Belvédère des Gorges du Val du Fier en boucle depuis Chavanne d'en bas

Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que les gorges du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.

Une randonnée Val-de-Fier créée le mercredi 28 août 2019 par charentimoy. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Val-de-Fier (74150)
Croix de Chavanne Gorges du val du Fier

Se garer sur l'un des deux parkings à disposition (P indiqués) dans le village de Chavanne d'en-bas.

(D/A) Prendre la route pendant 200m en direction de Chavanne d'en-haut puis bifurquer à gauche sur la piste caillouteuse qui continue de monter mentionnant un sens interdit.
Passer devant le parking "Réservoir" et continuer le chemin qui monte toujours. Au bout de la piste après le second muret en pierre, prendre le chemin qui part à droite.

(1) Prendre de nouveau à droite à la fourche suivante (fléchage Jaune sur fond Vert). Longer le petit pré sur la gauche ainsi que la cabane en bois. Au second pré se trouvant sur la droite, continuer de monter tout droit en suivant le fléchage Jaune.

(2) À la Renardière, prendre le chemin assez raide à droite en direction de "la Mare".
Emprunter le passage VTT (clôture à vache) qui traverse un champ privé par un chemin raide.

(3) En arrivant à "la Mare", beau panorama sur la plaine de l'Albanais et le Semnoz en toile de fond.
Poursuive, sur la gauche, en direction de la Ferme du Comte puis une fois arrivé, descendre à gauche le long du pré (fléchage Jaune) vers le Belvédère du Mont des Princes. Passer la clôture puis continuer le chemin descendant en sous-bois (peut être glissant après de fortes pluies!).

(4) À la Corbeuraz prendre à gauche en suivant toujours "Belvédère du Mont des Princes" qui n'est plus qu'à cinq minutes.

(5) Arrivé au belvédère, admirer les gorges du Val du Fier ainsi que le Rhône en aval de Seyssel sur votre droite.
Poursuivre ensuite direction Nouvellet Godlier et Chavanne par Croix-de-Chavanne et suivre le fléchage Jaune.

(6) Au carrefour de Nouvellet Godlier, prendre à gauche en direction de la Renardière.

(7) En entrant dans le pré, ne pas manquer le chemin non indiqué en tournant à droite après la haie d'arbres en direction du sous bois où l'on aperçoit sur le tronc d'arbre une croix Jaune sur fond Vert.
Passer à gauche du petit chalet en bois, descendre le chemin puis prendre à gauche au niveau du fléchage Jaune double.
Un panneau rouge annonce ensuite que le chemin longe une zone de petites falaises pendant 500m où il convient d'être attentif.
À Chappay, continuer en direction du panorama de la Croix-de-Chavanne.

(8) Au cours de la descente, ne pas manquer à droite un nouveau belvédère sur le Val du Fier ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-André.
Il ne reste plus qu'à emprunter la dernière descente qui aboutit au parking de Chavanne d'en-bas, point d'arrivée de cette belle randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 473m - Parking Chavanne d'en-bas
1 : km 1.45 - alt. 640m - À la fourche, à droite
2 : km 2.45 - alt. 778m - La Renardière alt. 780 m
3 : km 3.27 - alt. 917m - Panorama plaine de l'Albanais depuis "la Mare"
4 : km 4.57 - alt. 867m - La Corbeuraz (alt. 870 m)
5 : km 4.96 - alt. 861m - Point de vue du Mont des Princes (alt. 880 m)
6 : km 5.42 - alt. 835m - Nouvellet Godlier (alt. 835 m)
7 : km 5.86 - alt. 795m - Bifurcation à droite après la haie non indiquée !
8 : km 7.62 - alt. 517m - Ruines de la Chapelle Saint-André
D/A : km 8.08 - alt. 472m - Parking Chavanne d'en-bas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Lire les explications intéressantes concernant l'histoire de la Chapelle Saint-André.

Circuit des Vignes à Versonnex
Distance 9.35km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -218m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Versonnex (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Les chemins d'Angely
Distance 8.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -262m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Balade familiale sans difficulté à travers les vallons autour de la commune de Vaulx. Par temps clair, le Mont-Blanc est omniprésent et la balade offre une large perspective sur la plupart des massifs Savoyards (Bornes, Aravis, Bauges) ainsi que sur le Sud du Jura (massif du Colombier) et plus au Sud vers la Chartreuse et la chaine de Belledonne.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.