Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton

Une randonnée Orly-sur-Morin créée le dimanche 30 novembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 14 juin 2017

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 111m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orly-sur-Morin (77750)
Départ Départ : N 48.904443° / E 3.229381°

Description de la randonnée

Stationnement sur la Place de l’Église d'Orly-sur-Morin (sur la D31, à 12km au Sud-Ouest de La-Ferté-sous-Jouarre et à 20km au Nord-Est de Coulommiers). Pour un accès par les transports en commun, voir les informations pratiques.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Rue de l'Hêtre (sic) en direction de Sablonnières. Franchir le Ru de la Fonderie et longer une place en triangle à main droite. Avant la sortie du bourg, prendre à gauche la Rue du Chêne Madame. Au bout de la rue, poursuivre au Nord-Est sur un chemin enherbé qui monte doucement en sinuant entre les prés. Entrer dans un bois, le chemin devient plus large. Ignorer un plus petit chemin qui part sur la gauche et, après un coude sur la droite, déboucher sur une petite route.

Sans balisage

(1) Laisser partir le PR à droite et prendre la route sur la gauche. Au sortir du bois, on aperçoit un grand corps de ferme au Nord-Est. Laisser ce corps de ferme à main droite et continuer sur le goudron. À la fourche, prendre à droite et déboucher immédiatement sur la D55.

Balisage Jaune

(2) Virer à droite à angle aigu et suivre la route jusqu'au village de Boitron.

Sans balisage

(3) À l'entrée de Boitron, ignorer la croix Jaune, longer le cimetière et entrer dans le village. Continuer le long de la route principale (plein Sud).

(4) Prendre à gauche la rue des Moines. Après quelques mètres, prendre la rue à gauche puis, tout de suite à droite, une étroite route goudronnée qui part plein Est. Suivre cette route à travers champs sur 1,2km environ, en ignorant une route qui part sur la droite à la cote 182.

(5) Quand le revêtement goudronné s'interrompt, prendre à droite un chemin enherbé entre deux parcelles (touffe d'arbres au milieu de celle de gauche). Longer un pré, descendre légèrement et aboutir à une petite route.

Balisage Jaune

(6) Prendre la route à gauche. Traverser un petit bois puis le hameau de Marlande.

(7) À la sortie de Marlande, juste avant le panneau routier, prendre une rue à droite et longer une maison avec un puits. Poursuivre sur le chemin qui longe un pré à main gauche. A la bifurcation suivante, ne pas prendre en face le chemin qui descend dans le bois mais virer à gauche en se maintenant le long du pré. Atteindre le hameau du Jariel.

(8) Prendre la route à droite. Après quelques mètres, quand la route fait un coude sur la gauche, continuer en face légèrement à droite dans une rue avec une maison aux boiseries et ferronneries d'une couleur bleu vif. Dépasser la maison : le bourg de Sablonnière apparaît plus bas sur la gauche. Continuer au Sud, en descendant entre les prés. Dépasser une flèche Jaune sur un poteau de clôture (le virage indiqué se situe plus bas) et déboucher sur un chemin perpendiculaire.

(9) Tourner à gauche et atteindre des maisons. Prendre à droite la route qui descend vers Sablonnières. À la jonction avec la D31, prendre à gauche. Passer devant le monument aux morts et franchir le pont sur une rivière (lavoir sur la gauche).

Sans balisage

(10) Prendre à droite la D222 en direction de Rebais et franchir le Petit Morin.

(11) En face du cimetière, juste avant le panneau indiquant "La Chenée", prendre à droite un chemin qui part plein Ouest le long d'un champ. Dépasser des installations grillagées puis une maisonnette à la hauteur d'un croisement. Continuer sur le même chemin, qui s'incurve au Nord-Ouest et passe au bord d'une boucle du Petit Morin. Déboucher sur un chemin plus large.

Balisage Jaune

(12) A partir de ce point, le chemin n'est autre que la plateforme de l'ancienne voie ferrée de la vallée du Petit Morin : il est donc large et à peu près plat. Prendre ce chemin sur la droite. Ignorer un chemin plus petit qui part à droite puis longe le chemin principal sur lequel il faut demeurer.

(13) À la hauteur du hameau de La Forge, traverser la route et poursuivre en face sur le large chemin. Arriver à Coton, en bordure du Petit Morin.

