Ihisu
Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, aller à Bidarray par la D918 et se garer à l'entrée du quartier Latsaga, il y a des places près des containers et juste avant l'abri le long de la départementale. Noter que le parking entre le restaurant et la base de rafting Ur Bizi est réservé à la clientèle de ces établissements.
(D) Reprendre en arrière vers l'Ouest le long de la D918, il y a un chemin piéton sur le bas côté.
Bifurquer vers le Nord sur la petite route qui part le long du bar et poursuivre jusqu'au deuxième virage à gauche.
(1) Bifurquer sur le chemin qui part à droite en direction du Nord en sortie de virage. Le chemin monte en pente douce jusqu'à un croisement en T près de la ferme Xaraboilenea.
(2) Prendre le chemin à gauche, vers l'Ouest, qui traverse une barrière à refermer après passage, serpente en zone boisée et aboutit à une prairie.
(3) Bifurquer sur la gauche vers le Sud-Ouest, au bas de la prairie, passer la clôture sur un escabeau et grimper jusqu'au sommet d'Ihisu en suivant la ligne de crête (sentier non mentionné sur la carte mais clairement existant au milieu des fougères).
(4) Poursuivre sur le versant opposé, toujours en suivant la ligne de crête jusqu'à retrouver un chemin en pente douce (sentier non mentionné sur la carte). Attention, le chemin mène à la ferme Lardapidea mais on ne peut pas traverser.
(5) Prendre légèrement sur la droite, pour contourner le petit bois par la droite, puis tourner sur la gauche après celui-ci pour rejoindre la route. (sentier non mentionné sur la carte).
(6) Prendre la route à droite.
(1) Poursuivre sur la route pour revenir au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Parking Ur Bizia
1 : km 0.92 - alt. 171m - Bifurcation commune. A/R à droite
2 : km 2.65 - alt. 246m - Xaraboilenea
3 : km 3.24 - alt. 340m - Clairière
4 : km 4.08 - alt. 460m - Sommet - Ihisu (466m)
5 : km 4.74 - alt. 292m - Petite bifurcation avant le bois
6 : km 5 - alt. 222m - Lardapidea
D/A : km 6.69 - alt. 85m - Retour au parking
Informations pratiques
Pas de point d'eau en route.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai fait aujourd'hui cette randonnée et je voulais préciser 2 points d'erreur : le premier au niveau du point 3 : Quand on suit le tracé et l'explication après la prairie : on se retrouve à une fin de chemin et des fougères. Il faut avant remonter sur la gauche pour atteindre la ligne de crêtes et le sommet. Les vues sont très jolies, surtout avec ces couleurs d'automne. j'ai eu des difficultés pour redescendre, beaucoup de ronces et de fougères (attention à ne pas porter un short), ensuite plus bas vers le point 6 ça se complique : on tombe sur des fils barbelés, si on suit le tracé, il faut contourner pour rejoindre le sentier puis la route.
Visorandonneur
Bonjour Tchav, j'ai vu votre soucis en repassant par là, mon tracé n'allait pas jusqu'à la ferme, or c'est là que part le chemin à gauche donc plus haut que le point ou vous avez cherché
C'est corrigé
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Aucun chemin sur la gauche au point numéro 2, seulement des fourrés denses et des barrières,autrement, très beau point de vue, prenez à la place la fourche juste avant, pour rejoindre la route , trajet beaucoup plus court
Autres randonnées dans le secteur






Que des chemins et des sentiers, un beau parcours dans la nature.
Passé le territoire de Bidarray, nous entrons dans la province du Labourd (Laburdi).







Circuit permettant de partir du village perché de Bidarray, de le traverser et d'y revenir en ayant pris un peu de hauteur.







Un parcours original très agréable pour rejoindre Iparla depuis Bidarray. Le sentier pour monter au col de Lacho est très peu emprunté et assez sauvage. Panoramas splendides. Un régal !







Un joli circuit pour profiter au calme de magnifiques vues sur ces modestes mais magnifiques reliefs basques et surtout les Penas d'Ichusi.







Magnifique randonnée, sur le GR®10, dans le vertigineux repaire des vautours.
Depuis le sommet, par temps clair, vous découvrirez la chaîne des Pyrénées jusqu'au Pic du Midi de Bigorre... et de l'autre côté, l'océan jusqu'aux côtes landaises.







Moins connues que ses voisines d'Itsusi, ces crêtes sont pourtant superbes.






Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.







Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.