Pla de la Peyre
Petite randonnée au départ de Sarrancolin, offrant une belle vue sur la vallée d’Aure et qui débouche sur le Pla de la Peyre. Dénivelé sérieux et peu d’ombre sur la fin.












Description de la randonnée
(D/A) Partir du pont sur le Canal de la Neste, derrière la chapelle d’Esplantats. Le marquage est Jaune. Suivre la route ombragée qui longe le canal, puis s'en éloigne pour monter en lacets.
(1) Au croisement de pistes, suivre le panneau Jaune indiquant “Pla de la Peyre par Panets”.
(2) Franchir le Ruisseau de l'Arrivet et rejoindre le corps de ferme de Panets.
(2) Passer entre les deux corps de ferme. Ne pas oublier de saluer les chiens, s’ils sont là. Passer sous les clôtures pour monter sur la pente raide, mais ombragée.
(4) Laisser à sa gauche l’étable. C’est un bon spot pour la pause, avant d’attaquer la montée finale. Prendre le chemin qui monte entre les fougères. Attention, ce chemin n’est pas ombragé et représente une partie non négligeable du dénivelé de la randonnée.
(5) Pla de la Peyre, vue sur la vallée d’Aure. Possibilité de se balader sur le plateau qui a quelques points de vues différents.
Le retour s'effectue par le parcours inverse jusqu'au stationnement, pont sur le Canal de la Neste (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 632m - Stationnement pont sur le - Canal de la Neste
1 : km 1.3 - alt. 758m - Croisement
2 : km 1.86 - alt. 805m - Ruisseau de l'Arrivet
3 : km 2.29 - alt. 813m - Corps de ferme du Panets
4 : km 2.56 - alt. 905m - Étable
5 : km 3.27 - alt. 1079m - Pla de la Peyre
D/A : km 6.53 - alt. 632m - Stationnement pont sur le Canal de la Neste
Informations pratiques
Pas de points d’eau. Possibilité de s’abriter dans l’étable, si les vaches n’y sont pas.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village médiéval de Sarrancolin.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.







Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.







Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.
Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.







Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !







Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.







Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.







Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades






Ce parcours vous fera parcourir les crêtes des Landes de Rebouc jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute que vous contournerez par son flanc Est avec une vue sur la Vallée de Nistos. Une seconde ascension en forêt vous fera atteindre le sommet de la falaise que vous longerez sur environ 1 km jusqu'à rejoindre l'itinéraire du Parcours "6 express" et sa flore variée
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.