Tour du Pays fertois

Ce circuit de 90km dans des paysages variés, avec un dénivelé positif de près de 1100m, va vous permettre de découvrir les atouts de cette région qui fut, avec Barbizon, la deuxième école des peintres avec A. Bouché, Massé, Corot, Meslè, Planson et autres peintres notoirement réputés.
Les rives de la Marne offrent en effet coteaux boisés, sombres frondaisons, plateaux lumineux et ce circuit passe par trois gares ce qui le rend accessible à tous, randonneurs comme vététistes.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°1529071
Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le mercredi 03 octobre 2018 par ageep. MAJ : jeudi 14 mars 2019
Durée Durée de l'auteur : 7h
Distance Distance : 92.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1125m
Point haut Point haut : 196m
Point bas Point bas : 50m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)
Départ Départ : N 48.950753° / E 3.1257°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB, 2613O, 2614O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du Transilien). Les automobilistes peuvent se garer sur le parking de la gare (payant) ou dans les rues avoisinantes.

(D/A) Suivre le GR®11 en direction de Jouarre : à la sortie de la gare, prendre à gauche et tourner à droite dans la Rue Michel Fauvet prolongée par la Rue des Pelletiers.

(1) Avant le pont sur la Marne, suivre à droite le Boulevard Turenne (D80).

(2) Au croisement, suivre à gauche la D603 et franchir la Marne. Traverser la Nationale au niveau du grand rond-point.

(3) Effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Petit Morin.

(4) Au bout, prendre à droite la Rue du Petit Condetz. Traverser le Petit Morin (ancien moulin).

(5) Prendre tout de suite à gauche. Passé le silo, emprunter à gauche le chemin goudronné en direction du moulin de Comporté.

(6) Au moulin, quitter la route par la droite et grimper un chemin caillouteux vers Jouarre.

(7) Au croisement de chemins, continuer à monter en face. Tourner à gauche aux premières maisons, dans la Rue de la Fontaine Rougeau.

À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue du Petit Palais, monter tout droit pour arriver à la mairie de Jouarre.

(8) Traverser la place puis emprunter sur la droite la Rue Milon a l'angle du café. Prendre la 2ème à gauche, la Rue du Puits Certain. Au bout, encore à gauche, la Rue de Bicêtre.

(9) Après 100m, suivre à droite la Rue de la Grange Gruyer et passer la zone artisanale.

À la croix, suivre tout droit le PR® à travers champs (balisage Jaune). Au premier croisement, aller à droite jusqu'à la route D114p.

(10) Suivre la route à gauche sur 100m. Prendre alors à gauche un chemin empierré qui se transforme en chemin de terre dès qu'il oblique sur la droite.

(11) Prolonger par la route communale et descendre jusqu'a l'Étang de Perreuse. Après l'étang, tourner dans la 1ère route à droite.

(12) Tout de suite après, prendre le chemin empierré à droite.

(13) Au croisement, s'engager à gauche sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuys. Suivre en sinuant les GR® 11 et 14A ( balisage rouge/blanc) sur ce terre-plein jusqu'au hameau de Signy.

(14) Après Signy, quitter le baliosage rouge/blanc sur l'aqueduc et prendre à gauche un chemin herbeux et encaissé (balisage Jaune) jusqu'a la ferme de Montguichet. poursuivre à gauche avec le PR® entre les champs.

(15) Au premier croisement, tourner à droite vers le chateau de Montebise.

(16) Au Château de Montebise, tourner deux fois à gauche pour suivre un chemin plein Sud. Déboucher sur la D19 et la suivre à gauche sur 150m dans Courte soupe.(attention, route très passante).

(17) Au croisement, tourner à droite en direction des Houis. Après 400m, prendre le 1er chemin à droite (PR®).

(18) À la première intersection, aller à droite. Au bout du chemin, suivre à gauche la D19 et traverser le village de Pierre-Levée en obliquant à droite (attention, circulation dense).

