Les Peñas de Itsusi en boucle par le Sentier des Moines

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1873943
Une randonnée Bidarray créée le jeudi 14 mars 2019 par taboulechat. MAJ : mardi 07 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 535m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 536m
Point haut Point haut : 645m
Point bas Point bas : 170m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Départ Départ : N 43.261621° / O 1.385262°
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

On stationne à la ferme Bernatenea atteinte par la piste supportant le GR®10 qui longe le ruisseau d'Urritzateko sur sa rive gauche.
''
D’après un message d'avis d'un randonneur du 30/12/ 2019, le propriétaire de la ferme Bernatenea interdit le passage devant sa maison. Ce randonneur indique qu'il y aurait un chemin sur la gauche, 150 m avant la ferme, qui rejoindrait la randonnée décrite. J'ai demandé des précisions . j'ai eu deux réponses qui le confirment . Le propriétaire aurait lui même tracé ce nouveau détour , apparemment sans difficulté. Le tracé GPS entre le départ et le point 1 est donc dans les premiers mètres faux .

(D/A) On passe à gauche de la maison, pour cela ouvrir un portail pour accéder à la piste qui part vers l'Ouest. Cette piste est large et bien tracée. Après être passé à côté d'une bergerie, on parvient à un ruisseau.

(1) On le traverse puis on passe au-dessus d'une seconde bergerie. Quelques mètres plus loin, la piste oblique vers la gauche et l'on prend un sentier en face. Ce sentier suit une courbe de niveau. On atteint un pont et on suit la piste le long d'un muret. À son extrémité, un grand arbre en son milieu et un cairn c'est l'amorce du Chemin des Moines.

(2) Le chemin est sans balisage mais bien marqué par d'abord une sente en terre puis des dalles et des marches. Le sentier est parfois vertigineux mais sans danger dans le sens de la montée. On arrive à la fin du Chemin des Moines.

(3) On oblique légèrement à droite. On rejoint un enclos et à son extrémité un chemin transversal que l'on prend à droite plein Est puis Nord-Est jusqu'au ruisseau Erreka.

(4) À partir de là plusieurs sentes possibles. On va suivre le sentier le plus à droite celui qui est le plus prés des falaises où nichent les vautours. D'abord Sud-Est, le chemin va ensuite vers l'Est vers un petit col. On poursuit pour rejoindre un autre petit col. Ici sur la droite, un sentier en terre rouge part sur la droite, le chemin rejoint un belvédère avec une ruine .

(5) On oblique complètement à gauche plein Nord et on suit une sente à flanc en légère descente pour rejoindre le GR®10.

(6) On le prend à droite, il est balisé Rouge et Blanc. ¹
Attention sur cette portion : le GR® est vertigineux mais sans danger si l'on regarde où l'on met les pieds. On arrive à la grotte du Saint qui sue.

(7) On continue le GR® 10 Jusqu'à la route .

(8) On descend la route et trois virages plus bas on rejoint le parking en bordure de la ferme Bernatenea (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 198m - Parking ferme Bernatenea
1 : km 0.61 - alt. 208m - Ruisseau
2 : km 2.45 - alt. 263m - Chemin des moines
3 : km 3.27 - alt. 542m - Fin du chemin des moines
4 : km 3.73 - alt. 545m - Ruisseau
5 : km 4.81 - alt. 620m - Belvédère
6 : km 5.4 - alt. 541m - GR 10
7 : km 6.39 - alt. 351m - Grotte
8 : km 6.87 - alt. 252m - Route
D/A : km 7.3 - alt. 197m - Parking ferme Bernatenea

Informations pratiques

(4) Super endroit pour un casse croûte au bord du ruisseau avec plusieurs bassines où il est possible de se tremper les pieds ou plus.

¹ Entre le (6) et l'arrivée (D/A) la trace du GR®10 est conforme sur l'IGN France. Ce n'est pas le cas sur l'IGN Espagne. Le fond de carte OSM est plus approprié pour les deux pays.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 14:49

oui même impression que vous, et la durée ne reflète pas du tout la difficulté. D'autre part il y a tellement de paysages à regarder que c'est dommage de ne pas prendre son temps.


