Boucle entre Nogent-l'Artaud et La Chapelle-sur-Chézy

Boucle moitié cultures, moitié forêts, traversant aussi quelques grosses fermes briardes, des élevages peu communs (cerfs, faisans), longeant un bel étang dans un cadre très sauvage, pour finir par les ruines d'une abbaye du XIII-XIVe siècle.

Fiche technique
n°20021760
Une randonnée Nogent-l'Artaud créée le mercredi 09 mars 2022 par Claude L2.. MAJ : dimanche 13 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 183m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 215m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nogent-l'Artaud (02310)
Départ Départ : N 48.968954° / E 3.321485°
Carte Carte IGN : : Ref. 2613O, 2614O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruines de l'abbaye XIIIe Etang des Haussois Faisan La Chapelle-sous-Chézy

Description de la randonnée

Départ de la gare de Nogent-l'Artaud-Charly. Accès :
- Par le train, ligne P du Transilien, entre Paris-Est et Château-Thierry.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare.

(D/A) De la gare, rejoindre la Grande Rue, tourner à gauche pour la remonter. Au Stop, continuer en face et traverser la route principale.

(1) Prendre tout de suite à droite la Rue Gallien puis à gauche dans la Rue (étroite) de la Chênée. Cette rue devient la Rue des Gravelles et continue de monter doucement en ondoyant entre les pavillons.

(2) Après les dernières maisons, entrer dans la forêt, puis croiser l'Aqueduc de la Dhuys, avant d'atteindre des parcs avec de hauts grillages (élevage de cerfs). Arriver à la Ferme des Gravelles.

(3) Dépasser la ferme et, tout de suite au carrefour, prendre le bon chemin sur la gauche. Le suivre jusqu'à une bifurcation. Laisser le chemin principal qui tourne à droite et prendre en sifflet, sur la gauche, jusqu'à l'angle de forêt.

(4) Tourner alors à droite et suivre le chemin qui longe la forêt, les champs étant à main droite. Le chemin continue entre forêts naturelles, plantations et champs avant d'arriver aux Fermes du Mesnil.

(5) Passer une première ferme à main gauche, tourner à droite sur la route avant la seconde ferme, puis tout de suite à gauche sur la rue principale goudronnée. Continuer, traverser la D11 et continuer en face jusqu'au hameau du Mesnil-Haut.

(6) En entrant dans le hameau, suivre d'abord une grande propriété clôturée, puis la route qui tourne à gauche. Arrivé au carrefour, tourner à droite sur la route principale qui est bordée de maisons individuelles. Après la dernière maison, au carrefour, virer à gauche et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme des Grands Chenets.

(7) Prendre le chemin à droite juste après la ferme et le suivre jusqu'à la ferme de la Meule que l'on atteint après avoir rattrapé une petite route goudronnée. Passer devant la ferme, puis continuer tout droit en face sur le chemin de terre qui mène à la Tétoie.

(8) Continuer sur la petite route goudronnée. Atteindre la D16 que l'on prend sur la droite sur environ 250 m.

(9) À la sortie d'une légère courbe à droite, il y a une sorte de petite clairière à gauche avec des traces de passages de véhicules. S'engager sur ces traces, traverser la zone humide du Ru de Vergis et obliquer un peu à droite pour trouver le layon, peu marqué au début, et qui part direction plein Est. (cette zone peut être très humide suivant les conditions météorologiques). Continuer jusqu'à trouver un très bon chemin que l'on prend sur la gauche (vers le Nord). Longer à main droite une clairière occupée par un élevage de faisans et continuer tout droit.

(10) Passer sur la digue de l'Étang des Houssois, sortir de la forêt et continuer ce chemin à-travers champs, bordé par la ligne électrique. Arrivé sur la D862, la traverser et continuer en face. Au carrefour de chemins, prendre le chemin de droite, longer le terrain de foot et arriver au village. Virer à droite, contourner l'église par la droite pour arriver au coin pique-nique. Derrière l'église, il y a une grande table, plus deux bancs au bord d'un petit bassin en face du monument.

(11) Après une pause éventuelle, rejoindre une route transversale, la suivre à gauche et prendre à droite, la direction Nord par la rue principale (D15) qui passe devant le cimetière. Continuer jusqu'au point haut de la route.

(12) Virer à gauche dans le chemin qui traverse les champs avant d'entrer dans un petit bois qu'il traverse. Déboucher sur un chemin important et le prendre à droite. Ne pas entrer vers les habitations du lieu-dit Bruxelles mais continuer environ 150 m vers le Nord.

(13) Tourner à gauche plein Ouest sur un chemin qui coupe dans les cultures, oblique à droite, puis va suivre plus au moins au près, plus ou moins en bon état, la limite entre forêt et cultures. Après, avoir longé la forêt pendant environ 1,5 km, avoir passé une crête et commencé à redescendre, arriver à un angle de cultures rentrant à angle droit dans la forêt assez bien marqué.

(14) En face, dans cet angle un chemin forestier s'engage en descente dans la forêt (direction Nord-Ouest). Continuer ce chemin (qui peut être humide par endroits) qui oblique au Nord avant de s'enrouler à nouveau vers le Nord-Ouest en continuant de descendre les courbes de niveau qu'il coupe en biais. À la sortie du bois, arriver sur des vignes.

