ignorer un départ sur la droite et effectuer une courbe vers la gauche.

Balisage triangle Bleu + triangle Rouge (rare)
Il s'agit de triangles allongés, comme la pointe d'une flèche sans hampe, l'axe le plus long étant horizontal.

(7) Au carrefour situé à la hauteur d'un petit portail métallique côté gauche, virer à gauche en laissant un petit panneau indicateur de sentiers PR® à main droite. Suivre un chemin ombragé qui n'est autre que le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. Longer à main droite une clôture avec de grands ifs et repérer côté droit un arbre porteur d'un panonceau avec les indications "P1" (triangle Bleu) et "P6" (triangle Rouge). Virer alors à droite et, en buttant immédiatement sur le goudron, virer à gauche pour continuer à suivre le terre-plein herbeux de l'aqueduc. Dépasser bientôt un petit ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc (voir photo) et longer quelques jardins.

Sans balisage

(8) Après une maison côté gauche, obliquer à droite vers un petit groupe de maisons (laisser le terre-plein de l'aqueduc virer franchement à gauche). Déboucher sur une petite route à l'entrée de Jouarre (poste EDF) et la suivre sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la hauteur d'une exploitation agricole côté gauche, retrouver du balisage et continuer sur la route qui oblique à droite. Ignorer à droite la Rue des Prés hauts. À l'angle du n°66, tourner à gauche dans la Rue du Chemin Vert.

(9) À la fin du goudron, à une fourche, suivre la piste agricole de droite. Sinuer entre les champs puis demeurer parallèle à une ligne électrique côté gauche et ignorer quelques départs sur les côtés. Au croisement en T pile en dessous de la ligne électrique, tourner à gauche. À l'angle d'un verger côté gauche, virer à droite avec le chemin herbeux.

(10) Traverser une petite route et entrer dans Romeny par la Ruelle Besnard. Suivre tout droit cette voie en croisant la D114 puis une plus petite route. À la fin du goudron, prolonger dans une sente et, au bout de celle-ci, tourner à gauche en légère descente.

(11) Au Stop, suivre à droite la D114. Avant un léger virage sur la droite, quitter la route et prendre à gauche un sentier discret avec un pré clôturé côté gauche (le tracé mauve du GR®11 est inexact ici). Descendre entre 2 haies et, à la fourche qui se présente, prendre à droite. Demeurer à peu près à plat, avec quelques passages humides. Au croisement suivant, obliquer à droite. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et descendre franchement. Traverser la D204 et poursuivre en face, toujours en descente et en ignorant quelques départs sur les côtés.

(12) En bas de la descente, à un croisement, tourner à droite et longer à main gauche un camping avec bungalows. Au croisement suivant, continuer tout droit (malgré la présence d'une flèche qui invite à aller à droite). Face au portail d'une grande maison, virer à gauche. Franchir à gué un ruisseau et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, prendre à droite. Suivre Est-Sud-Est un large chemin en sous-bois et ignorer quelques départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Au croisement en zone éclaircie, tourner à droite (laisser le balisage Jaune continuer tout droit). Monter dans le bois puis en lisière. En contrebas d'une route, virer à droite. Virer ensuite à gauche pour traverser la route et continuer en face en direction des Petits Montgoins. Monter doucement et entrer dans ce lieu-dit.

(14) Au croisement, continuer tout droit vers Goins. À partir d'ici, nous quittons la Vallée du Petit Morin et parcourons le Plateau Briard avec, au loin sur la gauche la Butte de Doue, son point culminant. À une fourche, prendre à gauche vers une maison isolée. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre la maison au lieu-dit La Chevrie.

(15) À l'angle de la maison, tourner à gauche. À la hauteur d'un portail, le goudron laisse la place à un chemin herbeux qui se dirige entre les champs vers un pylône électrique. Passer sous la ligne à haute tension et au pied du pylône à main droite. Après environ 150m, à une fourche, obliquer à droite avec la Butte de Doue en ligne de mire. Passer à nouveau sous la ligne à haute tension et continuer au Sud-Est parallèlement à une ligne électrique.

(16) Traverser la D37 et suivre en face une petite route. Ignorer à gauche la route de Villiers et continuer tout droit vers Le Château. Avant un grand corps de ferme, tourner à droite vers l'église. Laisser à main gauche un beau portail et gravir la butte. Peu avant le chevet de l'église, quitter la route par la droite et abandonner momentanément le balisage pour longer à main gauche un grillage. Longer ensuite, toujours à main gauche, le mur du cimetière. À l'angle, virer à gauche, passer une barrière forestière et traverser une pelouse. Virer encore à gauche, passer devant l'entrée du cimetière et atteindre l'entrée de l'église.