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 14:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

la description est assez complète mais pour avoir fait cette randonnée 2 fois en 1 mois, il faut ajouter que la descente comporte des passages avec des mains courantes (câble) et à ne pas faire par temps pluvieux ou très humide. De plus des éboulis compliquent un peu la descente et il faut des bonnes chaussures. Ne pas faire avec des novices, avec des passages vertigineux pour des gens qui ont ce genre de problème. Cette rando croise la balade de la "falaise aux vautours" et vous retrouvez pas mal de personnes sur les points de vue.


Visorandonneur
le mardi 07 juillet 2020 à 09:17

Bonjour
J'ai proposé cette randonnée, après l'avoir faite plusieurs fois. Les temps et la difficulté ne sont pas les miens. Le site Visorando corrige les données du visorandonneur . Il est vrai que les temps sont sous - estimés.
Par contre il est précisé que cette randonnée est aérienne.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 14:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé fiable sur le site même si le balisage in situ est absent.
Randonnée dangereuse en cas de pluie. Pour nous, il faisait beau mais rando classée moyenne alors que nous la classerions plutôt en difficile : des montées effectivement vertigineuses mais des descentes tout aussi vertigineuses, beaucoup de risques de chute tout au long du parcours si on est un peu moins concentré car fatigué.. Je pense que cette rando ne doit pas être faite avec des enfants.
Au niveau du temps de la rando, je trouve que les 3h35 ne reflètent absolument pas le temps réel (qui a tourné pour nous autour de 6h30 sans les pauses alors que nous sommes plutôt habitués à marcher en montagne).
Bref, une jolie randonnée au niveau des paysages mais difficile et dangereuse.


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 10:10

Personnellement je pense qu'il vaut mieux se garer au bord de la route à droite vite après avoir tourné à l'ancienne ferme Aruxia (arouchia). On est ainsi plus près du point d'arrivée. Et les quelques dizaines de mètres de descente avant de retrouver le petit portail ne sont qu'une formalité.
Izan ontsa
Portez-vous bien!


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 10:04

Bonjour
Merci à toi Gille et à toi vinorando pour ces explication . Juste une une chose supplémentaire pour apporter modification supplémentaire. Où doit t'on se garer maintenant . Toujours dans le virage à côté de la ferme ou à côté du nouveau chemin?
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 19 janvier 2020 à 19:58

Ben oui, il est tout à fait décent et non dérangeant ce petit crochet !
Je comprends bien qu'on puisse en avoir ras la casquette de voir débarquer du monde devant chez soi, et pas toujours des gens corrects.


Visorandonneur
le dimanche 19 janvier 2020 à 17:24

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.
Moi aussi j'étais surpris car j'y passais il y a 20 ans, mais je comprends que le fermier ne souhaite pas que des randonneurs traversent sans cesse sa ferme. Le chemin qu'il a aménagé en contre-bas est bien, même si la dernière tempête a fait tomber quelques arbres dessus.


Visorandonneur
le jeudi 16 janvier 2020 à 15:02

Bonjour Gilles
Je t'ai envoyé un message directement pour quelques renseignements mai pas de réponses.
Je vais donc apporter quelques modification pour le départ de la randonnée sans avoir vérifié. Il est quand même aberrant que le fermier interdise le passage devant sa maison alors qu'il y a un droit de passage et que le portail ne sert que pour les animaux. J'y suis passé des dizaines de fois en 30 ans sans aucun problème . Surement trop de passage depuis que je l'ai mis sur visorando.
Cordialement
J-c taboulechat


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 11:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est la première fois que nous utilisons Visorando et nous sommes conquis.
Pour améliorer le descriptif de cette rando, voici les détails que l'on pourrait rajouter qui correspondent à des hésitations que nous avons eues sur le parcours.
- La ferme Bernatenea a mis des panneaux propriété privée pour ne plus que les randonneurs passent devant la maison. Un chemin est aménagé plus bas. Il faut descendre 150 m sur la route. Il rejoint le chemin prévu.
- Après le ruisseau Erreka, il y a une succession de 3 petits cols. Or, vous parlez de deux cols à passer. Comme le sentier est très mal balidé et le chemin très peu visible, nous avons pas pal hésité. En fait, au troisième col, un sentier grimpe sur le promontoire à gauche au dessus des falaises. Arrivés à un quatrième col, prendre un chemin de terre rouge à droite qui descend.
Tout le reste était super.
Merci


