Les Peñas de Itsusi en boucle par le Sentier des Moines

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Une randonnée Bidarray créée le jeudi 14 mars 2019 par taboulechat. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346OT

On stationne à la ferme Bernatenea atteinte par la piste supportant le GR®10 qui longe le ruisseau d'Urritzateko sur sa rive gauche.

(D/A) On passe à gauche de la maison, pour cela ouvrir un portail pour accéder à la piste qui part vers l'Ouest. Cette piste est large et bien tracée. Après être passé à côté d'une bergerie, on parvient à un ruisseau.

(1) On le traverse puis on passe au-dessus d'une seconde bergerie. Quelques mètres plus loin, la piste oblique vers la gauche et l'on prend un sentier en face. Ce sentier suit une courbe de niveau. On atteint un pont et on suit la piste le long d'un muret. À son extrémité, un grand arbre en son milieu et un cairn c'est l'amorce du Chemin des Moines.

(2) Le chemin est sans balisage mais bien marqué par d'abord une sente en terre puis des dalles et des marches. Le sentier est parfois vertigineux mais sans danger dans le sens de la montée. On arrive à la fin du Chemin des Moines.

(3) On oblique légèrement à droite. On rejoint un enclos et à son extrémité un chemin transversal que l'on prend à droite plein Est puis Nord-Est jusqu'au ruisseau Erreka.

(4) À partir de là plusieurs sentes possibles. On va suivre le sentier le plus à droite celui qui est le plus prés des falaises où nichent les vautours. D'abord Sud-Est, le chemin va ensuite vers l'Est vers un petit col. On poursuit pour rejoindre un autre petit col. Ici sur la droite, un sentier en terre rouge part sur la droite, le chemin rejoint un belvédère avec une ruine .

(5) On oblique complètement à gauche plein Nord et on suit une sente à flanc en légère descente pour rejoindre le GR®10.

(6) On le prend à droite, il est balisé Rouge et Blanc. ¹
Attention sur cette portion : le GR® est vertigineux mais sans danger si l'on regarde où l'on met les pieds. On arrive à la grotte du Saint qui sue.

(7) On continue le GR® 10 Jusqu'à la route .

(8) On descend la route et trois virages plus bas on rejoint le parking en bordure de la ferme Bernatenea (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Parking ferme Bernatenea
7 : km 6.39 - alt. 351m - Grotte
8 : km 6.87 - alt. 252m - Route
D/A : km 7.3 - alt. 197m - Parking ferme Bernatenea

(4) Super endroit pour un casse croûte au bord du ruisseau avec plusieurs bassines où il est possible de se tremper les pieds ou plus.

¹ Entre le (6) et l'arrivée (D/A) la trace du GR®10 est conforme sur l'IGN France. Ce n'est pas le cas sur l'IGN Espagne. Le fond de carte OSM est plus approprié pour les deux pays.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le mardi 20 août 2019 à 21:35

Merci vinorando pour ta critique positive.
En effet il vaut mieux faire cette rando entre novembre et fin mai.
Tout rentre dans l'ordre, plus de fougère et le sentier réparait

le mardi 20 août 2019 à 10:21

Cette rando m'a tellement plu que j'y ai emmené des amis début juillet. Toujours dans le même sens (telle que décrite), et avec toujours le même plaisir, ainsi que pour mes amis ! Pour ce qui est du début en balcon sur la vallée, les fougères sont effectivement un éventuel souci si on ne connaît pas .... C'est partout pareil, les sentiers les moins fréquentés se "referment" de plus en plus et ne seront bientôt plus praticables.. J'ai observé le même phénomène dans les Cévennes cet été...

le mardi 20 août 2019 à 09:36

J'ai fait cette randonnée pour la première fois alors que les GPS étaient un luxe.
Je trouve que l'on est jamais assez prudent et c'est un véritable progrès.
Pour avoir le GPS sur son Smartphone, il suffit d'être abonné au cartes IGN et de mettre la randonnée en cache.
Si l'on est pas abonné aux carte , Imprimer la randonnée ( openStreetmap randonnée monde ) cette dernière étant en Espagne le tracé y est bien mentionné en pointillés .
Bien qu'ayant fait cette randonnée plusieurs fois dans les deux sens j'ai préférée la donner dans celui ci car à mon avis la montée du chemin des moines est moins impressionnante que sa descente , et l'amorce plus facile à trouver sans GPS.
Pour ce qui est du chemin d'approche , après la remarque faite par vinorando le 17 avril entre le point 1 et 2, j'ai apporté la correction nécessaire , et il est difficile de se tromper.
Je dis ceci pour ceux qui seraient tentés de faire cette randonnée malgré les critiques de jeanyvessaetti

le mardi 20 août 2019 à 08:16

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Helas nous n'avions ce jour pas de lecture du gps . avec ce handicape la description s'est vite montrée insuffisante 'manque de détails...( bergeries etc ..) le chemin n'étant pas balisé a fait que nous avons passé beaucoup de temps a chercher notre chemin puis décidé de bifurquer sur un autre itinéraire que nous avons croisé et que nous connaissions .
au final cette rando était donnée pour environ 7 km et 500m de dénivelé et nous avons totalisé un petit 300m de dénivelé et un parcours de 16km Rassurez vous nous avons quand même passé une très belle journée.....Montagne oblige!!!!

