Double boucle entre Droisy et Clermont

Cette promenade familiale avec très peu de dénivelé, vous fera découvrir le plateau agricole de Droisy et Clermont. Outre la découverte de ce plateau et des différents points de vue qu'il offre sur le Jura, le Vuache et bien-sûr le Mont-Blanc, cette randonnée est l'occasion de visiter le Château de Clermont (XVIe siècle).

n°12027370
Une randonnée Droisy (Haute-Savoie) créée le vendredi 23 juillet 2021 par Haut-Rhône Tourisme. MAJ : samedi 07 août 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Droisy (Haute-Savoie) (74270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT, 3331OT - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Clermont

Se garer au niveau du parking de Crochy.

(D/A) Prendre au Nord en direction des Auterays. Rester sur la route puis, 500 m plus loin, à l'intersection, continuer tout droit sur le sentier en terre.

(1) Au croisement au niveau des Auterays, continuer tout droit, en direction de la Colonie. Ignorer plus loin le chemin qui conduit à la Carrière et aller tout droit. Arrivé à l'intersection avec la RD57 (la Colonie), traverser, prudemment, la route et poursuivre en face, en direction de la Verne.

(2) Une fois arrivé au croisement, prendre à droite en direction de Derrière le Crêt.

(3) Continuer tout droit en direction du Pont à bascule. À la fin de la descente, au niveau de la RD57, prendre à gauche en direction du château de Clermont.

(4) Arrivé à Clermont, emprunter la RD17 à gauche puis, au niveau du cimetière, prendre à gauche le chemin de terre, direction Plateau de Verniaz. À la sortie du bois, traverser la RD17 et poursuivre en face, jusqu'au plateau.

(5) Prendre à gauche, en direction de Derrière le Crêt. Retraverser la RD17 et s'enfoncer dans le Bois de Vorcier.
Bifurquer sur la gauche, au niveau de l'intersection dans le bois (petite montée) et, une fois sorti de ce dernier, emprunter le sentier longeant le champ.

(3) De nouveau à Derrière le Crêt, prendre à droite, en direction de La Verne.

(2) Obliquer à droite, en direction de l'Épine. Après avoir longé le champ, continuer tout droit, puis tourner à droite vers l'habitation.

(6) Arrivé au croisement de l'Épine, tourner à gauche, direction Champ de la Cure. Au bout du chemin, vers l'exploitation agricole, tournez à droite, puis longez-la par la gauche.

(7) Au niveau de l'intersection, tourner à gauche, en direction des Auterays. Traverser Droisy, passer devant la mairie puis, au croisement avec la RD57, continuer tout droit, en passant près de l'église. Aller ensuite tout droit à chaque intersection rencontrée et rejoignez les Auterays.

(1) Prendre à droite, en direction de Crochy. Emprunter le sentier en terre, puis filer tout droit au croisement sur la route empruntée au début de la randonnée. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 688m - Parking Crochy
6 : km 6.12 - alt. 642m - L'Épine
7 : km 6.86 - alt. 673m - Champs de la Cure
D/A : km 8.29 - alt. 688m - Parking Crochy

Au départ, un grand parking d'une vingtaine de places est disponible.

Vous pouvez aussi commencer votre randonnée au niveau du parking du Château de Clermont. Un restaurant est présent au niveau du château (horaires à consulter en avance).

Cette randonnée est l'occasion de visiter le château de Clermont. Cet édifice est le seul témoin de la Renaissance Italienne en Haute-Savoie et classé Monument Historique.
Des visites ainsi que des spectacles sont prévus de mai à août.

Un point de vue sur les massifs environnants sera possible, au niveau du Plateau de Verniaz.

le lundi 13 septembre 2021 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

circuit agréable et facile, à la portée de tous. Pas de souci avec le circuit décrit

le vendredi 20 août 2021 à 16:34

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Boucles sympathiques. Réalisées avec plaisir.

le lundi 16 août 2021 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021

Randonnée familiale parcourue en un peu moins de 2 heures offrant une jolie vue sur le Jura,les montagnes du Bugey,le Semnoz et les montagnes autour d'Annecy.Pour se garer,dans le hameau de Droisy,prendre à gauche en face l'église direction parking "Des Monts des Princes"(route des Esserts).Parking aménagé.

Le Mont des Princes en boucle
Distance 6.8km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Droisy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Au croisement entre Ain, Savoie et Haute-Savoie, dominant le Val de Fier, la plaine de l'Albanais et la vallée du Rhône du haut de ses 934m le Mont des Princes, place historique de résistance contre l'occupation Italo-Allemande est un incontournable de la région. Parmi les nombreux itinéraires existants, cette boucle au départ de Droisy offre un accès facile et ombragé, avec des chemins bien empierrés, praticables par tous temps. Par temps clair, la vue étendue sur les Alpes mérite la montée.

Belvédère des Gorges du Val du Fier en boucle depuis Chavanne d'en bas
Distance 8.08km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -504m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-de-Fier - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que les gorges du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.

Trois empreintes pour un même paysage à Seyssel
Distance 8.17km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -266m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Cette randonnée familiale a été mise en place à l'origine par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Bugey Genevois. À travers les trois empreintes que sont la Terre, l'Histoire et le Rhône, vous découvrirez les multiples facettes paysagères du Haut-Rhône.

Boucle de Seyssel
Distance 9.24km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -261m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssel - 01 - Ain

Boucle qui permet d'apprécier les bords du Rhône et son histoire liée à Seyssel. Elle permet de prendre de la hauteur et, à travers hameaux, vignes et cultures, apprécier la beauté de la vallée du Rhône coincée entre la montagne du Gros Foug et le Mont Colombier.

La cascade d'Eilloux
Distance 6.82km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -189m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

Cette randonnée vous fera découvrir les paysages agricoles de la commune de Corbonod. Avec ses 100 hectares, le vignoble de Seyssel est l'une des plus petites et anciennes AOP de France (1942). Profitez de cette randonnée pour déguster (avec modération) chez nos viticulteurs les vins blancs de cépage Molette et Altesse, typiques de notre territoire. Vous pourrez aussi faire une halte à la cascade d'Eilloux pour profiter de sa fraîcheur.

Circuit des Vignes à Versonnex
Distance 9.35km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -218m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Versonnex (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Circuit à travers la campagne de l'Albanais. Il permet de visualiser le parcours du Fier à partir d'un coteau bien exposé au Sud. Autrefois le vignoble était présent sur ces terrains orientés Sud.

L'Agriculture entre Usses et Rhône
Distance 10.77km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -244m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassy - 74 - Haute-Savoie

À travers cette randonnée, mêlant terroir et nature, venez découvrir les différentes exploitations agricoles du territoire de Bassy. Entre ferme traditionnelle et exploitation agricole la plus moderne, c’est un voyage à travers le temps et le paysage rural que nous vous proposons.

Les rives sauvages du Rhône au départ de Challonges
Distance 8.99km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -273m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Challonges - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle de difficulté moyenne vous fera découvrir un Rhône particulièrement sauvage. Pourtant cette partie du Rhône situé en amont de Seyssel a connu une activité humaine de par l'extraction de l'asphalte et des pierres de Seyssel.