(17) Retrouver le balisage et descendre la route à droite. Quand celle-ci vire à droite, obliquer à gauche, passer une chicane et descendre une allée herbeuse entre deux haies. Laisser à main droite un terrain de foot puis une aire de jeux et passer à nouveau une chicane. À la fourche qui suit, prendre à droite. Longer des jardins clôturés et ignorer une ruelle sur la gauche.

(18) Arrivé à une place côté gauche, tourner à droite dans la Rue du Général d'Harville. Juste avant le n°3, s'engager à gauche dans une sente. Au bout, obliquer à gauche dans une rue. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit dans la Rue du Pont de Pierre. Quand cette rue vire à gauche à son tour, obliquer à droite, le goudron laissant rapidement place à un chemin. Franchir un ru et continuer en face en lisière de bois à main droite. Après un dernier lambeau de bois, continuer tout droit entre les champs.

(19) Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Traverser la route D19 et poursuivre en face sur un chemin. Longer un mur à main gauche et, à l'angle, tourner à gauche dans une ruelle goudronnée. Au bout, tourner à droite dans la D37a et sortir du lieu-dit Le Croupet. Quand la route amorce un virage à gauche, suivre à droite un chemin herbeux avec une clôture à main gauche. Longer des champs à main droite et des champs et des prés à main gauche. Le chemin laisse place au goudron et aboutit à un croisement (croix sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Dans les secteurs entre les champs, le balisage est inexistant par manque de support : s'en tenir alors à la carte et à la description.

(20) Tourner alors à gauche, déboucher face à l'église de Saint-Germain-sous-Doue et prendre à droite la Rue de l'Église. Au carrefour, tourner à gauche et, tout de suite, à la hauteur d'un bassin, prendre à droite. Laisser une mare à main droite, franchir un ru et monter légèrement. Après un croix métallique côté droit, le goudron laisse place à une piste agricole. À la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche et longer à main droite un verger clôturé. À son extrémité, continuer tout droit entre les champs sur environ 150m.

(21) Au croisement en T, suivre à droite une piste agricole. Longer un bosquet à main gauche et, à son angle, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 133), prendre à gauche un chemin qui descend vers le creux d'un vallon avec un grand corps de ferme sur le versant opposé.

(22) À mi-pente, obliquer à droite dans un chemin herbeux se dirigeant vers un bois. Longer le bois à main droite et continuer à descendre. Franchir un ruisseau sur une passerelle, remonter en face vers un bois puis entrer dans le bois. À une patte d'oie, prendre à droite. Sortir du bois, continuer en lisière puis longer un petit verger clôturé à main gauche.

(23) À l'angle du verger, tourner à droite (ignorer la flèche Jaune qui invite à continuer tout droit vers un émetteur, 2 PR® se croisent ici). Le chemin laisse bientôt place au goudron et, au croisement en T, tourner à droite. À la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue des Avenelles. À la hauteur du n°28, s'engager dans le chemin qui part à gauche. Longer des jardins clôturés à main droite, traverser un bois puis cheminer en bordure de champ côté gauche. Entrer à nouveau dans un bois et, au croisement en T, tourner à droite en descente. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(24) Quand la route vire à droite, remonter à gauche sur une piste. Ignorer un vague départ sur la gauche et, à une fourche bien marquée, prendre à gauche. Continuer à monter dans le bois puis entre des prés. À l'angle d'un pré côté droit, bifurquer à droite dans un chemin qui part entre 2 haies. Au bout, tourner à droite entre des prés. Passer sous couvert et ignorer un départ sur la gauche. Descendre alors dans le bois (pente raide) et ignorer les départs sur les côtés.

(25) Franchir le Ru du Rognon sur une passerelle et longer des serres à main droite. Ignorer le chemin qui part à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche un large chemin (laisser le goudron partir tout droit) et monter en lisière de bois. En haut, traverser une rue au lieu-dit Le Theil et continuer en face dans un chemin blanc. Traverser la Rue des Ouches et continuer tout droit.

(26) Au Stop, tourner deux fois de suite à gauche et descendre franchement. À l'angle du n°5, avant de déboucher sur la D222, s'engager à droite dans une sente. Cheminer à plat en sous-bois avec des jardins clôturés à main gauche. Virer à gauche pour une brève descente et virer ensuite à droite, toujours dans une sente avec un mur côté gauche. Plus loin, la sente laisse place au goudron, ignorer une rue à droite. Virer à gauche et descendre un escalier. Suivre la D222 sur la droite, la traverser au feu tricolore et poursuivre vers la droite. À l'angle de l'école et au chevet de l'église, virer à gauche.

