Col de Beyrède depuis Sarrancolin

Randonnée en boucle assez longue depuis Sarrancolin. Cette montée au Col de Beyrède depuis la Vallée d'Arreau, permet de redécouvrir les anciens chemins qui permettaient aux bergers de monter les bêtes en estives. Bien entendu certaines portions de ces chemins ont été aménagées par l'homme motorisé.

Une randonnée Sarrancolin créée le dimanche 30 avril 2017 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sarrancolin (65410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1747ET, 1847OT
Le fond de vallée, vers l'Espagne Cabanes de Beyrède Au fond le Pic de Montaut Ferme Sabathé

Parking devant l'école de Sarrancolin.

(D/A) Du parking, partir par la route D929, plein Sud, direction Arreau, en restant bien sur le côté droit.
Attention : route à grande circulation. Rester sur le côté droit de la route qui est macadamisée, très large et sans danger.
Passer l'église à main droite, laisser la première rue à main droite (Impasse des Sources) et continuer le long de la route principale.

(1) À la bifurcation, tourner à droite sur la Route de La Soule qui traverse le canal de La Neste, par un pont routier.
Un balisage Jaune clairsemé peut vous aider à progresser. Monter par cette route à très faible circulation routière. Passer sous la ligne THT. Continuer à monter en coupant un premier lacet. Passer les granges du Pariou à main droite. Continuer à monter par la petite route. Laisser les deux premiers chemins à main droite. Au sortir de deux lacets, un balisage Jaune sur un poteau EDF vous indique de tourner à droite.

(2) À la bifurcation, quitter la route et partir à droite, par un chemin enherbé, plein Nord, qui grimpe en forêt. Celui-ci s'oriente ensuite vers la gauche, plein Ouest en longeant le ruisseau.
Attention, au abord d'une grange effondrée, il y a une bifurcation qui prête à confusion à cause du balisage.
Suivre la direction Sabathé, en continuant à monter dans le chemin encaissé, tout droit, plein Ouest.
Passer devant une belle grange, à main droite. Continuer à monter en direction de l'ensemble de maisons.

(3) Au carrefour de la Ferme Sabathé (998m), continuer tout droit, plein Ouest, dans le chemin enherbé. Un balisage Jaune vous indique le départ. Il n'y aura plus de balisage par la suite. Entrer en forêt. Le chemin très bien marqué monte peu. Passer le talweg (1050m). Des cairns peuvent aussi vous aider à progresser.
Nota : le chemin à suivre monte continuellement. Très vite le chemin va monter très raide.

(4) À la bifurcation, partir tout droit. Laisser à main droite une propriété privée. Le chemin continue de monter raide, plein Ouest. La pente du chemin s'adoucit un peu. La vue se dégage, au sortir de la forêt. Passer au- dessus de sources captées à main gauche. Passer à côté d'une belle grange restaurée à main droite, puis le Cap d'Alia. Poursuivre la montée. Après 200m rejoindre une piste plus carrossable.

(5) Au carrefour de Coume de la Lit, continuer tout droit par la piste qui continue de monter.
Nota : À partir de cet endroit, laisser toutes les pistes et chemins adjacents. Il faut poursuivre par la piste enherbée et carrossable. Passer le point coté 1321m. Arriver à une barrière, marquant la fin de la piste. Rejoindre la route macadamisée, au niveau d'un lacet.

(6) Partir à droite par la route macadamisée qui monte légèrement. Laisser les pistes et chemins adjacents. Le point à atteindre (Col de Beyrède) se devine plein Ouest. Poursuivre par le bas-côté de la route.

(7) Carrefour routier de pistes, chemins, et routes macadamisées.
Col de Beyrède 1417m. C'est un bel endroit assez fréquenté l'été à cause de son accès routier.
De cet endroit il est possible de monter au Signal de Bassia (1921m) en suivant simplement le panneau indicateur et le balisage Jaune.
Partir plein Sud en direction d'une piste et après 50m, virer plein Est par une autre piste qui mène aux Cabanes de Beyrède, bien visibles (1420m).
Repos bien mérité, une pause repas peut être envisagée à cet endroit tranquille et dégagé. La deuxième cabane plus petite a été entièrement refaite et aménagée. Veuillez respecter cet endroit.
De la cabane descendre, plein Nord, sur 20m en contre-bas vers la route forestière.

(8) Partir à droite par la route forestière de l'Aréouse, plein Est, durant 300m.

(9) À la bifurcation (1360m), descendre par une ancienne piste enherbée, en franchissant un ruisseau. Puis le longer sur la gauche.
Attention, continuer plein Nord-Est. La piste, plus visible, entre en forêt et décrit un virage à gauche, en partant plein Nord-Ouest. Celle-ci, encombrée, est bien marquée et large. Descendre en direction du Ruisseau de Beyrède, sans le franchir passer un virage à droite et continuer plein Est. Rester rive droite du ruisseau et descendre en direction de la route bien visible en bas.

