Col de Beyrède depuis Sarrancolin

Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.

Fiche technique
n°566417
Une randonnée Sarrancolin créée le dimanche 30 avril 2017 par lemarcheur65. MAJ : dimanche 22 mars 2020
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 16.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1006m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 996m
Point haut Point haut : 1426m
Point bas Point bas : 604m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sarrancolin (65410)
Départ Départ : N 42.966713° / E 0.376202°
Carte Carte IGN : : Ref. 1747ET, 1847OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le fond de vallée, vers l'Espagne Cabanes de Beyrède Au fond le Pic de Montaut Ferme Sabathé

Description de la randonnée

Parking devant l'école de Sarrancolin.

(D/A) Du parking, partir par la route D929, plein Sud, direction Arreau, en restant bien sur le côté droit.
Attention : route à grande circulation. Rester sur le côté droit de la route qui est macadamisée, très large et sans danger.
Passer l'église à main droite, laisser la première rue à main droite (Impasse des Sources) et continuer le long de la route principale.

(1) À la bifurcation, tourner à droite sur la Route de La Soule qui traverse le canal de La Neste, par un pont routier.
Un balisage Jaune clairsemé peut vous aider à progresser. Monter par cette route à très faible circulation routière. Passer sous la ligne THT. Continuer à monter en coupant un premier lacet. Passer les granges du Pariou à main droite. Continuer à monter par la petite route. Laisser les deux premiers chemins à main droite. Au sortir de deux lacets, un balisage Jaune sur un poteau EDF vous indique de tourner à droite.

(2) À la bifurcation, quitter la route et partir à droite, par un chemin enherbé, plein Nord, qui grimpe en forêt. Celui-ci s'oriente ensuite vers la gauche, plein Ouest en longeant le ruisseau.
Attention, au abord d'une grange effondrée, il y a une bifurcation qui prête à confusion à cause du balisage.
Suivre la direction Sabathé, en continuant à monter dans le chemin encaissé, tout droit, plein Ouest.
Passer devant une belle grange, à main droite. Continuer à monter en direction de l'ensemble de maisons.

(3) Au carrefour de la Ferme Sabathé (998m), continuer tout droit, plein Ouest, dans le chemin enherbé. Un balisage Jaune vous indique le départ. Il n'y aura plus de balisage par la suite. Entrer en forêt. Le chemin très bien marqué monte peu. Passer le talweg (1050m). Des cairns peuvent aussi vous aider à progresser.
Nota : le chemin à suivre monte continuellement. Très vite le chemin va monter très raide.

(4) À la bifurcation, partir tout droit. Laisser à main droite une propriété privée. Le chemin continue de monter raide, plein Ouest. La pente du chemin s'adoucit un peu. La vue se dégage, au sortir de la forêt. Passer au- dessus de sources captées à main gauche. Passer à côté d'une belle grange restaurée à main droite, puis le Cap d'Alia. Poursuivre la montée. Après 200m rejoindre une piste plus carrossable.

(5) Au carrefour de Coume de la Lit, continuer tout droit par la piste qui continue de monter.
Nota : À partir de cet endroit, laisser toutes les pistes et chemins adjacents. Il faut poursuivre par la piste enherbée et carrossable. Passer le point coté 1321m. Arriver à une barrière, marquant la fin de la piste. Rejoindre la route macadamisée, au niveau d'un lacet.

(6) Partir à droite par la route macadamisée qui monte légèrement. Laisser les pistes et chemins adjacents. Le point à atteindre (Col de Beyrède) se devine plein Ouest. Poursuivre par le bas-côté de la route.

(7) Carrefour routier de pistes, chemins, et routes macadamisées.
Col de Beyrède 1417m. C'est un bel endroit assez fréquenté l'été à cause de son accès routier.
De cet endroit il est possible de monter au Signal de Bassia (1921m) en suivant simplement le panneau indicateur et le balisage Jaune.
Partir plein Sud en direction d'une piste et après 50m, virer plein Est par une autre piste qui mène aux Cabanes de Beyrède, bien visibles (1420m).
Repos bien mérité, une pause repas peut être envisagée à cet endroit tranquille et dégagé. La deuxième cabane plus petite a été entièrement refaite et aménagée. Veuillez respecter cet endroit.
De la cabane descendre, plein Nord, sur 20m en contre-bas vers la route forestière.

(8) Partir à droite par la route forestière de l'Aréouse, plein Est, durant 300m.

(9) À la bifurcation (1360m), descendre par une ancienne piste enherbée, en franchissant un ruisseau. Puis le longer sur la gauche.
Attention, continuer plein Nord-Est. La piste, plus visible, entre en forêt et décrit un virage à gauche, en partant plein Nord-Ouest. Celle-ci, encombrée, est bien marquée et large. Descendre en direction du Ruisseau de Beyrède, sans le franchir passer un virage à droite et continuer plein Est. Rester rive droite du ruisseau et descendre en direction de la route bien visible en bas.

(10) Carrefour route et chemin.Traverser la route. Partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Se diriger vers la route. Bien lire ce qui suit, car deux possibiltés.
Nota : Le chemin à suivre à partir de maintenant reste rive droite du Ruisseau de Beyrède, et va couper à plusieurs reprises la Route Forestière Privée de Bignec. Une petite ligne EDF suit plus ou moins ce chemin.
En cas de doute: possibilité de suivre la Route Forestière Privée de Bignec à partir du (10) ; (11) ; (12) ; en laissant le (13) à main gauche ; point coté 934m à gauche jusqu'au (14).

(11) Au carrefour de la route et de chemin, traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Passer de très belles granges en très bon état (Tragnes). Sur la gauche, de l'autre coté du ruisseau,la route est visible.

