Boucle de Seyssel

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

Une randonnée Seyssel créée le dimanche 06 août 2017 par PH7. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Seyssel (01420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3330OT, 3331OT
Le village de Vens Seyssel et le Rhône

Stationnez à Seyssel près de la maison du Haut Rhône.

(D/A) Suivez la piste cyclable (Sud-Est) commune aux piétons, rollers et randonneurs (chemin de Compostelle). Cette piste longe le Rhône jusqu'à l'intersection avec la départementale D991.

(1) Appréciez le côté sauvage de la confluence du Fier et du Rhône. Cet endroit est un refuge et une halte également pour les oiseaux migrateurs.

(2) Prenez à droite la D991 et 10 mètres plus loin tournez à gauche sur une voie sans issue menant à plusieurs habitations. Après ces habitations vous trouverez un sentier boisé qui vous mènera au charmant hameau de Vens et de son château.

(3) À Vens, tournez deux fois à droite pour prendre une rue qui vous fera passer devant le château et poursuivre à gauche par la rue du même nom, prendre à droite au carrefour suivant.

(4) Quittez la route pour suivre sur la droite le sentier indiquant "la Ferme du Comte" et "Seyssel par les côtes". Continuez tout droit dans le hameau et rejoignez un plateau avec vignobles offrant une belle vue sur le Rhône. Atteindre une route et la suivre à droite.

(5) Au croisement suivant, laissez à votre gauche le GR® pour prendre à droite une route qui vous mènera à Prairod d'en haut. Prenez ensuite deux fois à gauche pour arriver à Romaz.

(6) À Romaz, restez sur la droite et continuez par un chemin jusqu'à la D57.

(7) Tournez à gauche en direction des Côtes d'en Haut où vous pourrez admirer un four à pain bien fleuri.Traversez le hameau en virant à droite Rue des Pervenches. Prenez à droite sur la Route de Droisy (D57) pendant 20 mètres.

(8) Tournez à gauche vers les Côtes d'en bas pour redescendre par le sentier vers Seyssel. Prenez à gauche le Chemin du Martinel puis à gauche la Rue de Méral jusqu'à la départementale.

(9) Traversez la D992 et la suivre à gauche sur quelques mètres. Suivez à droite la Grande Rue et virez à gauche Rue François Ier jusqu'au Quai du Rhône. Partez ensuite à gauche vers l'église pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 254m - Parking Maison du Haut-Rhône - Rhône (fleuve)
1 : km 2.25 - alt. 253m - Confluence du Fier
8 : km 7.11 - alt. 439m - À gauche vers les Côtes
9 : km 8.73 - alt. 263m - Traversée de la D992
D/A : km 9.24 - alt. 254m - Parking Maison du Haut-Rhône

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT, 3331OT.

À visiter la maison du Haut-Rhône qui explique l'histoire du trafic fluvial depuis l'époque romaine.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.7/5

le lundi 28 octobre 2019 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Superbe randonnée.
Le descriptif est très bien fait, peu de risque d'erreur.

le lundi 30 septembre 2019 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Ce devait être une belle ballade malheureusement nous nous sommes trompés entre 4 et 5 et nous nous sommes retrouvés à 625 m au lieu de 400 m après une montée abrupte et interminable.
Alors ouvrez bien les yeux.
Le lendemain la Croix du Grand Colombier et là pas d'erreur possible et une randonnée magnifique par un temps splendide.
Merci pour les descriptifs et les cartes très bien faits.
A bientôt.

le vendredi 19 avril 2019 à 19:51

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Le tracé le long du Rhône impose la prudence puisqu'on progresse le long du piste cyclable fréquentée quant au balisage et à la description donnée par Visorando aucune réserve..L'orientation se fait sans aucune difficulté. Cette randonnée nous a permis d'apprécier, à partir de points hauts, le Rhône mais aussi, dans notre progression, certains petits villages et hameaux typiques.
Randonnée très agréable que nous ferons découvrir à d'autres randonneurs.

