Oppidum de Berniquaut et Chapelle Saint-Jammes

Aux confins Ouest de la Montagne Noire, cette randonnée mêle harmonieusement vestiges historiques et beaux points de vue. L'Oppidum de Berniquaut, les fouilles d'habitations médiévales sur le même site, une grande pierre dressée à cupules ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-Jammes de Besauceles combleront les passionnés d'histoire. Les amateurs de beaux paysages trouveront également de quoi se satisfaire avec ce parcours qui domine de plus de 300m la plaine de Sorèze.

Fiche technique
n°1079693
Une randonnée Sorèze créée le lundi 16 avril 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 07 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 495m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 489m
Point haut Point haut : 700m
Point bas Point bas : 272m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Sorèze (81540)
Départ Départ : N 43.450434° / E 2.066272°
Carte Carte IGN : : Ref. 2244O, 2344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
sommet de l'oppidum table d'orientation et point de vue Grotte du Calel Plaine de Sorèze

Description de la randonnée

Pénétrer dans Sorèze par la D85 et aller jusqu'au rond-point situé à hauteur du magasin Super U. Virer alors à droite (en provenance de Revel) ou a gauche (en provenance de Dourgne) pour se garer sur le vaste parking après avoir franchi un deuxième petit rond-point.

__Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers l'entrée du parking et, au petit rond-point, virer à gauche en suivant l'invite de deux panneaux de randonnée indiquant l'Oppidum de Berniquaut et Durfort. Dépasser un atelier de vitrail et mosaïque à main droite et poursuivre sur la petite route ombragée en ignorant les différents départs sur la droite.

(1) Au croisement (panneau voie sans issue droit devant à une vingtaine de mètres), tourner à gauche sur le Chemin de l'Oppidum, petite route goudronnée qui s'élève rapidement et perd son revêtement au niveau de la dernière habitation.

Suivre alors la large piste partiellement empierrée qui enchaîne plusieurs lacets en ignorant un premier large chemin enherbé sur la gauche puis un second plus étroit également sur la gauche. Atteindre le panneau d'information sur l'Oppidum de Berniquaut.

(2) Après la lecture très instructive de ce panneau fort bien documenté, continuer sur la piste qui sort du bois pour déboucher sur un vaste espace herbeux d'où l'on jouit d'une très belle vue sur la vallée du Sor et Durfort. Obliquer à gauche à 90° avec le chemin pour se diriger vers un autre grand panneau d'information sur le village et le site de Dufort avec le sommet du rocher de Berniquaut en point de mire.

Le chemin devient sentier et la pente se redresse fortement. Franchir en posant les mains quelques dalles lisses qui ne présentent aucune difficulté pour atteindre un second point de vue qui porte sur la plaine de Sorèze et le site du lac de retenue de Saint-Ferréol. Poursuivre jusqu'à l'aire de décollage pour parapentes signalée par deux manches à air (banc).

(3) Continuer sur le chemin balisé qui suit une crête tantôt boisée tantôt dégagée offrant de belles perspectives sur la vallée du Sor à main droite et une grande carrière à main gauche où un bourdonnement incessant atteste de l'intense activité.

Pas de balisage

(4) Au croisement matérialisé par plusieurs panneaux directionnels, se diriger vers la gauche et dépasser deux nouveaux panneaux sur l'Oppidum de Berniquaut et la Montagne Noire. Suivre l'étroit sentier conduisant aux fouilles qui mettent en valeur quelques habitations médiévales.

(5) Rebrousser chemin.

Balisage PR® Jaune

(4) Filer maintenant tout droit sur le sentier qui, au niveau d'une petite clairière, fait place à un large chemin partiellement caladé menant à une seconde clairière plus importante où se situe un croisement.

(6) Négliger le chemin à droite qui redescend vers Durfort pour continuer en face sur une dizaine de mètres puis obliquer sur la droite en abandonnant le large chemin qui continue tout droit (rester vigilant pour ne pas rater cet embranchement).

