Cabane de Banios et Ordincède depuis le pont de la Moulette

Randonnée au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan dans les zones pastorales (estives) du massif d'Ordincède.
Possibilité de monter au Haboura 1628m (Caoutérou) depuis la cabane de Banios.
Cette randonnée s'effectuera en abscence de brouillard.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour effectuer correctement cette randonnée.

Fiche technique
n°182074
Une randonnée Campan créée le mercredi 02 décembre 2015 par lemarcheur65. MAJ : lundi 27 août 2018
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 7.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 683m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 678m
Point haut Point haut : 1458m
Point bas Point bas : 890m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon
Commune Commune : Campan (65710)
Départ Départ : N 42.979861° / E 0.239842°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1746SB, 1747ET
Téléchargez : -
Vue sur la vallée de Campan Cabane de Banios Vue sur les sommets enneigés Retour depuis la cabane de Banios

Description de la randonnée

Depuis Bagnères-de-Bigorre partir sur la route (D935) des Cols d'Aspin et Tourmalet. Arriver à Sainte-Marie-de-Campan, partir tout droit en direction de Payolle (D918). Après environ 2400m, sur cette Route du Col d'Aspin, une route descend sur la gauche, à contre sens, vers l'Adour de Payolle. C'est le Chemin de Trassouet. Descendre 200m et se garer. Si il y a beaucoup de monde, prendre à droite, sans traverser le pont, (panneau Courtaou de Pla) et se garer.

(D) Traverser l'Adour de Payolle en empruntant le pont de La Moulette. Monter raide par cette piste, qui part plein Nord.

(1) Arriver à un replat dégagé, où se trouvent deux antennes relais. Continuer à plat. Passer devant l'ancien bâtiment en ruine d'EDF. La piste s'arrête.

(2) Partir à droite en montant raide par un chemin. On aperçoit des piquets métalliques qui protégeaient le bétail des chutes dans le talweg profond à main gauche. Continuer à monter par ce chemin escarpé et raide. Il monte rive gauche du ruisseau Et Gar. Sortir de la forêt. Suivre, sur quelques mètres, un autre ruisseau, souvent à sec.

(3) Partir à gauche en laissant ce ruisseau. Le chemin est bien marqué. Il monte raide et serpente dans un immense pierrier. Suivre simplement le chemin, sans chercher à couper. Arriver bientôt sur une sente, plus large, avec un muret sur la gauche. La sente s'oriente plein Nord. La pente s'adoucit un peu. Sur la gauche un grand ravin. Passer un tout petit ruisseau, souvent à sec. Pénétrer de nouveau dans une forêt, en passant rive droite du ruisseau. Sortir de la forêt en continuant à monter raide dans l'estive. Le chemin est bien marqué au sol, en comportant des marches faites dans l'herbe.

(4) Arriver à une bifurcation, peu marquée. Partir à droite et passer devant une source. Franchir cette zone un peu humide et rentrer de nouveau en forêt. Partir plein Sud en cherchant un petit chemin qui monte en forêt. Au sortir de la forêt le chemin n'est pas très bien marqué, mais nous avons comme point de mire ce semblant de col avec à sa droite le Cap de La Pène (1337m). A ce col, partir à gauche plein Est sur quelques 30m. Le chemin part, à plat, plein Sud, en direction des abreuvoirs.

(5) Aux abreuvoirs, partir complètement à gauche, plein Nord. Le chemin bien marqué monte raide dans l'estive. Après environ 150m, partir à droite, Sud-Est, en direction du col de la Huste que l'on devine. Le chemin continue à monter raide.

(6) Au Cot de la Huste (1436m) partir plein Nord, en crête, sans descendre, en direction de la forêt. A l'approche de la forêt, partir complètement à gauche, Nord-Ouest. Suivre en lisière de forêt, un chemin bien marqué.