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 21:35

Merci vinorando pour ta critique positive.
En effet il vaut mieux faire cette rando entre novembre et fin mai.
Tout rentre dans l'ordre, plus de fougère et le sentier réparait


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 10:21

Cette rando m'a tellement plu que j'y ai emmené des amis début juillet. Toujours dans le même sens (telle que décrite), et avec toujours le même plaisir, ainsi que pour mes amis ! Pour ce qui est du début en balcon sur la vallée, les fougères sont effectivement un éventuel souci si on ne connaît pas .... C'est partout pareil, les sentiers les moins fréquentés se "referment" de plus en plus et ne seront bientôt plus praticables.. J'ai observé le même phénomène dans les Cévennes cet été...


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 09:36

J'ai fait cette randonnée pour la première fois alors que les GPS étaient un luxe.
Je trouve que l'on est jamais assez prudent et c'est un véritable progrès.
Pour avoir le GPS sur son Smartphone, il suffit d'être abonné au cartes IGN et de mettre la randonnée en cache.
Si l'on est pas abonné aux carte , Imprimer la randonnée ( openStreetmap randonnée monde ) cette dernière étant en Espagne le tracé y est bien mentionné en pointillés .
Bien qu'ayant fait cette randonnée plusieurs fois dans les deux sens j'ai préférée la donner dans celui ci car à mon avis la montée du chemin des moines est moins impressionnante que sa descente , et l'amorce plus facile à trouver sans GPS.
Pour ce qui est du chemin d'approche , après la remarque faite par vinorando le 17 avril entre le point 1 et 2, j'ai apporté la correction nécessaire , et il est difficile de se tromper.
Je dis ceci pour ceux qui seraient tentés de faire cette randonnée malgré les critiques de jeanyvessaetti


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 08:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Helas nous n'avions ce jour pas de lecture du gps . avec ce handicape la description s'est vite montrée insuffisante 'manque de détails...( bergeries etc ..) le chemin n'étant pas balisé a fait que nous avons passé beaucoup de temps a chercher notre chemin puis décidé de bifurquer sur un autre itinéraire que nous avons croisé et que nous connaissions .
au final cette rando était donnée pour environ 7 km et 500m de dénivelé et nous avons totalisé un petit 300m de dénivelé et un parcours de 16km Rassurez vous nous avons quand même passé une très belle journée.....Montagne oblige!!!!

PS comme en témoignent les commentaires nous avons croisé au retour un couple qui l'avait faite à l'envers qui etait satisfait ......nous la ferons a l'envers la prochaine fois


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à Visorando et au Visorandonneur qui nous propose cette balade. C'est en effet une superbe randonnée que j'ai moi aussi faite en sens inverse, en montant par le GR10. Et j'ai été ébloui par ce paysage sauvage et pittoresque en effet. Une découverte pour moi qui habite pourtant à 40 km seulement. Le ballet des vautours auquel je suis plus habitué m'a moins impressionné. Quant à la descente, elle est certes vertigineuse dans ce sens, mais en allant doucement et en regardant bien où l'on pose les pieds, le tracé en zig-zag ne présente pas de danger particulier, du moins par temps sec et avec de bonnes chaussures. Je m'étais promis de refaire le parcours dans le sens indiqué mais j'ai vu que Jean-Claude qui s'inspire semble-t-il de cette rando, en propose une autre qui redescend par un village abandonné dont j'ignorais également l'existence. Je reviendrai donc très vite afin de revoir ces falaises impressionnantes tout en découvrant la vallée de l'Aritzacun. Un détail: les fougères très hautes en cette saison cachent un peu le sentier au départ de cette randonnée (pour ceux qui la font dans le sens indiqué), ce qui demande un peu de vigilance pour ne pas le perdre et le pantalon est peut-être préférable au short.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Aritzakun depuis Bassassagar
Distance 10.87km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Crêtes de Zerkanbide
Distance 6.96km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.

Peñas de Itsusi depuis le Col de Mehatze
Distance 5.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une vue splendide sur cette boucle qui surplombe les nichées de rapaces.

Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige, qui pourraient se sentir en peine dans certains endroits.

Distance 5.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriandi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.