Crêtes de Zerkanbide

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Bidarray créée le mardi 31 mars 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 02 septembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Photo prise lors de la montée Les crêtes vues du départ Vallon

Suivre la route vers Bidarray, traverser la voie ferrée et la Nive. Prendre à droite puis la première à droite pour traverser le Baztan. Ensuite, s'engager dans la deuxième à droite (D349) direction ltxassou par le Pas de Roland.
Prendre la première à gauche en épingle puis passer Marthia, Erripa pour arriver à Olhatea.

(D/A) Suivre la route Mendiburuko Bidea (Rue de Mendiburu en basque) vers le Nord-Ouest.

(1) Ignorer sur la gauche le chemin du retour et poursuivre sur la route qui fait des lacets pendant trois kilomètres sans autres départs de chemin et alterne secteurs cimentés ou piste en terre. Passer au milieu de la ferme Ossiartea, franchir une barrière. Après avoir dépassé la ferme Mendiburu, faire avec la route un virage à gauche vers le Sud-Est puis un autre à droite.

(2) En sortie de virage, avant que la route ne reparte vers le Nord-Ouest, prendre le sentier qui descend à gauche vers un ruisseau qu'il faut traverser avant de remonter vers un petit col où se situe la bergerie de Zelhaiburu.

(3) Prendre la ligne de crête vers le sommet puis poursuivre d'abord Est puis Nord-Est. Rester prudent sur cette partie d'itinéraire, l'à-pic est sérieux.

(4) Redescendre en quittant la crête puis en faisant un large virage vers la droite pour rejoindre un secteur arboré.

(5) Obliquer à gauche au Nord puis au Nord-Est après avoir dépassé un bâtiment pour retrouver la route prise à l'aller.

(1) Suivre la route vers la droite pour retourner au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Stationnement le long de la route
2 : km 3.23 - alt. 564m - Chemin à gauche
3 : km 3.91 - alt. 634m - Ligne de crête
4 : km 5.39 - alt. 452m - Fin des crêtes
5 : km 6.09 - alt. 226m - Croisement, à gauche
D/A : km 6.96 - alt. 324m - Stationnement le long de la route

Pour désigner ces crêtes on rencontre plusieurs variantes : Zerkanbidé ou Zarkanbide ou encore Zarkambidé avec ou sans accent sur le e final
En principe, en basque, le e sans accent se prononce déjà comme le é du français donc l'accent semble redondant.
L'IGN écrit Zerkanbide, OpenStreet écrit Zarkanbide

Aucun point d'eau sur le trajet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Pendant l'itinéraire, nous aurons une vue sur les Peñas d'Itsusi au-dessus de nous.

Moyenne globale : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 10 septembre 2020 à 16:06

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Je ne considère pas la randonnée comme facile.
"Moyenne" serait plus judicieux notamment pour la première descente où l'on est dans une sorte de gouttière pas très large (terre et cailloux) et donc appuis assez difficiles à trouver. Certes rando faite un peu en mode Sport en 2h20, photos et vidéos intégrales (je posterai la vidéo sous peu sur youtube !) ...

Montée bétonnée au début, ensuite pierres et terre et au niveau du ruisseau, ça monte nettement plus.
J'ai suivi la trace GPX (avec une montre c'est mieux qu'un téléphone car on capte largement mieux), il n'y avait pas d'écart, me semble-t-il, sauf à la fin au niveau du portail où j'ai simplement pris sur la droite le long de la clôture avec barbelés (ça ne rallonge pas bp plus et il y a effectivement le petit ruisseau).
Les brebis me suivaient au niveau du ruisseau et peut-être les chiens ... alors j'ai tracé un peu plus jusqu'au sommet !
Les vautours, c'est moins méchant !
La descente : beaucoup de fougères et chemin étroit au tout début.

Au début, au niveau de la maison avec les chiens (fous). 3 ou 4 chiens mais c'est clôturé apparemment ... 110 décibels minimum et pendant longtemps ! Je suis descendu plus bas pour remonter 200 m plus haut car ils étaient vraiment fous !

Il était tôt et les vautours étaient sur leur promontoire. J'ai vu un grand truc et j'ai même eu un peu peur au début vu l'envergure des ailes. C'était tous les vautours qui s'envolaient à à peine 30 mètres de moi pour se remettre 200 m plus loin le long du chemin. J'ai fait de très belles photos/vidéos.

Superbe randonnée. Montée en voiture par la route un peu délicate et longue avec slt qq places de "stationnement".
Merci d'avoir posté cette très jolie randonnée !

le mardi 01 septembre 2020 à 19:18

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Je rejoins les commentaires précédents : randonnée très agréable, avec de très beaux points de vue.

Mon fils de 14 ans a eu un peu de mal (vertige léger) sur le passage de la crête, à l'endroit un peu resserré, entre la falaise sur la droite et l'escarpement rocheux sur la gauche.

Nous avons également manqué, dans la partie arborée finale, le petit portillon, et avons donc continué dans la gorge, en suivant la rivière. Il est vrai que l'endroit est dépaysant ! Possibilité de baignade dans un ou deux petits creux rocheux.
On se rend compte tout de même assez vite que l'on est sorti de l'itinéraire.
On essaie donc de se géolocaliser pour vérification, mais on a du mal à capter dans cette zone !
Le mieux est donc de repérer le portillon en bois, sur la gauche, après avoir longé le 1er champ.

Merci à Visorando de m'avoir fait découvrir cet endroit.

le mercredi 26 août 2020 à 10:34

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Cette randonnée fort sympathique aurait pu être effectivement facile si nous ne nous étions pas perdus à la fin
Dénivelé tranquille, magnifiques paysages du pays basque, rencontre avec les chevaux en semi liberté, proximité des vautours, c'est notre première rando basque et c'est une réussite
Seulement la fin a vrillé ! Lorsque nous avons rejoint la partie arborée après la descente du retour, nous n'avons pas vu/trouvé la bifurcation à gauche sensée nous faire revenir vers notre point de départ. J'insiste : si vous comptez faire cette rando telle que décrite, soyez très attentifs lorsque vous arrivez dans le bois.
Sinon, vous ferez comme nous et vous laisserez attirer par le ruisseau et découvrirez une absolue merveille (l'été) que vous n'oublierez jamais, mais au prix d'une randonnée à la durée au moins doublée, tout comme le dénivelé.
Je ne vous en dis pas plus sur cette descente, sauf : allez y vraiment en été, vous ne le regretterez pas !

le vendredi 24 juillet 2020 à 16:48

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Randonnée magnifique, surtout dans sa première partie. J'aurais mis plutôt une difficulté moyenne, étant donné qu'il n'y a aucune partie plate.
Attention à la fin, le point n°5 est diificile à trouver, il faut franchir un portail qui a l'air fermé mais qui ne l'est pas en réalité.

le mardi 02 juin 2020 à 07:28

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Jolie petite rando avec des enfants,belle vue depuis les crêtes sur le (Pic d'Orhy, d'Annie et l'ossau ) à l'Est.

le lundi 25 mai 2020 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée assez facile et agréable.
Beau point de vue depuis les crêtes.

Attention au chien lors de la traversée de la première ferme !

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriandi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Iparla depuis Bidarray par la Col de Lacho
Distance 18.49km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1149m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un parcours original très agréable pour rejoindre Iparla depuis Bidarray. Le sentier pour monter au col de Lacho est très peu emprunté et assez sauvage. Panoramas splendides. Un régal !

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Distance 17.19km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -938m Durée 7h35 Moyenne Moyenne

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).