La cascade d'Eilloux

Cette randonnée vous fera découvrir les paysages agricoles de la commune de Corbonod. Avec ses 100 hectares, le vignoble de Seyssel est l'une des plus petites et anciennes AOP de France (1942). Profitez de cette randonnée pour déguster (avec modération) chez nos viticulteurs les vins blancs de cépage Molette et Altesse, typiques de notre territoire. Vous pourrez aussi faire une halte à la cascade d'Eilloux pour profiter de sa fraîcheur.

Une randonnée Corbonod créée le mardi 20 avril 2021 par Haut-Rhône Tourisme. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Corbonod (01420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT, 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
Barrage de Seyssel Panorama La Cascade d'Eilloux

Départ de la gare de Seyssel-Corbonod.
Accès en voiture : se garer sur le parking de la gare.
Accès en train : TER entre Bellegarde et Culoz.

(D/A) Du parking, traversez la voie ferrée au passage à niveau et tournez à droite en direction de Mancin-Ouest. Une petite route goudronnée longe la ligne du chemin de fer.

(1) Environ 500 m plus loin, au lieu-dit Mancin Ouest, prenez à gauche le sentier en terre en direction de la Brune. Attention la pente est assez raide. En haut de la montée, virez à droite et passez entre des parcelles de vigne. Débouchez sur une route, au lieu-dit La Brune, et suivez-la à gauche.

(2) Au carrefour, tournez à gauche en direction de Le Fumaray. Au bout de la route goudronnée, continuez tout droit (Sud) sur un chemin.

(3) À la patte d'oie, obliquez à gauche (restez sur le chemin principal). Débouchez sur une route et suivez-la à gauche. Peu avant une habitation, bifurquez à gauche dans un chemin. Atteignez ainsi le point de vue de la Grange aux Moines.

(4) Faites demi-tour et revenez, en sens inverse, au point précédent.

(3) Prenez, à gauche, la direction de Corbonod. Le chemin de terre débouche sur une route : suivez la route à droite et tournez aussitôt, encore à droite.

(5) Juste après l'église, aller tout droit (ignorer sur la droite le Chemin de la Brune). Croisez la Rue du Nant Cottin, côté gauche, puis la route d'accès au cimetière, côté droit. À l'intersection suivante (croix), allez tout droit. Après environ 150 m, prenez à droite un chemin en descente vers la Cascade d'Eilloux. Ignorez un chemin sur la gauche et longez une vigne, à main gauche. Descendez pour atteindre la cascade.

(6) Remontez en direction d'Eilloux (Nord). Au premier bâtiment, virez à gauche et rejoignez Eilloux. Au croisement en T, allez à droite. À l'intersection suivante, tenez la droite.

(7) Aux dernières maisons, tournez à droite, en direction de La Brune. Descendez, franchissez le Ruisseau de Peysieux et remontez. Longez l'ancien muret du Clos de Grex et notez d'anciens celliers qui permettaient autrefois de stocker du vin. Débouchez sur une route et suivez-la à droite. Quand la route vire à droite, prenez le chemin de terre qui part tout droit.

(2) Au carrefour emprunté à l'aller, tournez à gauche, en direction de Mancin-Ouest. En bas de la descente, à La Brune, tournez à droite. Après les vignes, tournez à gauche et descendez jusqu'à Mancin-Ouest.

(1) Tournez à droite vers la gare de Seyssel-Corbonod. Longez la ligne du chemin de fer, traversez-la, au passage à niveau, et retrouvez le parking de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Gare de Seyssel-Corbonod
1 : km 0.53 - alt. 258m - Mancin Ouest
2 : km 1.17 - alt. 330m - Carrefour
3 : km 1.41 - alt. 331m - Patte d'oie
4 : km 2.01 - alt. 298m - Point de vue de la Grange aux Moines
5 : km 3.1 - alt. 350m - Église Saint-Maurice (Corbonod)
6 : km 3.97 - alt. 305m - Cascade d'Eilloux
7 : km 4.41 - alt. 294m - Eilloux
D/A : km 6.82 - alt. 257m - Gare de Seyssel-Corbonod. Proche du - Rhône (fleuve)

Le balisage à suivre est celui du département de l'Ain (pictogramme : logo Jaune sur fond Beige)
Des toilettes sont présentes, au niveau de l'église de Corbonod.
Des bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires car certaines montées et descentes sont caillouteuses et abruptes.

Un point de vue saisissant sur le Rhône et Seyssel vous attend au point de vue de la Grange aux Moines.
Envie d'une pause rafraichissante ? Arrêtez-vous au niveau de la cascade pour profitez de sa fraîcheur

Ce randonnée est le terrain de jeu d'une "chasse aux trésors" : Les chevaliers de l'Altesse. Un livret de jeu gratuit est disponible auprès de Haut-Rhône Tourisme à Seyssel.
Plus d'informations ici

le lundi 16 août 2021 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle randonnée même si nous avons shunté la Grange aux Moines.
Au niveau de Mancin la pente est trop raide surtout par temps humide.
Il faudrait faire plutôt démarrer le circuit à partir de la D991 entre La Galette et Volage si c'est possible.

le mardi 20 juillet 2021 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

joli circuit, avec de belles vues et la cascade rafraichissante ! on a fait une variante par rapport au descriptif : arrivés en (3) on continué vers (5) et fait tout le tour. De retour en (2) on est retourné en (3) puis descendus en (4) à Volage.
de là nous continué le sentier de descente qui finit en escaliers plutôt raides entre les propriétés et rejoint la D991 à 100 mètres du passage à niveau du départ.

Trois empreintes pour un même paysage à Seyssel
Distance 8.17km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -266m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Cette randonnée familiale a été mise en place à l'origine par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Bugey Genevois. À travers les trois empreintes que sont la Terre, l'Histoire et le Rhône, vous découvrirez les multiples facettes paysagères du Haut-Rhône.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

L'Agriculture entre Usses et Rhône
Distance 10.77km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassy - 74 - Haute-Savoie

À travers cette randonnée, mêlant terroir et nature, venez découvrir les différentes exploitations agricoles du territoire de Bassy. Entre ferme traditionnelle et exploitation agricole la plus moderne, c’est un voyage à travers le temps et le paysage rural que nous vous proposons.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Double boucle entre Droisy et Clermont
Distance 8.29km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cette promenade familiale avec très peu de dénivelé, vous fera découvrir le plateau agricole de Droisy et Clermont. Outre la découverte de ce plateau et des différents points de vue qu'il offre sur le Jura, le Vuache et bien-sûr le Mont-Blanc, cette randonnée est l'occasion de visiter le Château de Clermont (XVIe siècle).

La boucle des Platières
Distance 9.6km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cet itinéraire de difficulté moyenne vous fera découvrir, sous leurs couleurs estivales, les forêts, crêtes et alpages du Domaine Nordique de Sur-Lyand - Grand Colombier. Tout au long de cette randonnée, de nombreux points de vue panoramique s'offriront à vous.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Boucle de la Croix Famban
Distance 4.27km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -91m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cette balade parcourt le plateau de Sur-Lyand. Venez découvrir ce site exceptionnel tout au long de l’année, l’ambiance et les couleurs y sont chaque fois différentes. Après l’hiver, la neige laisse place aux jonquilles, puis aux narcisses. L’été, les génisses de la vallée rejoignent cet estive. L’automne, les forêts de hêtre se parent de leurs plus belles couleurs. À Sur-Lyand, chaque saison est merveilleuse avec toujours à la clé des vues exceptionnelles sur les Alpes et le Mont-Blanc.