Le Pic d'Iparla depuis la ferme Basasagara

C'est une autre façon de monter au Pic d'Iparla que par la voie usuelle. On part d'un peu plus haut et on évite le crochet supplémentaire mis en place depuis quelques temps pour éviter une ferme et les passages dégradés du GR®10.

Attention, cette randonnée n'est pas de tout repos. Les 250 m du début sont éprouvants. La suite par les pistes herbeuses devient très agréable avec de magnifiques vues sur les crêtes et sur l'Irubelakaskoa. Le panorama sur les crêtes et au sommet est grandiose.

Fiche technique
n°17319778
Une randonnée Bidarray créée le samedi 20 novembre 2021 par taboulechat. MAJ : lundi 29 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 9.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 758m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 758m
Point haut Point haut : 1040m
Point bas Point bas : 283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Départ Départ : N 43.259003° / O 1.384163°
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les sommets du Béarn Sommet de L'Iparla Talatze l'Irubelakaskoa

Description de la randonnée

De Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, traverser la Nive. Prendre à droite après le pont sur quelques mètres et traverser le ruisseau Bastan sur la droite. Suivre la route qui le longe en laissant tous les embranchement à main droite. On traverse le Bastan au Pont d'Enfer. Rapidement quitter cette route et aller à gauche. Le terminus de cette route est la ferme Basasagara. On se garera de préférence 400 m avant d'arriver au parking terminus sur la droite, à la cote 290. Peu de places pour se garer. Voir § Infos pratiques.

(D/A) Prendre la piste qui part à gauche de la route. Si l'on se gare au parking terminus un petit sentier nous ramène sur cette piste. Le dénivelé est fort. Cette piste en grande partie bétonnée est éprouvante surtout pour le retour.

Laisser à main droite un chemin et continuer cette large piste jusqu'à un virage en angle droit et une borde sur la gauche (Larantonaldeko Borda). Borne frontière 87. Passer à droite de la borde et après trois lacets, arriver au Col de Lacho à la cote 540.

(1) À la fin de la piste une sente arrive en face de Bidarray (Tour de l'harihandi, balisage Jaune). Prendre à droite la piste caillouteuse et suivre ce balisage Jaune jusqu'à un col sans nom. Sur la gauche des ruines vers 630 m.

(2) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et suivre la piste herbeuse qui monte plein Sud. La pente s’adoucit. Arriver à un portail.

(3) Après le portail, laisser rapidement à main gauche une piste herbeuse et continuer celle qui part légèrement à droite. Monter toujours Sud et parvenir à une petite sente qui arrive de la gauche.

(4) Point important surtout au retour car il ne faudra pas oublier de virer à gauche. Continuer tout droit. Passer à gauche d'une croix basque, arriver à une ruine et une petite mare et rejoindre le GR® 10 qui arrive de gauche.

(5) Obliquer à droite et le suivre jusqu'à un premier sommet : Atalatze (906 m). La vue de cet endroit est déjà époustouflante .

(6) Suivre le GR® 10 qui oblique à droite et longe la crête jusqu'au Col d'Iparla à la cote 960.

(7) Vue plongeante sur un chemin qui arrive d'en bas.
À partir de là deux solutions. On peut prendre à droite le chemin marqué d'une croix qui signifie tout simplement que le GR® 10 part à gauche. Petite sente très praticable. Ou bien, on peut poursuivre ce circuit par le GR®10 sur la gauche et mettre les mains pour s'aider sera parfois nécessaire. Arriver sur la crête et la suivre jusqu'au Pic d'Iparla à la cote 1049.

(8) Vues imprenables de tout côtés. Le sommet est un dôme et il y a de nombreuses places pour se reposer et contempler.
Du sommet deux possibilités pour descendre. Soit par le même chemin en prêtant attention, soit (choix du tracé) passer le sommet et suivre sur une centaine de mètres le GR® 10 jusqu'au col suivant (Iparlako Lepoa) vers 1026 m : présence d’un cairn.

(9) Aller sur la droite (Ouest) et suivre une petite sente herbeuse qui suit un ravinement. Quelques marques Oranges. Rejoindre rapidement une sente transversale vers 990 m : nouveau cairn.

(10) Prendre à droite cette sente pas facile à repérer, qui suit en premier temps une courbe de niveau puis redescend de 40 m jusqu'au Col d'Iparla.

(7) Suivre en sens inverse le chemin de l’aller en prêtant attention afin de bien passer au point (4), puis descendre jusqu'au (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - Parking
1 : km 1.42 - alt. 531m - Col de Lacho
2 : km 1.83 - alt. 640m - Ruines
3 : km 2.45 - alt. 735m - Portail
4 : km 2.83 - alt. 806m - Bifurcation importante au retour
5 : km 3.01 - alt. 817m - Ruines et mare
6 : km 3.43 - alt. 902m - L'Atalatze
7 : km 4.32 - alt. 944m - Col de l'Iparla
8 : km 4.79 - alt. 1039m - Pic d'Iparla
9 : km 4.92 - alt. 1025m - Iparlako Lepoa
10 : km 5.07 - alt. 994m - Sente transversale
D/A : km 9.98 - alt. 283m - Parking

