Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Fiche technique
n°106311
Une randonnée Jouarre créée le mercredi 11 mars 2015 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 114m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jouarre (77640)
Départ Départ : N 48.927° / E 3.130102°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT, 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cimetière militaire Retour à Jouarre Cimetière militaire du chateau de Pereuse Abbaye de Jouarre

Description de la randonnée

Stationnement dans Jouarre, Place Auguste Tinchan (horadateur sauf dimanche et jours fériés) ou sur un petit parking au coin de la Rue Jehan de Brie et de la Rue de la Tour, à proximité. Accès par la D402 depuis La-Ferté-sous-Jouarre.

Balisage Jaune

(D/A) Gagner l’extrémité de la la Place Auguste Tinchan qui se situe du côté de la route de La-Ferté-sous-Jouarre (à proximité de la mairie et de l’abbaye). Prendre alors la Rue Milon. Arrivé à une placette, prendre à gauche la Rue du Puits Certain. Au bout de cette rue, prendre à gauche la Rue Bicètre. Au stop, prendre à droite la Rue de la Grange Gruyer.

Balisage Jaune (très rare ou absent, par manque de support)

(1) Au carrefour qui se situe à la hauteur de la déchetterie, prendre en face le chemin qui, à droite de la croix, part entre les champs. A un croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche une allée gravillonnée parallèle à la route. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans le premier chemin entre les champs. Ce chemin fait bientôt un coude à droite et va plein Ouest jusqu’à une petite route que l’on suit sur la gauche pour entrer dans un bois. Descendre jusqu’à l’Etang de Péreuse.

(2) Longer l’étang que l’on aperçoit sur la gauche au travers des feuillages et remonter ensuite. A une bifurcation, prendre la petite route à droite en direction du ‘‘Franco-British cimetery’’ (panneau).

Sans balisage

(3) Au croisement suivant, après quelques mètres seulement, ignorer la balise Jaune au dos d’un panneau "Stop" qui vous invite à aller à gauche, et continuer tout droit en longeant un bois à main gauche.

(4) A l'extrémité du bois, tourner à gauche et suivre le chemin stabilisé qui va au cimetière militaire du Château de Péreuse (panneau). Revenir sur ses pas.

(4) Continuer à gauche (Ouest) sur la petite route. Entrer dans Signy et descendre jusqu’à un croisement (croix, boîte aux lettres). Tourner à droite dans la Rue de la Dhuis.

Balisage Rouge et Blanc (peu dense)

(5) Avant le panneau ‘‘fin de limitation de vitesse’’, juste après la maison au n°2 de la rue (balises sur des poteaux de part et d’autre de la route), s’engager dans le chemin enherbé peu marqué qui part à droite. On est sur le terre-plein de l’aqueduc souterrain de la Dhuis, que l’on va suivre jusqu’au point (9) : de place en place, des bornes sur le bas-côté et de petits ouvrages de maçonnerie peuvent servir de repère. Démarrer entre les champs, franchir un ru et entrer en sous-bois. Après être sorti du bois, le chemin vire à l'Est et monte légèrement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune (peu dense)

(6) Au croisement, poursuivre en face, direction ‘‘Jouarre’’. Au bas d’une descente, trouver un ouvrage de maçonnerie plus important que les autres : c’est un pont que l’aqueduc emprunte pour franchir le ruisseau qui provient de l’Etang de Péreuse. Il est impossible d’emprunter ce pont, surmonté d'un haut cabanon de béton. Contourner alors le pont par la droite et franchir à gué le ruisseau (en s’aidant éventuellement d’une perche en guise de rambarde improvisée, si elle est présente). Remonter en sous-bois et atteindre une route.

(7) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur un large chemin.

(8) Au sortir du bois, on a une vue bien dégagée sur la vallée de la Marne. Après un coude sur la droite, franchir une route (maisons en bas à gauche) et continuer en terrain dégagé. Franchir un ruisseau sur une passerelle cimentée et entrer dans un bois. Continuer tout droit en ignorant les chemins à gauche ou à droite. Atteindre une route à la sortie de Sept Sorts (panneau), la franchir (prudence) et poursuivre en face.

