Dans les traces du Pacte des Loups

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Fiche technique
n°260699
Une randonnée Esparros créée le jeudi 12 mai 2016 par lemarcheur65. MAJ : samedi 15 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 10.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 770m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 766m
Point haut Point haut : 1254m
Point bas Point bas : 806m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Esparros (65130)
Départ Départ : N 43.008446° / E 0.325683°
Carte Carte IGN : : Ref. 1746SB, 1747ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Descente et vue Grottes Col de Couradabat Très grande et belle cabane

Description de la randonnée

Accès : depuis Capvern, suivre la D938. Arriver à Avezac, suivre la D17, en direction de Labastide. Au carrefour (point coté 674m), partir à droite toujours sur la D17. Après 750m, partir à gauche sur la D77, direction Esparros. Descendre au village d'Esparros. Ne pas partir vers le gouffre d'Esparros. Tourner à droite toujours sur la D77. Après 100m, tourner à gauche au niveau de la Salle des Fêtes, suivre la route qui indique la Cascade, par la route "le chemin des Bergers" en direction du Moula sur 4,5km, (passer la barrière et la refermer) jusqu’à la prairie du Pla du Moula (parking). Se garer sur le bord de la route, dans une courbe à gauche, au niveau d'un grand panneau indicateur.

(D/A) Partir plein Ouest, dans l'estive, par une piste peu marquée au sol. Laisser à main droite un enclos en ferraille et monter. Après 600m, rejoindre une piste bien marquée. Partir à droite et suivre tout simplement cette piste qui s'oriente Nord-Ouest.

(1) La piste s'interrompt (900m). Bifurquer à gauche, en montant raide dans l'estive abandonnée, en suivant quelques cairns. Après 100m, rejoindre un balisage Rouge et Jaune. Virer à gauche, Sud-Ouest et suivre ce chemin très bien marqué au sol. Après 1km, rejoindre une piste carrossable (Route de la Basse Montagne des Baronnies) et la suivre à gauche.

(2) Col de Couradabat (1028m). Carrefour. Se diriger tout droit, Sud-Ouest, en direction de la cabane en bon état. Trouver un chemin qui monte raide à gauche de la cabane. Suivre le balisage Rouge et Jaune et monter tout droit en forêt en laissant les pistes et chemins adjacents pour rejoindre une piste carrossable.

(3) Tourner à gauche, direction Sud-Est, en suivant cette piste carrossable sur 1200m. Passer sous le Spugue de Las Arés (grotte à main gauche).

(4) Au Col des Estrets, partir à droite, direction Sud-Ouest, par un chemin bien marqué. Un balisage Jaune clairsemé peut aider. Le chemin s'oriente plein Sud et arrive dans une zone dégagée (cote1205). Attention, zone d'estive très dégagée. Le balisage est difficile à trouver. Au carrefour, laisser la piste de droite.

(5) S'orienter Sud-Ouest, en direction de la forêt, par un chemin qui s'élève peu. Arriver au point coté 1229m, partir plein Sud en contournant la zone d'estive et en longeant la forêt à main droite. Un balisage Jaune en bon état va permettre de descendre. Passer un abreuvoir et rejoindre le GRP® balisé Rouge et Jaune.

(6) La carte n'est pas exacte car les estives sont envahies d'arbres. A la bifurcation, chercher un chemin qui reste à flanc. Passer à côté d'une vieille cabane à main gauche et se diriger vers la grande cabane visible, plus haut, au Sud-Est.

(7) Au Col de Oueil Lusent (cabane en très bon état), rejoindre la piste et bifurquer à gauche direction Nord, en suivant cette piste. Passer la cote 1228, laisser les pistes et chemins adjacents et rejoindre le Col des Estrets.

(4) Laisser les pistes. Partir à droite par le chemin qui reste un peu à flanc. Après 50m, il vire à droite plein Est et s'enfonce dans la forêt. Arriver à une clairière, partir à droite en légère montée. Arrivé au point coté 1184m, le chemin va descendre.

(8) A la bifurcation, attention par temps humide, tourner à gauche sur un chemin qui descend et qui est très bien marqué au sol. Le chemin descend rapidement, décrit une courbe à gauche et s'oriente Nord-Ouest. Rester sur le chemin, présence de cavités et gouffres. Passer le point coté 1051m, continuer à descendre et rejoindre une piste carrossable (930m).