Parvenir rapidement à un nouveau panneau offrant des informations sur le chemin de crête que l'on suit, ancienne voie commerciale reliant la Méditerrannée à l'Atlantique, ainsi que sur la grosse pierre dressée (Peyra Ficada) située sur la gauche et ornée de très nombreux cupules. Continuer tout droit en sous-bois pour déboucher sur une large piste.

(7) Filer tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter cette piste au profit d'un chemin plus étroit sur la droite. Ce dernier alterne passages en sous-bois et parties plus dégagées et devient encombré par endroits à cause des repousses. Ignorer une large piste qui arrive de la gauche. Peu après, déboucher sur la voie carrossable qui mène aux habitations de Jacournassy que l'on laisse à droite pour continuer tout droit jusqu'à une route goudronnée (petit étang à gauche en contrebas).

Pas de balisage

(8) Prendre tout droit et poursuivre jusqu'au croisement avec la route qui mène au Montagnet (belle croix en fer passablement rouillée).

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à gauche en quittant la route goudronnée pour emprunter une large piste carrossable bordée d'arbres remarquables sur les premières centaines de mètres. Continuer tout droit, direction Nord-Est puis Est, en ignorant une piste sur la droite fermée par une barrière. Au croisement qui suit (cote 687), aller tout droit pour rejoindre la D45.

(10) Tourner à gauche et longer cette route avec prudence en utilisant au mieux le bas-côté gauche dans ses portions fauchées. À l'amorce d'un très léger virage à gauche, traverser la route pour emprunter à droite un large chemin ombragé (barré par une chaîne et défoncé suite au débardage - situation en juillet 2018) en suivant le panneau directionnel qui indique le site de Saint-Jammes et son hêtre multi-centenaire. Traverser la prairie et se diriger vers le hêtre et les ruines de la chapelle.

(11) Après avoir profité du site (nouveau panneau d'information), dos à la chapelle, partir sur la droite et pénétrer dans le bois de pins pour déboucher rapidement sur une large piste carrossable dont le revêtement vient d'être refait.

Balisage Jaune

Virer à droite et suivre la piste en négligeant deux départs sur la droite. Passer entre deux panneaux ONF pour arriver à un virage à droite à 90° (table de pique-nique) au niveau de la cabane en bois baptisée pompeusement Relais de Trinquebise sur la carte IGN et que l'on aperçoit sur la gauche sous le couvert des arbres. Continuer sur la droite en ignorant la piste enherbée qui part tout droit et parvenir à un grand croisement.

(12) Virer à gauche à angle droit et, dans un virage marqué à droite (cote 641), quitter cette piste pour filer tout droit sur une large trace partiellement enherbée. Au croisement qui se situe une centaine de mètres plus loin, laisser les chemins et pistes de part et d'autre pour continuer en face en descente jusqu'à un croisement face à un ancien portail d'entrée de la carrière.

13:: Ignorer la piste carrossable à droite, faire quelques mètres et, au niveau d'un panneau rouge " Propriété Privée", prendre sur la droite la petite route goudronnée en légère descente en suivant l'indication "Accès la Grotte de Calel".
Suivre cette route qui fait place plus loin à un large chemin encastiné en longeant le grillage de la clôture de la carrière à main gauche. Franchir un passage canadien et se diriger à gauche vers un panneau d'information sur la Grotte du Calel, ancien site d'extraction de fer au Moyen-Âge.

(14) Après lecture éventuelle, se diriger à droite pour pénétrer dans la grande doline qui marque l'emplacement d'une partie du site de la mine, la traverser et en ressortir en suivant un étroit sentier tortueux qui débouche très vite sur un large chemin. Bifurquer à gauche et se diriger plein Ouest pour se rendre à la table d'orientation et au point de vue.

(15) Repartir Nord-Ouest mais légèrement au Nord du chemin suivi jusqu'au point de vue en visant un grand panneau d'information sur le Sentier Découverte Karstique du Causse de Sorèze à proximité d'un petit portillon métallique.

