Autour de Bidarray

Une randonnée Bidarray créée le mardi 25 juin 2013 par FLOCH. MAJ : vendredi 02 décembre 2016

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)

Départ: parking de l’église.
(D/A) Remonter le long de l’église située à main droite et prendre la rue en face. Tourner à gauche pour passer près de la poste. Continuer la rue qui se termine en impasse: elle longe un pré et se prolonge par un sentier escarpé qui rejoint une route.

(1)Tourner à droite en suivant le Torrent du Bastan qui se jette dans la Nive. Remonter la rue qui suit cette rivière (vue sur le pont Noblia). Continuer vers la pâtisserie artisanale.

(2) Franchir un petit pont et tourner à droite à la deuxième route. Cette route monte, la suivre jusqu’au panneau de fléchage. Tourner à droite, suivre le sentier qui débouche au niveau des maisons.

(3) Virer légèrement à gauche puis derrière une maison, (marque Jaune) s’engager, à gauche,dans le sentier qui monte à pic (partie la plus difficile). Continuer à monter jusqu’au point culminant de la randonnée. Ignorer un sentier sur la gauche. On arrive à une bergerie (idéal pour faire une pause).

(4) Laisser le sentier qui continue vers Saint-Martin-d’Arossa et descendre à droite. Continuer cette descente qui aboutit à une route au niveau du lieu-dit Kuxiborda. Suivre cette route en ignorant les autres à droite comme à gauche, passer un petit pont et tourner à gauche.

(5) Remonter cette route qui longe le ruisseau que l’on garde sur sa gauche (marque Orange)

(6) A la première bifurcation, prendre à droite la route qui monte vers le Bourg de Bidarray.

(7)Tourner à droite au niveau du gîte d’étape pour retrouver le parking de l’église(D/A)

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l'église de Bidarray
6 : km 6.98 - alt. 122m - Route qui monte vers Bidarray
7 : km 7.87 - alt. 135m - Gîte d'étape
D/A : km 8.04 - alt. 139m - Parking de l'église de Bidarray

Gîte d'étape pour randonnée à Bidarray.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Église de Bidarray : L'église de l'Assomption, d'origine médiévale (XIIe siècle) a été reconstruite en partie en 1625.
C'est une église à campenard (clocher-mur).
L'intérieur est typique des églises basques à étage et balcon.

le Pont Noblia fut construit au XIVème siècle pour franchir la Nive. Des restaurations furent nécessaire au XVIIème siècle puis en 1822.
D'une longueur de 81 mètres, en léger dos d'âne, il comporte trois arches sur la Nive. L'arche centrale, la plus grande, élégant arc en plein cintre, retombe sur deux piles aux becs triangulaires sans chaperons.

Saint-Jean-Pied-de-Port (15km).

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le samedi 25 février 2017 à 17:31 : Re: Autour de Bidarray

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Difficile de prévoir une durée entre chaque point.
Pas toujours facile de partir dans la bonne direction
Un peu trop de goudron ce qui enlève au charme de la randonnée

La description de circuit est satisfaisante.

le lundi 08 juin 2015 à 11:58 : Re: Autour de Bidarray

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2015

BONJOUR

Je ferais deux remarques pour améliorer l'intérêt du descriptif de la randonnée :

1. indiquer le temps moyen sur chaque portion numérotée.
2.indiquer l'orientation du départ sur chaque portion numérotée.

Sinon super de pouvoir se situer "direct "sur le parcoures donnée par la carte.

JJ PERREAU

le mardi 16 septembre 2014 à 16:09 : Re: Autour de Bidarray

Date de la randonnée : mardi 16 septembre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

j'ai effectué cette rando aujourd'hui le circuit bien détaillé et avec le GPS c'était parfait.
le seul gros problème pour un randonneur c'est que le circuit est à 90% sur des chemins goudronnés. la portion de sentier à peine 1m de large mais avec des hautes herbes, orties, ronces personnes n'avait dû passer depuis plusieurs semaines.
ce circuit est classé balade familiale très facile.
parcours agréable jolies points de vue et belles maisons
passages délicats à proximité des cours d'eau qui ont débordés en juillet avec les gros orages.

le mardi 29 juillet 2014 à 23:51 : Re: Autour de Bidarray

Date de la randonnée : mardi 29 juillet 2014

Bonjour.

Je viens de faire cette balade.
Durée : 3h15 (avec toutes les pauses photos !)
J'ai eu du mal avec les indications, et ceci très rapidement (dès la 3ème phrase en fait :mdr . Heureusement que le tracé était sur le GPS. J'ai compris quand je suis arrivé au point culminant de la randonnée (la bergerie). J'ai tout bêtement pris la balade en sens inverse !!! Je vous confirme donc que cette randonnée peut être faite dans les 2 sens. A la limite, je préfère même ce contre sens. La grimpette qui monte à la bergerie est moins raide. Bon, forcément, la descente est par contre plus raide. Donc tout dépend si vous êtes plus à l'aise dans les montées ou les descentes. Mais prendre l'autre sens, cela permet aussi de terminer par la patisserie chez qui le gateau basque est une tuerie  !
Côté rando pure, les chemins sont très praticables et très agréables (pas mal de passages ombragés) et la vue toujours superbe. Si vous avez autant de chance que nous, vous pourrez apercevoir le roi des rapaces européen au niveau de la bergerie : le vautour fauve. Sur 1 photo, j'en compte 20. Si vous les voyez pendant la montée, attendez quelques minutes à l'abri des arbres près de la bergerie. Ils repasseront certainement et ceci à quelques dizaines de mètres seulement de vous. Je suis en camping et la connexion wifi est très faible. Je vous posterai les photos plus tard.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance7.65km Dénivelé positif+488m Dénivelé négatif-487m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance10.81km Dénivelé positif+389m Dénivelé négatif-390m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

A pied Atharri (Téléchargez : PDF)
Atharri
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance19.83km Dénivelé positif+1211m Dénivelé négatif-1209m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

A pied Le Tour de Louhossoa (Téléchargez : PDF)
Le Tour de Louhossoa
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

A pied Circuit d'Espelette (Téléchargez : PDF)
Circuit d'Espelette
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance7.73km Dénivelé positif+536m Dénivelé négatif-549m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.