De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints

Une randonnée Dourgne créée le dimanche 15 mai 2016 par madydou. MAJ : samedi 16 septembre 2017

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Dourgne (81110)
pigeonnier Saint-Macaire Carrières Abbaye de Sainte-Scholastique

Le départ se fait du parking de l'Abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne.
Le balisage sera Jaune après le mur d'enceinte.

(D/A) Se diriger vers l'abbaye et la contourner pour longer le mur d’enceinte arrière, atteindre un carrefour de quatre chemins.

(1) Se diriger 90° à droite vers le village de Dourgne. À la fourche, aller à droite dans l'Allée Mère Marie Cronier et arriver à un carrefour.

(2) Tourner à gauche dans la Rue Berge du Taurou pour traverser la zone résidentielle et éviter le centre de Dourgne. Virer ensuite à 3 reprises, droite-gauche-droite pour atteindre la D12.

(3) La traverser et partir sur la gauche. Suivre ensuite à droite le balisage Route de la Cave en passant près d'un château à droite. À la Cave, contourner la bâtisse par la gauche et rejoindre La Montagnarié.
Dans le hameau, continuer sur la route qui fait une grande courbe à gauche et se diriger vers le Baylou puis vers la source de Saint-Macaire en restant sur la même route. Peu avant la source, rejoindre un croisement avec un sentier sur la gauche.

(4) Continuer tout droit pour un aller/retour à la source guérisseuse de Saint-Macaire où se trouvent une chapelle dédiée à Fatima et un arbre chargé de mouniès.

(5) Revenir au croisement précédent.

(4) Quitter la route et emprunter à droite le sentier herbeux qui mène au pied de la carrière de Saint-Chipoli.

(6) Juste avant la route D12, piquer à gauche sur sentier gravillonné, retrouver un carrefour de sentiers.

(7) Prendre le chemin de droite pour commencer la montée, couper la route puis, après quelques lacets, atteindre un croisement. Virer à gauche et par un aller-retour atteindre la statue de Saint-Stapin.

(8) Revenir au croisement précédent et prendre tout droit pour commencer la grande montée vers les vestiges de Saint-Chipoli.

(9) Un petit écart à gauche pour voir les vestiges de Saint-Chipoli. Lieu de pique-nique avec vue sur la vallée de Dourgne et ses abbayes. Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche.

(10) Virer en épingle à gauche. Contourner un énorme arbre tombé et ,au croisement de la piste, la prendre à droite pour traverser le ruisseau du Taurou et poursuivre sur la piste.

(11) Au croisement en T, prendre le sentier à gauche, et 300m plus loin, tourner de nouveau à gauche pour monter vers le désert de Saint-Ferréol.

(12) Après le parking, faire un aller-retour à gauche jusqu'à la croix protestante en mémoire de l'emplacement primitif de la Capelette.
Poursuivre sur le sentier et arriver à La Capelette de Saint-Ferréol et ses genoulhades à droite (point haut de ce circuit). Vue sur Dourgne et ses abbayes.

(13) Poursuivre la descente et choisir le sentier de gauche au premier carrefour. Garder la ligne droite en ignorant tous les sentiers qui dévient. À la route, tourner à gauche jusqu'à une fourche.

(14) Piquer à droite sur le sentier qui ramène à Sainte-Scholastique et au carrefour des quatre chemins.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Aller vers le mur d'enceinte arrière de l'abbaye
10 : km 9.61 - alt. 495m - Virer en épingle à gauche
11 : km 11.23 - alt. 596m - Tourner à gauche
12 : km 12.3 - alt. 535m - Croix commémorative
13 : km 12.66 - alt. 532m - Genoulhades - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
14 : km 14.69 - alt. 311m - Prendre à droite
D/A : km 15.9 - alt. 239m - Arrivée au point de départ

Equipement du randonneur.
Source à Saint-Macaire.
Espace de pique-nique à mi-parcours aux vestiges de Saint-Chipoli.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Saint-Macaire et ses mouniès, eau guérisseuse.
Points de vue.
Chapelles et croix.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5

le lundi 08 avril 2019 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle randonnée,à faire avec du beau temps pour avoir un bon point de vue sur la plaine du Tarn!!!
A éviter par temps pluvieux,certaines parties peuvent être glissante!!!
Bien balisé.Je recommande cette rando.
Clobasque.

