Circuit sur le plateau de la Capelette

Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

Une randonnée Dourgne créée le jeudi 19 avril 2018 par Petit Michel. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Dourgne (81110)
Chapelle dédiée à St-Férréol, dite la Capelette

Stationner Place de La Promenade de Dourgne, à proximité de l'église.

(D/A) Prendre brièvement la D12 (direction Arfons) coté gauche sous le passage vouté, puis prendre la route à gauche, direction Massaguel. Elle tourne bientôt à gauche, prendre à droite l'impasse Capelette au premier croisement face à la maison de retraite.

(1) Départ du sentier qui monte jusqu'à la Chapelle de Saint-Férréol "La Capelette". Celle-ci s'aperçoit au sortir du bois et permet de se guider. Suivre toujours le sentier principal qui monte en laissant de coté les autres sentiers. Atteindre la chapelle.

(2) Prendre la piste à droite en direction de la grande croix métallique. Elle serpente jusqu'à atteindre une piste carrossable. Parvenir à une sapinière et la longer à main gauche. Rejoindre une nouvelle piste à angle droit.

(3) La prendre à gauche et continuer jusqu'à un pylône de transmission en bord de plateau.

(4) Obliquer à gauche, la piste devient un réseau de sentiers qui conduit à la chapelle Saint-Férréol.

(2) Redescendre par le sentier utilisé à l'aller pour revenir au parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 268m - Place du village
1 : km 0.41 - alt. 264m - Départ du sentier
2 : km 1.92 - alt. 529m - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
3 : km 3.11 - alt. 600m - Jonction des pistes
4 : km 4.25 - alt. 549m - Pylône de Transmission
D/A : km 6.87 - alt. 267m - Place du village

Vous traverserez plusieurs enclos de pâturage sur des domaines privés. Pensez à bien refermer les portillons présents sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

La boucle sur le plateau parcourt une zone naturelle protégée. Respectez particulièrement la nature. Cueillette interdite.

(4) Vous apercevrez de l'autre coté de la vallée, un plateau herbeux où se trouvait le Castrum Romain de Contrast.

Entre (4) et (5), vous apercevez le monastère de moniales de Sainte-Scholastique et plus loin sur la droite, le monastère des moines d'Encalcat (monastère bénédictins).

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 25 mars 2019 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

superbe rando !

le dimanche 24 mars 2019 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

J'ai randonné le 24/03/2019 sur cet itinéraire et le passage pour atteindre le plateau de la Capelette, soit entre les points 1 et 2 est interdit d’accès car trop dangereux. J'y suis tout de même allé (en faisant attention) et en effet le sentier est très creusé par endroits avec des petites crevasses. Il est carrément éboulé à deux endroits et il y a un portique à sauter proche de l'arrivée. Il y a dû avoir de fortes pluies et l'eau a abîmée le parcours et a fortement creusé le terrain. Il n'est pas très praticable, voir dangereux par endroits à ne pas faire avec des enfants.
Bien cordialement,

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Distance 8.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.

Distance 9.89km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.

Oppidum de Berniquaut et Chapelle Saint-Jammes
Distance 15.4km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -489m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Aux confins Ouest de la Montagne Noire, cette randonnée mêle harmonieusement vestiges historiques et beaux points de vue. L'Oppidum de Berniquaut, les fouilles d'habitations médiévales sur le même site, une grande pierre dressée à cupules ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-Jammes de Besauceles combleront les passionnés d'histoire. Les amateurs de beaux paysages trouveront également de quoi se satisfaire avec ce parcours qui domine de plus de 300m la plaine de Sorèze.

Oppidum de Berniquaut
Distance 7.82km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit vers des ruines gauloises bénéficiant d'un panorama à 360° sur la Plaine de Sorèze.