Obliquer sur la gauche pour franchir celui-ci et suivre le sentier plus étroit qui s'enfonce dans les buis. Descendre pleine pente ce sentier plutôt raide sans oublier de refermer les barrières métalliques rencontrées. Atteindre Sorèze au niveau du cimetière (containers de tri sélectif sur la gauche).

(16) Virer à gauche sur la route (D45) pour la longer en usant des précautions d'usage car il n'y a aucune protection. Laisser une première route à droite (Rue Felix Borrel) et prendre la suivante à droite, barrée par une chaîne. Cette rue (Chemin du Tour du Parc sur la carte) va se rapprocher du Ruisseau d'Orival puis le longer.

Après avoir dépassé un lavoir et à l'aplomb de la Rue Saint-Martin, virer à gauche sur la passerelle qui franchit le ruisseau pour regagner le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Parking à proximité du Super U
1 : km 0.57 - alt. 292m - Croisement, à gauche
2 : km 2.53 - alt. 475m - Panneau d'information
3 : km 3.02 - alt. 536m - Rocher de Berniquaut, aire de décollage parapentes
4 : km 3.28 - alt. 536m - Croisement, nombreux panneaux directionnels
5 : km 3.5 - alt. 539m - Site de fouilles
6 : km 4.13 - alt. 539m - Clairière, tout droit puis de suite à droite
7 : km 4.9 - alt. 603m - Jonction piste, tout droit
8 : km 5.88 - alt. 647m - Route goudronnée, tout droit
9 : km 7.08 - alt. 670m - Croisement, à gauche
10 : km 8.92 - alt. 694m - D45, à gauche
11 : km 9.41 - alt. 696m - Chapelle de Saint-Jammes et hêtre multi-centenaire
12 : km 10.39 - alt. 691m - Croisement de pistes, à gauche
13 : km 11.59 - alt. 562m - Croisement - portail métallique, route à droite
14 : km 12.76 - alt. 517m - Panneau d'information Grotte du Calel
15 : km 13.03 - alt. 511m - Table d'orientation, point de vue
16 : km 14.61 - alt. 293m - Cimetière, à gauche
D/A : km 15.4 - alt. 275m - Parking à proximité du Super U

Informations pratiques

Balisage :
Le balisage PR® Jaune est de qualité et de densité variées. Très récent et bien visible jusqu'au (6) il devient plus délavé et plus discret entre (7) et (9). Enfin, sur d'autres portions du circuit, le balisage Jaune est à contresens et plus difficile à repérer. C'est pourquoi il est conseillé de bien suivre le descriptif ci-joint.

Point d'eau et toilettes au départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Oppidum de Berniquaut

Oppidum de Berniquaut

Chapelle Saint-Jammes

Chapelle Saint-Jammes

Grotte du Calel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando par un magnifique dimanche d'automne.
La première partie demande de bonnes jambes ... Le passage sur les dalles juste avant l'Oppidum demande un peu de niveau. Apparemment, il y aurait une alternative en passant par les fouilles qui est moins difficile. A part cette difficulté, le reste est plus ordinaire. Les panoramas sont de toute beauté.


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 08:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en semaine, peu de marcheurs sauf au niveau des ruines de la chapelle où 3 couples faisaient la pause casse-croûte. Topo fiable, quelques hésitations à certains carrefours mais on ne s'est pas perdues! Boucle faite en moins de 6 h sans la pause.


