Irubelakaskoa en boucle
L'ascension de l’Irubelakaskoa par l'arête Nord-Est, avec ses à pics, a des allures de haute montagne. Quelques passages sans danger y sont assez vertigineux. Le sommet offre une vue à 360°.












Description de la randonnée
De Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidaray, passer le pont et tourner de suite à droite. Très rapidement aller rive gauche du Bastan par un second pont. Longer le ruisseau en laissant main droite tous les embranchements de routes. On parvient au Pont d'Enfer et très rapidement laisser la route principale qui continue le long du Bastan et partir à gauche. Se garer au dessus de la ferme Basasagarra. Possibilité de garer seulement quelques voitures.
(D/A) Descendre la route, puis par la piste jusqu'à un pont que l'on traverse. Passer devant l'ancienne venta Sumusa et aboutir à une fourche.
(1) Prendre un sentier à gauche et bifurquer de suite à nouveau à gauche pour prendre une sente qui se faufile dans les fougères vers le sommet d'Ezquieta. Parvenir sur un replat.
(2) Contourner le sommet par la droite pour parvenir par une courbe de niveau au col du même nom.
(3) Continuer la sente jusqu'à l'entrée de la forêt. Suivre le sentier quelque peu cairné qui se dirige vers la droite pour rejoindre l'arête Nord-Est.
(4) Tourner à gauche et suivre l'arête jusqu'à son sommet tout en contournant les obstacles rocheux.
(5) Magnifique belvédère de 360 ° avec vue sur tous les sommets environnants et plus lointains.
Après un peu de repos, redescendre au Sud-Ouest jusqu'à un col au point coté 835.
(6) Le sentier repart en grimpant de 25 m et redescendre de 40 m jusqu'au col suivant au point coté 821.
(7) Trouver l'amorce du sentier qui rentre dans la forêt, direction Nord-Ouest, et le suivre jusqu'au Col d’Oco vers 680 m.
(8) Descendre à droite. La pente est raide et parvient sur un plat à 480 m.
(9) Suivre à gauche une courbe de niveau jusqu'à la forêt.
(10) Suivre le chemin qui descend dans la forêt jusqu'à l’Aritzacun
(11) Juste avant le ruisseau prendre un sentier qui part en équerre sur la droite. D'abord plein Sud il oblique ensuite plein Est puis Nord Est. Il suit le ruisseau rive droite sur environ 1 km environ jusqu'à un pont.
(12) Traverser et rejoindre une piste carrossable. Suivre cette piste jusqu’au dessus de la ferme Basasagarra (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Ferme Basasagarra
1 : km 0.62 - alt. 172m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.89 - alt. 573m - Replat sous Ezquieta
3 : km 2.4 - alt. 581m - Col d'Ezquieta
4 : km 2.75 - alt. 681m - Arête Nord-Est
5 : km 3.54 - alt. 956m - Sommet de l'Irubelakaskoa
6 : km 4.33 - alt. 832m - Col 835 m
7 : km 4.83 - alt. 814m - Col 821 m
8 : km 6.03 - alt. 677m - Col d'Oco
9 : km 6.63 - alt. 487m - Replat 480 m
10 : km 7.02 - alt. 461m - Forêt
11 : km 8.03 - alt. 252m - Sentier en équerre
12 : km 9.06 - alt. 211m - Pont
D/A : km 11.28 - alt. 246m - Ferme Basasagarra
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonée fait le 30/12/2012.
Fait en hiver, le chemin est assez étroit et je ne sais pas ce que ça représenterait en été avec les fougères... Faites attention de ne pas raté le départ alors en suivant les directions ici et pas les croix rouge pour vélo comme j'ai failli fait...
La montée est très raide- mais agréable si on aime monter vite sans perdre du temps. Cela dit, certaines endroits de cette partie du chemin sont un peu abimés (notamment en contournant le pic d'Ezquieta vers le col du même nom)- attention de ne pas perdre ses pas. La descente depuis l'entrée du forêt est très bien indiquée (il a été re-balisée récemment). Vers la fin, le balisage indique de traverser la rivière (alors qu'il n y a pas de pont ou pierres). Vaut mieux suivre les indications donné ici et continuer le chemin jusqu'au pont (il est plus loin) pour éviter de mouiller ses pieds. J'ai croisé deux personnes qui la faisaient en sens envers... à mon avis cela n'est pas une bonne idée car la montée fut très très raide.
Une superbe rando avec des vues magnifiques !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Trés jolie rando, un peu physique mais descente en galère car la sentier recouvert de feuilles à cette époque de l'année et peu balisé est peu visible.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une semaine après avoir raté le départ, on est retourné sur place prendre notre revanche Le départ est en effet très bien indiqué : après la maison, prendre le chemin qui monte à gauche et viser les crêtes ! Ça valait le coup de rater le départ la première fois pour y retourner une seconde fois : la rando est vraiment chouette. Encore merci pour le balisage et toutes les indications.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Paysages magnifiques mais on a raté le départ. On a été induit en erreur avec le circuit vélo barré en rouge, donc on n'a pas pris le chemin de départ. On s'en est rendu compte 500m plus loin et on a décidé de faire la boucle en sens inverse : c'est une mauvaise idée, ça ne fonctionne pas car pas ou peu balisé. On en a profité pour grimper les montagnes avoisinantes mais très déçus d'avoir raté le départ de cette rando qui avait l'air magnifique. On a donc une revanche à prendre sur cette rando : on y retournera !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
De l'avis d'un habitant de Bidarray croisé à Basasagar et familier de ces randonnées , "c'est la plus difficile du Pays Basque". Un avis que je partage, car après la descente vers la rivière, la montée par le sentier est très raide...et le restera jusqu'au sommet. 900 mètres de dénivelé presque sans souffler. Un fort vent du sud ne nous a pas permis de rester pour casser la croûte et après avoir admiré le paysage, nous avons entamé la descente pour chercher un abri au vent. Puis ce fut la descente, certes bien raide mais sur un joli sentier. Le seul moment où nous avons hésité fut l'arrivée au pont sur l'Aritzacun, pont que nous n'avons pas trouvé...puisqu'il a été emporté par les flots, sans doute cet hiver. Impossible de traverser à gué en cette saison, nous avons donc essayé de marcher sur les cailloux glissants à l'aide de nos bâtons. Et bien sûr, tout le monde s'est mouillé les chaussures et les pieds, ce qui nous a fait bien rire...en fin de randonnée. Merci à taboulechat pour cette superbe randonnée qui a, comme il le dit justement, des allures de haute montagne, même sans pont!
Autres randonnées dans le secteur