(7) Aboutir sur une zone plate où se trouve les restes d'une cabane en ruine (1379m). Sur la droite, un abri en tôle, est disponible, en cas d'intempéries, en bord de forêt. Continuer Nord-Ouest sur 50m. Le chemin continue à plat. Partir plein Nord en rentrant dans la forêt. Le chemin s'élève ensuite en forêt. Il vire de nouveau Nord-Ouest en sortant de la forêt. La cabane de Banios est en vue.

(8) Arriver à la cabane de Banios (1400m). Partir maintenant plein Sud-Ouest. Le chemin balisé en Jaune monte un peu et reste ensuite à plat. En face sur l'autre montagne, trône le Pic du Midi de Bigorre. Très vite le chemin balisé descend vers les cabanes en plus ou moins en bon état. Une cabane est ouverte pour s'abriter en cas de mauvais temps. Le spectacle est grandiose.

Atteindre le Courtaou d'Ordincède (1330m). Il faut maintenant chercher un chemin très bien marqué qui part plein Est. Un vieux balisage Jaune peut vous y aider. Ce chemin descend vers le vallon.
Retrouver la bifurcation (4) de ce matin, où se trouve la source. Partir à droite. Continuer à descendre de façon très raide. Suivre tout simplement, en sens inverse, le chemin de l'aller. Descendre le pierrier. Passer devant le pylône. Passer le pont de la Moulette. Arriver au point de départ (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 891m - Départ - Pont de La Moulette
1 : km 1.24 - alt. 989m - Pylone, cabane
2 : km 1.44 - alt. 1055m - à Droite
3 : km 1.64 - alt. 1127m - à Gauche, ruisseau
4 : km 2.14 - alt. 1309m - à Droite, bifurcation vers source.
5 : km 2.54 - alt. 1329m - à Gauche, abreuvoirs
6 : km 2.98 - alt. 1439m - A gauche au cot de la Huste
7 : km 3.97 - alt. 1383m - zone plate dégagée
8 : km 4.59 - alt. 1395m - cabane - Cabane de Banios
D/A : km 7.94 - alt. 890m - Arrivée - Pont de La Moulette

Informations pratiques

Point d'eau à la source (4) et aux abreuvoirs (6). Abri en (7). Cabanes en (8) (opportunité d'une agréable pause).
Zone moyenne montagne, mais parfois balayée par le vent. Prévoir coupe vent, vêtements chauds.
2 litres d'eau, un casse croûte, un APN, un GPS, une carte IGN, le descriptif, le tracé, les bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plus loin sur la D918, en continuant à monter il y a le lac de Payolle, le Col d'Aspin.
A Sainte-Marie-de-Campan il y a des hébergements.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 18:49

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, j'ai débuté cette randonnée avec enthousiasme et motivation mais j'ai vite déchanté........
Déja, au départ, aucune signification de la balade, durant l'ascension aucun balisage au sol ou sur les arbres......mais heureusement on pouvais se fier, un peu, au repaire du descriptif de la rando du site mais trés vite plus aucune concordance avec la réalité du parcour. On s'est retrouvé livré à nous meme et à notre sens de l'orientation et de la déduction jusqu'aux cabane d'Ordincède (on suppose.....) avec une trés belle vue sur la vallée de Campan, seul point positif, mais malheureusement effectué a l'envers.........
Aucun point de positionnement indiqués, on ne savais pas où on se retrouvait (cabane d'Ordincède.....?, cabane de Banios.....?, Cot de la Huste....?, etc...). Et le retour effectué dans la foret dans la plus grande ignorance et aventure avec toujours l'absence de traces, repaires, balisage.........mais arrivé tant bien que mal aux fameux piquets métalliques de départ, rassuré mais déçus