(19) À la sortie du village, emprunter sur la droite un chemin qui plonge dans les bois (toujours le PR® balisé en Jaune). Passer devant l'étang sec.

(20) Au croisement en T, tourner à gauche. Suivre le PR® à travers les Bois des Uselles.

(21) Au bout du chemin, suivre une petite route à droite. Traverser les lieux-dits les Perdriets puis les Vaseliers et atteindre l'entrée de Signy-Signets.

(22) Retrouver l'aqueduc de la Dhuys et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc du GR® à prendre à gauche).

(23) Après environ 1km, quitter le GR®, traverser une route et continuer tout droit sur le terre-plein de l'aqueduc. Passer sous l'autoroute par un petit tunnel et, à la sortie, virer à droite pour remonter le long d'un champ jusqu'à Arpentigny.

(24) Retrouver le GR® et le suivre à gauche. Traverser plusieurs routes et atteindre les Ambroises.

(25) Au croisement de GR®, suivre en face le GR®11, toujours avec l'aqueduc.

(26) Après 200m, quitter le GR® et emprunter un chemin sur la droite. Au croisement suivant, à 100m, descendre à droite une sente pentue à travers bois pour aboutir sur une voie pavée.

(27) La suivre à gauche. Après 100m, prendre à gauche la Rue du Général de Gaulle. Suivre le GR®11-Accès, traverser la D603 et continuer tout droit jusqu'à la Marne.

(28) Virer à droite et longer la rivière. Remonter sur le pont pour traverser la rivière.

(29) À la sortie du pont, descendre à droite un escalier et longer la Marne sur le Chemin des Iles. Celui-ci vire plus loin sur la gauche pour rejoindre le rond-point face à la gare.

(30) Traverser la D3e et prendre la route suivante à droite pour enjamber la voie ferrée.

(31) Emprunter le premier chemin sur la droite (PR®). Aller tout droit (Nord-Est) entre les champs puis à travers le Bois de la Muette. Passer la maison forestière du Bois de la Muette.

(32) Au croisement, tourner à droite et aller Sud-Sud-Est jusqu'à une petite route.

(33) Suivre la route à droite. Virer à gauche le long de la voie ferrée et passer sous l'autoroute. À la sortie du tunnel, virer à gauche et longer l'autoroute.

(34) À 200m, prendre un chemin à droite. Suivre ce chemin qui vire à gauche puis oblique à droite. Déboucher sur la D21p.

(35) Traverser et poursuivre en face. Traverser le hameau de Molien.

(36) À la fourche, obliquer à droite. Atteindre la ferme de Courtablon et prolonger sur un chemin (Sud-Est). Franchir un ru et monter dans le Bois de Voliard.

(37) En haut, poursuivre tout droit, au Sud-Est, avec le GR®14A. Traverser une petite route.

(38) Avant un croisement, s'engager à droite dans un chemin. Suivre le GR® qui tournicote dans le Bois de la Barre.

(39) Au carrefour à mi-pente, virer à gauche à angle aigu, toujours avec le GR®. Après une longue ligne droite, prendre à droite et descendre la Ruelle aux Loups.

(40) En bas, suivre à gauche la Rue Clément Duburcq (gare en contre-bas). Au Stop, ne pas traverser le pont sur la voie ferrée mais tourner deux fois à gauche pour suivre la Rue du Limon sur 150m.

(41) Prendre à droite la Rue d'Hugny et poursuivre jusqu'à la Rue de Favières.

(42) Tourner à gauche. Au croisement suivant, virer à droite.

(43) Après 200m, s'engager à droite dans une sente qui redescend sur la D603.

(44) Traverser la route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres (attention, circulation rapide). Prendre alors à droite la Ruelle du Petit Bécard.

(45) Après environ 200m, prendre un chemin à droite. Descendre dans le Bois de la Bergette et ignorer tous les départs sur la droite. Suivre le chemin aménagé, passer quelques escaliers.

(47) Traverser la D80 et suivre en face une petite sente. Passer sous le pont de chemin de fer et rejoindre le GR®14A en bord de Marne.