Informations pratiques

Comme indiqué, peu de places pour stationner, mais randonnée très peu faite depuis ce départ.
Si le petit parking est plein redescendre à Bidarray et monter par la voie classique. Trop de randonneurs récents, nés des suites des confinements ne respectent pas la liberté de passage au riverains.
La gêne occasionnée contraint ces derniers et les communes à interdire tout stationnement. Même les stationnements qui ne gênaient personne autre fois. Preuve en est pour la randonnée à proximité (Les Peñas de Itsusi). En conclusion, les randonneurs autochtones se trouvent pénalisés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 22 décembre 2021 à 18:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En ce très beau temps du mercredi 22 décembre, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée qui sort des sentiers battus. Et c'est ce que l'on recherche ici, pas des sentiers balisés. Début éprouvant, le terme est juste. Mais l'arrivée aux premières crêtes et au sommet de l'Iparla font oublier la difficulté. Pour moi qui ai fait l'Iparla par Bidarray (GR10), par le col d'Iparla ou par Baigorry, ce nouveau tracé était inédit à 80 %. J'ai apprécié le petit détour après le sommet et là le GPS était utile pour repérer le minuscule sentier. A refaire avec mon copain de randonnée. Encore une fois merci à Taboulechat qui trouve souvent des passages originaux pour des sommets très courus.


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 10:13

Merci louis24k. Cette fois ça marche. Manque plus que le soleil pour tester ce nouvel itinéraire de taboulechat en toute sérénité. Sans doute mon prochain commentaire ici. Bonne journée à tous


Visorandonneur administrateur
le dimanche 05 décembre 2021 à 20:58

Bonsoir,
J'ai déployé un correctif. Merci de m'avertir si vous trouvez/rencontrez à nouveau le problème
Bonne soirée

Cordialement,
Louis - Développeur web


Visorandonneur modérateur
le samedi 04 décembre 2021 à 18:34

Bonsoir xiberotarra

Il semblerait que le problème se pose sur plusieurs randonnées.
https://www.visorando.com/forum-randonne...
Les développeurs doivent s’occuper de ce problème.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le samedi 04 décembre 2021 à 17:48

Bonsoir Taboulechat
Merci mais ce n'est que sur cette trace que j'ai un pb. Toutes les autres s'ouvrent celle-ci me donne un message d'erreur. Je pense que le lien n'est pas correct. Je n'ai jamais eu de pb avec tes traces jusque-là. (C'est déjà arrivé pour d'autres mais c'est rarissime)
Ici en l'occurrence je n'ai pas besoin du GPS je connais les lieux et j'ai déjà fait l'Iparla par Bidarray et le col de Lacho (en démarrant par le GR10). Mais sinon, j'aime avoir un GPS (un Twonav) à la poche qui sonne quand on fait 20 m dans la mauvaise direction.
Je pense que c'est Visorando qui résoudra ce pb comme le dit Gérard.
Amitiés
Xiberotarra


Visorandonneur
le vendredi 03 décembre 2021 à 11:22

Bonjour Xiberotarra

Je ne vois ce que peux faire pour toi .
Personnellement quand je veux suivre la randonnée d'un autre visorandonneur je met la randonnée dans mes favoris et je l'ai sur mon compte l entière avec la trace GPX . Je n'ai plus qu'à la suivre sur mon smarphone
cordialement
taboulechat


Visorandonneur modérateur
le vendredi 03 décembre 2021 à 09:45

Bonjour xiberotarra,
Je communique ce souci aux développeurs.
Merci pour ce signalement.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 03 décembre 2021 à 09:11

Bonjour Netra ou Taboulechat. Cette variante me parait très intéressante mais on ne peut pas télécharger la trace GPS. J'ai essayé sur deux navigateurs différents. Pouvez-vous y remédier, SVP?

Autres randonnées dans le secteur

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La piste forestière ayant été bétonnée, cet itinéraire a perdu l’essentiel de son charme.

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Irubelakaskoa en boucle
Distance 11.28km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -911m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l’Irubelakaskoa par l'arête Nord-Est, avec ses à pics, a des allures de haute montagne. Quelques passages sans danger y sont assez vertigineux. Le sommet offre une vue à 360°.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 7.03km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

Après un départ routier, la montée permet d'avoir un splendide point de vue sur les Pyrénées.

L'Artzamendi par les trois cols en boucle depuis Olathea
Distance 10.49km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -747m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous montez à l'Artzamendi depuis Olhatea ou Olhatia, en passant par le splendide Col de l’Âne. Vous rejoignez le pittoresque Col de Mehatxe et son site mégalithique en passant par la crête du Menditipiko Bizkarra et son panorama sur versant Ouest. Vous revenez par le Col d'Arzatey en suivant les bornes frontières et longez les vertigineuses crêtes de Zerkanbide pour côtoyer les vautours et terminer une boucle extraordinaire qui présente les plus belles facettes de la montagne basque.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Attention : le début du GR® 10 derrière la bergerie n'est plus accessible. Interdiction du propriétaire de passer dans son exploitation agricole.
Une autre voie a été mise en place qui rallonge de 2 km et qui grimpe autant que la randonnée.

Le tour de l'Harriandi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.