Balisage Jaune

(9) Au croisement, laisser le GR® partir en face et prendre à droite la petite route qui remonte sur le plateau. Longer un bois et contourner par la gauche le mur d’enceinte du Château de Ventueil, que l’on aperçoit au-delà du mur.

(10) Profiter du point de vue sur la vallée du Petit Morin (banc). Poursuivre au Sud-Est sur la petite route et noter un lavoir dans une prairie clôturée sur la gauche. Au carrefour, prendre en face la petite route bordée d’arbres (panneau ‘‘sens interdit’’). Dépasser le monument aux morts de Jouarre et au croisement juste après, continuer en face en direction de l’abbaye (panneau). Suivre la Rue du Petit Huet jusqu’à la Place Auguste Tinchan (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Place Auguste Tinchan
1 : km 0.81 - alt. 148m - Jouarre - Zone artisanale
2 : km 3.18 - alt. 129m - Etang de Péreuse
3 : km 3.69 - alt. 141m - Péreuse - Croisement
4 : km 4.09 - alt. 149m - Chemin du cimetière militaire
5 : km 5.49 - alt. 120m - Signy - Aqueduc de la Dhuis et GR11
6 : km 6.51 - alt. 130m - Croisement de chemins
7 : km 7.26 - alt. 127m - Route D114p
8 : km 8.06 - alt. 118m - Point de vue sur la vallée de la - Marne (rivière)
9 : km 10.17 - alt. 119m - Croisement - On quitte le GR11
10 : km 11 - alt. 137m - Point de vue sur la vallée du - Petit Morin (rivière)
D/A : km 12.12 - alt. 142m - Place Auguste Tinchan

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien, terminus depuis la gare de Paris-Est). Prendre ensuite le Bus du Pays Fertois, Ligne 41. Renseignements et horaires : sites du Transilien et de Transdev Pays Fertois.

A Jouarre : commerces, bar, restaurant. Pas de point d'eau sur le parcours. Carte au 1/25000 utile.

L'Aqueduc de la Dhuis est une zone protégée : les chiens doivent être tenus en laisse et les chevaux ne sont pas admis. Sur cette randonnée, le chemin du terre-plein est souvent très enherbé : après un épisode de pluie, on peut se mouiller les pieds ... De part et d'autre du pont de l'aqueduc, entre (6) et (7), le terrain peut être boueux.

Variantes :
- Possibilité de raccourcir la randonnée au point (3) : prendre à droite le large chemin entre les champs qui rejoint l'Aqueduc de la Dhuis au point (6) (balisage Jaune).
- Si, entre (6) et (7) , le terrain est très boueux, ou si, au pont de l'aqueduc, le niveau du ruisseau est trop haut, on peut éviter ce passage-là : au croisement (6), prendre à gauche le GR®14A balisé Rouge et Blanc, tourner à droite sur la route D114p et rejoindre l'Aqueduc de la Dhuis au point (7).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mai 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Jouarre, en centre-ville, à proximité du point de départ :
- Abbaye bénédictine en activité.
- Tour romane adossée à l'abbaye.
- Crypte mérovingienne (mérite à elle seule le déplacement).
Pour une visite de la crypte ou de la tour, s'adresser à l'Office du Tourisme, en face de l'abbaye. Horaires d'ouverture :
- D'avril à octobre, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé le mardi).
- De novembre à mars, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (fermé le lundi et le mardi).

L'Aqueduc souterrain de la Dhuis (on rencontre aussi l'orthographe Dhuys) a été construit entre 1863 et 1865. Il capte les eaux de la rivière Dhuis, dans le Sud de l'Aisne. Il parcourt 130km environ jusqu'à Paris, avec une très faible déclivité. Propriété de la Ville de Paris, certains tronçons de son terre-plein sont utilisés comme promenade ou comme sentier de randonnée comme c'est le cas ici.

A proximité de (4), cimetière militaire franco-britanique du Château de Péreuse. Sépultures de 133 soldats tués, pour l'essentiel, lors de la première bataille de la Marne (septembre 1914) ou de la seconde bataille de la Marne (juillet 1918).

Au point (10) : Château de Venteuil (propriété privée) et point de vue sur la vallée du Petit Morin.

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5


Visorandonneur
le dimanche 12 juillet 2020 à 18:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très facile avec un descriptif simple à suivre. En revanche, le parcours n’est pas fou fou fou et il y a un peu trop de routes goudronnées à mon goût.