(10) Carrefour route et chemin.Traverser la route. Partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Se diriger vers la route. Bien lire ce qui suit, car deux possibiltés.
Nota : Le chemin à suivre à partir de maintenant reste rive droite du Ruisseau de Beyrède, et va couper à plusieurs reprises la Route Forestière Privée de Bignec. Une petite ligne EDF suit plus ou moins ce chemin.
En cas de doute: possibilité de suivre la Route Forestière Privée de Bignec à partir du (10) ; (11) ; (12) ; en laissant le (13) à main gauche ; point coté 934m à gauche jusqu'au (14).

(11) Au carrefour de la route et de chemin, traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Passer de très belles granges en très bon état (Tragnes). Sur la gauche, de l'autre coté du ruisseau,la route est visible.

(12) Traverser la route et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du ruisseau. Le chemin est plus étroit. Passer de belles granges en très bon état (granges d'Estupo).

(13) Au carrefour avec la route et le chemin à Hount (qui signifie : source), traverser celle-ci et partir tout droit en descendant par le chemin rive droite du Ruisseau de Beyrède jusqu'à la fin du chemin.

(14) Suivre maintenant la petite route, à très faible circulation, qui descend vers Beyrède. Attention ce n'est plus la Route Forestière de Brignec. Rester sur le côté gauche.
Nota : cette route est fermée à la circulation automobile sauf aux propriétaires, donc très très peu d'automobiles.

(15) À la bifurcation (point coté 861m), rester sur la route de droite, qui s'oriente maintenant plein Est. Laisser sur la gauche une piste qui mène à une maison rénovée et habitée (Couplo). Suivre la route, passer les points cotés 766m et 739m. À main gauche, en hauteur le lieu-dit Baragné (privé). Passer, le point coté 699m, le lieu-dit Pujo, le point coté 679m et le cimetière. Arriver à l'entrée du village de Beyrède-Jumet.

(16) À la bifurcation, après 50m de l'entrée du village, partir à gauche par un passage macadamisé, entre les maisons, qui descend rapidement en direction de la route.
Très vite le passage se rétrécit et devient un joli chemin qui descend, en surplomb et parallèlement à la route. Rejoindre la Route de Beyrède (D107), passer le Ruisseau de Beyrède et tourner à droite en direction de la route principale D929.

(17) Tourner à gauche sur la D929.
Attention : Route à grande circulation. Toutefois le côté de la route est macadamisé, très large, et sans danger. Rester sur le côté gauche de la route.

(1). Continuer tout droit sur le côté gauche de la D929. Rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 635m - Parking de Sarrancolin
11 : km 9.97 - alt. 1148m - Carrefour route et chemin
12 : km 10.65 - alt. 1050m - Carrefour route et chemin
13 : km 11.04 - alt. 976m - Carrefour route et chemin à Hount
14 : km 11.61 - alt. 886m - Bifurcation, petite route.
15 : km 11.85 - alt. 867m - Bifurcation (point coté 861m)
16 : km 15.11 - alt. 696m - Entrée du village de Beyrède-Jumet
17 : km 15.68 - alt. 629m - Bifurcation à gauche sur la D929.
D/A : km 16.41 - alt. 651m - Parking de Sarrancolin

Accès : À Lannemezan, prendre la direction de Arreau (D929A). Passer Hèches, Rebouc (D929). Arriver à Sarrancolin.
Au centre du village de Sarrancolin, juste avant le feu tricolore, se garer sur le grand parking à main droite.

Source captée à la petite cabane de Beyrède.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Un peu de bigourdan:

Avalanche: lit, Col : hourquette, Pâturage d’altitude: estibe, estive, Source: hount, Parc à brebis en haute montagne: cuyéu, cuyela, coeyla, courtau.

(10 variante: retour possible par Route Forestière de Beyrède)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1847OT.

Village de Sarrancolin

village de Beyrède-Jumet

le vendredi 30 novembre 2018 à 12:54

Ah oui ça c'est sûr j'aurai du faire demi-tour! Oui jeux mettre la trace à voir si ça fonctionne:

En tout cas je viens de découvrir votre site et il est génial!

le mardi 27 novembre 2018 à 23:02

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

J'ai eu du mal avec la description avant le Coume de la Lit, il y avait une bifurcation: un chemin, main droite qui montait et un chemin en face qui montait moins. J'ai pris celui de gauche/face qui était de plus en plus fin et de moins en moins existant. J'ai du monter à travers friches/ravins pour rejoindre le chemin de droite au niveau d'une petite grange/ refuge. A cet endroit le chemin était une piste carossable. Il y avait quelques troncs d'arbres sur la piste (qui n'étaient pas si faciles à passer) dus à des travaux menés par la commune de Beyrede.
Voilà!

Cabane de Collantigue
Distance 9.73km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -824m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ilhet - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à cette très belle cabane en parfait état. Elle est fermée et privée. En revanche une petite cabane en bon état est disponible en dessous de cet endroit.

Attention. Randonnée en partie hors balisage, le sens de l'orientation est nécessaire.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement moyen. Mais cela requiert, encore plus, un sens certain de l'orientation.

Sur les hauteurs de la Neste d'Aure au départ de Camous
Distance 3.23km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Camous - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade facile au départ de Camous.

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Crête de Bassia
Distance 7.83km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -606m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beyrède-Jumet - 65 - Hautes-Pyrénées

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Boucle Payolle - Col d'Aspin
Distance 10.85km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Distance 15.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -998m Durée 6h55 Moyenne Moyenne

Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.