(9) Tourner à droite sur cette large piste. Après 400m, au sortir de la forêt, prendre à gauche, plein Nord, au travers de l'estive et rejoindre les véhicules (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 806m - Pla du Moula
1 : km 1.61 - alt. 909m - Fin de piste, partir à gauche
2 : km 2.37 - alt. 1026m - Col de Couradabat
3 : km 3.07 - alt. 1127m - A gauche, par la piste
4 : km 4.01 - alt. 1161m - Col des Estrets
5 : km 4.47 - alt. 1210m - Plein Ouest
6 : km 5.36 - alt. 1154m - Bifurcation, suivre le chemin à flanc
7 : km 5.76 - alt. 1230m - Col de Oueil Lusent
8 : km 8.21 - alt. 1144m - Bifurcation, à gauche
9 : km 9.21 - alt. 934m - Large piste, prendre à droite
D/A : km 10.03 - alt. 810m - Pla du Moula

Informations pratiques

De place en place, on trouve des balises représentant une tête de loup Jaune sur fond Bleu.
Il semblerait que la randonnée soit balisée en sens inverse de ce descriptif. Avis de randonneurs en 2020.

(2) Cabane, (7) Cabane, Cabane à main gauche avant le (7).

Point d'eau au (7).

C'est une zone de moyenne montagne. Comme il se doit, il vous faudra:
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Précautions particulières : itinéraire à ne pas entreprendre par temps de brouillard, orage, ou pluie.
Les chiens sont interdits sur tout le territoire du 1er avril au 15 novembre pour des raisons de sécurité et de quiétude des troupeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le gouffre d'Esparros
Équipement et ravitaillement à Esparros : restaurant, meublés de tourisme, chambre d’hôtes, aire naturelle de camping, vente de produits fermiers en été.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le samedi 15 août 2020 à 17:29

Le problème des jantes alu quand elles sont mal montées c'est qu'elles collent au moyeu donc sans maillet et même en tapant à coup de pied rien n'y fait. On a la roue de secours mais elle reste par terre.
Oui les gendarmes snt au couant.


Visorandonneur modérateur
le samedi 15 août 2020 à 11:31

Bonjour curtud

Désolé pour votre mésaventure.
Pas de roue de secours ?
J’espère que les autres automobilistes et vous-même avez porté plainte, afin qu’il y ait un enregistrement en gendarmerie.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le samedi 15 août 2020 à 10:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sommes arrivés vers 10h30 sur le lieu de parking indiqué. deux voitures étaient déjà garées. La randonnée s'est passée avec plaisir et panorama. Le gps a été d'un bon secours. Mais en rentrant à 16h pour récupérer la voiture il y avait huit véhicules immobilisés dont le mien avec un pneu lacéré à coup de couteau. Les dépanneuses sont venues, heureusement que le téléphone passait.
Je ne vous conseille donc pas de vous garer là, ni ailleurs du reste.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 16:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
- Avec quelques collègues nous avons parcouru ce tracé.
- Après un démarrage sympathique, la monté dans les fougères n'est pas évidente ( la végétation a gagné sur le sentier) . Malgré le marquage, trouver le sentier derrière les chablis n'est pas évident. UN peu d'exploration s'est imposée. Le reste du parcours est super sympa. La traversée en sous bois jusqu'au "Col des Estrets" simplement magique, alors par temps très chaud génial.
- La descente sur "la cabane de l'Artiguette" et le retour sur le "Col de Oueil Lusent" compliquée du fait d'une végétation dense qui a envahi le territoire (pas de trace évidente) . Après que du bonheur, le retour à la voiture nous fait largement oublier les difficultés.
- Nous n'avons rencontré que peu de gens sur la 1ère partie, personne sur la 2ème hors un troupeau d’Ânes absolument pas farouches. Gare au Pic-nique. Faire cette randonnée dans l'autre sens est certainement plus facile. La marque du loups, bien plus visible, en facilite grandement le parcours.
Merci pour cette découverte


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 12:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec des passages en sous-bois magiques et luxuriant. C'est très vert, il y a une espèce de microclimat. Différents étages de végétation, des alpages... ça glisse un peu mais je recommande vivement cette sortie à la journée en famille (j'étais avec mes enfants de 9 et 12 ans). Tout le monde a adoré.
PS : randonnée faite dans le sens inverse de ce qui est proposé sur le site pour bien suivre les traces du loup.