(47) Tourner à gauche et suivre le GR® en longeant la rivière.

(48) À l'intersection à l'angle d'un bois, tourner à gauche. Traverser le hameau de Tanqueux et de nouveau la route D80 en effectuant un droite-gauche.

(49) Après les dernières maisons, tourner à droite, toujours avec le GR®. Au bout du chemin, effectuer un droite-gauche et passer au pied de l'église de Chamigny puis de la stèle du peintre Meslé.

(50) Au Stop, tourner à droite et tout de suite à gauche dans la Rue Roubineau. Après 100m, s'engager à gauche dans une sente au milieu des jardins. Suivre le GR® qui zigzague et remonte.

(51) Au croisement en T, aller à gauche toujours en montant puis tout de suite à droite (Nord-Est) en montée plus modérée. Garder la même direction.

(52) À l'abord d'une route, sous le lieu-dit les Gacheux, emprunter sur la droite une sente qui redescend (quitter le GR®). Au croisement en T, effectuer un gauche-droite pour suivre une petite route (balisage PR®).

(53) Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour basculer vers le Ru de la Belle-Mère. Traverser le ru (attention pont en bois instable) et virer à droite.

(54) Au goudron, prendre à gauche la Rue Pierre Bahin et aller tout droit sur 300m. A la fourche située peu avant le cimetière, obliquer à droite sur le Chemin de Moitiébard.

(55) De retour au goudron, prolonger en face dans le Chemin de la Malfosse. Suivre ensuite à gauche la Rue des Vernets. À une fourche, aller à droite sur une cinquantaine de mètres.

(56) Retrouver le GR®14A et le suivre à droite (Chemin de Charly ; balisage Rouge et Blanc). Aussitôt, à un autre croisement, continuer en face et descendre. Franchir le Ru de Caumont. Traverser une route et suivre le chemin qui part en biais sur la droite.

(57) Après les premières maisons de Caumont, monter à gauche sur une chemin pierreux. À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. Au croisement suivant (goudron), obliquer à gauche et demeurer sur un chemin. Aller tout droit (Sud-Est) et ignorer les départs sur la gauche.

(58) Au croisement au milieu des bois, tourner à droite vers les ruines du Frouet. Passer les ruines et obliquer tout de suite à gauche sur un chemin instable, avec le GR®.

(59) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Après les antennes, virer à gauche dans le Sentier des Plantes puis encore à gauche sur un chemin en bord de plateau. Quitter les bois pour les premiers coteaux du vin de Champagne.

(60) Au croisement en T, effectuer un droite-gauche, et poursuivre au Nord-Est le long des vignes. Au croisement (cote 154), continuer tout droit.

(61) Suivre à droite la Rue de la Charrière et descend vers Nanteuil-sur-Marne. Entrer dans le bourg, virer à gauche et effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue A. Morlot. Au bout, tourner à droite pour gagner le pont sur la Marne.

(62) Franchir la Marne. À la fourche qui suit, obliquer à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau et noter en face à droite le mémorial du dernier convoi de la déportation.

(63) Tourner à gauche, longer la voie ferrée avec le GR® puis obliquer à droite entre les champs (Sud-Est). Prendre le 1er chemin à gauche.

(64) Au bout, tourner à droite. À l'abord d'une route, virer à gauche. Contourner un réservoir par la droite.

(65) Au pied de l'église de Citry-sur-Marne, poursuivre à gauche avec le GR®14A. Virer à droite avant la voie ferrée et longer celle-ci. Au tunnel suivant, virer à droite. Traverser la Rue de Pavant puis faire un droite-gauche pour suivre la Rue Michaud jusqu'au bout.

(66) Prolonger sur un chemin qui part au Sud. Traverser une piste et, à la fourche, obliquer à droite. Continuer au Sud. Traverser le village de Villaré et aboutir au pied d'un château d'eau.

(67) Laisser le château d'eau sur la droite et continuer vers l'Est. Traverser la route et le village de Moulin à Vent. Virer à droite, toujours avec le GR® et rejoindre l'aqueduc de la Dhuys.