(15) Prendre à droite sur le chemin qui s'améliore, longer les vignes pour descendre jusqu'au quartier du Crochet par la bien nommée Rue des Vignes. Continuer la rue qui tourne sur la gauche pour rejoindre la D86 an face des silos d'une usine.

(16) Tourner à gauche, vers l'Ouest et se diriger vers le centre bourg jusqu'à atteindre la Rue des Écoles qui prend à droite (signalée aussi par le panneau "Ruines de l'abbaye". Poursuivre jusqu'aux ruines que l'on ne peut voir seulement de l'extérieur, depuis l'impasse devant l'école.

(17) Revenir sur ses pas et continuer la Rue des Écoles. Virer à droite dans la première rue qui rejoint l'Impasse Kerouartz que l'on emprunte à gauche.

(18) Tourner à droite pour aller visiter l'assez belle église de Nogent et suivre la ruelle devant l'église qui rejoint la Grande Rue. Tourner à droite et, par le trajet inverse de l'aller, revenir à la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly
1 : km 0.47 - alt. 69m - Rue Gallien
2 : km 1.04 - alt. 96m - Entrée en forêt
3 : km 1.98 - alt. 173m - Les Gravelles
4 : km 3.18 - alt. 195m - Angle de bois
5 : km 4.91 - alt. 195m - Fermes de Mesnil
6 : km 5.94 - alt. 187m - Le Mesnil-Haut
7 : km 7.68 - alt. 190m - les Grands Chenets
8 : km 9.64 - alt. 194m - La Tétoie
9 : km 10.36 - alt. 201m - Le Vergis
10 : km 11.32 - alt. 210m - Digue de l'étang
11 : km 13.4 - alt. 214m - Endroit pour pique-nique à la Chapelle-sur-Chézy
12 : km 14.18 - alt. 208m - Bifurcation sur chemin
13 : km 15.71 - alt. 192m - Bifurcation après le lieu-dit Bruxelles
14 : km 17.07 - alt. 189m - Entrée dans la forêt
15 : km 18.09 - alt. 105m - Vignes.
16 : km 18.61 - alt. 70m - Route D86
17 : km 19.4 - alt. 72m - Ruines de l'abbaye
18 : km 19.63 - alt. 66m - Église Saint-Germain (Nogent-l'Artaud)
D/A : km 20.05 - alt. 58m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly

Informations pratiques

En général de très bons chemins mais préférez de bonnes chaussures de randonnée car par temps pluvieux ou après une période humide deux sections peuvent être boueuses.

Ravitaillement possible à Nogent-l'Artaud (supérette, boulangerie, etc.).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 16:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Tracé pas évident en forêt et interdiction d'entrée au point 14.
Beaucoup de routes goudronnées,mais étang magnifique ?


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 09:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

attention quand on passe dans des chemins dans les bois
orientation pas facile
carte vraiment nécessaire


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 11:24

Etonnant, car il ne doit pas y avoir beaucoup de passage sur ce chemin, ni dans ce bois.
Je n'avais pas vu cette pancarte (si elle y était déjà) mais je reconnais que dans ces cas-là je suis peut-être limite avec la loi, mais je considère qu'en forêt je peux me permettre d'entrer dans un terrain non clôturé. Ne serait-ce que parce qu'on pourrait facilement y entrer par un autre endroit et ne pas voir la pancarte ...


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
seul problème, la traversée du bois avant de rejoindre le village point 14 se fait dans une propriété privée, panneau d'interdiction d'entrée installés récemment.


Visorandonneur
le dimanche 13 mars 2022 à 15:09

Très beau coin. A suivre.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Visorandonneur
Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Visorandonneur
Le Mont Bonneil et le vignoble champenois
Distance 14.4km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -162m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azy-sur-Marne - 02 - Aisne

Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.

Visorandonneur
De Saacy-sur-Marne à Nogent-l'Artaud en empruntant la Dhuis
Distance 15.23km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saâcy-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous fera découvrir les premiers vignobles champenois et divers ouvrages de l'aqueduc de la Dhuis.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12). Voir descriptif pour une alternative

Visorandonneur
De Nanteuil-sur-Marne à Lizy-sur-Ourcq par bois et chemins frais
Distance 24.96km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -295m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saâcy-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Par forte chaleur, il est possible de trouver un peu de fraîcheur entre Ile-de-France et Hauts-de-France. Cet itinéraire vallonné parcourt les premières vignes de Champagne et traverse plusieurs bois.

Association / Club / AMM
De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry
Distance 31.61km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -544m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saâcy-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.

Visorandonneur
De Nanteuil à La Ferté-sous-Jouarre entre Marne et coteaux
Distance 15.54km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saâcy-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare (facilement accessible en train), ombragée entre balcons sur la Marne, prairies et champs en bord de rivière, alternant bois et vignes. L'itinéraire se déroule dans une boucle relativement sauvage et calme de la Marne. Idéal par temps sec et ensoleillé.

Visorandonneur
La Vallée de la Marne entre le Vignoble Champenois et l'Aqueduc de la Dhuys
Distance 22.92km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -356m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nanteuil-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys.
La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.