Le Bois de la Barre et les bords de la Marne

Une randonnée qui vous fera découvrir l'extraction de la meulière les alentours de la Ferté-sous-Jouarre et les bords de la Marne.

Une randonnée La Ferté-sous-Jouarre créée le mardi 10 décembre 2019 par philippe02310. MAJ : samedi 04 janvier 2020
Commune Commune : La Ferté-sous-Jouarre (77260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Arbre Le Bois de la Barre La Ferté-sous-Jouarre Arc en ciel

Départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry, avec une fréquence d'un train par heure).

(D/A) Emprunter la sortie vers le parking situé du côté de la voie 2, sens de Château-Thierry à Paris.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 14A

(D/A) Suivre à gauche la Rue de la Gare. Monter et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Prendre tout de suite à gauche la Rue Duburcq Clément et la suivre sur 300 m environ.

(1) Tourner à droite en montant dans la Ruelle aux Loups. Au bout, bifurquer à gauche et longer un grillage en pénétrant dans le Bois de la Barre, en ignorant divers sentiers.

(2) Au carrefour, prendre la 1re à droite.

Sans balisage

(3) Au croisement suivant, quitter le GR®14A et emprunter le sentier en face. Noter les panneaux d'information le long du parcours.

Balisage Blanc et Rouge du GR®14A

(4) Au croisement suivant, retrouver le GR®14A et tourner à gauche. Gravir quelques escaliers en bois et suivre le chemin en ignorant tous les départs sur la droite.

Balisage Bleu-Jaune

(5) Prendre le chemin à droite (indication Reims Paris sur un arbre). À la rencontre d'un chemin, obliquer à gauche. Au lavoir, prendre à droite. Remonter la sente des Cordeliers en ignorant un départ sur la droite.

Sans balisage

(6) Sur la place du hameau de Monrintru d'en haut, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans un chemin (point de vue). Traverser un bosquet et, à la sortie de celui-ci, continuer sur le chemin qui vire à droite.

Balisage Blanc et Rouge du GR® 14A

(7) Au bout, virer à gauche et suivre de nouveau le GR®14A.

Balisage Jaune

(8) Au croisement suivant, quitter le GR® et poursuivre tout droit sur un PR®. Descendre sur un chemin empierré (risque de glissade).

Sans Balisage

(9) En bas, à une intersection, quitter le PR® et prendre le chemin à gauche. Aller tout droit entre les champs. Traverser la D3 (attention) et continuer tout droit. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

Balisage Blanc et Rouge

(10) Au croisement en T qui se présente rapidement, obliquer à droite et passer sous le pont de chemin de fer. Prendre la 2e à gauche, la Ruelle du Montcel. Au bout, tourner à droite et longer la Marne à main gauche.

(11) À la rencontre de la Rue d'Ussy, virer à gauche et emprunter le pont sur la Marne. Environ 200 m après, prendre le 1er chemin sur la gauche.

Sans Balisage

(12) Au bout, quitter le GR®14A en tournant à gauche. Parvenir en bord de Marne et virer à droite. Longer la rivière à main gauche en direction de la Ferté-sous-Jouarre.

(13) À Fay-le-Bac, retrouver momentanément le bitume puis s'engager à gauche entre les pierres et suivre un petit chemin. Passer au pied de silos et continuer le long de la Marne.

Balisage Blanc et Rouge

(14) Emprunter le pont sur le Petit Morin juste avant son embouchure et continuer en bord de Marne. Passer sous un pont routier et suivre le Quai des Anglais dans la Ferté. Voir les vestiges des anciens chantiers meuliers et continuer le long de la rivière.

Au pont, franchir la Marne. Emprunter la Rue des Pelletiers puis la Rue Michel Fauvet dans le prolongement. Au bout, tourner à gauche et rejoindre la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de la - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
8 : km 3.8 - alt. 138m - Croisement prendre en face en descendant
9 : km 4.44 - alt. 78m - Intersection
10 : km 6.64 - alt. 63m - Croisement en T - Pont de chemin de fer
11 : km 7.43 - alt. 53m - Pont sur la - Marne (rivière)
12 : km 8.38 - alt. 51m - Croisement en T
13 : km 9.95 - alt. 53m - Fay-le-Bac
14 : km 11.77 - alt. 52m - Confluent de la Marne et du - Petit Morin (rivière)
D/A : km 13.37 - alt. 64m - Parking de la - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Gare de la Ferté-sous-Jouarre;au départ de Paris Gare de l'Est transilien ligne P en direction de Château-Thierry ( fréquence 1 par heure).
Ravitaillement possible à la Ferté.
Bonnes chaussures de randonnées imperméables par temps pluvieux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT, 2514SB.

Abbaye Bénédictine de Jouarre et sa crypte.
Possibilité de visiter la fromagerie Ganot à Jouarre.
Pour tout renseignement, contacter l'Office de Tourisme 01 60 22 64 54

Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 25 mai 2020 à 10:55

Après tout un ensemble d explications concernant la meulière,au point 5 il fallait prendre le petit chemin à droite.
J'en suis désolé .
Philippe

le lundi 25 mai 2020 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Cette randonnée à bien commencé par le bois de la Barre, enchanteur et instructif. Malheureusement, impossible de trouver l'embranchement 5 ! Pas de pancarte "Paris-Reims" sur un arbre, aucune balise jaune et bleue ! Bref , nous avons tourné 1 h dans le bois sans trouver.. Nous nous sommes un peu égarés dans des chemins broussailleux et avons demandé de l'aide. C'est dommage car il ne manque pas de repères simples pour guider les marcheurgences.

le lundi 18 mai 2020 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Cette première randonnée après 2 mois de confinement à Paris nous a fait un bien fou. Paysage varié, rencontre avec un chevreuil, la nature enfin !
Merci pour cette belle idée de randonnée. La prochaine fois nous espérons pouvoir la conclure par un petit verre en terrasse à La Ferté sous Jouarre.

Le Bois de la Barre et le Limon
Distance 6.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade sympathique sur l'extraction des meulières dans le Bois de la Barre et divers points de vue autour du Limon.

Autour de La Ferté-sous-Jouarre
Distance 20.59km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui nous mène de l'extraction des meulières à l'Abbaye de Jouarre via la plaine de la Brie et l'aqueduc de la Dhuis.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Distance 11.79km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -272m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue
Distance 27.07km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -266m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Sur les traces de l'ancienne Abbaye de Rebais
Distance 38.06km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Dans les années 630, Dadon baptisé par Colomban et devenu ensuite Saint-Ouen, fonde le monastère de Rebais, sur les terres de chasse du roi Dagobert Ier. Il en confie la charge à Saint-Aile, fils d'Arnoald, membre de la cour de Childebert II.

L'abbaye a disparu, seul reste le parc et quelques substructions mais ce parcours se révèle dans la variété de ses paysages allant des couleurs aériennes du plateau briard aux verts profonds du petit Morin et de son patrimoine historique et religieux.

De Jouarre à Nanteuil-sur-Marne
Distance 21.98km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -346m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux.
Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées plus accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.