(68) Suivre à droite le terre-plein de l'aqueduc qui, plus loin, sinue au milieu d'anciennes carrières de gypse.

(69) Quitter l'aqueduc et le GR®14A, et suivre à droite un PR® (balisage Jaune). À l'abord d'une route, virer à droite. Au croisement en T, tourner à gauche puis suivre à droite la route D82.

(70) Au lieu-dit la Noue Brayer, virer à gauche et suivre la D55e sur environ 500m. Tourner alors à droite en direction de la Fosse Arbois.

(71) Quand le PR® vire à gauche, le quitter et continuer tout droit. Dépasser la ferme de la Fosse Arbois et s'orienter au Sud. Prendre alors le 1erchemin à droite (cote 192).

(72) Au bout, retrouver un PR® et le suivre à gauche. Traverser la D407 (attention, circulation rapide), la suivre à droite quelques dizaines de mètres et prendre le 1er chemin à gauche.

(73) À la hauteur du château, continuer tout droit (Ouest). Arrivé à la D31e, effectuer un gauche-droite et longer l'école de Bussières. Tourner tout de suite à gauche et longer le lavoir puis l'église.

(74) Virer alors à gauche à angle aigu et suivre la route. À la fourche (cote 182), obliquer à droite.

(75) Après un silo côté gauche, quitter la route et prendre le chemin à droite. Traverser le hameau de Charnesseuil. À la sortie, prendre le chemin à droite en direction du château d'eau.

(76) Traverser la D407 (attention, route fréquentée) et continuer avec le PR®. Au croisement, virer à gauche à angle aigu. Traverser la D68 et continuer en face.

(77) Après avoir dépassé les Bois de Montgrisards (côté droit), bifurquer à droite. Obliquer ensuite à gauche (cote 166) puis encore à gauche.

(78) Tout de suite après, quitter le PR® et virer à droite. Effectuer un gauche-droite pour traverser la D70 et continuer au Nord jusqu'à l'aqueduc de la Dhuys.

(79) Tourner alors à gauche.

(80) Rejoindre le PR® et continuer en face avec lui. Traverser de nouveau la D70 et continuer tout droit (Sud-Ouest).

(81) À la patte d'oie, virer à droite. Plus loin, quitter l'aqueduc et tourner à droite avec le PR®. Après 100m, tourner à gauche.

(82) Rattraper le GR®11 peu avant le Four Blanc et le suivre à gauche (Sud). Croiser l'aqueduc puis la D407 (attention). Tourner dans la rue à gauche (pierre meulière) puis effectuer un gauche-droite vers le pont à arcades sur le Petit Morin.

(83) Franchir la rivière, prendre la 1ère à droite et aussitôt l'aqueduc à gauche. Traverser la D204 puis une petite route.

(84) Quitter l'aqueduc et tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu. Continuer au Sud-Ouest avec le GR®11. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(85) Prendre la 2ème à gauche, la Rue des Huguenots (pompe à eau). Au bout, tourner à droite dans la Rue du Clos Pitou.

(86) Au carrefour, continuer tout droit pour passer sous le porche de l'abbaye. Passer au pied du donjon de l'abbaye.

(8) À la hauteur de la mairie, tourner à droite. Aller tout droit, Rue du Petit Palais.

(87) Au bout, tourner à droite. Prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Dhuis. traverser l'aqueduc souterrain (balisage Jaune). Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu.vue sur la Ferte sous jouarre.

(7) Au croisement, continuer tout droit (Ouest) et déboucher sur la D402.

(88) La suivre à droite. Après environ 150m, quitter la route et suivre le balisage rouge/blanc à droite en descente.nous retrouvons le silo.

(5) Au croisement qui se présente immédiatement, prendre à gauche la Rue du Petit Condetz, puis à droite la Rue du Déversoir. Prolonger par la Rue du Petit Pays. Au bout, virer à droite.

