Trois empreintes pour un même paysage à Seyssel

Cette randonnée familiale a été mise en place à l'origine par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Bugey Genevois. À travers les trois empreintes que sont la Terre, l'Histoire et le Rhône, vous découvrirez les multiples facettes paysagères du Haut-Rhône.

Une randonnée Seyssel créée le jeudi 22 avril 2021 par Haut-Rhône Tourisme. MAJ : dimanche 25 juillet 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Seyssel (01420)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT, 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Pont à Haubans

Se garer au Port Gallatin.

(D/A) Du parking, traverser le square et rejoindre par le Nord le Vieux Pont de Seyssel (Rue Quai du Rhône).

(1) Au niveau du vieux pont, prendre à droite en direction du Clostan. 100 m plus loin, à l'église, obliquer légèrement à gauche sur la Grande Rue en direction de la Place de l'Orme.
Au niveau de la place, continuer tout droit sur la Grande Rue.
Après avoir passé l'ensemble des commerces, au niveau de l'intersection avec la RD991, tourner à gauche puis traverser prudemment la route.

(2) S'engager dans la Rue de Méral, continuer tout droit à l'intersection suivante puis prendre à droite au niveau du carrefour.
Poursuivre tout droit au niveau de l'intersection suivante.

(3) Arrivé à Clostan, bifurquer à droite en direction des Cotes d'en Haut. Emprunter la route qui se transformera en chemin de terre. Dépasser un pylône et arriver au croisement avec la route de Droisy au hameau des Côtes d'en Bas.

(4) Prendre à droite puis continuer tout droit sur la route du Praz.
Traverser le village des Côtes d'en Haut puis, à la sortie du hameau, prendre tout droit le sentier en terre vers l'Est.

(5) Virer à droite sur un chemin en direction de Romaz, traverser le hameau et suivre la route qui aboutit à des bâtiments agricoles.

(6) À l'intersection, prendre à gauche et, 100 m plus loin, tourner légèrement à droite (direction Vens).
250 m plus loin, obliquer à gauche dans un sentier au milieu des champs agricoles et continuer tout droit plein Sud jusqu'à Vens d'en haut.

(7) Continuer tout droit, puis au panneau directionnel, prendre à droite en direction de l'Oratoire de la Rochette. Cette portion emprunte la route, soyez donc prudent.

(8) Arrivé à un carrefour, prendre à gauche la descente en direction d'une habitation. Tourner à gauche en descente et longer une maison par la gauche. Continuer après la descente par un chemin, passer sous une ligne électrique puis virer à gauche plein Sud. Contourner une maison par la gauche, rejoindre un chemin vicinal qui débouche sur la RD99. Traverser prudemment.

(9) Au niveau de l'Oratoire de la Rochette, prendre à droite en direction du Port Gallatin. Longer le Rhône en restant sur la Via-Rhôna jusqu'à arriver à Seyssel et le Port Gallatin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking Port Gallatin
1 : km 0.14 - alt. 252m - Vieux Pont - Rhône (fleuve)
2 : km 0.48 - alt. 262m - Bifurcation Rue Méral
8 : km 5.53 - alt. 389m - Chez Brun
9 : km 6.54 - alt. 255m - Oratoire de la Rochette
D/A : km 8.17 - alt. 254m - Parking Port Gallatin

Un grand parking est disponible au le point de départ.
Un point d'eau et des toilettes sont aussi présents sur place.
Haut-Rhône Tourisme (office de tourisme) est présent juste à côté du parking. Ne pas hésiter à venir pour avoir des informations sur le territoire.

Des points de vues sur le Rhône ainsi que sur Seyssel sont visibles sur le long de la randonnée.
Pour compléter votre randonnée une exposition permanente sur la batellerie à Seyssel est visible à la Maison du Haut-Rhône (bâtiment Haut-Rhône Tourisme).
Vous pouvez aussi faire une balade en bateau sur le Rhône avec Haut-Rhône Tourisme (informations supplémentaires sur le site https://bateauseyssel.hautrhone-tourisme...).

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

La cascade d'Eilloux
Distance 6.82km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cette randonnée vous fera découvrir les paysages agricoles de la commune de Corbonod. Avec ses 100 hectares, le vignoble de Seyssel est l'une des plus petites et anciennes AOP de France (1942). Profitez de cette randonnée pour déguster (avec modération) chez nos viticulteurs les vins blancs de cépage Molette et Altesse, typiques de notre territoire. Vous pourrez aussi faire une halte à la cascade d'Eilloux pour profiter de sa fraîcheur.

Motz, la sentinelle du Rhône
Distance 7.45km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Motz - 73 - Savoie

Parcours de la base de loisirs de Motz jusqu'au sommet du village. Vue magnifique sur le Rhône depuis Seyssel jusqu'à Chindrieux.

L'Agriculture entre Usses et Rhône
Distance 10.77km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassy - 74 - Haute-Savoie

À travers cette randonnée, mêlant terroir et nature, venez découvrir les différentes exploitations agricoles du territoire de Bassy. Entre ferme traditionnelle et exploitation agricole la plus moderne, c’est un voyage à travers le temps et le paysage rural que nous vous proposons.

La ronde des lavoirs de Bassy
Distance 7.48km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -173m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bassy - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle, qui relie les principaux lavoirs de la commune, vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de Bassy et de Veytrens, avec des vues sur le grand paysage agricole et la vallée du Rhône.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Double boucle entre Droisy et Clermont
Distance 8.29km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cette promenade familiale avec très peu de dénivelé, vous fera découvrir le plateau agricole de Droisy et Clermont. Outre la découverte de ce plateau et des différents points de vue qu'il offre sur le Jura, le Vuache et bien-sûr le Mont-Blanc, cette randonnée est l'occasion de visiter le Château de Clermont (XVIe siècle).

La boucle des Platières
Distance 9.6km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cet itinéraire de difficulté moyenne vous fera découvrir, sous leurs couleurs estivales, les forêts, crêtes et alpages du Domaine Nordique de Sur-Lyand - Grand Colombier. Tout au long de cette randonnée, de nombreux points de vue panoramique s'offriront à vous.