Dans les traces du pacte des loups

Une randonnée Esparros créée le jeudi 12 mai 2016 par lemarcheur65. MAJ : mardi 08 novembre 2016

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le pacte des loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Esparros (65130)

Accès : Depuis Capvern, suivre la D938. Arriver à Avezac, suivre la D17, en direction de Labastide. Au carrefour (point coté 674m), partir à droite toujours sur la D17. Après 750m, partir à gauche sur la D77, direction Esparros. Descendre au village d'Esparros. Ne pas partir vers le gouffre d'Esparros. Tourner à droite toujours sur la D77. Après 100m, tourner à gauche au niveau de la salle des fêtes, suivre la route qui indique la Cascade, par la route "le chemin des Bergers" en direction du Moula sur 4,5km, (passer la barrière et la refermer) jusqu’à la prairie du Pla du Moula (parking). Se garer sur le bord de la route, dans une courbe à gauche, au niveau d'un grand panneau indicateur.

(D/A) Partir plein Ouest, dans l'estive, par une piste peu marquée au sol. Laisser à main droite un enclos en ferraille et monter. Après 600m, rejoindre une piste bien marquée. Partir à droite et suivre tout simplement cette piste qui s'oriente Nord-Ouest.

(1) La piste s'interrompt (900m). Bifurquer à gauche, en montant raide dans l'estive abandonnée, en suivant quelques cairns. Après 100m, rejoindre un balisage Rouge et Jaune. Virer à gauche, Sud-Ouest et suivre ce chemin très bien marqué au sol. Après 1km, rejoindre une piste carrossable (Route de la Basse Montagne des Baronnies) et la suivre à gauche.

(2) Col de Couradabat (1028m). Carrefour. Se diriger tout droit, Sud-Ouest, en direction de la cabane en bon état. Trouver un chemin qui monte raide à gauche de la cabane. Suivre le balisage Rouge et Jaune et monter tout droit en forêt en laissant les pistes et chemins adjacents pour rejoindre une piste carrossable.

(3) Tourner à gauche, direction Sud-Est, en suivant cette piste carrossable sur 1200m. Passer sous le Spugue de Las Arés (grotte à main gauche).

(4) Au Col des Estrets, partir à droite, direction Sud-Ouest, par un chemin bien marqué. Un balisage Jaune clairsemé peut aider. Le chemin s'oriente plein Sud et arrive dans une zone dégagée (cote1205). Attention, zone d'estive très dégagée. Le balisage est difficile à trouver. Au carrefour, laisser la piste de droite.

(5) S'orienter Sud-Ouest, en direction de la forêt, par un chemin qui s'élève peu. Arriver au point coté 1229m, partir plein Sud en contournant la zone d'estive et en longeant la forêt à main droite. Un balisage Jaune en bon état va permettre de descendre. Passer un abreuvoir et rejoindre le GRP balisé Rouge et Jaune.

(6) La carte n'est pas exacte car les estives sont envahies d'arbres. A la bifurcation, chercher un chemin qui reste à flanc. Passer à côté d'une vieille cabane à main gauche et se diriger vers la grande cabane visible, plus haut, au Sud-Est.

(7) Au Col de Oueil Lusent (cabane en très bon état), rejoindre la piste et bifurquer à gauche direction Nord, en suivant cette piste. Passer la cote 1228, laisser les pistes et chemins adjacents et rejoindre le Col des Estrets.

(4) Laisser les pistes. Partir à droite par le chemin qui reste un peu à flanc. Après 50m, il vire à droite plein Est et s'enfonce dans la forêt. Arriver à une clairière, partir à droite en légère montée. Arrivé au point coté 1184m, le chemin va descendre.

(8) A la bifurcation, attention par temps humide, tourner à gauche sur un chemin qui descend et qui est très bien marqué au sol. Le chemin descend rapidement, décrit une courbe à gauche et s'oriente Nord-Ouest. Rester sur le chemin, présence de cavités et gouffres. Passer le point coté 1051m, continuer à descendre et rejoindre une piste carrossable (930m).

