Crête de Bassia

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Une randonnée Beyrède-Jumet créée le samedi 04 juin 2016 par jpressiot. MAJ : lundi 09 octobre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Beyrède-Jumet (65410)
Pic du Midi de Bigorre Signal de Bassia Approche du col sans nom Montée vers le col sans nom à la cote 1865

Parking au Col de Beyrède (1417m). Accès depuis Payolle par la route forestière du Hourc.

(D/A) Suivre le sentier balisé Jaune qui monte au Nord-Nord-Ouest vers un col qui sépare la crête (vers le haut, le tracé sur la carte n'est pas correct).

(1) Au col, se diriger à gauche plein Ouest et suivre le fil de crête. Gravir le premier sommet (1865m) puis continuer la crête jusqu'au Hount de Peyrou marqué par un cairn.

(2) Retour par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au col.

(1) Continuer sur la crête et gravir la crête Nord-Est qui amène au signal de Bassia.

(3) Point de vue sur la vallée de Payolle et les sommets de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre. Continuer la crête sommitale jusqu'au 2ème cairn construit en pierres sèches. Descendre avec prudence Sud-Est jusqu’à un col marqué par un cairn (altitude 1850m - non marqué sur la carte).

(4) Quitter ce sentier qui continue à descendre et prendre pied sur le fil de la crête pour gravir toujours Sud-Est la crête qui mène au Cap de Castillon.

(5) Se diriger toujours Sud-Est au bout de la crête sommitale et descendre avec prudence jusqu'au Pas de Bassia (brèche ouverte dans la crête) marquée par 3 cairns.

(6) Suivre le sentier qui descend à droite, plein Sud, en lacets au départ puis s'oriente à droite vers l'Ouest en balcon dans le bois. Rester prudent car le sentier est étroit et la pente très forte.
À la sortie du bois, poursuive la descente à travers les pâturages et rejoindre le Col de Beyrède (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1413m - 1420m - Col de Beyrède
1 : km 1.95 - alt. 1826m - Col Altitude 1826m
2 : km 2.97 - alt. 1768m - Hount de Peyrou 1795m
3 : km 4.39 - alt. 1892m - Signal de Bassia 1921m
4 : km 4.82 - alt. 1835m - Col Altitude 1850m
5 : km 5.07 - alt. 1863m - Cap de Castillon Altitude 1900m
6 : km 6.22 - alt. 1665m - Pas de Bassia Altitude 1664m
D/A : km 7.83 - alt. 1414m - 1420m - Col de Beyrède

Randonnée à ne pas entreprendre à partir du Signal de Bassia par temps de brouillard.
Si présence de troupeaux, ne pas effaroucher les animaux ; les pentes sont très importantes, déplacez vous lentement et à l'écart si possible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET.

(2) Vue sur le col et le casque du Lhéris au Nord-Ouest.
(3) Vue panoramique sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le mercredi 17 juillet 2019 à 17:03

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Magnifique panorama à 360° au sommet de la crête de Bassia. Le tracé est correct. Pour moi le niveau n'est pas "difficile" mais moyen

le lundi 08 avril 2019 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Trés belle rando ,pas trés compliqué ,demande de la vigilance au Pas de Bassia car encore de la neige,la descente dans la forêt un peu monotone mais super.Début de cette rando directe par le Hount de Pêyrou ,très raide mais réalisable au juger ,demande une condition physique ,mais la boucle est directe ,évite d'aller sur le col pour revenir au Hount de Pêyrou .Rando recommandé mais il vaut mieux au plus facile respecter le circuit d'origine .Très beau paysage sur les crêtes à faire.

le mardi 28 août 2018 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

À vrai dire, pressée par le temps, je n'ai pas pu faire le circuit, mais suis allée juste au Signal de Bassia même et retour.

Les vues sont splendides, époustouflantes, magnifiques, même avant d'atteindre la crête, et, rien que pour cela, la randonnée est à entreprendre. Le circuit est noté "Difficile", mais la montée n'est "que" raide avec quelques passages où on met les mains par sécurité. C'est la descente, par le même chemin, qui était vraiment casse-pied avec des pierres qui roulent et des pierres (même une fois sur le "chemin") qui glissent.