(12) Traverser la route et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Le chemin est plus étroit. Passer de belles granges en très bon état (granges d'Estupo).

(13) Au carrefour avec la route et le chemin à Hount (qui signifie : source), traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du Ruisseau de Beyrède jusqu'à la fin du chemin.

(14) Suivre maintenant la petite route, à très faible circulation, qui descend vers Beyrède. Attention ce n'est plus la Route Forestière de Brignec. Rester sur le côté gauche.
Nota : cette route est fermée à la circulation automobile sauf aux propriétaires, donc très très peu d'automobiles.

(15) À la bifurcation (point coté 861m), rester sur la route de droite, qui s'oriente maintenant plein Est. Laisser sur la gauche une piste qui mène à une maison rénovée et habitée (Couplo). Suivre la route, passer les points cotés 766m et 739m. À main gauche, en hauteur le lieu-dit Baragné (privé). Passer, le point coté 699m, le lieu-dit Pujo, le point coté 679m et le cimetière. Arriver à l'entrée du village de Beyrède-Jumet.

(16) À la bifurcation, après 50m de l'entrée du village, partir à gauche par un passage macadamisé, entre les maisons, qui descend rapidement en direction de la route.
Très vite le passage se rétrécit et devient un joli chemin qui descend, en surplomb et parallèlement à la route. Rejoindre la Route de Beyrède (D107), passer le Ruisseau de Beyrède et tourner à droite en direction de la route principale D929.

(17) Tourner à gauche sur la D929.
Attention : Route à grande circulation. Toutefois le côté de la route est macadamisé, très large, et sans danger. Rester sur le côté gauche de la route.

(1). Continuer tout droit sur le côté gauche de la D929. Rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 635m - Parking de Sarrancolin
1 : km 0.38 - alt. 630m - Bifurcation de la boucle - Canal de la Neste
2 : km 1.94 - alt. 815m - À droite à la bifurcation
3 : km 2.81 - alt. 964m - Carrefour. Ferme Sabathé
4 : km 4.3 - alt. 1192m - Bifurcation, tout droit
5 : km 5.26 - alt. 1287m - Bifurcation,Coume de la Li tout droit par la piste
6 : km 6.93 - alt. 1383m - Carrefour, à droite par route macadamisée
7 : km 8.05 - alt. 1420m - Carrefour. 1420m. - Col de Beyrède (1417m)
8 : km 8.49 - alt. 1397m - Bifurcation, à droite, route forestière
9 : km 8.91 - alt. 1367m - Bifurcation (1360m) piste enherbée descendante
10 : km 9.58 - alt. 1241m - Carrefour route et chemin. Variante possible piste
11 : km 9.97 - alt. 1148m - Carrefour route et chemin
12 : km 10.65 - alt. 1050m - Carrefour route et chemin
13 : km 11.04 - alt. 976m - Carrefour route et chemin à Hount
14 : km 11.61 - alt. 886m - Bifurcation, petite route.
15 : km 11.85 - alt. 867m - Bifurcation (point coté 861m)
16 : km 15.11 - alt. 696m - Entrée du village de Beyrède-Jumet
17 : km 15.68 - alt. 629m - Bifurcation à gauche sur la D929.
D/A : km 16.41 - alt. 651m - Parking de Sarrancolin

Informations pratiques

Accès : À Lannemezan, prendre la direction de Arreau (D929A). Passer Hèches, Rebouc (D929). Arriver à Sarrancolin.
Au centre du village de Sarrancolin, juste avant le feu tricolore, se garer sur le grand parking à main droite.

Source captée à la petite cabane de Beyrède.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Un peu de bigourdan:

Avalanche: lit, Col : hourquette, Pâturage d’altitude: estibe, estive, Source: hount, Parc à brebis en haute montagne: cuyéu, cuyela, coeyla, courtau.

(10 variante: retour possible par Route Forestière de Beyrède)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1847OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Sarrancolin

village de Beyrède-Jumet

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 30 novembre 2018 à 12:54

Ah oui ça c'est sûr j'aurai du faire demi-tour! Oui jeux mettre la trace à voir si ça fonctionne:
https://strava.app.link/N9sC3bhwgS

En tout cas je viens de découvrir votre site et il est génial!


Visorandonneur
le mardi 27 novembre 2018 à 23:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai eu du mal avec la description avant le Coume de la Lit, il y avait une bifurcation: un chemin, main droite qui montait et un chemin en face qui montait moins. J'ai pris celui de gauche/face qui était de plus en plus fin et de moins en moins existant. J'ai du monter à travers friches/ravins pour rejoindre le chemin de droite au niveau d'une petite grange/ refuge. A cet endroit le chemin était une piste carossable. Il y avait quelques troncs d'arbres sur la piste (qui n'étaient pas si faciles à passer) dus à des travaux menés par la commune de Beyrede.
Voilà!

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Montaut par la crête de Coq et la Cabane de Collantigue
Distance 14.65km Dénivelé positif +1082m Dénivelé négatif -1082m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarrancolin - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.

Cabane de Collantigue
Distance 9.73km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -824m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ilhet - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.

Sur les hauteurs de la Neste d'Aure au départ de Camous
Distance 3.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Camous - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade facile au départ de Camous.

Tour des 3 villages : Rebouc, Hèches et Héchettes
Distance 9.18km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -254m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !

Petite boucle de Larrieu à Rebouc
Distance 4.22km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.

Plein Sud sur les Landes de Rebouc
Distance 8.46km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.

Ascension express de la falaise de Pène Haute depuis Rebouc
Distance 8.57km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -598m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.

La Vallée D'Aure depuis Rebouc
Distance 8.66km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Hèches - 65 - Hautes-Pyrénées

Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.