(14) Juste après avoir dépassé l'ancien moulin situé sur la rive opposée, prendre la route sur la droite. Suivre cette route sur 250m environ (noter à main gauche l'ancienne petite gare). Quand la route fait un coude sur la droite pour franchir un pont sur le Petit Morin, prendre en face le large chemin qui part juste à gauche du panneau "St-Georges". Continuer sur le large chemin, au Nord-Ouest, en lisière de bois.

(15) Au Moulin du Pont, à la bifurcation à la hauteur de maisons avec des grillages, prendre la voie de droite (indication "Orly" sur un poteau du grillage). Après quelques mètres, quitter le large chemin pour prendre à droite un sentier conduisant à une passerelle. Franchir le Petit Morin sur la passerelle. Au sortir de la passerelle, obliquer à gauche pour prendre un chemin enherbé.

(16) Traverser une petite route et continuer en face (Nord-Ouest) sur un chemin enherbé. Déboucher dans une petite rue qui grimpe sur quelques dizaines de mètres. À l'intersection, prendre à droite. Tout de suite après, sur une petite place en triangle, prendre la voie de gauche. Prendre ensuite à gauche la Rue de l'Hêtre (D31) et rejoindre la Place de l’Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 83m - Place de l’Église d'Orly-sur-Morin
1 : km 1.32 - alt. 160m - Jonction avec une route
2 : km 2.69 - alt. 176m - Petit Villiers
3 : km 3.91 - alt. 184m - Entrée de Boitron
4 : km 4.34 - alt. 185m - Boitron : Rue des Moines
5 : km 5.7 - alt. 179m - Fin de portion goudronnée
6 : km 6.24 - alt. 164m - Jonction avec une route
7 : km 6.95 - alt. 157m - Marlande
8 : km 7.84 - alt. 141m - Le Jariel
9 : km 8.31 - alt. 95m - Croisement en T
10 : km 8.85 - alt. 78m - Entrée de Sablonnières
11 : km 9.17 - alt. 82m - La Chenée
12 : km 10.5 - alt. 90m - Plateforme de l'ancienne voie ferrée
13 : km 11.19 - alt. 83m - La Forge
14 : km 12.29 - alt. 76m - Petit Morin (le) - Moulin de Coton
15 : km 13.89 - alt. 74m - Le Moulin du Pont
16 : km 14.26 - alt. 70m - Petite route
D/A : km 15.21 - alt. 83m - Place de l’Église d'Orly-sur-Morin

Informations pratiques

Pour rallier le point de départ en transport en commun :
Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous-Jouarre (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Orly-sur-Morin Mairie". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev Marne-Morin.

Boulangerie à Orly-sur-Morin, entre l'église et le Ru de la Fonderie.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

En saison (approximativement du 21 septembre au 28 février), le territoire parcouru doit être partagé avec des chasseurs.

Par temps humide, le terrain est très gras et, entre et (12), le chemin peut être inondé (le lieu-dit "La Bourbière" porte bien son nom). Pour ces deux raisons, cette randonnée est plutôt à effectuer au printemps ou en été.

Variante pour temps humide :
Après le pont sur le Petit Morin , dépasser le panneau "La Chenée". Tout de suite après ce panneau, avant que la route ne vire à gauche, s'engager à droite dans un large chemin stabilisé qui longe l'ancienne petite gare de Sablonnières située à main gauche. Contourner des installations grillagées par la gauche et aller vers les bois. Au croisement de chemins à l'entrée du bois, tourner à droite (croix Jaune). Descendre quelques mètres et prendre le premier chemin à gauche, qui n'est autre que l'ancienne banquette de la voie ferrée. Suivre ce chemin Ouest puis Nord-Ouest et retrouver l'itinéraire au point (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514E, 2614O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Orly-sur-Morin (D/A) : Église Saint-Pierre et Saint-Paul (XXe-XIXe).

À Sablonnières :
- Lavoir au croisement entre la D31 et la D222 (10).
- Hors randonnée, Eglise Saint-Martin (XIIe-XXe), avec notamment un bas-relief représentant la scène où Saint-Martin partage son manteau. Au point (10), poursuivre sur la D31 vers le bourg de Sablonnières, jusqu'à l'église située sur une place en retrait de la route, sur la droite. Revenir ensuite sur ses pas et, au croisement (10), tourner à gauche.

