Aritzakun depuis Bassassagar

Belle randonnée en aller-retour pour pique-niquer au village abandonné d'Aritzakun.

Une randonnée Bidarray créée le dimanche 21 octobre 2018 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 06 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bidarray (64780)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT
La rivière La vallée au départ

Pour trouver le départ, il faut quitter la D918 pour entrer dans Bidarray. Prendre à droite après le pont et suivre les panneaux "vente de fromage" qui vous mèneront à la ferme.
Le parking se site au-dessus de la ferme

(D/A) Continuer à pied la route qui vous a mené au parking, la descente est raide

(1) Traverser la rivière et prendre le chemin en face qui remonte le long d'un bâtiment. Ce chemin longe la rivière Aritzakun, tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche, sans possibilité de se tromper

(2) Prendre le chemin de gauche qui descend et continuer le long de la rivière

(3) Traverser la rivière sur un pont sans garde fou et prolonger jusqu'au village abandonné d'Aritzakun.

(4) Au village, prendre le temps d'un pique-nique pour imaginer que le lieu était habité. Aujourd'hui, les anciens habitants entretiennent le lieu pour notre plus grand plaisir.

Le chemin de retour est le même qu'à l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 243m - Parking de la ferme de Bassassagar
1 : km 0.55 - alt. 167m - Traversée du pont
2 : km 3.85 - alt. 296m - Chemin à gauche en descente
3 : km 5.1 - alt. 315m - Pont
4 : km 5.45 - alt. 322m - Village abandonné d'Aritzakun
D/A : km 10.87 - alt. 243m - Parking de la ferme de Bassassagar

Pas d'eau sur le chemin, il faut en prendre avec soi.

Le chemin est carrossable donc de bonnes chaussures suffisent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

Le village de Bidarray vaut de s'y arrêter.

Distance 7.3km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -536m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnées avec une montée aux Peñas des plus pittoresque, puis un sentier qui avant de redescendre longe toutes les falaises où niche le vautour fauve.

Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Distance 16.26km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -736m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.

Iparla depuis Bidarray en passant par les bergeries en ruines
Distance 12.56km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -885m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.

Le tour de l'Harriondi depuis Bidarray
Distance 7.73km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -549m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.

Autour de Bidarray
Distance 8.04km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.

Distance 17.19km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -938m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).

Le Tour de Louhossoa
Distance 11.93km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -391m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée autour de Louhossoa petit village basque à coté de Cambo.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.