(3) Au rond-point, virer à gauche pour traverser l'Avenue Franklin Roosevelt. Poursuivre à gauche sur un chemin le long du Petit Morin. Aller au bout, passer sous un pont métallique et atteindre le confluent avec la Marne.

(89) Tourner alors à droite, longer la Marne et passer sous le Pont de l'Europe. Rejoindre le Quai des Anglais et continuer le long de la Marne rive gauche.

(90) Emprunter sur la gauche le pont suivant (Pont Charles de Gaulle) pour franchir la Marne.

(1) Continuer tout droit, Rue des Pelletiers .

(91) Passons devant l'hôtel de ville puis remontons la Rue Michel Fauvet.

(D/A).Virer ensuite à gauche pour retrouver la gare

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
1 : km 0.46 - alt. 57m - Croisement avant le pont - Marne (rivière)
2 : km 1.13 - alt. 53m - Route D603 - Pont sur la Marne
3 : km 1.39 - alt. 52m - Rond-point
4 : km 1.74 - alt. 55m - Carrefour
5 : km 1.95 - alt. 58m - Patte d'oie
6 : km 2.62 - alt. 64m - Moulin de Comporté
7 : km 2.99 - alt. 108m - Croisement de Chemins GR et PR.
8 : km 3.68 - alt. 142m - Mairie de Jouarre - Crypte de Jouarre
9 : km 4.25 - alt. 152m - Bifurcation
10 : km 5.15 - alt. 143m - Route D114p
11 : km 6.34 - alt. 142m - Route communale
12 : km 7.39 - alt. 140m - Départ de chemin
13 : km 8.08 - alt. 130m - Aqueduc de la Dhyus
14 : km 9.65 - alt. 121m - Croisement
15 : km 10.68 - alt. 156m - Croisement
16 : km 11.57 - alt. 169m - Chateau de Montebise
17 : km 12.95 - alt. 160m - Courte-Soupe
18 : km 14.17 - alt. 154m - Croisement en T
19 : km 15.33 - alt. 163m - Carrefour
20 : km 16.02 - alt. 165m - Croisement en T
21 : km 17.43 - alt. 172m - Peitte route
22 : km 20.15 - alt. 105m - Entrée de Signy-signets
23 : km 22.37 - alt. 120m - Croisement dessus de Montretout.
24 : km 24.06 - alt. 118m - Arpentigny
25 : km 26.24 - alt. 120m - Les Ambroises
26 : km 26.48 - alt. 120m - Chemin vicinal
27 : km 26.83 - alt. 80m - Le vieux Saint-Jean
28 : km 27.37 - alt. 52m - Halte fluviale - Marne (rivière)
29 : km 27.82 - alt. 53m - Escalier
30 : km 28.74 - alt. 60m - Rond-point - Gare de Changis-Saint-Jean
31 : km 29.12 - alt. 73m - Départ de chemin
32 : km 30.73 - alt. 103m - Croisement en forêt
33 : km 31.59 - alt. 73m - croisement dangereux
34 : km 32.65 - alt. 80m - Départ de chemin
35 : km 34.89 - alt. 90m - La croix de Molien
36 : km 36.35 - alt. 102m - Molien
37 : km 38.44 - alt. 138m - Croisement
38 : km 39.52 - alt. 165m - Bois de la Barre
39 : km 40.61 - alt. 123m - Carrefour en forêt
40 : km 41.33 - alt. 67m - Rue C Duburcq - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
41 : km 41.81 - alt. 92m - Rue du Limon x Rue d'Hugny
42 : km 42.9 - alt. 157m - Croisement en T
43 : km 43.19 - alt. 167m - Sente entre deux maisons..
44 : km 43.49 - alt. 145m - Route D603
45 : km 43.72 - alt. 148m - Bécart
46 : km 44.78 - alt. 67m - Route D80
47 : km 44.99 - alt. 50m - Chemin de halage - Marne (rivière)
48 : km 45.85 - alt. 51m - Bifurcation
49 : km 46.5 - alt. 87m - Sortie de Tanqueux
50 : km 47.42 - alt. 84m - Champigny
51 : km 48.39 - alt. 119m - Croisement en T