Visorandonneur
le vendredi 19 juin 2020 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire en famille, facile et parfois ludique (traversée sur une planche au-dessus de la rivière), jolies vues. Plaine, forêt, champs : tout y est ! Un arrêt au cimetière militaire de Perreuse et une explication du fonctionnement de la Dhuis s'imposent et rendent la balade plus intéressante.


Visorandonneur
le dimanche 24 mai 2020 à 19:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée aux paysages variés et peu difficile.
Merci beaucoup à l'initiateur de ce tracé.

A bientôt.
Hélène


Visorandonneur
le samedi 31 août 2019 à 18:48

A faire un jour.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le samedi 31 août 2019 à 17:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando entre champs et sous-bois.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 10:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste une correction. Au point 4, ne plus chercher croix ou boite aux lettres, mais bien tourner à droite sur la rue de la Dhuis
Et ne pas hésiter en période de pluie à prendre le GR et le petit bout de route entre les points 6 et 7


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très belle et variée
Très bonnes explications de guidage
Félicitations!


Visorandonneur
le jeudi 09 novembre 2017 à 07:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando sans grandes difficulté, sous bois automnal magnifiques.


Visorandonneur
le dimanche 05 novembre 2017 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au top!
Super ballade dans les sous bois en suivant l'Acqueduc de la Dhuys avec le petit pont à traverser.
Possibilité de réduire d'une heure en évitant le détour par le cimetière.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit un peu court en distance... Possibilité de rallonger avec visite Jouarre et environs ?

dauphin


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description du circuit à partir du point 9 ne correspond pas au terrain.
Si non , belle ballade


Visorandonneur
le jeudi 18 mai 2017 à 22:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée effectuée sous un chaud soleil et sur des chemins secs. Je l'ai poursuivie par celle intitulée "l'abbaye de Jouarre et les rives de la Marne" avec départ de Jouarre fin de la précédente.
Assez peu de passages ombragés.
Franchissement sans difficulté du ruisseau pratiquement à sec au point 6. La "rambarde" était en place mais un peu basse. Si on a les bras assez longs on peut s'appuyer sur le pont.

Il existe des toilettes publiques près de l'abbaye.


Visorandonneur
le vendredi 12 mai 2017 à 17:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La description du circuit à partir du point 9 ne correspond pas au terrain. Nous avons suivi jusqu'au bout le balisage GR et jaune et nous avons retrouvé Jouarre . Belle balade comme toujours. Merci


Visorandonneur modérateur
le samedi 15 avril 2017 à 22:00

Bonjour Penmarch77,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires. Merci de ton actualisation à certains points, je vais modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 15 avril 2017 à 19:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques précisions personnelles sur cette randonnée :
Point 1 : L'étang de Péreuse et privé et on pourra regretter de ne pas pouvoir l'approcher plus que cela n'est possible ne serait-ce que pour faire quelques photos
Points 5 et 6 : Le chantier concernant le gazoduc n'existe plus
Point 7 Pour franchir le gué, nous n'avons pas trouvé la perche en guise de rambarde
Point 9 : Un arbre est tombé et barre le chemin après la sortie Sept Sorts (panneau)
L'alternance entre ruralité et bois est sympa, même si parfois j'ai regretté être trop souvent sur du bitume. Mais cela ne gâche en rien le charme de l'ensemble.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.8km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

L'essaimage colombanien débute en France par le baptême des enfants de Saint-Authaire par Colomban, sur le chemin de son exil.

Sur les traces de l'ancienne Abbaye de Rebais
Distance 38.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Dans les années 630, Dadon baptisé par Colomban et devenu ensuite Saint-Ouen, fonde le monastère de Rebais, sur les terres de chasse du roi Dagobert Ier. Il en confie la charge à Saint-Aile, fils d'Arnoald, membre de la cour de Childebert II.

L'abbaye a disparu, seul reste le parc et quelques substructions mais ce parcours se révèle dans la variété de ses paysages allant des couleurs aériennes du plateau briard aux verts profonds du petit Morin et de son patrimoine historique et religieux.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Distance 27.07km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -266m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Distance 11.79km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

Le Bois de la Barre et le Limon
Distance 6.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.