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:47

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cette randonnée a été faite avec un ami par très beau temps et heureusement. Amenés avec moi la carte détaillée et les infos de visorando ainsi que la carte IGN, mais aucune application sur nos smartphones. Nous sommes du coin mais c'était pour nous une première vers les granges d'Ordincède et Banios.
La montée initiale est très raide, mais les points 1, 2 et 3 ont été passés sans difficultés particulières mais sans aucune marque au sol ou sur les arbres; c'est là que les choses se sont compliquées car ensuite nous cherchons encore le point 4, cette bifurcation inexistante pour nous 2 à l'aller comme au retour et de ce fait nous avons pris involontairement le circuit à l'envers par les cabanes d'Ordincède en premier; et là émerveillement devant le point de vue. Direction la cabane de Banios (point 8) avec des marques jaunes au sol; puis à la recherche du point 7 ou nous trouvons les restes d'une cabane en ruine mais aucun abri disponible en cas d'intempérie comme cité, donc nous sommes nous trompés? nous continuons sans être certain direction le col de la Huste??? ou nous cassons la croute. Reprise de la rando, et là après la passage de l'abreuvoir nous rentrons dans cette forêt ou il est dit qu'il existe un "petit chemin"; là je pense que c'est se moquer des randonneurs car la pente dans cette forêt est abrupte et très dangereuse, sous un amas de feuilles glissantes et donc sans sentier visible. Très longtemps après, en descendant avec mille précautions nous avons trouvé un semblant de chemin qui nous a fait sortir de la forêt et revenir sur le sentier du matin au niveau des piquets métalliques sans avoir trouvé la bifurcation ratée du matin; bref, en conclusion pour nous, très difficile de trouver les points 4, 7 et 6 ainsi que revenir au point 4. Il est vraiment dommage qu'il n'y est pas de marquage au sol ou sur les arbres dans un tel paysage assez "sauvage" ou les sentiers ne sont pas souvent visibles. Et à part le point de vue aux granges d'Ordincède, nous avons trouvés que l'intérêt du reste de la randonnée n'était pas génial, mais cela n'engage que nous.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 14:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée pédestre, par manque de neige


Visorandonneur
le mercredi 30 août 2017 à 10:51

Merci à vous


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 19:19

j'utilise depuis toujours oziexplorer, avant même la sortie des smartphones android
je fais depuis longtemps de la randonnée en suivant une route reliée sur des waypoints, et s'il m'arrive de m'écarter du chemin, j'arrive toujours à retomber dessus en visualisant ma position sur la carte ign sur ozi
je ne suis pas sûr que l'application viso rando soit utilisable sans connexion
et les cartes sont payantes si j'ai bien compris
pour le passage dans le bois, je vous assure qu'il n'y avait pas de sentier, d'ailleurs vous le dites vous même dans votre descriptif
il vaut mieux effectivement que je me limite au moins aux sentiers


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 17:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La montée initiale est assez raide, glissante, attention par temps de pluie
au point 4, à droite, désolé, impossible de trouver le sentier qui traverse le bois, incompétence de ma part ou terrain dégradé depuis
le sentier y disparaît et on progresse en sous bois assez peu accueillant et pentu sur la droite

j'ai renoncé et décidé de le faire dans l'autre sens, par la gauche, montant facilement jusqu'à un premier groupe de cabanes/granges que j'ai pris pour LA cabane objet de la randonnée.
là je me suis trompé, prenant à droite alors que j'aurai dû prendre à gauche, me suis rendu compte de mon erreur et suis revenu sur la fameuse cabane par un autre sentier, en aller retour pour continuer le circuit.
Après le point 7 il fait le tour de la vallée mais je n'ai pas trouvé de sentier pour atteindre le point 6 (je suis dans l'autre sens), et la descente raide dans la prairie a plutôt effrayé ma compagne.
C'est sans doute de ma faute, car un autre couple m'a dit avoir trouvé un sentier un forêt
sous Ozi explorer, je n'ai pas le tracé gpx mais seulement les waypoints que j'ai relevé sur ordi d'après celui ci
Une fois à l'abreuvoir, rebelote je n'ai pas trouvé de chemin menant au point 4 de retour, mais un sentier plus haut, que j'aurai bien descendu à flanc pour rejoindre le 4 pas très loin, mais ma compagne crisait, et je suis revenu par les cabanes
finalement,

cette boucle n'apportait rien visuellement et j'aurai mieux fait depuis la cabane de monter jusqu'au Col du Lhéris voir au Casque du Lhéris


