Favoris Cabane de Collantigue

Une randonnée Ilhet créée le vendredi 03 mars 2017 par lemarcheur65. MAJ : lundi 22 mai 2017

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Ilhet (65410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1847OT
Cabane de Collantigue Vue sur la partie centrales des Pyrénées Grange restaurée

(D/A) Du parking (Rue du Pesque), partir plein Sud, en direction du village. À la première intersection, face au lavoir, prendre à gauche.

(1) Partir à droite, par un chemin qui monte raide. Suivre un balisage Jaune. Passer un obstacle constitué de deux barrières fixes en acier. Continuer à monter plein Est. Passer sous la ligne THT puis à une ancienne source à main gauche. Continuer à monter en lacets. Déboucher sur une petite route. Partir à droite. Suivre cette route qui monte.

(2) Au carrefour, laisser la route à droite. Continuer quelques mètres. Prendre à droite, sur un chemin large qui grimpe raide dans un talweg. Continuer à monter. Attention au point coté 867m, la carte IGN est fausse. Continuer à monter par le chemin bien marqué et balisé en Jaune. Avant le point coté 982m, tourner à gauche, en laissant à main droite une cabane et une vieille voiture. Suivre le balisage Jaune. Continuer à monter. Passer une zone humide avec un abreuvoir en bois. Se diriger vers le pylône. Rejoindre la piste qui mène au pylône. Le laisser à main droite (1130m) et continuer par la piste.

(3) Partir complètement à droite sur la piste. Abandonner le balisage Jaune. Après 100m, tourner complètement à droite en montant par la piste. Continuer à monter et passer devant une stèle. À la bifurcation, partir à gauche en montant. Après un virage à gauche, continuer à monter.

(4) À la bifurcation, prendre à gauche, dans le virage à droite. Continuer à monter et passer le point coté 1193m. Entrer dans la forêt et continuer par la piste durant 450m après ce point coté.

(5) Au carrefour (1240m), partir complètement à droite, par un chemin qui monte très raide dans la forêt. Un grand cairn indique la direction à suivre. S'élever rapidement par ce chemin. Passer le point coté 1346m à main gauche. Couper une première fois une piste et continuer à monter. Suivre les cairns, bien présents. Sortir de la forêt. Couper une seconde fois la piste. Suivre les quelques cairns. Rester sur la croupe enherbée en partant maintenant plein Est. Passer à côté d'une petite cabane, ouverte, encastrée et intégrée à la roche, à main droite. Continuer à monter et arriver à la cabane de Collantigue (1465m). Penser à bien refermer les portails.

(6) De la cabane, vue splendide sur une partie de la partie centrale des Pyrénées (une pause peut être envisagée à cet endroit). Entamer la descente en reprenant le même chemin en sens inverse.

(5) Au carrefour, prendre tout droit et descendre en forêt. Laisser les petites pistes et chemins adjacents. Le chemin bien marqué suit une crête. Se diriger vers une clôture. Descendre, Nord-Nord-Ouest, par un chemin raide, très bien marqué.

(7) Au carrefour coté 1151, à cet endroit dégagé, partir tout droit en suivant ce large chemin Nord-Nord-Ouest. Laisser les chemins adjacents.

(8) Au carrefour coté 1025m, Le cheminement va s'orienter maintenant Ouest. Partir tout droit en cherchant un chemin qui descend raide, en contre-bas dans la forêt. Un balisage VTT peut vous aider.

(9) Au carrefour, continuer tout droit par un large chemin qui descend raide sur quelques mètres. Continuer et rejoindre une piste en très bon état.

(10) À la bifurcation, partir complètement à gauche. Récupérer le balisage Jaune. Passer le point coté 860m à main gauche et continuer à descendre. Rejoindre une petite route (point coté 774m). La suivre durant 150m. Au carrefour, prendre tout droit en suivant le balisage Jaune. Continuer à descendre par ce joli chemin empierré. Attention en cas de pluie, ou sol humide. Passer le point coté 763m.
Au carrefour (740m), continuer tout droit. Suivre le balisage Jaune et passer sous la ligne THT. Rejoindre le chemin de Traoussere, puis la route. Continuer en direction du village.

(1) Tourner à droite, de nouveau à droite après 50m et retrouver le parking Rue du Pesque (D/A).

D/A : km 0 - alt. 669m - Parking Rue du Pesque
1 : km 0.13 - alt. 685m - Chemin à droite
2 : km 0.92 - alt. 814m - Large chemin à droite
3 : km 2.29 - alt. 1143m - Bifurcation, complètement à droite
4 : km 2.85 - alt. 1181m - À gauche à la bifucation
5 : km 3.48 - alt. 1224m - Bifurcation (Cabane de Collantigue)
6 : km 4.44 - alt. 1455m - Cabane de Collantigue (1465m)
7 : km 5.68 - alt. 1148m - Tout droit à cet endroit dégagé
8 : km 6.34 - alt. 1005m - Tout droit au carrefour
9 : km 6.51 - alt. 951m - Tout droit au carrefour
10 : km 6.92 - alt. 847m - Complètement à gaucheà la bifurcation
D/A : km 9.73 - alt. 669m - Parking Rue du Pesque

Accès : À Lannemezan, prendre la direction de Arreau (D929A). Passer Hèches, Rebouc (D929). Arriver à Sarrancolin.
Au centre du village de Sarrancolin, juste après le feu tricolore, tourner à gauche en direction d'Ilhet.
Passer sur la Neste d'Aure en empruntant un pont routier étroit. Après ce pont, partir tout droit par la route des Marbres.
Passer sur l'ancienne voies ferrée. Bifurcation, partir à droite, en montant, par la route du Tous (ne pas longer la voie ferrée). Après 100m, partir complètement à droite, par la D106A, Rue du Pesque. Se garer sur la droite avant l'entrée du village.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

De la cabane (6), il est possible de monter au Pic de Montaut (1722m), en continuant plein Est.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1847OT.

Le village d'Ilhet

Le village de Sarrancolin

Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 13 mai 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Jolie randonnée. Point de vue idéal depuis la cabane, il est même possible de monter un peu plus (jusque 1722m). De là haut le point de vue en vaut aussi le coup. La cabane est idéal pour la pause déjeuner. En plus la route depuis Toulouse se fait bien (1:30).

le lundi 22 mai 2017 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

bonjour
Corriger descriptif au départ, on ne passe pas sous la voie ferrée mais sur la voie
Pour simplifier le départ , après passage sur voie ferrée prendre la 1ère à droite (rue des Pesques ) vers entrée du village
Des cabanes, montée un peu soutenue jusqu'au Pic de Montaut, mais quel point de vue 360°
Avec la neige sur les sommets, les vaches, chevaux.. et fleurs Magnifique

le lundi 08 mai 2017 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Randonnée sympathique, avec de belles montées et de belles descentes.
Le paysage autour de la cabane est magnifique.
Une belle journée au soleil!!!

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Granges de Grascouéou depuis Agos
Distance 10.13km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Vue magnifique sur les granges, panorama très étendu sur la Vallée du Rioumajou, Lustou, Sommets du Louron, Hourgade, Village de Saint-Lary-Soulan. Et sur l'autre versant, vue sur le Plat d'Adet, la vallée d'Aulon.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.