le lundi 25 mars 2019 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Superbe randonnée vivement conseillée.
Attention cependant, si la météo a été humide les jours précédents, certaines portions de chemin, pentues et/ou ravinées, peuvent s'avérer délicates.

le mardi 18 septembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Départ à 8h30 de l'abbaye, retour à 14h45 en prenant notre temps pour admirer les paysages, faire des photos, pique-niquer à la Capelette... Avec une météo très clémente, nous nous sommes régalés!!!! Circuit à recommander +++
Juste un tout petit bémol... nous n'avons pas trouvé les vestiges de Saint-Chipoli avec l'aire de pique-nique associée... pas grave... ce n'était pas l'heure de manger!
Laurence.

le lundi 04 juin 2018 à 11:06

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

ATTENTION entre les point 8 et 9 : passage sur la partie haute d'une carrière en activité . panneau indiquant" TIR DE MINE", il est interdit de passer pendant la période de TIR ; se renseigner la veille sur les horaires au 05 63 50 30 03.

le vendredi 11 mai 2018 à 22:15

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit agréable, en bonne partie à l'ombre dans la forêt, pas difficile pour des randonneurs, avec de beaux points de vues. Après Dourgne, quelques Km sur le bitume, mais impossible de faire autrement pour aller visiter l'oratoire. Pas grave du tout, quand on aime on ne compte pas.
Il serait judicieux de ré-évaluer le temps de rando, entre 3h30 et 4h00 heures étant dans la moyenne ainsi que la difficulté, circuit très facile dans 95% du parcours.
Merci Madydou pour le partage.

le mardi 08 mai 2018 à 17:30

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

très belle randonnée
paysages magnifiques vues superbes
divers monuments à voir
je recommande cette randonnée

le lundi 13 novembre 2017 à 14:08

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

un passage dans le bois marquage ancien, travaux, avec plusieurs chemin
très beaux paysages

le lundi 03 avril 2017 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017

Très belle randonnée, avec des vues magnifiques sur la montagne noire et la plaine Lauragaise.

le samedi 14 janvier 2017 à 19:23

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

Les gravats....oui, gênants; on ne les longe que sur 100 m, mais ils sont là........Dommage, après belle balade tranquille.

le lundi 22 août 2016 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

2 sources de déception :

• la difficulté est largement surévaluée. L'essentiel de cette balade est très facile. Il y a 2 passages un peu raides, qui sont peut-être glissant par temps humide, mais ils sont très courts, pas le temps de s'essouffler pour un bon marcheur. Je marche très vite, mais j'ai quand même fait tout le tour en 3h30 arrêts et détours inclus (à comparer aux 5h50 annoncées) ! Le bon côté, c'est que j'ai eu le temps de visiter le secteur. Je recommande notamment d'assister à un office au monastère d'En Calcat : le chant des moines est très apaisant.
  • la première partie de la balade est d'un ennui sans nom : 1h20 sur du chemin carrossable, voire de la route, avec pour finir un passage par une aire de dépôt de gravas (juste sous la carrière) ! Ce détour est difficilement justifié par la visite du lieu dédié à Saint-Macaire (ou Fatima, je n'ai pas bien compris). L'endroit est certes charmant, mais si vous tenez à y aller (hors procession religieuse ou pèlerinage), je vous conseille d'y aller à vélo, voire en voiture : c'est une aire de pique-nique très courue dans le secteur, ombragée, avec des barbecues à disposition (emmenez votre grille et votre charbon).

Le reste de la balade est très agréable : il correspond précisément au sentier de la Capelette, 11km, balisage jaune et panneaux un peu partout. Le balisage est parfait, impossible de se perdre, mais sans trace GPS. Il peut se commencer au centre du village (vers le V sur la trace). Si je reviens, je choisirai cette option sans hésiter. Malgré ces 2 passages un peu raides, il est accessible à toute personne en bonne santé de 7 à 70 ans portant des chaussures.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Distance 8.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.

De la Blancarié aux Bassins de Roudille par le Mouscaillou
Distance 13.14km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -539m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage dépaysant dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre. Un circuit pour crapahuteurs aimant les lieux sauvages, le hors-sentier et le bartas. Légende autour de Mouscaillou et le Drac.