le lundi 18 mars 2019 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Une rando bien décrite, facile, faisable en toute saison et bien sympa. Beaucoup de monde (piétons, cyclistes, rollers, etc...) le long du Rhône, mais passage particulièrement agréable et intéressant.
Merci pour cette jolie rando.

le mardi 11 décembre 2018 à 08:24

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Très agréable petite randonnée au dessus de Seyssel avec de belles vues sur le Rhône

le lundi 12 novembre 2018 à 11:27

Le tracé nous a semblé un peu faux autour de Romaz.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Si le problème est entre (5) et (6) lire le post daté du lundi 27 août 2018.

nadege77
Par contre, au niveau du point 5 et 6 ce n'était pas très clair. Le chemin est caché au bout du terrain d'un particulier. Il faut bien ouvrir les yeux.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

De très beaux paysages.. de belles couleurs par cette belle journée d'automne. Intéressant de passer par des hameaux très jolis.
Le tracé nous a semblé un peu faux autour de Romaz.

le lundi 27 août 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très jolie randonnée.
Mais sinon, une vue imprenable sur le Rhône et de jolis villages et hameaux à traverser.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Par endroit mal indiqué

le mardi 14 novembre 2017 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Boucle faite depuis les parkings situés au point 1 sur la carte.Facile balade automnale permettant un parcours au sec malgré la semaine précédente de forte pluie, sur des sentiers et des routes trés peu fréquentées.Situation en versant ouest nous permettant d'apprécier,sur une bonne partie du parcours, le soleil malgré la bise.
Je proposerai cette boucle à mon groupe de marche.

le lundi 18 septembre 2017 à 20:39

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

belle petite rando ,que j'ai effectué avec mon petit-fils de 13 ans . Pas de difficulté particulière
un panorama magnifique sur la vallée du haut Rhône;
A Vens , accueil par de jeunes habitantes du bourg qui surveillaient le four banal (en chauffe ) pendant que leur Mamie préparait la pâte a pains ,les tartes et les pizzas pour la fête du village .
vraiment une belle balade .Pour mon petit-fils ,beaucoup de découvertes , et un grand moment de complicité.
Merci pour la qualité de vos informations ,et pour le travail de votre equipe
amicalement
daniel sbabo ,Dunkerque

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Croix du Grand Colombier
Distance 12.89km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Un sommet et des panoramas dans un site dominé par les alpages.

Belvédère des Gorges du Val du Fier en boucle depuis Chavanne d'en bas
Distance 8.08km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -504m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Fier - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que les gorges du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.

Distance 15.72km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -357m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Cette boucle reprend très partiellement une visorandonnée depuis le centre nordique jusqu'au Col de Charbemènes.
Pour une plus grande variété des paysages, départ et arrivée sont proposés au chalet d'Arvière.
Vous passerez par la Grange d'en Bas, Les Cros, la Grange Neuve, le Col de Charbemènes, les Granges du Colombier.
Effectuez cette randonnée avec un GPS, le trajet et les directions n’apparaissent pas toujours de manière évidente, car nous sommes hors sentiers balisés.

Distance 14.67km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Pour compléter la randonnée, je vous propose de rallonger ce circuit depuis ce col en revenant par les crêtes de la Griffe du Diable et la Grange d'en Bas.
D'autres vues lointaines s'offrent à vous sur ce sentier moins fréquenté que celui menant à la Croix puis au Grand Colombier lui même.
À faire aux beaux jours sans neige, ce sentier semble moins praticable en raquettes.

Le Grand Colombier à partir du Gîte d'Arvière
Distance 10.77km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -420m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lochieu - 01 - Ain

Randonnée à partir du Chalet d'Arvières avec une montée progressive et ombragée jusqu'au Col de Charbemènes. Puis suivre le sentier balisé qui va vous conduire en une petite heure au Grand Colombier à 1525m. Vous aurez alors une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, le Lac du Bourget, le Rhône...

Circuit des Vignes à Versonnex
Distance 9.35km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -218m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Versonnex (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.