J'ai mis Fiabilité de la description "Bien", car j'aurais aimé connaître l'intérêt de faire l'aller-retour au point 2 du circuit décrit = le Hount de Pêyrou, avant d'aller au Signal même. Toutefois, j'avoue que cela n'a rien à voir avec la fiabilité !

le lundi 20 août 2018 à 05:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

À faire un jour sans nuage pour profiter de la vue sur les sommets et la plaine.
La montée est raide mais une fois sur la crête, le spectacle est assuré.

le lundi 11 juin 2018 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée en crete et superbe vue

le lundi 02 avril 2018 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Randonnée très intéressante le Signal de Bassia offre un belvédère à 360° au sud le massif de l'Arbizon, plus à l'Ouest le massif du Pic du Midi de Bigorre, au Nord Ouest le casque du Lhéris puis au Nord Les Baronnies, le château de Mauvezin , la plaine de Lannemezan à Montréjeau et à l'Est le Massif du Luchonnais. Peut également se faire en neige (raquettes ou skis) au départ de Payolle lieu dit l'Espiadet altitude départ 1110m quand les conditions sont bonnes mais suivre les croupes et sans équipement spécifique éviter le retour par la crête Sud Est .

le dimanche 23 juillet 2017 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Montée sans problème majeur. Une fois sur la crête, beau panorama mais bien regarder où l'on met les pieds : certains passages sont un peu escarpés ; de plus les moutons apprécient le lieu et y laissent leur trace ! La descente en sous-bois est très agréable, surtout quand il fait chaud et retour sans problème vers le col de Beyrède. En bref, rando très agréable quand il fait beau.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

randonnée superbe avec vue aérienne sur toute la descente, très beau site!

le jeudi 13 juillet 2017 à 19:38

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Excellentes randonnée en crêtes

le lundi 15 août 2016 à 19:30

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Temps un peu couvert, dommage, moins de visibilité que prévu sur les sommets alentours. Beaucoup d'orties et de chardons à cette époque, mieux vaut un pantalon pour la crête ! La montée jusqu'au col et la descente dans la forêt sont très agréables, niveau plutôt moyen que difficile à mon avis.

le samedi 18 juin 2016 à 08:46

Et rassure toi, tu n'es pas le seul à qui cela arrive d'oublier ces chaussures de marche. Nous sommes au moins 2 dans ce cas. Nous avons dû mon épouse et moi nous racheter chacun une paire car nous ne pouvions passer les vacances sans elles

le vendredi 17 juin 2016 à 22:27

Date de la randonnée : lundi 30 août 2010

J'ai fait cette promenade jusqu'au point 3 du descriptif car je ne voulais pas m'aventurer au delà. En effet, c'est ridicule mais cela m'est arrivé : au moment de prendre mes chaussures de rando dans le coffre de la voiture je me suis aperçu qu'elles étaient restées dans l'appartement en ville. J'ai donc fait l' aller-retour vers le point 3 avec une grosse paire de chaussures que j'avais heureusement, aux pieds.

Ceci dit, très belles montée qui permet d'accéder à un magnifique panorama. Aucune difficulté, je dirai même que jusqu'au 3, c'est une promenade de santé ou une mise en jambe pour d'autres randos. Au delà du point 3 c'est sans doute une autre histoire comme j'ai pu le lire ailleurs. Cela justifierait la cotation " difficile "

Circuit familial au col d'Aspin
Distance 3.36km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -172m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

En vacances dans les Pyrénées, il fait beau et sec, alors pourquoi ne pas faire une promenade au Col d'Aspin en famille avec nos 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 ans 1/2).

Col d'Aspin, Aspin-Aure, Hourquette d'Arreau
Distance 15.45km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -946m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aspin-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Longue boucle avec un passage dans un petit village typique des Hautes-Pyrénées. Passage sous de petits sommets que l'on peut facilement gravir, suivant la forme physique.

Boucle Payolle - Col d'Aspin
Distance 10.85km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée permettant quelques jolis points de vue sur le Lac de Payolle ainsi que sur le Pic du Midi de Bigorre.
Au Col d'Aspin, belle vue sur Arreau.

Courtaou et cabane des Esclozes
Distance 8.47km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -297m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Distance 15.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -998m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au départ du Lac de Payolle vers le Lac d'Arou.

Crête de Bidour depuis Lac de Payolle
Distance 12.75km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -722m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Le Lac de Montarrouye
Distance 15.23km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -829m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancizan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite balade sauvage en passant à proximité du Courtaou d'Artigussy et des Esclozes. Quelques leytès (les frigos à lait de l'époque) et ruines de bâtiments, témoignent d'une ancienne activité pastorale.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.