(9) Tourner à droite sur cette large piste. Après 400m, au sortir de la forêt, prendre à gauche, plein Nord, au travers de l'estive et rejoindre les véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 806m - Pla du Moula
8 : km 8.21 - alt. 1144m - Bifurcation, à gauche
9 : km 9.21 - alt. 934m - Large piste, prendre à droite
D/A : km 10.03 - alt. 810m - Pla du Moula

De place en place, on trouve des balises représentant une tête de loup Jaune sur fond Bleu.

(2) Cabane, (7) Cabane, Cabane à main gauche avant le (7).

Point d'eau au (7).

C'est une zone de moyenne montagne. Comme il se doit, il vous faudra:
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Précautions particulières : itinéraire à ne pas entreprendre par temps de brouillard, orage, ou pluie.
Les chiens sont interdits sur tout le territoire du 1er avril au 15 novembre pour des raisons de sécurité et de quiétude des troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET.

Le gouffre d'Esarros
Équipement et ravitaillement à Esparros : restaurant, meublés de tourisme, chambre d’hôtes, aire naturelle de camping, vente de produits fermiers en été.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5

le mercredi 16 août 2017 à 22:27 : Re: Dans les traces du pacte des loups

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Très bonne rando mais avec souvent un balisage dans notre dos même en la faisant dans le sans croissant figurant sur la carte jointe!
Effectivement par temps de pluie, tout à fait faisable mais être très prudents dans les descentes.

le mardi 25 avril 2017 à 08:05 : Re: Dans les traces du pacte des loups

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Randonnée agréable, beaux panoramas sur la plaine et les Baronnies. Par temps humide attention à la descente dans le bois pierres glissantes. Sur L'estive le balisage est difficile à voir, deux passages possibles, privilégier celui en crête, l'autre plus au sud pose quelques difficultés (perte du sentier et dévers assez importants) GPS conseillé

le lundi 17 avril 2017 à 08:12 : Re: Dans les traces du pacte des loups

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Très agréable rando, paysages charmeurs, calme, facilité de la marche.

Bref, une excellente journée...

le lundi 07 novembre 2016 à 21:28 : Re: Dans les traces du pacte des loups

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

L'utilisation d'un GPS est impératif, à quelques endroits le tracée sur la carte est pris "tout droit", or qu'en réalité il faudra bien s'affranchir de quelques obstacles naturels. On l'a fait à mi-octobre, je conseillerai de faire ce parcours pas plus tard qu'à fin septembre car le sol commençait déjà à bien tremper sur certains parties du parcours. Sans quoi une ballade fort sympathique.

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance9.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-317m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

A pied Le Lac de Montarrouye (Téléchargez : PDF)
Le Lac de Montarrouye
Distance15.23km Dénivelé positif+827m Dénivelé négatif-829m Durée6h20 Facile Facile
DépartDépart à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

A pied Crête de Bassia (Téléchargez : PDF)
Crête de Bassia
Distance7.83km Dénivelé positif+607m Dénivelé négatif-606m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance8.47km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-297m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette
Distance7.94km Dénivelé positif+683m Dénivelé négatif-678m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter au Haboura 1628m (Caoutérou) depuis la cabane de Banios.
Cette randonnée s'effectuera en abscence de brouillard, et avec un minimum de sens de l'orientation;

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance9.38km Dénivelé positif+481m Dénivelé négatif-484m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

D'Artigues au Refuge de Campana de Cloutou
Distance11.64km Dénivelé positif+1369m Dénivelé négatif-383m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou.
Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance12.75km Dénivelé positif+717m Dénivelé négatif-722m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Autour du Serris à Baudéan
Distance7.55km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-368m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.

A pied Le Soum de l'Hailla (Téléchargez : PDF)
Le Soum de l'Hailla
Distance13.35km Dénivelé positif+1167m Dénivelé négatif-1166m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Sommet facilement accessible depuis Ste-Marie-de-Campan, hors période d'enneigement.
Vue sur la vallée de Tarbes à la Mongie et tous les sommets de cette zone.
Sens de l'orientation nécessaire dans ces estives et croupes herbeuses.