Tour des 3 villages : Rebouc, Hèches et Héchettes

Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !

Une randonnée Hèches créée le dimanche 26 janvier 2020 par Chemins en Vallée d'Aure. MAJ : dimanche 22 mars 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Hèches (65250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1746SB, 1747ET, 1847OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
pont de Héchettes chemin Rebouc - Hèches vue sur Peine Haute entre Rebouc et Hèches

Le panneau de départ est situé sur la D26 à l'entrée de la Rue de la Bourie qui dessert le camping la Bourie et l'ancienne zone artisanale de Rebouc.
Merci de ne pas stationner devant le panneaux de départ, un parking public est à disposition à 50 m à l'ancienne zone artisanale, face au Camping La Bourie.
Le parcours est balisé en intégralité par un marquage de couleur Rose et complété de panneaux directionnels à chaque intersection.

(D/A) Partir au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Longer celle-ci en direction du fond de la vallée puis passer le pont sur la voie ferrée.

(1) Traverser avec prudence la D929, la suivre à gauche sur environ 50 m puis virer à droite. Tourner à droite dans la Rue de Rebouc puis virer en épingle pour rejoindre les hauteurs de Rebouc (côté église).

(2) Du pont du canal d’irrigation du plateau de Lannemezan (Canal de la Neste), prendre la route à droite et remonter le chemin (Route des Escoumes).

(3) À l'intersection continuer à droite par le chemin en lacets.

(4) Au sommet, avancer vers la barrière de la piste forestière et prendre le premier chemin à droite de la barrière. Comme tous les "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" un marquage Rose est présent. Suivre le sentier (visible sur OSM) dans une direction d'abord Ouest puis Nord-Est.

(5) Arrivé à la première ferme, le chemin s’élargit et devient carrossable, poursuivre ce chemin toujours tout droit jusqu’à l'entrée de la carrière puis en direction du stade de foot par le Chemin du Louda. Arrivé à Hèches, poursuivre tout droit jusqu'à ce qu'il tourne brusquement à droite au niveau d'une source.

(6) À la sortie de ce virage, prendre le petit chemin à gauche qui passe derrière les maisons de la rue principale. Traverser la Rue de la Coume, prendre la Rue de l'École et rejoindre la route centrale de Hèches. La descendre en passant devant la mairie, virer dans le chemin à gauche qui mène au lavoir et rejoindre le Canal de la Neste.

(7) Traverser avec prudence la D929 et suivre le chemin qui franchit la voie ferrée pour atteindre le pont sur la Neste.

(8) Traverser le pont, puis longer les maisons de gauche jusqu'à rejoindre le chemin qui monte entre la tour de guet et l'église. Remonter la rue centrale d'Héchettes. Passer par Bourdette, Pujol et Lachoque pour arriver à Léchan.
À la sortie, tourner à droite vers Larrieu et suivre le chemin qui rejoint une route transversale.

(9) À la D26, prendre à gauche, en direction du fond de vallée, traverser la Neste et poursuivre sur la route jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - Parking près du Camping La Bourie
1 : km 0.43 - alt. 594m - Pont voie ferrée
2 : km 0.81 - alt. 623m - Traversée du Canal de la Neste
3 : km 1.63 - alt. 696m - Bifurcation à droite
4 : km 1.98 - alt. 723m - Barrière de la piste forestière
5 : km 3.74 - alt. 656m - Ferme
6 : km 5.27 - alt. 634m - Chemin des Jardins
7 : km 5.88 - alt. 627m - Traversée de la D929
8 : km 6.39 - alt. 580m - Pont sur la > - Neste (rivière)
9 : km 8.52 - alt. 589m - Jonction D26
D/A : km 9.17 - alt. 590m - Parking près du Camping La Bourie

- Chemin tous publics mais avec deux grosses descentes, les montées sont douces mais longues.
- Parcours 50% chemins, 50% routes peu fréquentées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET, 1847OT.

- Découverte de l'architecture pyrénéenne et de nombreux lavoirs.
- La tour de guet de Héchettes qui surveillait le passage de la Neste.
- Les anciens chemins qui reliaient les communes.
- Secteur de la carrière propice à l'observation du brames du cerf (mi-septembre/début octobre).

le lundi 18 mai 2020 à 21:06

Merci Patrice pour votre retour d'expérience qui est pour l'association un encouragement à poursuivre ce projet. Au vu du parcours réalisé je pense que l'on s'est croisé au départ; comme il vous en reste encore beaucoup à découvrir, peut être auront nous l'occasion de se recroiser sur les chemins!
Florian

le lundi 18 mai 2020 à 17:17

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par un temps magnifique.
Belle rando très diversifiée ( chemins, petites routes, villages de caractère ,campagne.) Le tracé est conforme à la description et de plus bien balisé (2) rose fluo. Un grand merci à l'association des Portes de la Vallée d'Aure ,pour le travail de nettoyage et préparation des chemins de randonnées.

le lundi 23 mars 2020 à 13:33

Rappel : (en période de confinement, l'activité de randonnée est interdite !)

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 23 mars 2020 à 12:27

Bonjour Olivier, merci de votre retour qui sera apprécié par l'ensemble de l'asso. Néanmoins étant en période de confinement nous avons interrompu nos actions d'ouvertures et d'entretien des chemins. En cette période printanière l'herbe risque de commencer à être haute et si vous sortez, merci d'en prendre compte. Pour info seul les parcours 1,2,4(un arbres en travers) et 5 sont ouvert et balisé sur leur intégralité à ce jour. Le mieux étant de vous rendre au panneau de départ qui est tenu à jour.
Sportivement.
Florian

Petite boucle de Larrieu à Rebouc
Distance 4.22km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.

La Vallée D'Aure depuis Rebouc
Distance 8.62km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -435m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades

Vieux chemin de Bayelle sur un air d'Amazonie
Distance 9.3km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.

Plein Sud sur les Landes de Rebouc
Distance 8.29km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé n°4 fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.

Ascension express de la falaise de Pène Haute depuis Rebouc
Distance 8.69km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -583m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.

Distance 14.65km Dénivelé positif +1082m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.

Col de Beyrède depuis Sarrancolin
Distance 16.41km Dénivelé positif +1006m Dénivelé négatif -996m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.

Cabane de Collantigue
Distance 9.73km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -824m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ilhet - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.