Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin

Une randonnée Capvern créée le vendredi 11 mai 2018 par BUCCIA. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Capvern (65130)

Se garer au parking de l'établissement thermal.

(D/A) Du fond du parking à droite, prendre le large chemin de terre qui monte et ne pas le quitter pendant 1,5 km environ.

(1) Prendre le chemin qui descend à droite.

(2) Suivre le chemin à droite, passer le ponton en bois qui traverse le ruisseau et aller jusqu'à la route.

(3) À la sortie du sentier, avancer sur la route à gauche et prendre immédiatement sur la droite le chemin qui part dans le sens inverse. Poursuivre sur ce chemin qui longe le ruisseau d'Aygue Caoute sur 700m environ. Passer le gué du petit ru et remonter le sentier pendant 250m environ jusqu'à une grande clairière.

(4) À la clairière, virer à gauche dans le sentier qui descend légèrement à travers les arbres. Attention, sur cette partie du parcours le sentier bien marqué sur la carte ne sera pas toujours facile à suivre. Ne pas le quitter pendant 800m environ en suivant la direction Sud-Est.

(5) Virer dans le sentier à droite qui remonte fortement et ne pas le quitter pendant 600m environ. Attention, sur cette partie du parcours, si rien n'a été fait, il y a un risque de trouver un arbre abattu qui barre le passage (il doit être contourné par la gauche).

(6) Obliquer dans le large chemin sur la gauche et le suivre sur 500m environ. À cette distance, emprunter le chemin herbeux à droite pour monter jusqu'au château de Mauvezin.

(7) Contourner le château, passer devant son entrée et descendre vers le village de Mauvezin.

(8) Peu après l'entrée du village, prendre à gauche le chemin qui descend dans le sens inverse (balisage Jaune) puis immédiatement sur la droite le chemin herbeux qui descend jusqu'à la route goudronnée. Continuer tout droit sur la route. Ne pas la quitter sur 1,2km environ pour retourner au carrefour passé à l'aller.

(3) Tourner à droit et repasser le ponton en bois.

(2) Virer dans le sentier à droite, qui longe le ruisseau du Bouridé. Ne pas le quitter pendant 1,5km.

(9) Passer le gué puis, quelques mètres plus loin, passer un deuxième gué sur ce même ruisseau (ces deux gués ne présentent aucune difficulté, cependant la prudence reste de rigueur en période de fortes pluies). Prendre en face le chemin qui monte sur 400m environ.

(10) Arrivé sur la route, tourner à gauche et monter jusqu'au lieu dit le Laca. Sans quitter la route poursuivre jusqu'à Capvern les Bains. À l'entrée du village, au-dessus du parking de départ, deux possibilités de terminer la randonnée :
- Poursuivre la route goudronnée,
- Ou emprunter une large allée sur la droite après avoir passé une barrière, comme tracé sur la carte (ignorer le chemin qui monte le plus à droite). Poursuivre sur 350m environ.

(11) Sur la gauche, emprunter un petit sentier qui descend en lacets au village. Au village, prendre à gauche, passer devant les Thermes et rejoindre le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 461m - Parking après les thermes
1 : km 1.43 - alt. 486m - Chemin qui descend à droite.
3 : km 2.05 - alt. 364m - Route goudronnée.
4 : km 2.95 - alt. 392m - À droite à la clairière
5 : km 3.69 - alt. 413m - À droite chemin qui monte.
6 : km 4.3 - alt. 483m - À gauche large chemin.
7 : km 4.9 - alt. 527m - Château de Mauvezin
8 : km 5.21 - alt. 514m - À gauche chemin qui descend.
9 : km 8.33 - alt. 428m - Gué
10 : km 8.74 - alt. 481m - A gauche route goudronnée qui monte.
11 : km 10.35 - alt. 511m - À gauche sentier en lacets qui descend.
D/A : km 10.82 - alt. 465m - Parking après les thermes

- Accès routier : De l'autoroute A64 prendre la sortie n° 15 (Capvern). Avant l'entrée de Capvern, au rond-point, prendre la direction de Capvern les Bains. Traverser Capvern les Bains et à la sortie du village, après les thermes, se garer sur le parking à gauche.

- Pas de point d'eau

- Tables de pique-nique au château

- À plusieurs endroits du parcours, suite à des périodes de pluie, les chemins peuvent être boueux. Attention entre les points (1) et (2), la descente est sévère et peut s'avérer glissante.

La visite du château de Mauvezin est payante (7€).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746E.

(D/A) Station thermale de Capvern les Bains.

(7) Le Château de Mauvezin avec son panorama exceptionnel sur le Pic du Midi Bigorre et tous les autres sommets alentours.

- Lieu-dit le Laca : panorama sur le château de Mauvezin et table d'orientation.

- À 2,5 km de Mauvezin, la très belle ancienne abbaye d'Escaladieu.

A pied Pic Saint-Vincent ( Téléchargez : PDF )
Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

A pied Le Lac d'Ourrec ( Téléchargez : PDF )
Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

A pied Le Lac de Montarrouye ( Téléchargez : PDF )
Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

A pied Crête de Bassia ( Téléchargez : PDF )
Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

A pied Les Cabanes de la Lit ( Téléchargez : PDF )
Les Cabanes de la Lit
Distance 5.9km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -473m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les traces de Georges Buisan né en 1924 à Montréjeau (Haute-Garonne) et domicilié à Tarbes, il a passé son enfance en Bigorre.
Son intérêt pour la montagne l'a amené à faire pendant plusieurs années, des recherches d'abord sur les cabanes de bergers.
Georges Buisan nous a quittés depuis, mais il laisse derrière lui, avec ce Courtaou de la Lit restauré pendant une trentaine d'années, une trace originale et un message fort.

A pied Crêtes de Culentous ( Téléchargez : PDF )
Crêtes de Culentous
Distance 10.46km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -641m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Très joli parcours avec un long cheminement en crête.
C'est une randonnée qui permet de découvrir de très grandes estives en partie utilisées.
En fond de paysage : le Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu, la vallée de la Mongie.

Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette
Distance 7.94km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -678m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter au Haboura 1628m (Caoutérou) depuis la cabane de Banios.
Cette randonnée s'effectuera en abscence de brouillard, et avec un minimum de sens de l'orientation;

Randonnée au Sud Est de Tarbes
Distance 15.4km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Facile Facile
Départ Départ à Allier (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d'avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen. Cette randonnée emprunte quelques portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations.

Le Chemin des Diligences à Monléon-Magnoac
Distance 12.81km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monléon-Magnoac - 65 - Hautes-Pyrénées

Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.