Les lavoirs de Sainte-Aulde

Une randonnée Sainte-Aulde créée le mardi 12 février 2019 par ageep. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".

Commune Commune : Sainte-Aulde (77260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2514SB
La Croix Barrée Eglise Sainte Aulde Sente vers Sainte Aulde Eglise Sainte Aulde

Placette devant l'église de Sainte-Aulde.

(D/A) Partir plein Est par la Rue du Bourg et passer devant le lavoir couvert sous l'église.

(1) Emprunter le premier chemin sur la gauche, Chemin de la Croix Barrée jusqu'à la croix et poursuivre sur la droite sur le Chemin de Moitièbard suivi du Chemin de la Mafosse.

(2) Suivre à gauche la Rue des Vernets, puis au deuxième chemin sur la droite, descendre vers Charly en passant le Ru de Caumont, jusqu'au croisement avec la Rue des Marais (D80). Balisage Rouge et Blanc du GR®14A.

(3) Traverser la D80 pour remonter le chemin herbeux qui part de l'autre côté en biais sur la droite. Aux premières maison de Caumont, déboucher sur une route et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres.

(4) Laisser alors la route pour emprunter à gauche un chemin caillouteux. Au premier croisement, prendre à droite le chemin en lisière de forêt.

(5) Retrouver le goudron mais, tout de suite virer à gauche, monter dans le bois par le Sentier de la Messe. Ignorer plusieurs départs sur la gauche.

(6) Au croisement (point coté 170) continuer tout droit. Quitter le balisage Blanc et Rouge jusqu'à la route du Limon que l'on suit à droite sur 200m.

(7) Emprunter sur la gauche un chemin caillouteux sur 150m puis au croisement, prendre sur la droite de nouveau le GR®14A balisé en Rouge et Blanc et le suivre dans le Bois des Gillayottes
Sortir du bois, en empruntant à droite le Sentier des Plantes, puis la Route du Limon sur la droite durant 150m.

(8) Au pied des émetteurs au point coté 147, partir à gauche toujours par le GR®14A qui supporte le balisage Rouge et Blanc.

(9) Arriver au lieu-dit le Frouet, abandonner le balisage Rouge et Blanc pour suivre sur la gauche le chemin qui descend dans la vallée de la Marne. Balisage en Jaune.

(10) Tourner sur la droite au croisement dans Courcelles-sous-Méry et suivre le sentier à mi-pente jusqu'à l'entrée de Caumont. Balisage Jaune du PR®.

(11) Emprunter sur la gauche la sente juste derrière la première maison puis traverser la route et poursuivre en face jusqu'à un petit pont que l'on emprunte sur la droite avant d'arriver à la Marne. Suivre toujours le balisage Jaune.

(12) Poursuivre le chemin balisé en Jaune sur la rive droite de la Marne en direction du bourg de Chamigny. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite après une station de pompage puis tout de suite à gauche.

(13) Tourner à droite pour passer au-dessus de la voie ferrée, dépasser la Ferme de Godefroy et remonter toujours sur le chemin balisé en Jaune jusqu'à la mairie de Chamigny.

(14) Retrouver à droite, dans la Rue Roubineau, un balisage Rouge et Blanc que l'on suit, par un sentier à gauche sur 2km dans les bois à flanc de coteau.

(15) Avant la route, emprunter à droite une sente qui descend sur la route du Chenevon. Quitter le balisage Rouge et Blanc. Passer la ferme sur la gauche par un chemin non entretenu. Il y a possibilité de faire le tour par le côté de la ferme. Rejoindre une route.

(16) Au carrefour, faire un droite-gauche et traverser la Route du Chenevon, pour suivre ce même sentier jusqu'au lavoir du Ru de la Belle-Mère. Attention pente raide et passerelle instable! Lavoir en cours de restauration. Remonter à la route.

(17) Emprunter sur la gauche la Rue Pierre Bahin que l'on suit jusqu'au deuxième croisement.

(18) Descendre à droite la Rue de l'Église, pour retrouver l'église de Saint Aulde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking église de Saint-Aulde
17 : km 18.71 - alt. 81m - Rue Bahin
18 : km 18.93 - alt. 92m - Croisement Rue de l'Église
D/A : km 19.21 - alt. 78m - Parking église de Saint-Aulde

Prévoir de l'eau et de quoi manger; il n'y a pas de possibilité de se ravitailler durant le parcours.
Possibilité de rejoindre la gare de Nanteuil/Saacy-sur-Marne au (7).

(12) Variante: possibilité de rejoindre les véhicules par la sente qui remonte sur la droite le long du chemin du clos Hubert (source du lavoir). Dans ce cas le parcours fait 11km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2514SB.

L'église de Saint-Aulde date du 12ème siècle, écroulée, elle fut reconstruite au 17ème siècle; Roman gothique et Renaissance cohabitent dans l'édifice. Elle est dédiée à Sainte-Aulde, compagne de Sainte-Geneviève qui l'aida à repousser les Huns d'Attila de Paris en 450.
Un mur de retenue, autour de l'église, contient de grosses pierres " Cailloux de Sainte-Aulde", en fait des pierres tombales provenant du cimetière médiéval s'étendant à l'emplacement de la route actuelle.
Une belle statue de pierre du 12ème siècle, ornant l’église, est à l'effigie du moine irlandais, Saint-Fiacre, qui voulait évangéliser la Brie au 7ème siècle. C'est Saint-Faron évêque de Meaux qui lui cède une terre à Breuil près de la cité épiscopale; il devint patron des jardiniers.

le lundi 08 avril 2019 à 08:11

non utilisé

le jeudi 21 mars 2019 à 11:27

Merci pour votre retour.
Nous allons voir pour dégager ces arbres tombés.
Bonnes promenades

le mercredi 20 mars 2019 à 22:59

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Nous sommes partis et revenus de la gare de Nanteuil-Saacy. Nous avons donc débuté le circuit après le point 7 sur le GR 14A.
Randonnée faite sous le soleil en cette veille de printemps.
Agréable cheminement le long de la Marne, par contre quelques montées (et des descentes) un peu raides et des chemins parfois difficiles avec des ornières pleines d'eau voire des mares ou des pierres qui roulent sous les pieds.
Au point 15, la sente qui descend est coupée par deux arbres tombés. Il faut passer entre ou sous les branches.
Attention à l'entrée de Caumont il y a deux balisages jaunes, Suivre celui qui descend vers la Marne et non celui qui continue tout droit.
Il y a une table de pique nique au bord de la Marne à la sortie de Caumont.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.