Sans balisage

(27) Suivre à droite la rue qui longe le Gand Morin. Au croisement, prendre à gauche la Voie du Président Georges Pompidou et franchir en deux fois le Grand Morin (ancien moulin sur la gauche). Virer ensuite à droite et longer le Grand Morin à main droite. Au bout de la rue, faire un droite-gauche pour suivre la Rue Barbier.

Balisage Rouge et Blanc

(28) Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue Bertrand Flornoy. Suivre cette rue tout droit, passer devant le monument aux morts et franchir la Fausse Rivière. Au rond-point, prendre la 2ème rue à droite et rejoindre rapidement la gare de Coulommiers (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
1 : km 0.63 - alt. 55m - Quai des Anglais - Marne (rivière)
2 : km 1.66 - alt. 52m - Confluent de la Marne et du - Petit Morin (rivière)
3 : km 1.96 - alt. 53m - Rue du Petit Pays
4 : km 2.54 - alt. 65m - Bifurcation - Silos
5 : km 3.14 - alt. 63m - Moulin de Comporté
6 : km 3.52 - alt. 108m - Croisement
7 : km 3.96 - alt. 123m - Aqueduc souterrain de la Dhuis
8 : km 4.65 - alt. 128m - Quitter le terre-plein de l'aqueduc souterrain
9 : km 5.17 - alt. 141m - Fourche
10 : km 6.41 - alt. 141m - Romeny - Entrée
11 : km 6.98 - alt. 134m - Romeny - Sortie
12 : km 7.87 - alt. 71m - Croisement de chemins - Camping
13 : km 9.11 - alt. 85m - Bois Marcou - Croisement
14 : km 9.92 - alt. 152m - Les Petits Montgoins
15 : km 11.12 - alt. 147m - La Chevrie
16 : km 12.62 - alt. 145m - Route D37
17 : km 14.14 - alt. 174m - Façade de l'église Saint-Martin - Butte de Doue
18 : km 14.53 - alt. 145m - Doue - Place de Verdun
19 : km 15.59 - alt. 138m - Croisement en T entre les champs
20 : km 17.5 - alt. 132m - Croisement - Croix
21 : km 18.64 - alt. 121m - Croisement en T entre les champs
22 : km 19.51 - alt. 117m - Bifurcation
23 : km 20.71 - alt. 128m - Croisement de 2 PR
24 : km 22.21 - alt. 88m - Les Avenelles
25 : km 23.69 - alt. 77m - Ru du Rognon
26 : km 24.79 - alt. 125m - Panneau Stop
27 : km 26.12 - alt. 76m - Promenade du Bord de l'Eau - Grand Morin (rivière)
28 : km 26.63 - alt. 73m - Rue Bertrand Flornoy
A : km 27.07 - alt. 69m - Gare de Coulommiers

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux tronçons différents de la ligne P. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Commerces, bars et restaurants à La Ferté-sous-Jouarre entre (D) et (1) et à Coulommiers entre (28) et (A). Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Le week-end en saison (de septembre à février), l'espace est à partager avec des chasseurs.

Par manque de support, le balisage est inexistant en zone cultivée. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À La Ferté-sous-Jouarre (qui, avec l'Abbaye de Jouarre voisine, mérite une visite indépendante) :
- Église Saint-Étienne et Saint-Denis (XVe-XVIIIe), peu avant (1).
- Bords de Marne entre (1) et (2).
- Peu avant (2), mémorial aux soldats britanniques morts durant la bataille de la Marne en septembre 1914.

- Beau corps de ferme au Moulin de Comporté (5).

Butte de Doue (17) :
- Point de vue.
- Église Saint-Martin (XIIIe-XIVe). L'église est ouverte le dimanche, de 14h30 à 18h30, de Pâques à la Toussaint sauf en août.
- En septembre 1914, lors de la Bataille du Petit Morin (un des épisodes de la Bataille de la Marne où furent engagées les troupes britanniques), la Butte de Doue fut un poste d'observation recherché. Le cimetière comporte plusieurs tombes de soldats britanniques tombés lors de ces combats (ainsi que la tombe d'un soldat Prussien mort pendant la guerre de 1870-1871).

- Église Saint-Germain à Saint-Germain-sous-Doue, peu après (20).

À Coulommiers (qui mérite une visite indépendante) :
- Ancien moulin sur le Grand Morin, peu après (27).
- Monument aux morts, entre (28) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 08:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire entièrement balisé, trace GPX suivie sans aucune difficulté. Chemins peu boueux.
28 km réalisés en 7 h pauses comprises (allure soutenue).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.79km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

Le Bois de la Barre et le Limon
Distance 6.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Les lavoirs de Sainte-Aulde
Distance 19.21km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -292m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Aulde - 77 - Seine-et-Marne

Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.