L'Agriculture entre Usses et Rhône

À travers cette randonnée, mêlant terroir et nature, venez découvrir les différentes exploitations agricoles du territoire de Bassy. Entre ferme traditionnelle et exploitation agricole la plus moderne, c’est un voyage à travers le temps et le paysage rural que nous vous proposons.

Fiche technique
n°8044403
Une randonnée Bassy créée le mardi 20 avril 2021 par Haut-Rhône Tourisme. MAJ : lundi 10 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 448m
Point bas Point bas : 291m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Bassy (74910)
Départ Départ : N 45.982667° / E 5.829911°
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT, 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue sur les Mouilles

Description de la randonnée

Départ du parking situé en centre-bourg de Bassy, à l'intersection de la Route du Château et du Chemin de Levaud.

(D/A) Suivre, au Sud, la Route du Château vers l'auberge. Prendre la 2e à droite (lavoir), la Rue de l'Église en direction du panorama. Aller jusqu'à ladite église et profiter du panorama sur Seyssel et son barrage.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au parking de départ.

(D/A) Prendre, à gauche, le Chemin de Lavaud. Ignorer une impasse sur la gauche et continuer sur la route entre prés et champs.

(2) Au bout du goudron (lavoir), prolonger sur un chemin et pénétrer dans une forêt. Le chemin alterne de courtes descentes et montées, parfois abruptes. Noter de beaux points de vue sur le Rhône en contrebas sur la gauche. Le chemin s'oriente au Nord-Ouest et monte pour s'orienter ensuite Nord-Nord-Est. Ignorer tous les départs sur la gauche et passer au pied de la butte du Crêt.

(3) Traverser la D14 avec prudence, route passante, et poursuivre en face dans la Route des Folies. Ignorer un départ sur la droite et atteindre le lieu-dit Chez les Métral. Au croisement, tourner à droite dans la Route du Pèse-Lait. Au croisement, obliquer à gauche et aller tout droit jusqu'à Veytrens.

(4) Au carrefour, tourner à gauche dans la Route du Pré Lachat. Monter, ignorer une route à droite et dépasser une ferme. À l'intersection qui suit, obliquer à droite sur le Chemin de Grenier. Franchif un ru.

(5) Prendre le 1er chemin à gauche. Une forte montée mène à une intersection avec un superbe panorama sur les massifs environnants et sur le Rhône.

(6) Partir à droite en direction des Banches. Descendre et atteindre le lieu-dit Bénoz. Virer alors à gauche dans le Chemin du Vieux Four. En bas de la descente, tourner à droite. Avancer d'une cinquantaine de mètres.

(7) Virer, à gauche, dans le Chemin de la Passerelle. Passer sous une ligne à haute tension et continuer en direction de Verney. À une fourche, tenir la droite (Sud). Passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Déboucher sur une route.

(8) La suivre à droite. Peu après, quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin et passer de nouveau sous la ligne à haute tension. Passer sous une autre ligne à haute tension, déboucher sur la Route de Châtel et la suivre à droite. Ignorer une autre route sur la droite. Rejoindre une petite route.

(9) En sortie d'un virage à droite, quitter la route et filer à gauche dans un chemin qui part au Sud, en direction de Bassy. À une fourche (cote 339), tenir la droite.

(10) La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres et s'engager à droite dans un chemin. Plus loin, traverser prudemment une autre route et emprunter le chemin de terre en face. Atteindre une route et la suivre à gauche. Au bout, effectuer un gauche-droite pour rejoindre, rapidement, le parking de départ (A/D).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 340m - Parking centre-bourg Bassy
1 : km 0.36 - alt. 330m - Église Saint-Didier (Bassy)
2 : km 1.45 - alt. 327m - Lavoir
3 : km 3.32 - alt. 387m - Traversée de la D14
4 : km 4.17 - alt. 367m - Veytrens
5 : km 4.95 - alt. 396m - Départ de chemin
6 : km 5.37 - alt. 448m - Intersection - Point de vue sur le - Rhône (fleuve)
7 : km 6.28 - alt. 368m - Chemin de la Passerelle
8 : km 7.54 - alt. 330m - Chemin des Bruyères
9 : km 8.49 - alt. 344m - Départ de chemin
10 : km 9.73 - alt. 295m - Intersection chemin de terre - route
D/A : km 10.77 - alt. 340m - Parking centre-bourg Bassy

Informations pratiques

Le balisage à suivre est celui du département de la Haute-Savoie : logo Jaune sur fond Vert.
Un panneau d'accueil est disponible sur le parking de départ.

Des bonnes chaussures de randonnée sont indispensables car le chemin est, sur certaines portions, caillouteux et abrupt.

Une auberge est présente dans le centre-bourg de Bassy

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pourrez apercevoir, lors de votre randonnée, les différentes fermes traditionnelles jusqu'à la plus moderne.
Sur certaines portions, des anciens lavoirs seront présents.
Vous pourrez aussi apercevoir un Rhône plutôt sauvage sur une partie de votre randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

La cascade d'Eilloux
Distance 6.82km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cette randonnée vous fera découvrir les paysages agricoles de la commune de Corbonod. Avec ses 100 hectares, le vignoble de Seyssel est l'une des plus petites et anciennes AOP de France (1942). Profitez de cette randonnée pour déguster (avec modération) chez nos viticulteurs les vins blancs de cépage Molette et Altesse, typiques de notre territoire. Vous pourrez aussi faire une halte à la cascade d'Eilloux pour profiter de sa fraîcheur.

Trois empreintes pour un même paysage à Seyssel
Distance 8.17km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -266m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Cette randonnée familiale a été mise en place à l'origine par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Bugey Genevois. À travers les trois empreintes que sont la Terre, l'Histoire et le Rhône, vous découvrirez les multiples facettes paysagères du Haut-Rhône.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Les rives sauvages du Rhône au départ de Challonges
Distance 8.99km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -273m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Challonges - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle de difficulté moyenne vous fera découvrir un Rhône particulièrement sauvage. Pourtant cette partie du Rhône situé en amont de Seyssel a connu une activité humaine de par l'extraction de l'asphalte et des pierres de Seyssel.

Distance 3.53km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les chemins que vous allez emprunter se situent sur la partie Sud du Jura, appelée la Michaille. Peut-être, si vous êtes suffisamment silencieux et avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les nombreux animaux qui peuplent notre montagne.

Sentier des charbonniers au départ de Chanay
Distance 8.94km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -437m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanay - 01 - Ain

Les charbonniers fabriquaient du charbon de bois dans la montagne en empilant du bois en tas que l’on enflammait. Une partie du bois était consumé en brûlant l’oxygène, la chaleur du bois transformait alors le reste du bois en charbon. Cette opération était réalisée directement en forêt au plus près de la ressource. Les forêts de la Michaille comme de nombreuses autres forêts françaises fournissaient ce charbon utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle pour se chauffer et faire la cuisine.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.