Visorandonneur
le mardi 03 décembre 2019 à 22:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnées à faire ! Circuit à l'envers mais qui n'en perd pas son charme bien entendu.
Petit problème d'orientation rencontrée au niveau de la "vieille cabane".
Merci pour ce circuit !


Visorandonneur
le samedi 05 octobre 2019 à 14:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite début d'automne, belles couleurs. Ombragée à pas mal d'endroits.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 09:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres jolie randonnée qui mérite d'etre pourtant etre faite a mon avis dans le sens inverse de ce qui est publié. monter directement par la route et le bois et revenir pas les pres a droite du départ.


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 20:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Yannick et Mylène :
Belle randonnée, mais attention, CE TRAJET EST A L'OPPOSE de la balade officielle détaillée sur le panneau au plat du moula!
Ce qui fait que le balisage n'est pas toujours visible, et surtout les repères avec le LOGO BLEU TETE DE LOUP , ne seront visibles qu'en se retournant !!? donc pas très logique.
attention au début difficulté à trouver le départ, car plusieurs possibilités, et l'atteinte du point n°1 pas toujours claire
(possibilité confondre avec tracé "caraillère" qui donne directement le point 2.
sinon beau parcours en forêt et vues sur grottes et chevaux ,et vaches, sympathiques.
attention même en aout, de nombreux passages avec ornières boueuses au début du parcours (passages vaches)


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une petite boucle vraiment sympa, assez bucolique, humide en ce mois de juin.

Le panorama n'est pas dingue mais nous avons rencontré une flopée d'animaux, vaches, ânes, salamandres ça participait beaucoup au charme de la rando. Elle est assez ombragée et doit de ce fait être agréable par grande chaleur.

Certain, passage du tracé ne sont pas évident à trouver mais tout ça est très bien expliqué dans le descriptif de la randonnée.

Comme je le vois dans les autres post, la durée est assez surévaluée, nous avons du mettre moins de 3h30 de marche effective pour boucler ce tour.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 15:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon moment en famille, nous n'avons fait que la "petite" boucle cependant! vraiment joli!!!
Merci


Visorandonneur
le jeudi 06 décembre 2018 à 12:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante, le balisage n'est pas excellent et je recommande de suivre de très près la carte à partir du point 4 (ne pas prendre le chemin large et sympa à gauche (90°) mais un tout petit chemin (110°) qui file sur le flan.
Comme d'habitude nous randonnons avec nos chiens (2 huskys) la descente est difficile car il tirent sans cesse et le tracé du point 9 au point 1 est caillouteux et de plus tapissé de feuilles mortes qui cachent les obstacles.
Nous avons du pour la première fois lâcher nos chiens qui ont bien voulu, pour une fois, être très obéissant et nous suivre de près.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai mis beaucoup moins de temps que ce qu'il y avait de prévu (3h au lieu de 4h45). Je n'ai pris que de petites pauses. La ballade est vraiment très sympa, pas trop difficile mais juste un peu pour se chauffer au départ. Marcher au milieu des vaches, des chevaux et du loup qui nous guide...


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle petite randonnée très agréable
un petit bémol le dénivelé est incorrect on est à 620 m den+ et - en suivant exactement le tracé


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 22:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne rando mais avec souvent un balisage dans notre dos même en la faisant dans le sans croissant figurant sur la carte jointe!
Effectivement par temps de pluie, tout à fait faisable mais être très prudents dans les descentes.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Plein Sud sur les Landes de Rebouc
Distance 8.46km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.

La Vallée D'Aure depuis Rebouc
Distance 8.66km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades

Tour des 3 villages : Rebouc, Hèches et Héchettes
Distance 9.18km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -254m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !

Petite boucle de Larrieu à Rebouc
Distance 4.22km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.

Vieux chemin de Bayelle sur un air d'Amazonie
Distance 9.3km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.

Ascension express de la falaise de Pène Haute depuis Rebouc
Distance 8.57km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Tour du Mont au départ de Lortet
Distance 6.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lortet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de Lortet village, vous traverserez d'abord la Neste et après une bonne montée en forêt, de beaux paysages s'offriront à vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.