Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry

Une randonnée Saint-Cyr-sur-Morin créée le mercredi 19 août 2015 par alainmartin77. MAJ : vendredi 04 janvier 2019

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Commune Commune : Saint-Cyr-sur-Morin (77750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB
Saint Cyr sur Morin. La mairie La maison de Pierre Mac Orlan

Départ : Devant la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

(D) Dos à la mairie, partir à gauche et prendre à gauche la Rue des Rosettes. Au bout de 300 mètres environ, le chemin revêtu se transforme en chemin herbeux.
(1) Après les équipements sportifs, prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu’à la prochaine portion de voie revêtue, c’est la Promenade Pierre Mac Orlan.

(2) A Archets, prendre le premier chemin qui monte sur la droite, le suivre et en haut, traverser la Route des Vieilles Vignes. Tourner à droite et tout de suite à gauche prendre le chemin qui continue à monter.
(3) A la fin du petit chemin, virer à gauche dans un chemin plus large qui conduit dans les bois.

(4) Après un net virage à droite, prendre à gauche, près d'un pylône, le chemin qui descend. Croiser un chemin et continuer en face. En bas du chemin, suivre la route enrobée à droite et le chemin tout de suite à gauche. Arriver sur la Rue de Monthome et la suivre sur quelques mètres.

(5) Tourner à droite dans le chemin entre deux maisons. Il commence en enrobé mais se transforme vite en petit chemin étroit.
(6) Au bout du chemin, prendre le chemin de gauche qui se poursuit en route goudronnée.

(7) A environ 150m, tourner à droite dans la Rue des Jardins. Quitter la route enrobée pour s'engager sur un chemin en herbe et poursuivre dans les bois pour arriver en haut dans la Rue des Vorpillières à Vanry et la suivre à gauche.

(8) Aux croisements, prendre la Rue de Biercy à gauche, traverser le village et au bout de la rue retrouver un chemin en herbe.
(9) Au premier changement de direction, obliquer à droite pour suivre le chemin à proximité du Petit Morin. Le suivre jusqu’à une route enrobée, la Rue des Prés et continuer tout droit sur cette voie. Au bout, tourner à droite Rue du Gouffre puis à gauche Rue de la Ferme. Emprunter le chemin en prolongement de cette rue et le suivre jusqu’au bout.

(10) Prendre la Promenade Pierre Marc Orlan à droite jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit et retrouver le chemin de terre emprunté à l’aller. Le suivre et tourner à droite aux équipements sportifs (1). Retrouver la Rue des Rosettes et revenir à droite par la Rue Daniel Simon au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 63m - Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin
1 : km 0.37 - alt. 58m - Bifurcation à gauche, chemin de terre
2 : km 1.42 - alt. 64m - Archets - Petit Morin (rivière)
3 : km 2.31 - alt. 156m - Large chemin de terre
9 : km 6.61 - alt. 65m - Bifurcation
10 : km 9.78 - alt. 66m - Tourner à droite sur rue Pierre Mac Orlan
D/A : km 11.39 - alt. 63m - Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin

Pas d'eau sur le parcours, il vous sera donc nécessaire de prendre vos dispositions à ce sujet.
Certaines parties de la randonnée sont non abritées, munissez-vous d'un chapeau ou d'une casquette.
Attention, sur le parcours il n'y a pas possibilité de s'abriter au moment d'une averse.
Certaines portions de chemins sont caillouteuses, n'oubliez pas vos chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

Le village de Saint-Cyr-sur-Morin, typique, et la vallée du Petit Morin, magnifique !
Vous passez devant la maison de Pierre Mac Orlan, écrivain.
Pas très loin le musée ainsi que l'ancienne auberge de l'Oeuf Dur.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 07 mai 2018 à 16:59

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Parcours très bucolique par un temps radieux

le mardi 24 avril 2018 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Randonnée agréable sur les trois quart du parcours notamment dans les bois. Seul point sans intérêt la fin du parcours à travers champs à partir de la fin du village de Biercy.

Au niveau du tracé du parcours, le point n°4 cache un chemin qui peut entraîner une erreur au niveau de la direction à prendre.

Eric

le lundi 16 avril 2018 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Le trajet correspond bien mais nous avons été un peu déçus par le manque de curiosité à découvrir, nous nous attendions à côtoyer davantage le Morin et ne pas marcher juste pour marcher, même si nous aimons ça.
Mais ça reste une ballade agréable et conforme à son descriptif.

Merci

le lundi 08 janvier 2018 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Même problème que le circuit de la vallée du Petit Morin, celui-ci déborde trop souvent lorsqu'il y a trop de pluie. Chemins inondés.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:49

Bonjour et merci de ton signalement. Il y a peut-être une erreur de report. Je vérifie et je corrige éventuellement.

Alain

le lundi 16 octobre 2017 à 09:00

Juste une hésitation, au numéro 5,le chemin a droite n' est pas du tout revêtu

le lundi 16 octobre 2017 à 08:59

Juste une hésitation, au numéro 5,le chemin a droite n' est pas du tout revêtu

le lundi 16 octobre 2017 à 08:57

Paysages variės
Juste une hésitation, au numéro 5,le chemin a droite n' est pas du tout revêtu .

le lundi 25 septembre 2017 à 11:56

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Globalement, une belle balade, même si rien n'est vraiment bouleversifiant. Mais le parcours est varié, les grimpettes très raisonnables, les vues assez plaisantes. Un itinéraire bien équilibré. C'était notre deuxième expérience et nous ne la regrettons pas.

le mercredi 30 août 2017 à 07:14

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Ayant beaucoup randonnée dans ce secteur, très contente de trouver des petits chemins non balisés mais
très agréable à parcourir merci c'était super.

le dimanche 13 août 2017 à 17:35

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Nous avons fait cette randonnée qui nous a plus dans l'ensemble. Nous avons rencontrée quelques problèmes quand au descriptif de la randonnée notamment au point N°4 ou nous avons en vain chercher ce Pylône. Au point N°9, il est indiqué qu'au premier changement de direction il faut obliquer à droite, ce que nous avons fait et nous nous sommes retrouvés dans l'impasse pour aller plus loin. En il fallait obliquer sur la droite un peu plus loin à l'arriver d'une fourche. Sinon à part ça cette randonnée était plutôt agréable.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:50

pas encore utilisé

le lundi 22 mai 2017 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Superbe circuit, très reposant et très beau. Merci !

dauphin

le dimanche 14 mai 2017 à 19:15

Bonsoir et merci Netra.

Il y a des jours où ça a du mal à rentrer ! Maintenant j'ai compris.

Alain

le samedi 13 mai 2017 à 12:45

Bonjour Alain,

ovil nous a expliqué qu'il avait combiné deux randonnées complémentaires sur ce secteur : celle que tu as publiée et celle que j'ai publiée. C'est pourquoi il a suivi ton parcours seulement au point (2).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Le méandre de la Marne au confluent de l'Ourcq
Distance 21.93km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée très diversifiée alternant des passages en bordure de cours d'eau, à travers champs et en forêts.
Le circuit traverse quelques jolis villages: Isles-les-Meldeuses, Mary-sur-Marne, Tancrou, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le large vallonnement du terrain permet de beaux panoramas sur la vallée de la Marne et les coteaux qui bordent son méandre.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.