PS comme en témoignent les commentaires nous avons croisé au retour un couple qui l'avait faite à l'envers qui etait satisfait ......nous la ferons a l'envers la prochaine fois

le dimanche 04 août 2019 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Merci à Visorando et au Visorandonneur qui nous propose cette balade. C'est en effet une superbe randonnée que j'ai moi aussi faite en sens inverse, en montant par le GR10. Et j'ai été ébloui par ce paysage sauvage et pittoresque en effet. Une découverte pour moi qui habite pourtant à 40 km seulement. Le ballet des vautours auquel je suis plus habitué m'a moins impressionné. Quant à la descente, elle est certes vertigineuse dans ce sens, mais en allant doucement et en regardant bien où l'on pose les pieds, le tracé en zig-zag ne présente pas de danger particulier, du moins par temps sec et avec de bonnes chaussures. Je m'étais promis de refaire le parcours dans le sens indiqué mais j'ai vu que Jean-Claude qui s'inspire semble-t-il de cette rando, en propose une autre qui redescend par un village abandonné dont j'ignorais également l'existence. Je reviendrai donc très vite afin de revoir ces falaises impressionnantes tout en découvrant la vallée de l'Aritzacun. Un détail: les fougères très hautes en cette saison cachent un peu le sentier au départ de cette randonnée (pour ceux qui la font dans le sens indiqué), ce qui demande un peu de vigilance pour ne pas le perdre et le pantalon est peut-être préférable au short.

le lundi 22 juillet 2019 à 12:58

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très belle randonnée, vautours impressionnants. Effectivement partir du parking de la ferme Aroutchia est préférable. Nous avons fait la randonnée en sens inverse de la description ; le chemin des moines n'est pas très facile à trouver d'en haut (merci au GPS) et un peu périlleux en descente car peu entretenu.

le mardi 16 juillet 2019 à 21:08

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très belle rando aérienne malgré la faible dénivélation. attention à la chaleur en juillet et aout . il faut conseiller de prendre de l'eau .
et puis c'est la rando de découverte des vautours . magnifique.

le vendredi 10 mai 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très jolie randonnée faite par beau temps et un peu de vent froid mais pas trop désagréable. Superbe vue sur les falaises où nichent les vautour et un incessant balet pour nourrir les petits .La descente est un peu pénible mais très abordable avec sa magnifique grotte du saint qui sue.Au retour à la ferme Aroutchia un jeune couple ayant hérité de cette maison se pose la question de l'ouverture d'un point café pour les randonneurs et nous les avons encouragés à approfondir leur réflexion surtout avec le passage du GR10.
MERCI POUR CE MAGNIFIQUE CIRCUIT

le lundi 15 avril 2019 à 17:21

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Grand soleil en ce samedi 13 avril pour cette rando assurément une des plus belles et sauvages du secteur : un régal !
D'accord avec l'autre commentaire pour le stationnement, ce qui évite en plus le "goudron" pour terminer la balade.
Une petite précision, à peu près à mi-chemin de la longue et très agréable traversée à flanc (entre 1 et 2), il y a une bifurcation en Y devant nous. Il faut continuer le sentier sur la droite pour rester au plus haut. Le sentier des Moines en lui-même est magnifique, on se croirait perdu au milieu de nulle part, avec les vautours pour seuls spectateurs !
Une balade 5 étoiles assurément !
Merci

le lundi 15 avril 2019 à 14:00

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Le parking est plus facile (et autorisé) au niveau de la ferme Arouchia, juste au dessus de la ferme Bernatenéa, c'est aussi le point de retour.
On doit donc descendre 3 petits lacets de la route et en aval de la ferme Bernatenea, on prend à droite un chemin fermé par un petit portail malcommode, qui évite cette ferme( le propriétaire accepte mal de voir passer les randonneurs dans sa cour).
Lors de la randonnée(14 avril) les vautours couvent encore, les éclosions n'ont pas encore eu lieu.
Très belle randonnée avec quelques passages vertigineux qui peuvent impressionner les randonneurs sujets au vertige et ceux qui ont peur du vide. Toutefois le parcours n'est pas dangereux.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Le Tour de Louhossoa
Distance 11.93km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -391m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Le sentier du fer de Larla
Distance 11.03km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.