Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant

Une randonnée Nogent-l'Artaud créée le vendredi 24 février 2017 par philippe02310. MAJ : jeudi 02 mars 2017

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Commune Commune : Nogent-l'Artaud (02310)

Nogent-l'Artaud se situe sur la ligne du Transilien Paris Gare de l'Est, Château-Thierry.
Parking de la Gare.

(D/A) Tourner à gauche puis emprunter la Grande Rue. Sur la gauche se situe une maison du XVe siècle.

(1) Après le carrefour prendre la 1ère à droite la Rue Gallien puis sur votre droite la Ruelle de la Chénée prolongée par la Rue des Gravelles. Au croisement en Y, prendre à gauche en montant le Chemin des Gravelles.

(2) Au croisement, emprunter à droite l'Aqueduc de la Dhuis. Suivre le chemin La Terre Brézillon. Au croisement suivant, près d'un réservoir, prendre en face l'Aqueduc Les Biens Haut. Continuer sur la Dhuis, point de vue sur une boucle de la Marne.

(3) Rejoindre le GR14A et le suivre à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Quitter le GR à gauche en montant. Hors circuit voir sur une pancarte le descriptif sur le village de Pavant et en contre-bas une petite aire de pique-nique.

(5) Au croisement suivant, prendre le 1er chemin sur la gauche et continuer jusqu'à la rencontre avec la pancarte "les Orchidées".

(6) À la pancarte, monter à droite, suivre cette sente au travers des arbres têtards. Au bout de la montée, tourner à gauche. Suivre le chemin puis tourner à gauche en direction des ruines.

(7) Rejoindre le GR14A en tournant à droite en montant. Longer un pré sur votre droite puis tourner à gauche en contournant le lieu-dit Marie et suivre le balisage Blanc-Rouge dans le Bois de la Folie.

(8) Au croisement en Y, tourner à droite en longeant le bois toujours sur le GR.

(9) Au lieu-dit les Gravelles, point de vue sur le vignoble champenois de Charly. Tourner à droite, longer l'enclos des cerfs et suivre le GR14 qui effectue une épingle à cheveux vers la gauche.

(10) Quitter le GR14 et aller tout droit en descendant.

(11) Au croisement suivant, reprendre le GR14 à droite et suivre l'Aqueduc de la Dhuis. Au siphon, après la traversée du ruisseau et la remontée, effectuer une cinquantaine de mètres et tourner à gauche. Aller tout droit, passer entre les 2 cimetières Rue de la Grande Montagne et au croisement rejoindre la Grande Rue.

(1) Continuer dans cette rue puis obliquer à droite vers la parking de la gare(D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Parking de la gare
10 : km 9.25 - alt. 195m - Bifurcation
11 : km 10.08 - alt. 124m - Croisement
D/A : km 11.7 - alt. 59m - Parking de la gare

De bonnes chaussures de marche, chemins boueux par temps humide.
Aire de pique-nique à Pavant.

Nogent-l'Artaud est accessible par le transilien de la Gare de l'Est ou de Château-Thierry. La fréquence est d'un train par heure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613O, 2614O.

Village de Pavant.
L'élevage de cerfs au Gravelles.
Le siphon de la Dhuis après (11).

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 16 avril 2018 à 15:47 : Re: Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

La ruelle de la chénėe est à gauche dans la rue gallien
Seul petit problème
Très belle randonnée

le vendredi 23 mars 2018 à 09:53 : Re: Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Superbe randonnée, de très beaux panoramas. Bien lire le descriptif notamment au point 5.
Merci au créateur Philippe. Son autre randonnée "Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud " est aussi très bien je l'ai parcouru il y a un an environ..

le mardi 06 mars 2018 à 19:02 : Re: Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Parcourt très agréable.Nous referons cette randonnée un jour d'automne.Les sous bois et les vignobles seront sans doute très jolis avec les couleurs d'automne.

le mercredi 30 août 2017 à 07:23 : Re: Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Très beaux sentiers, paysages magnifiques sur la vallée de la Marne et ces vignobles peu ce faire à toutes saisons
mais attention au point 11 le siphon de la Dhuis très dangereux en cas de pluie, possibilité de descendre vers Nogent
sur votre gauche rejoindre sentier entre les deux cimetières.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Vallée du Petit Morin - Retourneloup et la Source Saint-Hubert
Distance 13.3km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -149m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sablonnières - 77 - Seine-et-Marne

De très petites routes et des chemins des champs ou en sous-bois pour cette randonnée qui nous fait monter sur le plateau de la rive gauche du Petit Morin avant de cheminer dans le bas de la vallée. Le site de la Source Saint-Hubert constitue une opportunité de halte ombragée.

Vallée du Petit Morin - Montolivet et le Moulin de l'Oie
Distance 13.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montolivet - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée bucolique où les chemins des champs ou des bois alternent avec des petites routes très peu passantes.

Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot
Distance 12km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdelot - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Vallée du Petit Morin - Bellot et le Prieuré de Verdelot
Distance 11.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellot - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle aux paysages variés, entre bois, prairies et plateaux cultivés. De très jolis villages et de belles églises sont au rendez-vous.