Visorandonneur
le dimanche 14 mars 2021 à 22:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, 6h tout compris avec pause picnic et petite visite de Sorèze.
C'est super de découvrir un oppidum et d'imaginer ce que pouvait être la vie de leurs occupants.
La montée terminale à l'Oppidum peut être glissante par temps de pluie, soyez prudent.
Site de St Jammes bien pour la pause déjeuner.
Sur le secteur de la grotte de Calel, un sentier réinterprétation est proposé, durée de 1h30 selon l'Office du Tourisme. A faire si vous avez encore du temps avant le couvre feu.
Bien prévoir des habits chauds (mars pour nous), car c'est ventés et avec les giboulées ça fait froid.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux points de vue le long de cette randonnée. Et en plus instructive!!
Pas de difficultés particulières. Nous n'avons pas fait la boucle en entier, sommes rentrés après la visite des ruines par le sentier en noir sur carte.
Je recommande.


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 février 2021 à 08:56

Voilà, c'est "réparé"

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur modérateur
le lundi 15 février 2021 à 08:50

RANDOMONTVALETTE,

Merci d'avoir attiré notre attention sur ce problème. Nous allons essayer de le résoudre rapidement

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 08:42

J'organise une randonnée le jeudi 18/2/2021 n°4297901 intitulée Les deux châteaux à Lautrec. Je constate que le descriptif détaillé qui est proposé passe du point 1 au point 9 je pense qu'il faut compléter celui-ci. Merci par avance


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 15:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Regrettable que la commune ne mette pas plus en valeur son site (ronces), change ou installe les panneaux explicatifs. Je la conseille car beaux paysages.


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 20:49

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 décembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

3h45 en mode randonnée très active avec ma fille de 16 ans mais referai-je 1h30 de route A/R pour cette randonnée ; pas sûr car il y a des endroits de la montagne noire plus sympa.
Mais merci tout de même car c'est un parcours assez varié et cela a permis de découvrir un village.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 17:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, très beau circuit belle vue je recommande


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 13:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon descriptif. Une seule petite erreur à l'arrivée. Confusion entre droite et gauche pour les rues dans Sorèze. Sinon tout est OK.
Belle petite randonnée, de difficulté moyenne. De bonnes informations sur les panneaux.


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 19:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Informations historiques intéressantes sur les panneaux d'information rencontrés sur le parcours.


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 13:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette randonnée !
Par contre, le temps indiqué pour marcheurs moyennement entraînés est plus court => 4h.


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 07:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée familiale

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Oppidum de Berniquaut
Distance 7.82km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -332m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit vers des ruines gauloises bénéficiant d'un panorama à 360° sur la Plaine de Sorèze.

Le barrage des Cammazes au départ de Durfort
Distance 18.42km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -646m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durfort (Tarn) - 81 - Tarn

Départ du village d'artisans de Durfort spécialisés dans le travail des métaux. Vous faites un tour de la vallée du Sor par les crêtes avec pour point d'orgue le barrage des Cammazes qui alimente le Canal du Midi. De nombreuses curiosités sont sur ou à proximité du circuit.

Les deux Versants de Durfort par le Barrage de Gravette du Lac des Cammazes
Distance 18.52km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -580m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durfort (Tarn) - 81 - Tarn

Très beau circuit avec quasiment que du sentier et très souvent en milieu forestier.
Il vous fera découvrir les facettes des deux versants de Durfort jusqu'au barrage de Gravette du Lac des Cammazes.

Boucle du Lac de Saint-Ferréol par le Lac des Cammazes
Distance 19.07km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -543m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Boucle entre le Lac de Saint-Ferréol et le Lac des Cammazes pour une petite journée de randonnée.
Jolies vues sur les lacs, des portions très agréables en forêt, possibilité de croiser des chevreuils, visite de la Voûte de Vauban ou une pause gourmande au village Les Cammazes.

Tour du Lac de Saint-Ferréol
Distance 4.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Petite balade sans difficultés autour du lac de Saint-Ferréol. Elle permet de découvrir les différentes facettes de ce bassin qui sert à la fois de base de loisir et de réservoir pour le Canal du Midi.
Cette trace comprend un petit détour par le geyser situé en contrebas qui permet de se rafraichir et de divertir les enfants.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits où c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

Distance 3.02km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

De la forêt, de la forêt et encore de la forêt pour une petite balade en famille.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.