La Galaube et le ruisseau de Peyreblanque

Une balade en forêt à 800 mètres d'altitude. Grande voies larges et bien dégagées. Route goudronnée pour finir.

Une randonnée Arfons créée le jeudi 29 septembre 2016 par lippo. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Arfons (81110)
Départ Départ : N 43.424752° / E 2.220838°
Toujours des éoliennes Le poste de Parrain. Large voie carrossable en forêt

Par la D53 vous montez jusqu'au village de Lacombe et continuez jusqu'à La Galaube. Vous continuez la route par la gauche et montez dans la montagne en longeant le Lac de La Galaube. Attention, vous ne pourrez atteindre le point de départ qu'avec une bonne carte car la route est assez tortueuse et n'est pas identifiée sur la carte. Vous vous arrêterez à la cote 752, il y a une voie non goudronnée qui part à gauche.

(D/A) Vous démarrez en prenant au Nord-Ouest cette voie large et carrossable non goudronnée. Vous la suivez pendant près de 3km en montant doucement jusqu'à la cote 880.

(1) Vous croisez une autre voie (le GR®7) que vous prenez à droite sur 150 mètres environ.
À votre droite s'ouvre une voie moins importante mais encore large. Vous prenez cette voie, ignorez deux voies à droite et une à gauche et vous redescendez doucement jusqu'à aboutir à la cote 800 sur une autre voie.

(2) Vous prenez à gauche et vous continuez jusqu'à la route goudronnée à la cote 750.

(3) Vous prenez la route à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 760m - Arrêt à la cote 752
1 : km 3.58 - alt. 876m - On tourne à droite
2 : km 4.77 - alt. 805m - À gauche voie toujours carrossable
3 : km 5.66 - alt. 760m - Sur le goudron à droite
D/A : km 6.88 - alt. 760m - On retrouve les voitures

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 04 juillet 2019 à 09:38

Départ inaccessible, la route d’accès est barrée à la sortie du village et le trajet à faire à pied modifie trop la durée et la longueur de la randonnée.
A refaire plus tard.
Merci.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

Distance 12.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

La Rigole par la Prise d'Alzeau
Distance 6.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.