Visorandonneur
le dimanche 23 juillet 2017 à 22:07

C'est justement parce que je me suis trompé et que nous n'avons pu faire la randonnée en entier que je suis déçu : ma déception porte sur ce que j'ai fait réellement et non sur ce que j'aurais pu faire !!!


Visorandonneur
le dimanche 23 juillet 2017 à 18:30

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Lorsque nous avons voulu faire ce circuit, le temps était plutôt couvert. Arrivé au point 4 (la source), comme je suivais le topo et non la carte, je me suis trompé et nous sommes partis à gauche. Quand je m'en suis aperçu, nous avons décidé de faire le circuit à l'envers. Mais, après le Courtaou d'Ordincède, le temps était complètement bouché et nous nous sommes perdus dans les multiples sentes laissées par le bétail. Du coup, nous n'avons pas pu trouver la cabane de Banios. En raison du manque de visibilité, nous avons préféré rebrousser chemin. A refaire un jour de beau temps !


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 15:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

possibilité de partir depuis la colo mais rando un peu plus longue faisable sur la journée en allé retour


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 09:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait la traversée Estupas - Courtaou de Pla - Courtaou Ordincéde - Campan . Brouillard husqu'à 13h. Très belle vue sur la vallée de Campan à la descente.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 18:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi le circuit de 1 à 4 mais nous avons fait ensuite la boucle à l'envers. La partie de 4 à 7 1/2 offre peu d'intérêt car la vue est limitée. A partir de la cabane de Banios je préconise d' aller en direction du Haboura (1628m) la rando se résumera par un aller/retour.


Visorandonneur
le mercredi 20 janvier 2016 à 08:56

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si cette randonnée peut-être faite en ce moment et si elle nécessite des raquettes. Est-elle balisée?

Merci d'avance pour votre réponse.

Loupiot

Autres randonnées dans le secteur

Pène Lise
Distance 9.61km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -925m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui permet de monter en crête et d'avoir un joli panorama sur la partie centrale des Pyrénées.
La randonnée est classée difficile, car elle nécessite, un sens de l'orientation, de la prudence et du calme.

Le Soum de l'Hailla
Distance 13.35km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1084m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Sommet facilement accessible depuis Ste-Marie-de-Campan, hors période d'enneigement.
Vue sur la vallée de Tarbes à la Mongie et tous les sommets de cette zone.
Sens de l'orientation nécessaire dans ces estives et croupes herbeuses.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance 8.47km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -297m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Les cabanes du Teilhet et du Lhéris depuis Campan
Distance 12.57km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -796m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée sans difficulté mais sens de l'orientation obligatoire dans les estives.
Cette randonnée à n'entreprendre qu'en absence de brouillard, permet de découvrir des vallons peu fréquentés.

Week-end au refuge de Campana de Cloutou
Distance 24.18km Dénivelé positif +1719m Dénivelé négatif -1715m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Deux journées de randonnée qui permettent d'admirer de nombreux lacs de montagne et de découvrir trois vallées.
La première journée ne comporte pas de difficultés majeures mais présente un gros dénivelé.
Le second jour, la randonnée se déroule hors balisage, avec des cairns comme repères : à entreprendre uniquement par beau temps.

D'Artigues au Refuge de Campana de Cloutou
Distance 11.64km Dénivelé positif +1369m Dénivelé négatif -383m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à la Hourquette de Caderolles, au Col de Bastanet et nuit au Refuge de Campana de Cloutou.
Cette première étape est classée difficile car il y a beaucoup de dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.