À La Forge (13), panneaux d'information sur la Bataille du Petit Morin (6-9 septembre 1914), avant de traverser la route et à Coton, à hauteur de l'ancien moulin.

Ancien moulin de Coton sur la rive droite du Petit Morin (14).

Panneaux d'information sur la faune sauvage du Petit Morin entre (15) et (D/A).

Au sein de la Région Ile-de-France, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5

spartefr
Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 12:22 : Re: Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première partie au nord d'Orly n'est pas très agréable : routes goudronnées sans ombre)
Mais la seconde dans la vallée du Morin excellente !

dauphin

Penmarch77
Visorandonneur
le samedi 10 juin 2017 à 23:02 : Re: Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée sympathique mais qui ne nous permet que trop peu de profiter du petit Morin. Trop de goudron à mon goût : je pense plus de 3 km sur l'ensemble. Le temps de randonnée de 4h25 est très large après tout dépend du rythme de chacun ! Je pense que 3h50 est plutôt dans la norme.
Trois précisions sur le descriptif :
"(1) Laisser partir le PR à droite et prendre la route sur la gauche. Au sortir du bois, on aperçoit un grand corps de ferme au Nord-Est. Juste après avoir dépassé ce corps de ferme, prendre à droite un chemin entre parcelles cultivées (ne pas prendre le premier chemin à droite qui pénètre dans la cour de ferme et ignorer une balise Jaune sur un poteau électrique qui invite à poursuivre sur la route jusqu'au village)." Le sentier est barré par un fil électrique qui est donc à franchir.

"(3) A l'entrée de Boitron, ignorer la croix Jaune et longer le cimetière, virer à droite et entrer dans le village. Continuer le long de la route principale (plein Sud).
(4) Prendre à gauche la rue des Moines. " Nous avons été perturbé par le terme virer à droite alors que c'est le sens naturel de la route, donc un virage. En fait après le cimetière il faut continuer jusqu'à la rue des Moines à gauche.

"(11) Passer au hameau de la Forge. A la sortie du hameau, traverser la route et poursuivre en face sur le large chemin. Arriver à Coton, en bordure du Petit Morin." On ne passe pas le hameau de la Forge, et on ne sait pas vraiment qu'on est à sa sortie. En fait il suffit juste de traverser la route ! Et de suivre le balisage

Bonne randonnée

oddduck
Visorandonneur
le samedi 16 juillet 2016 à 15:08 : Re: Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tracer très bon, partager entre campagne, foret et ayant que très peu de route à goudron c'est pour moi l'un des bons du coin.
Quelques infos en revanche sur 2 points du tracé :
- Prévoyez de l'anti moustique dans la forêt de Boitron...
- Au niveau du corps de ferme, le propriétaire du champs à placer un câble pour "interdire" l'accès au chemin, après renseignement à la mairie, le VC appartient toujours à la mairie donc n'hésitez pas à passer par dessus ce câble
- Au niveau de Jariel, surtout ne pas se tromper avec le petit chemin de droite, et prendre la route avec le panneau "Attention chevaux" on a l'impression d'entrer dans une habitation mais le chemin passe bien devant.

Voici mes temps de parcours :
- Départ 10h47
- 1 : 11h08
- 2 : 11h19
- 3 : 11h30 (Pause de 2min)
- 4 : non pris
- 5 : 11h53
- 6 : 12h
- 7 : 12h10
- 8 : 12h22
- 9 : 12h47 (Pause de 5min)
- 10 : non pris
- 11 : 13h15 - Porte bien son nom
- 12 : 13h37 (Pause : 2min) - Moulin non accessible - accès fermé par grille
- 13 : 14h
- Arrivée : 14h13

Total env. : 3h30

sandrine77
Visorandonneur
le dimanche 30 août 2015 à 18:02 : Re: Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée sans difficultés, juste des chemins humides car en sous-bois bien qu'il fasse très beau ce jour là (30 ° c) .
Chevaux, vaches , moutons et même un âne en liberté sont venus animer notre promenade.
Orly sur Morin est un très joli village .

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.65km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-184m Durée5h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne
Distance13.97km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-124m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.56km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-195m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.98km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-199m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.98km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellot - 77 - Seine-et-Marne
Distance12km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne
Distance20.81km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-192m Durée6h25Difficile Difficile
DépartDépart à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.