52 : km 50.19 - alt. 153m - Sente dans les bois
53 : km 50.6 - alt. 96m - Croisement en T
54 : km 50.81 - alt. 81m - Carrefour
55 : km 52.11 - alt. 92m - Moitiébard
56 : km 52.82 - alt. 98m - GR 14A
57 : km 53.5 - alt. 72m - Caumont
58 : km 55.14 - alt. 176m - Croisement de chemins forestiers
59 : km 56.61 - alt. 150m - Route du Limon (antennes)
60 : km 58.03 - alt. 158m - Croisement en T
61 : km 58.94 - alt. 148m - Rue de la Charrière
62 : km 60.02 - alt. 58m - Pont - Marne (rivière)
63 : km 60.39 - alt. 62m - Mémorial du dernier convoi - Gare de Nanteuil-Saâcy
64 : km 61.46 - alt. 79m - Croisement en T
65 : km 62.08 - alt. 62m - Église Saint-Pons (Citry)
66 : km 63.04 - alt. 73m - Fin de la Rue Michaud
67 : km 64.26 - alt. 168m - Villaré - Château d'eau
68 : km 65.5 - alt. 127m - Aqueduc souterrain de la Dhuys.
69 : km 67.49 - alt. 139m - Suivre sur la droite le PR
70 : km 68.91 - alt. 185m - La Noue Brayer
71 : km 70.14 - alt. 194m - La Fosse Arbois
72 : km 71.58 - alt. 185m - Bel-Air
73 : km 72.24 - alt. 172m - Château de Bussières
74 : km 72.91 - alt. 174m - Église de Bussières
75 : km 74.48 - alt. 176m - Chavosse
76 : km 76.57 - alt. 190m - Château d'eau de Charnesseuil
77 : km 79.55 - alt. 176m - Croisement après le bois de Montgrisard.
78 : km 80.17 - alt. 165m - Sente dans Monthomé
79 : km 80.62 - alt. 128m - Aqueduc de la Dhuys
80 : km 81.39 - alt. 159m - Jonction avec PR.
81 : km 82.65 - alt. 155m - Patte d'oie
82 : km 84.24 - alt. 143m - Intersection
83 : km 84.91 - alt. 55m - Pont - Petit Morin (rivière)
84 : km 85.41 - alt. 90m - Quitter l'aqueduc
85 : km 86.71 - alt. 141m - Pompe à eau
86 : km 87.23 - alt. 144m - Porche de l'abbaye
87 : km 87.87 - alt. 132m - Mairie de Jouarre et tour du Monastère
88 : km 88.94 - alt. 116m - Route D402
89 : km 90.48 - alt. 51m - Confluent avec la Marne - Petit Morin (rivière)
90 : km 91.5 - alt. 55m - Pont du centre-ville de la Ferté sous jouarre
91 : km 91.74 - alt. 61m - place de l'hotel de ville
D/A : km 92.1 - alt. 64m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Informations pratiques

Le circuit peut devenir glissant lors de fortes pluies.

Prévoir des aliments nourrissants et de l'eau en quantité pour celui qui fait l'intégralité du circuit. Commerces à la Ferté-sous-Jouarre, Jouarre, Saint-Jean-les-deux-Jumeaux, Sâacy-sur-Marne.

Si vous arrivez par la voie ferrée à l'une des gares du pays Fertois, il sera toujours possible de rattraper le parcours; si ce parcours vous semble trop long il est possible de faire de gare à gare des portions de parcours de 30km environ. Gare à Changis-sur-Marne, La Ferté-sous-Jouarre, Nanteuil-sur-Marne (ligne P du Transilien).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514SB, 2613O, 2614O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue sur la vallée de la Marne, plaines, plateaux et bois.
Passage dans les zones d'extraction de la pierre meulière.
Visite des cryptes de Jouarre et de la tour.
Visite de musée à Chamigny et Jouarre.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.