La piste forestière ayant été bétonnée, cet itinéraire a perdu l’essentiel de son charme.
Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.







C'est une autre façon de monter au Pic d'Iparla que par la voie usuelle. On part d'un peu plus haut et on évite le crochet supplémentaire mis en place depuis quelques temps pour éviter une ferme et les passages dégradés du GR®10.
Attention, cette randonnée n'est pas de tout repos. Les 250 m du début sont éprouvants. La suite par les pistes herbeuses devient très agréable avec de magnifiques vues sur les crêtes et sur l'Irubelakaskoa. Le panorama sur les crêtes et au sommet est grandiose.






Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.







Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.







Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.
Après un départ routier, la montée permet d'avoir un splendide point de vue sur les Pyrénées.







Vous montez à l'Artzamendi depuis Olhatea ou Olhatia, en passant par le splendide Col de l’Âne. Vous rejoignez le pittoresque Col de Mehatxe et son site mégalithique en passant par la crête du Menditipiko Bizkarra et son panorama sur versant Ouest. Vous revenez par le Col d'Arzatey en suivant les bornes frontières et longez les vertigineuses crêtes de Zerkanbide pour côtoyer les vautours et terminer une boucle extraordinaire qui présente les plus belles facettes de la montagne basque.







Superbe boucle pour grimper à l'Artzamendi (Montagne de l'Ours en basque) en partant du Col de Mehatze.
Ce sommet est reconnaissable de très loin avec son radar en forme de boule blanche.







Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.