Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Morin créée le mercredi 19 août 2015 par alainmartin77. MAJ : mardi 25 août 2015

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Morin (77750)

Départ : Devant la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

(D) Dos à la mairie, partir à gauche et prendre à gauche la Rue des Rosettes. Au bout de 300 mètres environ, le chemin revêtu se transforme en chemin herbeux.
(1) Après les équipements sportifs, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’à la prochaine portion de voie revêtue, c’est la Promenade Pierre Mac Orlan.

(2) A Archets, prendre le premier chemin qui monte sur la droite, le suivre et en haut, traverser la Route des Vieilles Vignes. Tourner à droite et tout de suite à gauche prendre le chemin qui continue à monter.
(3) A la fin du petit chemin, virer à gauche dans un chemin plus large qui conduit dans les bois.

(4) Après un net virage à droite, prendre à gauche, près d'un pylône, le chemin qui descend. Croiser un chemin et continuer en face. En bas du chemin, suivre la route enrobée à droite et le chemin tout de suite à gauche. Arriver sur la Rue de Monthome et la suivre sur quelques mètres.

(5) Tourner à droite dans le chemin entre deux maisons. Il commence en enrobé mais se transforme vite en petit chemin étroit.
(6) Au bout du chemin, prendre le chemin de gauche qui se poursuit en route goudronnée.

(7) A environ 150m, tourner à droite dans la Rue des Jardins. Quitter la route enrobée pour s'engager sur un chemin en herbe et poursuivre dans les bois pour arriver en haut dans la Rue des Vorpillières à Vanry et la suivre à gauche.

(8) Aux croisements, prendre la Rue de Biercy à gauche, traverser le village et au bout de la rue retrouver un chemin en herbe.
(9) Au premier changement de direction, obliquer à droite pour suivre le chemin à proximité du Petit Morin. Le suivre jusqu’à une route enrobée, la Rue des Prés et continuer tout droit sur cette voie. Au bout, tourner à droite Rue du Gouffre puis à gauche Rue de la Ferme. Emprunter le chemin en prolongement de cette rue et le suivre jusqu’au bout.

(10) Prendre la Promenade Pierre Marc Orlan à droite jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit et retrouver le chemin de terre emprunté à l’aller. Le suivre et tourner à droite aux équipements sportifs (1). Retrouver la Rue des Rosettes et revenir à droite par la Rue Daniel Simon au point de départ.

1 : km 0.37 - alt. 58m - Bifurcation à gauche, chemin de terre
8 : km 5.98 - alt. 57m - Vanry
9 : km 6.61 - alt. 65m - Bifurcation
10 : km 9.78 - alt. 66m - Tourner à droite sur rue Pierre Mac Orlan

Pas d'eau sur le parcours, il vous sera donc nécessaire de prendre vos dispositions à ce sujet.
Certaines parties de la randonnée sont non abritées, munissez-vous d'un chapeau ou d'une casquette.
Attention, sur le parcours il n'y a pas possibilité de s'abriter au moment d'une averse.
Certaines portions de chemins sont caillouteuses, n'oubliez pas vos chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514E.

Le village de Saint-Cyr-sur-Morin, typique, et la vallée du Petit Morin, magnifique !
Vous passez devant la maison de Pierre Mac Orlan, écrivain.
Pas très loin le musée ainsi que l'ancienne auberge de l'Oeuf Dur.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

ibanovich56
le dimanche 13 août 2017 à 17:35 : Re: Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Nous avons fait cette randonnée qui nous a plus dans l'ensemble. Nous avons rencontrée quelques problèmes quand au descriptif de la randonnée notamment au point N°4 ou nous avons en vain chercher ce Pylône. Au point N°9, il est indiqué qu'au premier changement de direction il faut obliquer à droite, ce que nous avons fait et nous nous sommes retrouvés dans l'impasse pour aller plus loin. En il fallait obliquer sur la droite un peu plus loin à l'arriver d'une fourche. Sinon à part ça cette randonnée était plutôt agréable.

spartefr
le lundi 22 mai 2017 à 10:46 : Re: Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Superbe circuit, très reposant et très beau. Merci !

dauphin

ovil
le samedi 13 mai 2017 à 00:33 : Re: Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Randonnée que j'ai débuté au point 2 à la suite de celle intitulée "Vallée du Petit Morin- Les coteaux de Jouarre et de Biercy" . Ces deux circuits ont en commun le trajet entre Vanry et Archets qu'il faut parcourir deux fois.
Par ce temps sec les chemins sont durs et pierreux.

patrick.faye
le mardi 08 novembre 2016 à 17:14 : Re: Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Superbe randonnée ,rivière, bois, vallées les couleurs d'automne en plus , une journée magnifique mais attention il faut bien marcher avec la carte et la description car sur le chemin pas de marquage !

Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance21.93km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-161m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.65km Dénivelé positif+183m Dénivelé négatif-184m Durée5h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne
Distance20.74km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-127m Durée6h15Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne
Distance19.47km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-136m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.97km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-124m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne
Distance10.56km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-195m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.21km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-112m Durée4h35Moyenne Moyenne